Et oui, c’est bien à Vous que je m’adresse 🙂 Parfois vous avez l’impression de perdre confiance en soi, de vous dévaloriser, vous vous sentez inférieur(e) aux autres, et vous ressentez alors une grande tristesse.
Cela peut vous empêcher d’agir, ou faire que vous vous effacez. Dans ces moments-là vous avez peut-être oublié à quel point vous êtes un être incroyable, une femme de valeur.
Vous êtes une femme de valeur, car personne n’a vraiment confiance en soi
Cela peut être une question de survie : on donne souvent l’impression d’avoir confiance en soi alors que ce n’est pas le cas. Comme cet ami si énervant qui se met toujours en avant.
Mais ne vous a-t-il pas avoué une fois, après quelques verres de vin : « Au fond tu sais je n’ai pas vraiment confiance en moi » ? Étrange parce que ce n’est pas du tout l’impression qu’il vous a donnée, et qu’il donne aux gens en général… Habituellement il fait plutôt preuve d’une certaine assurance, un charisme, du calme à toutes épreuves.
Et puis on a généralement confiance en soi dans les disciplines qu’on maîtrise, mais on ne peut pas être maître de tous les domaines de sa vie.
Peut-être que votre collègue Mathieu qui bluffe tout le monde avec ses prises de parole en public se met à paniquer dès qu’il est en présence d’une femme qui lui plaît… Vous avez confiance en vous par rapport aux compétences liées à votre métier, mais quand il s’agit d’aller faire une partie de billard, c’est une autre histoire ! Surtout si vient votre ami qui finit toujours ses parties en 10 minutes…
En effet le degré de confiance change en fonction de la valeur qu’on se donne par rapport à la maîtrise qu’on perçoit des gens présents, vous savez, ceux qui pourraient vous juger. En fait tout se passerait dans notre esprit, indépendamment du monde extérieur ?
Confiance en soi : vous êtes une femme de valeur, car chacun détient sa propre vérité
Peut-être que votre oncle Joseph vous a fait comprendre un jour que vous étiez un bon à rien, ou une vieille fille sans avenir, maladroite etc. C’est ainsi qu’on perd facilement confiance en soi, on n’a moins conscience de sa valeur.
Ce n’est pas La Vérité, uniquement son propre jugement. Peut-être qu’il pense ainsi car cela le rassure sur sa propre valeur, il cherche peut-être inconsciemment à vous faire du mal pour oublier son malheur à lui.
Les jugements naissent et sont nourris via les expériences de chacun, c’est pourquoi une personne ne peut jamais être appréciée ou détestée par tout le monde. Ainsi votre collègue ne vous porte peut-être pas dans son cœur car certains traits de votre visage lui rappellent le bourreau du collège qui l’insultait dans les couloirs.
Confiance en soi : tout le monde se sent « nul » parfois
Dimanche soir. Une vague de tristesse vous envahit. Vous avez pris 5 kilos depuis 6 mois et vous ne trouvez pas la motivation pour faire du sport. C’est un cercle vicieux, vous perdez la forme et en même temps votre motivation est de plus en plus basse.
En fait c’est un phénomène qui touche tout le monde, et le mieux est d’accepter de ressentir cette « baisse de régime ». Vous ne pouvez être parfait ni infaillible, donc laissez-vous aller. Il est impossible d’avoir tout le temps confiance en soi.
Il est inutile de prendre des bonnes résolutions dans ces moments-là, le mieux est encore de s’écouter (mangez 5 carrés de chocolat-noisettes, regardez une série romantique si vous en ressentez l’envie) et prendre soin de soi, en attendant que ce sentiment désagréable passe.
Il y a des jours où vous vous sentez beau, attirant ; et d’autres à l’inverse où vos jolies formes sexy se transforment en un tas de gras disgracieux, comme ça du jour au lendemain. Demain votre filtre « coup de blues » sera parti.
Femme de valeur : vous avez le pouvoir de transformer vos « faiblesses » en « forces »
Comme pour préparer un entretien d’embauche, faites la liste de ce que vous qualifiez comme vos « faiblesses ». Vous pouvez à coup sûr les transformer en forces. C’est un bon exercice pour gagner confiance en soi.
Par exemple vous êtes têtu. Certes, mais grâce à cela vous trouvez la force d’aller jusqu’au bout de vos projets, là où d’autres personnes abandonneraient avant. Vous êtes hypersensible ? Souvent cela montre un côté humain fort, une empathie et une facilité relationnelle indéniable. Vous avez défendu votre collègue face à votre manager parce que la cause vous paraissait juste ? Vous vous respectez et êtes difficilement influençable, bravo !
Chaque élément du Monde a un versant positif et un versant négatif. Ainsi fonctionne la Vie et l’Humanité. C’est pourquoi une rupture, par exemple, peut se présenter d’abord comme un événement tragique et difficile à surmonter, pour finir par devenir un tournant de votre vie, qui vous fait prendre conscience de certaines choses et vous force à agir.
Confiance en soi : vous êtes un être unique
Vous savez au fond de vous que vous avez des qualités exceptionnelles qui vous distinguent des autres. Il est possible que vous n’ayez pas vraiment de passion, mais ces qualités peuvent faire partie de votre quotidien.
Par exemple vous accueillez à chaque fois vos proches comme des princes, vous êtes aux petits soins avec eux. Vous maîtrisez le rougail saucisses comme personne. Vous avez un sens de l’orientation incomparable, d’ailleurs heureusement que vous êtes là pour guider votre groupe d’amis qui peut profiter de la balade touristique. Vous êtes la Reine de la déco quand il s’agit de choisir le thème et les décors des salles des fêtes.
Vous arrivez à rester concentré pendant 30 minutes d’affilée face à votre amie Mathilde qui vous raconte sa crise de couple (la capacité à se concentrer étant un critère de plus en plus rare et recherché de nos jours, proportionnellement à l’augmentation du temps consacré à son Smartphone).
Allez, cherchez bien, vous allez trouver pleins de qualités qui font de vous une femme de valeur ! Vous pouvez aussi les écrire sur un Post-It que vous accrocherez dans vos toilettes, pour vous en rappeler quand viendra le fameux coup de blues du dimanche soir, pour entretenir la confiance en soi.
Confiance en soi : l’Humain est exceptionnel
Je pense que c’est important de le mentionner. Vous êtes une personne unique parmi des êtres exceptionnels, les êtres humains. Rien que pour cette raison vous êtes une femme de valeur, et vous devriez avoir confiance en vous.
Le fait que vous ayez autant de capacités, que vous puissiez vous mouvoir, avoir des émotions, faire de l’art, ressentir le goût des aliments, les odeurs agréables… Que vous puissiez être libre de choisir beaucoup de choses, faire partie de communautés, partager des moments inoubliables avec d’autres humains.
Nous faisons tous partie d’un cosmos d’exception, et nous sommes tous reliés entre nous par une énergie puissante. Nous pouvons ressentir de la gratitude pour cela.
Vous êtes une femme de valeur parce vous n’attendez que de rayonner
En évoluant en tant que femme, en tant qu’homme, vous allez acquérir de la confiance en vous au fur et à mesure du temps. Ce qui vous paraît impossible aujourd’hui vous paraîtra peut-être envisageable d’ici quelques années.
Ce qui vous fait souffrir aujourd’hui peut vous aider à traverser des épreuves demain, ou à soutenir vos proches. Au fond de vous se trouve une lumière, qui apparaît parfois, quand vous lâchez prise.
Par exemple je me sens rayonner quand j’arrive à danser sans me soucier du regard des autres, alors je me mets à ressentir les vibrations du son à l‘intérieur de mon corps, à sourire bêtement et à trouver la vie magnifique. Alors je sais que je rayonne. Cela vous arrive parfois aussi, de rayonner…
Vous avez des qualités incroyables, car vous êtes un être unique. Parfois les difficultés de la vie ont fait que vous avez enfoui certaines lumières qui vous appartiennent, mais elles ne sont pas parties, elles sont en vous et ne demandent qu’à s’exprimer. Vous pouvez vous autoriser vous aussi à rayonner.
Pour apprendre à rayonner, à avoir plus confiance en vous et assumer vos belles qualités auprès de votre coup de coeur, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter dans l’encadré rouge ci-dessous.
Que pouvez-vous mettre en place dès aujourd’hui pour rayonner en tant que femme de valeur, qui a confiance en soi ? Partagez vos idées en commentaire 🙂
Marie, Love Mentor
Les lectrices(eurs) de cet article ont aussi lu Pourquoi je n’attire que des cons
J’ai vraiment aimé cet article .
Je vous remercie beaucoup .
Comment on peut arriver à transformer l’oubli et la peur en force car ce sont aussi des faiblesses.
Bonjour,
Je suis heureuse que l’article vous ait plu !
Chaque caractéristique de notre personnalité a un côté agréable et désagréable, positif et négatif selon moi. Une qualité peut être aussi vue comme une force, et vice versa. Ainsi la peur sert à vous protéger, mais il est également important d’apprendre à apprivoiser ses peurs, pour qu’elles ne prennent pas trop de place 🙂 Qu’elles ne contrôlent pas votre comportement, votre quotidien.
Cela s’apprend via un travail sur soi régulier, et éventuellement avec un professionnel.
Je vous souhaite plein de belles choses !