Comment oublier son ex ? 7 astuces

oublier ex

Il n’y a rien à faire, vous l’avez dans la peau… Que cela fasse 2 semaines, ou 4 ans, les sentiments peuvent être toujours très forts. Vous n’arrivez pas à oublier votre ex et d’aller de l’avant.

Vous pensez tout le temps à lui, vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder des photos d’elle, scruter son fil d’actualité sur Facebook pour savoir s’il est passé à autre chose. Et pourquoi lui y arrive et pas vous ? C’est injuste, vous aimeriez juste arrêter de souffrir

Voyons ensemble 7 astuces pour oublier son ex, et enfin passer à autre chose.

1 * Couper totalement les liens

Si vous souhaitez vraiment oublier votre ex, il est important de couper tous les liens qui vous lient. S’il y a encore des sentiments, vous ne pourrez pas devenir amis, tout du moins pas tout de suite.

Parfois on a du mal à couper le cordon, donc on va continuer à se revoir pendant plusieurs semaines, plusieurs mois… Mais au fond de vous, vous savez si cette histoire a encore des chances de fonctionner à nouveau. Si ce n’est pas le cas, arrêtez de souffrir pour rien. Prenez votre courage, et mettez fin totalement à la relation.

Et ce n’est pas restant disponible pour l’autre (sexe, câlins), que vous allez le récupérer ; c’est même le contraire. Parce que vous ne vous respectez pas en faisant cela.

2 * Faire sortir ses émotions

Parfois on souffre tellement, qu’on préfère passer à autre chose tout de suite, enchaîner les soirées alcoolisées, retourner auprès de son ancien plan sexuel. On fait taire ses émotions, comme si on ne ressentait plus rien, on devient anesthésié.

Les amis, c’est très important de faire exprimer vos émotions. Elles ont un rôle primordial dans le processus d’oubli de votre ex. Pourquoi ? Parce qu’elles vous servent à faire le deuil.

Sans émotions : pas de deuil. Et si le deuil n’est pas fait, vous ne faites pas de place dans votre petit cœur pour une autre histoire.

Donc n’hésitez pas à pleurer, à vous énerver, à crier (dans un coussin si vous avez des voisins aux oreilles sensibles). Vous avez le droit d’avoir mal. Vos émotions ne vous rendent pas faible ou vulnérable. Au contraire elles vous rendent plus fort. Tout est dans l’équilibre !

3 * Prendre le temps d’accepter la rupture

On ne peut pas oublier quelqu’un qu’on a aimé du jour au lendemain, c’est impossible. Prenez le temps d’avoir mal, mais aussi d’accepter ce qu’il s’est passé.

Parfois, quand on fait face à une épreuve difficile (comme une rupture), on a tendance à nier ce qu’il s’est passé. Non, il ne m’a pas quitté, on fait un break mais il va revenir ! Je suis sûr que c’est à cause de son meilleur ami qu’elle s’est éloignée…

Il est temps de voir la vérité en face : vous venez de vivre une rupture et c’est douloureux. Mettez votre ego de côté : ce n’est pas parce que c’est l’autre qui vous a quitté, que vous ne valez rien (oui, le cerveau a tendance à faire des raccourcis !).

Prenez quelques minutes pour repenser à ce qu’il s’est passé, et accepter la situation. Ce n’est pas de votre faute, vous avez fait du mieux que vous pouviez (et même si vous avez fait des erreurs, la responsabilité d’une rupture est toujours de 50/50). Courage à vous <3

4 * Supprimer / jeter tout ce qui est lié à son ex

Garder sa lettre d’amour au fond de votre table de chevet, ou la photo de vos vacances en Turquie sur le frigo, ça n’aide pas.

Il faut que votre cerveau prenne bien conscience que vous voulez passer à autre chose, ne plus penser à votre ex. Et le meilleur moyen pour ça, c’est de faire disparaître les distraction qui font penser à lui / elle. Sinon ça entretient les liens dans votre esprit, de façon inconsciente.

Donc débarrassez-vous de ses dernières affaires, supprimez-le de vos contacts Instagram et Facebook, rangez ses cadeaux, jetez ses lettres, supprimez ses messages.

Je sais que c’est difficile, et que ça fait replonger dans la rupture, mais vous allez y arriver !

5 * Se concentrer sur tout ce qui n’allait pas

Bon, si on y réfléchit bien, c’était si parfait que ça, avec Mathieu ?

Vous êtes sûr que Sabrina était la femme de votre vie ?

Si vous vous êtes quittés, il y a bien une raison. Ce ne devait pas être une relation épanouissante, tout du moins pour les deux parties. Rappelez-vous ce que vous n’aimiez pas chez lui / elle, les disputes à répétition…

Quand on est dans l’émotion négative, on voit la situation en négatif. Et c’est pareil pour le positif. Cela ne vous est jamais arrivé de vivre un événement qui aurait dû être top, mais qui était en fait horrible, parce que vous étiez de mauvaise humeur ?

Donc concentrez-vous sur le négatif chez votre ex pour l’oublier. Rappelez-vous à quel point vous étiez énervé(e) parfois, triste, ou blessé(e).

Vous pouvez vous aider en faisant la liste de ce qui n’allait pas. Et encore mieux : appelez quelqu’un qui ne l’appréciait pas, pour qu’il vous rappelle tous ses défauts !

6 * Savoir pardonner son ex pour l’oublier

Bon, une fois que vous vous êtes bien déchaîné(e) sur ses défauts, il est temps de lui pardonner. Je ne vous dis pas de lui pardonner dans le sens vous incliner devant lui, lui dire « ok j’accepte ce que tu as fait ».

Pardonner, c’est accepter ce qu’il s’est passé, peu importe la douleur. Pardonner est un cadeau que l’on se fait à soi, et non à l’autre. C’est pour libérer la douleur, la rancœur, la colère en vous.

On dit bien que l’indifférence est le pire dans une relation. Effectivement : tant que la rupture avec votre ex vous touche, vous ne pourrez pas l’oublier. Et c’est en pardonnant qu’on termine le processus de deuil. L’objectif est que vous ne ressentiez plus ce pincement au cœur en pensant à votre ex, que voir ses photos ou le croiser par hasard dans la rue ne vous bouleverse plus.

Pour pouvoir lui pardonner, dites-vous bien qu’il n’a sûrement pas agi dans le but volontaire de vous faire du mal. Il a lui aussi ses propres blessures, et il a agi du mieux qu’il a pu, selon ses capacités à lui.

N’hésitez pas à lui écrire une lettre de pardon (vous n’êtes pas obligé(e) de lui envoyer, cette lettre a surtout le rôle de vous aider à l’oublier). Dans cette lettre, dites-lui que vous souffrez de la rupture, parce que vous l’avez vraiment aimé ; mais que maintenant vous souhaitez aller de l’avant. Vous avez vraiment envie de tourner la page, d’être à nouveau heureux(se).

7 * Faire un bilan amoureux

Quoi de mieux, pour oublier son ex, que de se projeter dans une relation future ? 😊

Cette histoire vous aura sûrement appris des choses : à ne pas dire ce que vous pensez tout de suite sous l’émotion, à prendre goût aux voyages, à poser vos limites etc.

Et aussi, cette histoire vous aura servi à savoir ce que vous voulez garder, et ce que vous ne voulez plus, dans une prochaine relation.

C’est le moment de faire votre liste de critères pour votre prochaine relation amoureuse. Ecrivez sur une feuille :

« Dans ma relation amoureuse, j’ai besoin de : » et complétez : “partage, complicité, sensualité, fidélité, confiance” etc.

Ainsi, lors d’une prochaine rencontre, vous repenserez à vos critères. Si vos besoins ne sont pas satisfaits dans une relation, passez à autre chose. Car sinon vous ne serez pas heureux(se).

BONUS : petit exercice pour oublier son ex

Dernière petite astuce pour oublier son ex, sous la forme d’un exercice pratique. Est-ce que vous connaissez celui du bonhomme allumette ? 😊

C’est simple, cet exercice va vous permettre de couper tous les liens inconscients avec votre ex, pour qu’il ne vous hante plus tel un fantôme.

Prenez une feuille A4 en mode paysage, dessinez-vous à gauche et dessinez votre ex à droite, de façon très simple (voir schéma ci-dessous).

bonhommes allumettes

Ecrivez vos noms respectifs en-dessous, puis dessinez un cercle de lumière autour de votre bonhomme, autour de votre ex, et un plus grand entourant les deux. Reliez par un trait vos 7 chemins d’énergie (ou chakras).

Enfin le plus important, coupez la feuille en deux au milieu, pour couper tous les liens qui vous lient à votre ex. Ressentez au fond de vous la séparation, que vos liens sont enfin rompus ! Puis jetez les deux morceaux de papier à deux endroits différents, pour symboliser la séparation dans votre esprit. Pour plus de détails sur cet exercice, voir l’article de Mademoiselle Bien-être à ce sujet.

J’espère que ces petites astuces vont vous aider à oublier votre ex, et à enfin aller de l’avant. Je vous souhaite plein de bonheur amoureux, vous y êtes presque <3

Si vous vous sentez prête à aller de l’avant, et que vous souhaitez une relation passionnée avec de l’engagement, vous pouvez découvrir le programme LOV’CRUSH ici.

Pensez-vous pouvoir oublier votre ex ? A quel stade en êtes-vous au niveau du deuil ?

Marie, coach en amour

Les lecteurs de cet article ont aussi lu Votre homme s’éloigne : pourquoi et que faire ?

Relation pansement : comment la reconnaître et la transformer ?

2 Replies to “Comment oublier son ex ? 7 astuces”

  1. J’adore l’exercice de fin 😅
    Il m’a été très difficile d’oublier une de mes ex, et je partage totalement le point 1 et 4 : couper tout lien si nécessaire.
    Je me souviens que tomber sur une simple publication sur Facebook me foutait le moral à zéro…
    Donc pas le choix : suppression de tout lien, ça a beaucoup aidé.

    Bon ceci étant dit, j’espère ne pas avoir à essayer de si tôt les autres techniques que tu proposes 😅
    Mais merci pour cet article 🙂

    1. Merci Guillaume ! 🙂
      Ah oui les publications sur les réseaux sociaux, c’est très compliqué à gérer. On sait qu’on se fait du mal à soi-même, mais on ne peut pas s’en empêcher. Donc effectivement le mieux est de couper tout lien…
      Avec plaisir Guillaume, je te souhaite plein de bonheur amoureux en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *