Pourquoi ne vous dit-il pas “je t’aime” ?

Cela fait des semaines que vous attendez qu’il vous le dise enfin : “je t’aime”, car de votre côté vous êtes sûre de vos sentiments pour lui. Ou cela fait un moment qu’il ne vous l’a pas dit, ce qui vous inquiète.

Les hommes de manière générale sont moins à l’aise avec le fait d’exprimer leurs sentiments, ils ont davantage tendance à agir qu’à exprimer leurs émotions par des mots (ce n’est qu’une tendance bien sûr).

Pourquoi ? En fait c’est culturel : un homme doit être fort et ne pas montrer ses émotions. Vous avez sûrement déjà vu que quand un homme exprime ses sentiments à sa femme devant ses amis, il arrive que ces derniers se moquent gentiment de lui. Ça fait « canard », c’est-à-dire un homme qui ne vit plus que pour son couple, et qui a perdu ses “cojones”.

Le problème dans tout ça, c’est que vous en tant que femme, vous perdez confiance en vous, et dans la relation. Vous vous posez pleins de questions et vous avez du mal à être rassurée.

Quelles sont les raisons possibles qu’il ne vous dise pas « je t’aime » et que faire pour qu’il soit fier de vous le dire ?

Il ne vous dit pas « je t’aime » : pourquoi ?

Il n’a pas l’habitude

Certaines personnes ont vécu dans des familles où on se disait « je t’aime » au quotidien, d’autres dans des familles où on devait refouler ses émotions. Dans ce dernier cas il est difficile d’avouer ses sentiments si on a été éduqués à être totalement déconnecté(e) de ses émotions.

Est-ce facile pour vous de dire à vos parents, vos frères et sœurs, vos amis « je t’aime » ? Il est important de rappeler que ce sont des mots lourds de signification, que l’on ne sort pas à tout va.

Il a peur de souffrir

Il a beaucoup aimé jadis, mais elle a fini par le tromper, ou l’a quitté comme une vieille chaussette. Depuis son cerveau s’est juré de ne plus jamais aimer quelqu’un, ou au moins de ne plus se montrer vulnérable face à une femme. Vous pouvez donc remercier Charlotte et Julie qui lui ont brisé le cœur…

Il ne vous dit pas “je t’aime” par peur de s’engager

Il a peur de vous dire “je t’aime”, car vous pourriez lui sortir plus tard « Comment tu peux me quitter alors que tu m’as encore dit que tu m’aimais il y a 6 mois ? »

Là il y a un blocage émotionnel, car ces mots sonnent comme de l’engagement pour lui. Inconsciemment, il se dit “si je lui dis « je t’**** », je suis foutu !” A vous donc d’adopter une attitude rassurante face à un homme qui a peur de l’engagement.

Il n’est pas encore sûr de ce qu’il ressent

Au bout de combien de temps doit-on dire « je t’aime » en fait selon vous ? Quelle est la règle : 2 jours quand on est ado, 2 ans quand on a 20 ans, puis 2 semaines à 35 ? Il n’y a pas de règle au final, car chacun son rythme, et c’est important d’être honnête plutôt que de le dire parce que c’est “logique”.

En début de relation il ne faut pas avoir d’attentes. Cela peut venir comme cela peut attendre, chaque relation a son rythme. Mais si au bout de plusieurs années de relations, l’autre personne ne vous a toujours pas dit qu’elle vous aimait, malgré vos discussions à ce sujet, il y a peu de chances qu’il finisse par vous le dire, car vous allez sûrement partir avant.

Il vous pense acquise

Une autre tendance existe : une femme a besoin de recevoir des attentions et qu’on lui dise qu’on l’aime régulièrement, alors que l’homme pense que vous êtes satisfaite et rassurée s’il vous l’a dit il y a 10 jours. Pour une femme, quand un homme se préoccupe moins d’elle et fait ses trucs de son côté, elle a l’impression d’être délaissée. Il y a donc une différence homme-femme importante.

Cela peut bousiller une relation, car vous avez besoin de vous sentir aimée. S’il ne vous dit jamais « je t’aime » et a peu d’attentions pour vous, un jour vous risquez de vous laisser séduire par un autre joli monsieur qui vous fera pleins de compliments et de déclarations.

D’où l’intérêt de lui dire que c’est important pour vous, de communiquer à ce sujet.

Il ne vous dit pas « je t’aime » : que faire ?

Déjà si vous souhaitez qu’il vous dise « je t’aime », c’est pour être rassurée. Alors observez les signaux qu’il prouve qu’il vous aime, même s’il ne vous le dit pas avec des mots.

La plupart des gens sont d’accord pour dire que les actes comptent plus que les mots. Parce que des baratineurs qui disent « je t’aime » à tout va, il en existe aussi. Est-ce qu’il vous prouve qu’il vous aime avec ses actions ? Que voyez-vous dans son regard ? Est-ce que vous représentez une priorité pour lui ?

Dans tous les cas il est important que vous en parliez à un moment donné. Car si vous prenez sur vous pendant trop longtemps, en doutant et en vous posant des questions, vous risquez de vous montez contre lui toute seule pour rien. Faites-en sorte d’avoir une discussion sincère avec lui.

Cependant attention car plus vous allez lui en parler, plus vous allez lui mettre la pression, et moins il aura envie de vous le dire. Surtout si c’est sur le ton du reproche.

Il faut le rassurer, le mettre en confiance. Dites-lui que vous tenez à lui. Ne lui demandez pas nécessairement de vous dire ces 3 mots, mais demandez-lui ce qu’il ressent vis-à-vis de vous, comment il se sent dans la relation.

Pensez aussi à l’effet miroir. Si vous attirez souvent des hommes qui ne vous disent pas je t’aime, posez-vous ces questions : et vous, pensez-vous que vous vous aimez ? Pensez-vous que vous êtes digne d’être aimée ?

Si vous n’êtes pas sûre de la réponse, je vous invite à travailler là-dessus de votre côté, car cela peut vraiment impacter votre vie amoureuse. Si vous avez besoin d’aide pour avancer, n’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit.

Est-ce facile pour vous de dire je t’aime ? Répondez-moi en commentaire 😊

Marie, votre coach en amour

Les lecteurs de cet article ont aussi lu Pourquoi un homme amoureux fuit ?

Pourquoi il est distant – les 5 raisons possibles

2 Replies to “Pourquoi ne vous dit-il pas “je t’aime” ?”

  1. Très intéressant cet article Marie, comme toujours. Je trouve que tu fais pas mal le tour de la question et effectivement je pense que la peur de souffrir est extrêmement présente en chacun de nous… Même si bien sûr, on ne l’admettra jamais.
    Je pense que les hommes tendent à sortir petit à petit de ce dogme du “Un homme doit être fort”. Mais même une fois ce cap passé, reste à savoir comment exprimer nos émotions, voire tout simplement les reconnaitre.

    J’ai lu un excellent livre récemment qui parle de la manière qu’a chacun de montrer à l’autre qu’il ou elle l’aime. Et surtout comment l’autre ne se rend pas compte de ces gestes. Certaines personnes ont un penchant visuel, d’autres auditif ou encore kinesthésique. Ce qui mène à des situation où un membre du couple attend désespérément que l’autre lui DISE je t’aime, alors que ce dernier lui montre tous les jours. Simplement d’une manière différente, selon sa “programmation” à lui.

    A méditer 😀

    1. Merci beaucoup Guillaume pour ton retour 🙂
      Oh oui cette peur de souffrir est vraiment handicapante, elle nous empêche de prendre le risque de vivre de belles choses…
      Oui c’est vrai qu’on observe un rééquilibre des différences hommes-femmes dans notre société.
      Pour exprimer ses émotions, effectivement il faut apprendre d’abord à les reconnaître, les accepter et les apprivoiser.
      Et cela demande de l’entrainement quand on a passé toute sa vie à les refouler…
      Il a l’air très intéressant ce livre eheh !
      De mon côté concernant ce thème je recommande aussi le célèbre “Les langages de l’Amour” de Gary Chapman.
      Chacun a sa propre manière de dire je t’aime c’est vrai 🙂 Et en prendre conscience permet d’éviter les mauvaises interprétations.
      Prends soin de toi Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *