Pourquoi il vous garde sous le coude : les vraies raisons

garde sous le coude

Vous ne comprenez pas pourquoi cet homme revient sans cesse avec vous, pourquoi il vous garde sous le coude, alors qu’il ne souhaite vraisemblablement pas s’engager. C’est comme s’il ne se « mouillait jamais », vous n’arrivez pas à le cerner.

Il vous montre clairement qu’il est attaché, mais il y a d’autres signes alarmants qui vous invitent à abandonner l’affaire : vous n’obtenez pas de réponse quand vous lui posez des questions, il peut vous laisser plusieurs jours sans nouvelles, il ne vous semble pas totalement honnête, il ne parle que rarement de lui etc.

Vous aimeriez vous éloigner, mais le fait qu’il revienne vers vous à chaque fois que vous essayez, qu’il vous garde sous le coude, entretient votre espoir que la relation change enfin.

Vous allez comprendre ici pourquoi un homme vous garde sous le coude, et comment réagir pour faire évoluer la situation.

Il vous garde sous le coude : les raisons

Car il est attaché mais ne se projette pas

Il tient à vous clairement, mais est-ce suffisant pour se projeter ? Pas sûr. Il doit avoir des blocages qui font qu’il n’arrive pas à vouloir s’engager avec vous. Il peut ne pas être prêt, mais la plupart du temps cela veut surtout dire qu’il ne vous voit pas comme la femme de sa vie… Et cela n’a rien à voir avec votre valeur, avec le fait que vous ne soyez pas assez bien pour lui. Enlevez-vous ça de la tête 😊

Ce sont peut être des petits détails sur lesquels il bloque, un feeling insuffisant, des valeurs qui ne sont pas compatibles selon lui… Vous n’avez pas à changer pour lui plaire, donc ce n’est tout simplement pas le bon.

Le problème ? Cet homme aime quand même passer du temps avec vous, car vous comblez certains de ses besoins (passion, partage etc.), donc pour vous garder sous le coude, il va vous donner juste de quoi entretenir l’espoir chez vous.

Des miettes d’amour en quelque sorte : des petits messages par ci par là, de l’attention, il va vous présenter des amis, passer la nuit avec vous etc. Ces signes entretiennent l’espoir qu’un jour il se réveille et se rende compte que vous êtes la femme parfaite pour lui.

Mais il y a peu de chance que cela arrive : si au bout de plusieurs mois la relation n’est toujours pas officielle car il n’arrive pas à se projeter / s’engager, il ne changera très probablement pas d’avis, et continuera à vouloir entretenir la relation telle qu’elle est, car elle lui convient très bien comme ça.

Pour flatter son ego et garder le contrôle sur vous

Il vous garde sous le coude car vous lui donnez de la valeur avec vos petites attentions. Vous avez des sentiments pour lui, vous lui apportez de l’attention, peut-être du sexe etc. Cela flatte son ego car il voit qu’il peut vous plaire, et ne veut pas perdre ce regard que vous avez pour lui.

Il est également possible que ce soit un manipulateur (consciemment ou non) qui cherche à garder le contrôle sur vous. Egoïstement il ne veut pas que vous le quittiez pour quelqu’un d’autre, mais en même temps il ne peut pas vous donner ce dont vous avez besoin pour être heureuse. Il aime la relation telle qu’elle est, et ne veut pas vous perdre. Ce qui donne une relation plutôt malsaine.

Car il a déjà quelqu’un d’autre

Il vous garde sous le coude, mais il est déjà en couple. Autrement dit il veut le beurre et l’argent du beurre !

Il n’est pas entièrement comblé dans sa relation, donc il recherche ce qui lui manque avec quelqu’un d’autre, donc vous. Par contre il n’est pas prêt à quitter sa femme, malgré les promesses qu’il peut vous faire, et qui vous donne l’espoir d’avoir un jour l’exclusivité.

Que faire quand un homme vous garde sous le coude

Lui en parler

Eh oui, je prône encore et toujours la transparence ! Je sais que vous avez peur de le faire fuir, mais non vous n’allez pas l’embêter en lui posant des questions sur ce qu’il ressent pour vous, et si c’est le cas, tant pis pour lui. Vous n’avez pas à lui donner ce qu’il veut (même si vous y trouvez votre compte aussi), sans au moins avoir des réponses concernant ce qu’il ressent dans la relation.

Si vous restez positive et que vous n’allez pas dans le reproche ou les exigences, il est probable qu’il vous dise ce qu’il en est de son côté : il est perdu, il ne sait pas ce qu’il veut, il n’a pas envie de s’engager etc. Gardez en tête qu’il y a peu de chances que cela change plus tard, si cela fait plusieurs mois que la relation dure. Je ne dis pas cela pour vous faire de la peine les filles, mais pour vous éviter de souffrir pendant des mois et des mois.

C’est ensuite à vous de lui dire ce que vous ressentez, que vous voulez autre chose dans une relation aujourd’hui, que cela vous fait souffrir, et que vous voulez par conséquent vous éloigner. S’il sent qu’il peut vous perdre, il fera alors probablement des efforts pour vous garder.

Vous poser les bonnes questions

Si vous n’arrivez pas à sortir d’une relation où un homme vous garde sous le coude, malgré la souffrance que cela engendre, je vous invite à vous poser ces questions :

  • Est-ce que vous vous estimez suffisamment pour être aimée par un homme ?
  • Est-ce que vous pensez méritez une relation amoureuse avec toute l’attention d’un homme ? Est-ce que vous pensez méritez l’Amour, le vrai ?
  • Qu’est-ce que cette relation vous apporte ?

Il est possible que votre estime de vous-même soit basse, et vous empêche d’aller vers une relation épanouissante, car vous pensez ne pas le mériter / ne pas y avoir droit.

Peut-être que rien que d’avoir l’attention de cet homme, de voir qu’il s’intéresse à vous, qu’il vous donne un peu d’attention suffit à vous dire que vous avez de la valeur.

Mais vous valez beaucoup plus que ça ! Vous méritez bien plus que des miettes d’amour, alors il est temps de sortir de cette relation qui ne vous rend pas heureuse.

Poser vos limites

Si vous avez pris la décision de sortir de cette relation toxique pour vous, c’est le moment de poser vos limites avec cet homme. Qu’est-ce que vous n’acceptez pas dans une relation ? Qu’est-ce qui ne vous convient pas ? Par exemple le fait qu’on vous mette un lapin, qu’on vous propose de vous voir à 22h, qu’on voit d’autres femmes en même temps etc.

Si ce sont des choses que vous ne voulez plus accepter, dites-lui avec fermeté. Ainsi vous activez vos warning internes : la prochaine fois que cela arrive, votre intuition vous dira que vos limites sont à nouveau dépassées, et qu’il faut que vous agissiez en conséquence.

Attention : il va sûrement vouloir négocier à ce moment-là avec vous, vous dire qu’il ne veut pas vous perdre, qu’il tient à vous etc. Il est fort probable que ce soit dans le but de garder la relation telle qu’elle est. Mais vous, vous voulez du changement.

Être patiente face à un homme qui vous garde sous le coude

Parfois, on a beau poser ses limites, une petite voix intérieure continue de nous dire qu’il va changer, qu’il tient à nous etc. Tant que vous avez des sentiments pour cet homme, il sera difficile d’affirmer vos besoins face à lui.

Tout simplement car il y a une dualité en vous : une partie de vous veut sortir de cette relation toxique, mais une autre partie a des sentiments et veut encore y croire. Ce qui fait que quand vous posez des limites, ce n’est pas vraiment ferme et sans vous retourner. Et lui le sent que vous êtes encore attachée, donc il en profite pour tenter de franchir vos limites à nouveau.

Tant que l’envie de sortir de cette relation ne sera pas plus forte que vos sentiments, il sera très difficile de partir. Car le sentiment amoureux est très puissant. Donc tant que c’est le cas lâchez prise. Ce n’est pas en étant dans le contrôle que cela va forcément changer. Vous partirez quand ce sera le bon moment, faites-vous confiance.

En attendant, profitez-en pour vous recentrer sur vous, pour faire de vous-même votre propre priorité, plutôt que de donner toute votre énergie à cet homme qui vous donne peu en retour.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée pour sortir de cette relation et reprendre confiance en vous, vous pouvez réserver une séance d’accompagnement bienveillant ici.

Prenez bien soin de vous.

Alors, que pouvez-vous faire face à cet homme qui vous garde sous le coude ?

Marie, votre coach en amour

Les lectrices de cet article ont aussi lu Pourquoi ne vous dit-il pas “je t’aime” ?

J’attire les hommes en couple : pourquoi ?

4 Replies to “Pourquoi il vous garde sous le coude : les vraies raisons”

  1. Bonjour, je suis très intéressé par votre article car en se moment malheureusement avec mon maris j’ai casiment plus de relations intimes et je ne le sens plus. Donc j’ai fait la connaissance d’un homme pour qui je compte beaucoup donc oui j’ai besoin de vos lumières. Merci

  2. C’est excellent ce que vous écrivez sur le sujet la relation est pas épanouissante voir toxique … et on peut avoir du mal a couper a partir on se sent seule dans cette relation mais on espère …ou rester seule c’est la réalité .
    Je jongle depuis des années avec des relations malsaines pour moi ou célibat je me rappelle même plus ce qu’est une relation épanouissante j’ai l’impression qu’il y a que cela mon coeur n’y crois plus .
    J’ai pris l’abonnement visiblement lol je rêve d’une vie simple et j’ai parfois l’impression d’être dans des films …j’hallucine par mon parcours plutôt complexe .
    La j’ai le coeur brisé l’autre me mettait a chaque fois échec et mat ça m’a vite refroidis découragé je lui en veut je m’en veut c’est difficile comme situation j’ai du être méchante alors que j’aime pas faire du mal mais marre d’être en souffrance et d’être frustrée j’espère juste qu’il souffre autant que moi au moins la on est a égalité .
    Si je souffre il doit souffrir je suis une vraie éponge et pourtant je suis attachée c’est horrible comme situation .
    Vous dites que l’amour est un sentiment puissant mais je pensais pas être amoureuse mais a l’évidence je dois l’être je pleure où je suis en colère .

    1. Merci Sun !
      Oui j’imagine à quel point c’est difficile de vivre ce genre de situation…
      Je suis de tout cœur avec vous. Gardez confiance, le schéma peut très bien s’inverser.
      Quand il s’agit d’une répétition, cela veut dire que vous avez sûrement des blocages inconscients ou une estime de vous faible, qui font que vous enchaînez les relations toxiques, non épanouissantes. Alors que vous méritez d’être aimée pour qui vous êtes 🙂
      Je vous invite à vous faire accompagner pour déceler ces blocages et pouvoir ainsi transformer vos relations, et vivre enfin une belle histoire d’amour saine et bienveillante.
      Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon accompagnement bienveillant.
      Vous pouvez reprendre confiance et stopper la souffrance Alexandra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *