Pourquoi il vous garde sous le coude : les vraies raisons

garde sous le coude

Vous ne comprenez pas pourquoi cet homme revient sans cesse avec vous, pourquoi il vous garde sous le coude, alors qu’il ne souhaite vraisemblablement pas s’engager. C’est comme s’il ne se « mouillait jamais », vous n’arrivez pas à le cerner.

Il vous montre clairement qu’il est attaché, mais il y a d’autres signes alarmants qui vous invitent à abandonner l’affaire : vous n’obtenez pas de réponse quand vous lui posez des questions, il peut vous laisser plusieurs jours sans nouvelles, il ne vous semble pas totalement honnête, il ne parle que rarement de lui etc.

Vous aimeriez vous éloigner, mais le fait qu’il revienne vers vous à chaque fois que vous essayez, qu’il vous garde sous le coude, entretient votre espoir que la relation change enfin.

Vous allez comprendre ici pourquoi un homme vous garde sous le coude, et comment réagir pour faire évoluer la situation.

Il vous garde sous le coude : les raisons

Car il est attaché mais ne se projette pas

Il tient à vous clairement, mais est-ce suffisant pour se projeter ? Pas sûr. Il doit avoir des blocages qui font qu’il n’arrive pas à vouloir s’engager avec vous. Il peut ne pas être prêt, mais la plupart du temps cela veut surtout dire qu’il ne vous voit pas comme la femme de sa vie… Et cela n’a rien à voir avec votre valeur, avec le fait que vous ne soyez pas assez bien pour lui. Enlevez-vous ça de la tête 😊

Ce sont peut être des petits détails sur lesquels il bloque, un feeling insuffisant, des valeurs qui ne sont pas compatibles selon lui… Vous n’avez pas à changer pour lui plaire, donc ce n’est tout simplement pas le bon.

Le problème ? Cet homme aime quand même passer du temps avec vous, car vous comblez certains de ses besoins (passion, partage etc.), donc pour vous garder sous le coude, il va vous donner juste de quoi entretenir l’espoir chez vous.

Des miettes d’amour en quelque sorte : des petits messages par ci par là, de l’attention, il va vous présenter des amis, passer la nuit avec vous etc. Ces signes entretiennent l’espoir qu’un jour il se réveille et se rende compte que vous êtes la femme parfaite pour lui.

Mais il y a peu de chance que cela arrive : si au bout de plusieurs mois la relation n’est toujours pas officielle car il n’arrive pas à se projeter / s’engager, il ne changera très probablement pas d’avis, et continuera à vouloir entretenir la relation telle qu’elle est, car elle lui convient très bien comme ça.

Pour flatter son ego et garder le contrôle sur vous

Il vous garde sous le coude car vous lui donnez de la valeur avec vos petites attentions. Vous avez des sentiments pour lui, vous lui apportez de l’attention, peut-être du sexe etc. Cela flatte son ego car il voit qu’il peut vous plaire, et ne veut pas perdre ce regard que vous avez pour lui.

Il est également possible que ce soit un manipulateur (consciemment ou non) qui cherche à garder le contrôle sur vous. Egoïstement il ne veut pas que vous le quittiez pour quelqu’un d’autre, mais en même temps il ne peut pas vous donner ce dont vous avez besoin pour être heureuse. Il aime la relation telle qu’elle est, et ne veut pas vous perdre. Ce qui donne une relation plutôt malsaine.

Car il a déjà quelqu’un d’autre

Il vous garde sous le coude, mais il est déjà en couple. Autrement dit il veut le beurre et l’argent du beurre !

Il n’est pas entièrement comblé dans sa relation, donc il recherche ce qui lui manque avec quelqu’un d’autre, donc vous. Par contre il n’est pas prêt à quitter sa femme, malgré les promesses qu’il peut vous faire, et qui vous donne l’espoir d’avoir un jour l’exclusivité.

Que faire quand un homme vous garde sous le coude

Lui en parler

Eh oui, je prône encore et toujours la transparence ! Je sais que vous avez peur de le faire fuir, mais non vous n’allez pas l’embêter en lui posant des questions sur ce qu’il ressent pour vous, et si c’est le cas, tant pis pour lui. Vous n’avez pas à lui donner ce qu’il veut (même si vous y trouvez votre compte aussi), sans au moins avoir des réponses concernant ce qu’il ressent dans la relation.

Si vous restez positive et que vous n’allez pas dans le reproche ou les exigences, il est probable qu’il vous dise ce qu’il en est de son côté : il est perdu, il ne sait pas ce qu’il veut, il n’a pas envie de s’engager etc. Gardez en tête qu’il y a peu de chances que cela change plus tard, si cela fait plusieurs mois que la relation dure. Je ne dis pas cela pour vous faire de la peine les filles, mais pour vous éviter de souffrir pendant des mois et des mois.

C’est ensuite à vous de lui dire ce que vous ressentez, que vous voulez autre chose dans une relation aujourd’hui, que cela vous fait souffrir, et que vous voulez par conséquent vous éloigner. S’il sent qu’il peut vous perdre, il fera alors probablement des efforts pour vous garder.

Vous poser les bonnes questions

Si vous n’arrivez pas à sortir d’une relation où un homme vous garde sous le coude, malgré la souffrance que cela engendre, je vous invite à vous poser ces questions :

  • Est-ce que vous vous estimez suffisamment pour être aimée par un homme ?
  • Est-ce que vous pensez méritez une relation amoureuse avec toute l’attention d’un homme ? Est-ce que vous pensez méritez l’Amour, le vrai ?
  • Qu’est-ce que cette relation vous apporte ?

Il est possible que votre estime de vous-même soit basse, et vous empêche d’aller vers une relation épanouissante, car vous pensez ne pas le mériter / ne pas y avoir droit.

Peut-être que rien que d’avoir l’attention de cet homme, de voir qu’il s’intéresse à vous, qu’il vous donne un peu d’attention suffit à vous dire que vous avez de la valeur.

Mais vous valez beaucoup plus que ça ! Vous méritez bien plus que des miettes d’amour, alors il est temps de sortir de cette relation qui ne vous rend pas heureuse.

Poser vos limites

Si vous avez pris la décision de sortir de cette relation toxique pour vous, c’est le moment de poser vos limites avec cet homme. Qu’est-ce que vous n’acceptez pas dans une relation ? Qu’est-ce qui ne vous convient pas ? Par exemple le fait qu’on vous mette un lapin, qu’on vous propose de vous voir à 22h, qu’on voit d’autres femmes en même temps etc.

Si ce sont des choses que vous ne voulez plus accepter, dites-lui avec fermeté. Ainsi vous activez vos warning internes : la prochaine fois que cela arrive, votre intuition vous dira que vos limites sont à nouveau dépassées, et qu’il faut que vous agissiez en conséquence.

Attention : il va sûrement vouloir négocier à ce moment-là avec vous, vous dire qu’il ne veut pas vous perdre, qu’il tient à vous etc. Il est fort probable que ce soit dans le but de garder la relation telle qu’elle est. Mais vous, vous voulez du changement.

Être patiente face à un homme qui vous garde sous le coude

Parfois, on a beau poser ses limites, une petite voix intérieure continue de nous dire qu’il va changer, qu’il tient à nous etc. Tant que vous avez des sentiments pour cet homme, il sera difficile d’affirmer vos besoins face à lui.

Tout simplement car il y a une dualité en vous : une partie de vous veut sortir de cette relation toxique, mais une autre partie a des sentiments et veut encore y croire. Ce qui fait que quand vous posez des limites, ce n’est pas vraiment ferme et sans vous retourner. Et lui le sent que vous êtes encore attachée, donc il en profite pour tenter de franchir vos limites à nouveau.

Tant que l’envie de sortir de cette relation ne sera pas plus forte que vos sentiments, il sera très difficile de partir. Car le sentiment amoureux est très puissant. Donc tant que c’est le cas lâchez prise. Ce n’est pas en étant dans le contrôle que cela va forcément changer. Vous partirez quand ce sera le bon moment, faites-vous confiance.

En attendant, profitez-en pour vous recentrer sur vous, pour faire de vous-même votre propre priorité, plutôt que de donner toute votre énergie à cet homme qui vous donne peu en retour.

Prenez bien soin de vous.

Alors, que pouvez-vous faire face à cet homme qui vous garde sous le coude ?

Marie, votre Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Pourquoi ne vous dit-il pas “je t’aime” ?

J’attire les hommes en couple : pourquoi ?

11 Replies to “Pourquoi il vous garde sous le coude : les vraies raisons”

  1. Bonjour, je suis très intéressé par votre article car en se moment malheureusement avec mon maris j’ai casiment plus de relations intimes et je ne le sens plus. Donc j’ai fait la connaissance d’un homme pour qui je compte beaucoup donc oui j’ai besoin de vos lumières. Merci

      1. Votre article est très bien je ne comprendrais jamais pourquoi on essaie de garder une personne sous le coude .
        Moi quand je le sens pas où plus je préfère m’ éloigner m’arrêter car on peut pas vraiment être soi en confiance etc inutile de perdre temps énergie plus ça avance plus on souffre et j’aime pas garder une personne sous le coude si je sens l’autre qui veut plus etc et moi c’est pas mon cas je lui dis et vite ya tellement de personnes sur cette terre ça peut flatter notre ego etc mais pas dans mon cas ça me fais de la peine pour l’autre .
        par peur de solitude d’ennui pour le fun son plaisir perso comme si l’autre était un jouet .
        Surtout les manipulateurs ils sont conscients et mentent comme ils respirent alors la fuir et vite ils ont réponses a tout et des raisons excuses sans fin et c’est pire que sous le coude votre souffrance les nourrit et vous offre des miettes comme on offre aux pigeons toujours a essayer de créer chez vous peur doute regret espoir désespoir essayer de vous humiliez ….si vous ressentez cela j’ai un seul avis a donner fuyez .
        Dialoguer ne mène nulle part au contraire il évite les questions répondent a côtes c’est flou tordu incohérent malsain .
        Et comme dans l’amour il y a parfois de la souffrance on pense qu’on aime voir qu’on est aime non juste utiliser exploiter pour flatter un ego démesure et pour nourrir ces vampires de nos énergies négatives qui créer sans cesse la souffrance est le maître mot de ces liens toxiques .
        c’est moi que j’apprends a aimer combler enrichir respecter plus on se respecte on s’aime plus ce genre de personnes vous fuit vous évite car on devient indépendant libre on est pas dans l’illusion que l’autre va changer se réveiller ….
        Faut offrir ce que l’autre offre moi je me met en miroir égoïste idem pas tendre idem pas positif etc…ça me permet de voir qui est l’autre et voir si ça m’enrichis m’apauvris ce genre de lien appauvris si on est dans l’affect l’échange le soutien main dans la main .
        La c’est chacun pour soi c’est horrible on est rien pour l’autre juste un jouet un pote .
        Après on peut rester car on voudrez que se soit lui mais avec un autre caractere peut être avec le temps l’amour etc moi j’y crois on est ce qu’on est un homme dominant égoïste menteur vicieux tordu ne va pas se transformer ni une femme c’est des personnalités elles sont ainsi .
        Vous mourrez de l’intérieur en restant avec des personnes comme ça l’amour n’existera jamais peut être le mot l’illusion mais jamais la sensation le bonheur la paix que l’on ressent dans une vraie relation amoureuse.
        Déjà des personnes qui garde sous le coude qui offre des miettes ne sont pas de belles personnes elles se sentiraient mal elles aussi d’abuser profiter d’être dans un truc bancal .
        Le bancal puis ya d’autres personnes souvent vous êtes juste un numéro une maîtresse une pote vous arrivez même pas a identifier votre place dans une relation bancal une Spy lol une plante verte .l’amour écoutons nos cœurs nos intuitions plutôt que des paroles sans fin oui mais désolé non mais
        Pour l’autre c’est pas nous il a pas le temps pas envie enfin juste comme lui veut quand il veut et bien salut et le plus surprenant c’est le changement de comportement un jour il a l’air gentil le lendemain il a l’air froid hostile on a en face de nous une autre personne on se demande ce qui sait passer dans la nuit lol
        Une personne qui tiens a nous et plutôt équilibre ne se transforme pas a chaque instant chaque jour se sont des masques alors la réponse je souffre je préfère m’éloigner le but c’est de faire souffrir il va tout faire pour vous garder sous le coude .
        Faut être forte et vite partir et faut savoir la prochaine subira le même sort
        Moi je suis plus du tout jalouse mais plutôt je lâche le boulet qui m’apporte que de la souffrance c’est ça l’amour ????
        Je pense pas autant être seule que mal accompagné ou avoir un fantôme très très occupé la semaine c’est le boulot et le weekend amis sport famille vous il a pas le temps peut être pour la sieste ou le soir mais tard c’est beau l’amour lol
        il nous garde sous le coude on sait jamais si un mattin il se réveillés il a un flash mdr
        je préfère voir les actes et dans la durée la on se rend vraiment compte d’une relation .

  2. C’est excellent ce que vous écrivez sur le sujet la relation est pas épanouissante voir toxique … et on peut avoir du mal a couper a partir on se sent seule dans cette relation mais on espère …ou rester seule c’est la réalité .
    Je jongle depuis des années avec des relations malsaines pour moi ou célibat je me rappelle même plus ce qu’est une relation épanouissante j’ai l’impression qu’il y a que cela mon coeur n’y crois plus .
    J’ai pris l’abonnement visiblement lol je rêve d’une vie simple et j’ai parfois l’impression d’être dans des films …j’hallucine par mon parcours plutôt complexe .
    La j’ai le coeur brisé l’autre me mettait a chaque fois échec et mat ça m’a vite refroidis découragé je lui en veut je m’en veut c’est difficile comme situation j’ai du être méchante alors que j’aime pas faire du mal mais marre d’être en souffrance et d’être frustrée j’espère juste qu’il souffre autant que moi au moins la on est a égalité .
    Si je souffre il doit souffrir je suis une vraie éponge et pourtant je suis attachée c’est horrible comme situation .
    Vous dites que l’amour est un sentiment puissant mais je pensais pas être amoureuse mais a l’évidence je dois l’être je pleure où je suis en colère .

    1. Merci Sun !
      Oui j’imagine à quel point c’est difficile de vivre ce genre de situation…
      Je suis de tout cœur avec vous. Gardez confiance, le schéma peut très bien s’inverser.
      Quand il s’agit d’une répétition, cela veut dire que vous avez sûrement des blocages inconscients ou une estime de vous faible, qui font que vous enchaînez les relations toxiques, non épanouissantes. Alors que vous méritez d’être aimée pour qui vous êtes 🙂
      Je vous invite à vous faire accompagner pour déceler ces blocages et pouvoir ainsi transformer vos relations, et vivre enfin une belle histoire d’amour saine et bienveillante.
      Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon accompagnement bienveillant.
      Vous pouvez reprendre confiance et stopper la souffrance Alexandra.

  3. Bonjour Marie Godard
    Cet article est très intéressant et m’a aidé
    En effet je vis cette situation, 24 ans et lui 29, après m’être faite larguée d’une relation de 5 ans, ce mec m’ai tombé dessus et je me suis laissée emportée. C’était une relation purement sexe et complice. Un « plan cul » si on peut dire. Nous avions tous les deux un « manque » à combler, sauf que moi qlq semaines après je me suis attachée. On s’est vu 4 fois en 1 mois.
    Pas de nouvelles de lui depuis 1 semaine maintenant. Je sens qu’il me garde sous le coude puisqu’il n’a pas osé mettre fin à la « relation » et m’a dit qu’il m’en avertirait si il ne souhaitait plus me voir. Or il ne m’a avertit de rien
    Moi de mon coté je fais le « deuil » et continue ma vie. Je ne sais pas si il me recontactera mais j’essaie de ne pas y penser..

    Bonne soirée!

    1. Hello Cerise,
      Très contente de savoir que mon article vous a aidé, car c’est pour ça que j’écris 🙂
      C’est naturel de s’attacher quand on entretient une relation purement physique avec quelqu’un, et en particulier quand on est une femme.
      Il semblerait dans cette relation que vous n’ayez pas parlé de vos ressentis. Je pense qu’il serait important que vous lui disiez que vous vous êtes attachée, et que c’est plus difficile aujourd’hui de continuer cette relation telle qu’elle est, même si c’est ce dont vous aviez besoin au début.
      Lui dire ce que vous ressentez vous aidera à mettre les choses à plat pour pouvoir avancer. N’ayez pas peur de sa réponse 🙂 Mieux vaut être dans l’honnêteté et avancer, que souffrir de non-dits et de mystère…
      Bon courage à vous

      1. Bonjour Marie
        Merci de m’avoir répondu. Votre message est très clair merci. Je sais que ce n’est pas un forum, mais je me permets juste de répondre 🙂

        Le problème c’est que nous sommes en silence radio depuis plus d’1 semaine maintenant. Et lui envoyer un message sur ce que je ressent serait un peu .. inattendu ? Plus les jours passent, plus je me dis qu’il m’a oublié et que ca sert à rien de lui écrire. Enfaite je suis en plein travail de détachement de mon côté..

        Ca fait 2 semaines on s’est pas vu. Et si il veut me revoir je souhaites que c’est lui qui m’écrit, mais moi je ne veux pas lui envoyer un premier message… j’ai « honte » de faire la fille accrochée. Que faire ?

        Merci pour votre aide 🙂

  4. Bonjour Marie
    Merci de m’avoir répondu. Votre message est très clair merci. Je sais que ce n’est pas un forum, mais je me permets juste de répondre 🙂

    Le problème c’est que nous sommes en silence radio depuis plus d’1 semaine maintenant. Et lui envoyer un message sur ce que je ressent serait un peu .. inattendu ? Plus les jours passent, plus je me dis qu’il m’a oublié et que ca sert à rien de lui écrire. Enfaite je suis en plein travail de détachement de mon côté..

    Ca fait 2 semaines on s’est pas vu. Et si il veut me revoir je souhaites que c’est lui qui m’écrit, mais moi je ne veux pas lui envoyer un premier message… j’ai « honte » de faire la fille accrochée. Que faire ?

    Merci pour votre aide 🙂

  5. Alors je suis un peu choquée par l’article, dans le bon sens du terme car il résume parfaitement une situation dans laquelle je me trouve et qui me fait souffrir, mais alors exactement. Et c’est rare que ce soit le cas, je pense que cet article est un bon début pour faire une introspection et faire face à ce genre de situation. En tout cas il est très bien écrit. Merci!

    1. Bonjour Romane,
      Je suis heureuse de savoir que mon article vous aide à avancer.
      Je vous souhaite plein de courage, et suis de tout cœur avec vous.
      Prenez bien soin de vous,
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *