Comment faire à nouveau confiance à un homme ?

faire à nouveau confiance

Nombreuses sont les femmes que j’accueille en coaching qui me disent qu’elles se méfient des hommes, qu’elles ont du mal à faire à nouveau confiance à un homme.

La cause ? La peur de souffrir.

Est-ce que je prends le risque de me lancer à nouveau dans le jeu de l’amour, si je risque de perdre au final ?

Quand on a été blessée, trahie, trompée, quittée du jour au lendemain alors qu’on ne s’y attendait pas, cela crée un vrai traumatisme, un choc émotionnel violent. Car on réalise qu’on peut perdre le contrôle, que notre vie peut basculer d’un coup.

Mais c’est dommage de ne plus vouloir prendre le risque d’aimer à cause de ces peurs, ces blocages. Car l’Amour est quelque chose de magnifique, de puissant, transcendant. Oui, ça vaut le coup de faire à nouveau confiance à un homme…

Voyons ensemble les astuces pour reprendre confiance progressivement, et éviter que la même histoire se réalise à nouveau.

Comment lui faire à nouveau confiance après une trahison

Accepter que cela prenne du temps

Vous venez d’apprendre que votre partenaire vous a trahie. Vous savez qu’il ne peut pas regagner votre confiance du jour au lendemain, donc il va falloir être patient des deux côtés. S’il tient vraiment à vous, il vous attendra le temps qu’il faut.

Soyez indulgente avec vous-même car c’est une épreuve difficile. Vous perdez vos repères, avec l’impression d’avoir un autre homme devant vous, peut-être même un inconnu. Pour pouvoir lui faire à nouveau confiance, il va devoir faire des efforts, et vous aussi. Vous allez devoir transformer votre relation sur de nouvelles bases, et ça prend du temps.

Prendre du temps pour vous

Profitez-en pour prendre du temps pour vous, pour vous chouchouter, prendre soin de vous. Vous devez vous reconstruire, trouver de nouveaux repères. Le plus important tout de suite n’est pas la relation, mais vous.

Il vous faut du temps pour comprendre ce qui se passe en vous, pour exprimer vos émotions. Car vous allez passer par plusieurs phases d’émotions fortes (colère, tristesse, haine, dégoût etc.). Acceptez ce que vous ressentez, tout est ok.

Discuter des raisons de la trahison

A un moment donné il faudra aussi trouver le temps de discuter de la trahison avec votre partenaire, quand vos émotions seront moins fortes. Demandez-lui ce qui l’a poussé à ce geste : est-ce qu’il ressentait un manque ? Quelque chose qui n’allait pas dans votre couple ?

Dans une relation de couple, la responsabilité est souvent des deux côtés. Même si cela peut vous faire du mal de l’accepter, vous avez peut-être une part de responsabilité dans ce qu’il s’est passé.

Peut-être s’est-il senti délaissé, mal aimé, rabaissé depuis quelques temps. Ce n’est pas une excuse, mais cela peut vous aider à comprendre. Ainsi, si vous souhaitez lui donner une nouvelle chance, vous pourrez faire en sorte que cela ne se reproduise plus dans le futur.

Travailler votre confiance en vous

Quand on a confiance en soi, il est plus aisé d’accorder sa confiance aux autres. Et en ayant confiance vous inspirez confiance aussi. Si vous avez confiance en votre valeur, si vous arrêtez de vous dévaloriser, il est plus facile de le faire avec quelqu’un d’autre.

Vous serez plus optimiste et plus sereine. Alors entretenez votre confiance en vous au quotidien.

Pardonner pour faire à nouveau confiance

C’est inutile de redonner une nouvelle chance à votre relation si vous ne réussissez pas à pardonner votre partenaire. Cela peut prendre du temps certes, mais c’est une étape saine pour redémarrer votre histoire sur des bases saines.

Pardonner ne veut pas dire accepter ce qu’il a fait ou l’excuser, cela veut dire que vous décidez de ne plus avoir de rancœur, d’apaiser vos émotions désagréables. Vous décidez en conscience de faire de la place pour autre chose dans votre cœur.

Attention aussi à ne pas vous laisser influencer par vos proches qui souvent cherchent à vous protéger dans cette situation. « C’est impardonnable ce qu’il t’a fait ! », « De toute façon je ne l’ai jamais senti ». Vous seule savez ce qui est bon pour vous, et ce que vous ressentez pour cet homme.

Comment faire à nouveau confiance à un nouvel homme

Comprendre votre passé

Vous avez été blessée dans le passé par un homme, voire par plusieurs. Aujourd’hui vous vous méfiez des hommes en général et avez des difficultés à envisager de faire à nouveau confiance. Il est important tout d’abord de prendre du recul par rapport à votre passé amoureux.

Comprendre que ce qu’il s’est passé ne remet pas en cause votre valeur. Ce n’est pas parce que Julien vous a fait du mal que cela va se reproduire, ou que vous êtes destinée à toujours souffrir en amour.

Et s’il y a un schéma de répétition dans vos relations amoureuses, c’est sûrement à cause de blocages inconscients, liés à votre passé. Une blessure d’abandon par exemple peut vous faire croire inconsciemment que tous les hommes vont finir par vous abandonner, ce qui va vous amener à saboter vos relations sans le vouloir.

Il est important également d’avoir fait le deuil de toutes vos anciennes relations, pour pouvoir vous lancer sereinement dans une nouvelle relation.

Pour guérir vos blessures passées et transformer vos schémas répétitifs, je vous invite à découvrir le programme LOV’CRUSH, ou à réserver une séance de coaching.

Laisser vos idéaux derrière vous

Pour faire à nouveau confiance, vous devez abandonner vos idéaux d’enfant. Il vous faut accepter que l’amour inconditionnel n’existe pas au sein d’un couple. Une personne reste dans une relation car elle y est bien, mais elle est libre de partir quand elle le souhaite. Et c’est ce qui est beau dans une relation : on peut partir mais on choisit de rester car on est heureux avec cette personne.

Gardez aussi en tête que certains couples heureux ont traversé des épreuves très difficiles (tromperie, rupture pour quelqu’un d’autre etc.) mais se sont remis ensemble, et cela les a rendus plus forts. Car leur cœur leur disait qu’ils étaient faits pour être ensemble. Donc un couple heureux n’est pas un couple sans souffrance, qui vit comme un long fleuve tranquille.

Utiliser votre intuition

Ecoutez votre cœur dorénavant, utilisez votre intuition pour aller vers un homme bienveillant et gentil, qui sait vous rassurer quand vos peurs prennent le dessus. Et gentil ne veut pas dire ennuyeux hein 😊

Vous allez créer une connexion de cœur avec votre nouveau partenaire, une relation basée sur l’honnêteté et la transparence. Vous allez apprendre à communiquer en amont sur ce qui ne va pas, vous oserez vous dire les choses au fur et à mesure pour ne rien laisser pourrir. Faites-vous confiance avant tout 😊

Prendre le temps de le connaître pour pouvoir lui faire confiance

Votre cœur a été brisé, il vous faut du temps pour recoller les morceaux, et accorder à nouveau confiance à un homme. Quand vous rencontrerez un homme, acceptez de prendre le temps, que ce ne soit pas tous les jours facile. S’il tient à vous et veut apprendre à vous connaître, il sera patient, n’ayez pas de doute là-dessus. Alors prenez votre temps.

Apprendre à vous rouvrir

Au début vous aurez peut-être des réflexes de méfiance, de contrôle : vous n’oserez peut-être pas vous dévoiler et garderez de la distance par peur de souffrir à nouveau. Vous allez apprendre progressivement à vous rouvrir. Allez-y à votre rythme.

Et gardez en tête que la méfiance est contagieuse, tout comme la confiance. Le risque de souffrir fait partie du jeu de l’Amour. Donc allez-y en douceur, mais souvenez-vous que c’est en osant se dévoiler à nouveau, en osant ouvrir son cœur et montrer qui on est, avec ses cicatrices, que l’émotion se crée.

Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve, et j’ai confiance en vous.

Pensez-vous pouvoir faire à nouveau confiance à un homme bientôt ? 😊

Marie, votre coach en amour

Les lectrices de cet article ont aussi lu Comment garder confiance qu’un jour l’amour viendra ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *