Votre homme s’éloigne : pourquoi et que faire ?

Vous n’avez pas eu de nouvelles depuis plusieurs jours, il répond à peine à vos messages, et plusieurs heures après. Il est moins attentionné ces derniers temps, moins démonstratif… Bref vous ressentez que votre homme s’éloigne, et c’est difficile à vivre.

homme s'éloigne

De votre côté, vous envisagez le pire : il a rencontré quelqu’un d’autre, il ne m’aime plus, il lui est arrivé quelque chose etc. Vous avez envie de comprendre ce qu’il se passe dans sa tête, vous ne faites que penser à lui, et cela devient pesant à vivre.

Dans les cas où votre homme s’éloigne, votre cerveau se met en mode « scénario catastrophe », et vous avez du mal à vous raisonner, à penser à autre chose. Devez-vous le relancer encore une fois ? Vous vous posez plein de questions, puis viennent la colère et la tristesse.

Pas de panique les filles ! Il y a finalement peu de chance que le pire arrive, et bonne nouvelle : cela dépend aussi de votre attitude vis-à-vis de lui. Mettons-nous un instant dans la tête de votre homme pour comprendre pourquoi il s’éloigne, et comment vous devez agir dans ce cas.

Pourquoi votre homme s’éloigne ?

Cet homme s’éloigne car il a besoin de se recentrer sur lui

Si votre homme s’éloigne, il y a de fortes chances qu’il ait tout simplement besoin de se recentrer sur lui. Les hommes sont parfois moins dans la fusion que certaines femmes. Ils peuvent donner beaucoup dans la relation à certains moments, et à d’autres avoir envie de voir leurs amis, jouer à la console…

Les hommes peuvent ressentir moins d’envie de tendresse, de câlins etc. Et il n’y a pas de mal à cela. Le seul problème est que cela vous insécurise, car vous avez l’impression que vous avez provoqué l’éloignement, que vous avez fait quelque chose de mal. Alors que ce n’est pas du tout le cas !

Vous verrez : après quelques heures ou quelques jours à se recentrer sur lui, il va revenir vers vous comme si de rien n’était. John Gray l’explique très bien avec la métaphore de l’élastique dans « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » : un homme est comme un élastique qui s’étend régulièrement (il s’éloigne) et qui revient toujours.

Gardez en tête qu’il reviendra très certainement vers vous, donc laissez-lui l’espace et la liberté dont il a besoin à ce moment-là.

Il a peur de l’engagement

Il y a aussi des chances que votre homme s’éloigne car il a peur de l’engagement, surtout en début de relation, ou à un stade de votre relation où il commence à se poser des questions importantes : Est-ce la femme de ma vie ? Est-ce que je me projette avec elle ?

Oui, les hommes aussi se posent ces questions. Ils peuvent avoir des « moments de flipette » s’ils ne sont pas sûrs de la réponse. C’est le cas typique des hommes qui se montrent démonstratifs, puis s’éloignent pendant plusieurs jours ou semaines, sans donner de nouvelles.

Si vous tenez vraiment à cet homme, c’est justement le moment de lui montrer que oui, vous êtes une femme exceptionnelle (voir comment faire plus bas).

Cet homme s’éloigne car il se détache

La troisième possibilité quand un homme s’éloigne de vous, c’est qu’il soit vraiment en train de se détacher émotionnellement. S’il devient agressif, vous parle mal, ne vous respecte plus, cela peut être un signe indicateur. Si vous le surprenez plusieurs fois en train d’écrire à d’autres femmes, ou de cacher son portable, c’est également mauvais signe.

Si votre relation dure depuis un moment, et que c’est la première fois qu’il s’éloigne comme ça, c’est le moment d’avoir une discussion honnête avec lui, pour savoir ce qu’il se passe. Mieux vaut savoir la vérité le plus rapidement possible, plutôt que souffrir d’être dans le doute pendant des semaines…

Mais ne faites pas de conclusion hâtive : les signes que vous voyez sont peut-être infondés, donc attendez d’avoir des preuves, ou engagez la discussion avec lui.

Que faire quand votre homme s’éloigne ?

Vous auto-rassurer

Etant donné qu’il y a de fortes chances que votre homme s’éloigne car il a besoin de se recentrer sur lui, ou qu’il a peur de l’engagement, il n’y a pas à paniquer. Il va sûrement revenir vers vous bientôt !

Si vous êtes du type « dépendante affective », à avoir besoin de démonstrations d’amour fréquentes, à vivre très mal l’éloignement de votre partenaire, c’est une épreuve très difficile.

Si cet homme s’éloigne de vous régulièrement, sans vous donner de nouvelles pendant plusieurs jours par exemple, il est préférable de lâcher cette relation, car vous risquez de souffrir en continu avec cet homme.

Mais s’il s’agit d’un éloignement raisonnable, mais tout de même difficile pour vous, il va falloir vous auto-rassurer. Imaginez que vous parlez à votre petite fille intérieure, qui a peur d’être quittée, abandonnée, rejetée. Rassurez-la avec douceur en lui disant qu’il n’y a pas de raison, que vous savez ce que vous valez. Demandez-lui de quoi elle a besoin en ce moment pour se sentir mieux : regarder un film drôle ? Sa série préférée ? Danser, appeler une amie ?

Ayez de l’indulgence envers vous-même et vos émotions : vous faites ce que vous pouvez.

Vous recentrer sur vous quand votre homme s’éloigne

Si votre homme a besoin de temps pour se recentrer sur lui, la meilleure chose à faire est : la même chose ! Cela montre que vous êtes dans une relation saine, où vous ne dépendez pas de lui. Il n’y a en effet rien de plus désagréable de savoir que l’autre a besoin de nous pour être heureux, pour vivre.

Donc faites votre vie de votre côté, concentrez-vous sur vos passions, vos projets, votre famille, vos amis. Le but n’est pas d’étaler que vous vous éclatez sur les réseaux sociaux, tout en surveillant son fil d’actualité à lui. L’objectif n’est pas prendre soin de vous EN APPARENCE, mais en REALITE. Sinon vous allez rester coincée dans la souffrance et l’obsession de l’autre.

Même si c’est difficile, essayez de faire un effort pour prendre soin de vous. Aérez-vous l’esprit, ne soyez plus dans la dépendance vis-à-vis de lui.

Vous montrer présente mais pas dépendante

Comme on l’a vu précédemment, la dépendance est malsaine, car cela met la pression à votre partenaire, qui sent que sans lui, vous n’êtes rien, pas heureuse. Donc cela ne donne pas nécessairement envie de revenir vers vous. Montrez-lui à l’inverse que vous pouvez avoir vos moments à vous pour profiter, que vous savez avoir un équilibre de vie. Votre couple est aussi important que les autres domaines de votre vie : famille, amis, travail, activités etc.

Attention cependant à ne pas être dans l’extrême inverse : adopter une attitude de fuite pour lui rendre la pareille. Par exemple, s’il revient vers vous le lendemain, et que pour vous venger, vous ne lui donnez pas de nouvelles pendant 2 jours, cela risque d’envenimer la situation.

En effet, un homme qui tient à vous a besoin de savoir que vous êtes présente, sans être dépendante. Et c’est plutôt sain en fin de compte ! Vous n’avez pas besoin de l’autre pour être heureuse, mais vous êtes heureuse de partager des moments privilégiés avec lui. Je ne vous dis pas ici de vous adapter à lui, et être disponible uniquement quand lui le veut, pas du tout. Il s’agit seulement de respecter ses moments à lui, et d’avoir des moments pour prendre soin de vous aussi. Evitez juste d’être dans le silence uniquement par fuite.

Pour résumer, je vous conseillerais une seule chose si votre homme s’éloigne : de la bienveillance et du respect, que ce soit envers votre homme et envers vous-même 😊

Alors, quelle action pensez-vous mettre en place pour que votre homme revienne vers vous ? 😊

Marie, votre Love Mentor

Les lecteurs de cet article ont aussi lu Un homme amoureux : les 10 signes pour le reconnaître

Dois-je accepter une relation sans engagement ?

4 Replies to “Votre homme s’éloigne : pourquoi et que faire ?”

  1. Bonjour Merci pour vos conseils qui font du bien.

    Je suis en couple depuis bientôt 4 ans et cela fait un an où on se disputaient régulièrement pour des broutilles… Dans mes erreurs j’ai tendance à dire les choses bien et pas bien. Exemple : il fait à manger et s’en va pour jouer sur PC du coup la nourriture brûle. Il jouait beaucoup et travaillais beaucoup le soir et ne dormait pas pas toujours en même temps que moi. De lui même il ne venait pas. Je quémendais.
    Je suis à temps partiel et son boulot est à temps partiel et il doit travailler en plus le soir pour son travail. il est prof donc il bosse au travail et à la maison.
    Malheureusement quand il est dans la même pièce que moi j’adore lui parler , être avec lui, faire des bisous, des câlins et lui il en a envie mais beaucoup moins. Il a l’impression de ne pas être libre…
    Je parle que du négatif mais il y a aussi beaucoup de choses positives : il fait tout pour que je sois heureuse dans mes passions, mon travail. Il fait tout pour que la maison soit bien qu’on mange bien car j’ai une sciatique depuis 7mois maintenant.
    Nos disputes qui sont complètement nulles ont été de plus en plus violentes c’est à dire que moi comme à mon habitude soit je cris je parle mal soit je pars dehors pour souffler , et là avant hier quand je lui est demandé de préparer à manger il était encore occupé (toujours occupé !!) À jouer du coup il m’a même pas regarder dans les yeux encore une fois il a dit « ok » sans regarder dans les yeux. Sa m’a énervé du coup il a jeter en l’air son casque pousser le siège de façon très violente. J’ai eu très mal sa m’a fait penser à mon père violent. Enfant.
    Et du coup depuis il me dit qu’il veut s’éloigner pas parce qu’il ne veut plus être avec moi qu’il m’aime toujours mais qu’il a besoin de penser à lui , de se recentrer , car vu qu’on est trop proche ben cela créer des disputes hormis notre travail nous passons beaucoup de temps ensemble (pourtant je passe beaucoup de soir seule… Je m’occupe, j’ai des passions et tout) du coup il veut moins m’embrasser alors qu’avant je demandait tout le temps, il veut me parler très peu parce que si on parle trop d’après lui ben les risques de disputes sont plus présente.
    Cela me fait souffrir il est froid et dit que sa lui fait du bien de penser un peu à lui

  2. Je suis désolée pour toi, mais je risque de reprendre un peu ce qui est dit plus haut ; d’autant plus que moi aussi j’ai quelques problèmes… 😢

    Avant tout je pense que tu ne dois pas systématiquement lui attribuer un rôle dans ta vie ; que tu dois simplement le voir comme tu te vois toi, dans la situation dans laquelle il se trouve.
    Pour faire simple, mets-toi à sa place.
    Essaye de te mettre à sa place en exagérant votre relation. Donc là, si il trouve que vous êtes trop collés, essaye de l’imaginer tout le temps en train de te demander de l’aide pour tout, alors même que tu veux te relaxer (comme les parents qui te demandent de faire les corvées en rentrant des cours 😅). En plus de ça, celui sur qui tu comptais pour te relaxer après le travail se met à te crier dessus parce que tu te reposes. Tu ne peux pas te reposer juste une heure, parce qu’il veut être vu, aidé, adoré, câliné, … Alors que toi tu voulais juste te changer les idées.

    J’exagère sans doute, mais quand on est en colère on a tendance à exagérer les faits…

    Ce n’est surtout pas de ta faute ; respecte ses choix et mets-toi à sa place après ce qu’il s’est passé. Ne l’ignore pas. Fais comme d’habitude mais sans le solliciter ; fais ce que tu dois faire de façon à ce qu’il te voit de l’œil de temps en temps et il finira par se tourner vers toi.
    Pense à ce que toi tu veux avant tout, comme s’il n’était pas là.
    Ce n’est pas si mal que ça d’être seule ; il faut juste se réhabituer et on finit par se sentir mieux. Profites-en pour te reposer.
    Pour ce qui est de la violence je comprends, mais si c’est le seul fait que tu peux citer là dessus, c’est qu’il n’est pas comme ton père, non ?

    J’espère t’avoir aidée ! 😅

    P.S. :
    Si il a vu qu’il t’a fait peur, il va peut-être s’en vouloir, et, qui sait, il te fera peut-être une petite surprise pour se faire pardonner ! 😉 (Moi c’est ce que j’ai eu en tout cas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *