Pourquoi il est distant – les 5 raisons possibles

On me demande souvent pourquoi un homme est distant, et que faire dans ce cas : silence radio ? Relancer, écrire une dernière fois ?

il est distant

Les raisons pour lesquelles un homme prend de la distance peuvent être variées, et les connaître peut bien vous aider à vous rassurer et moins paniquer.

Voyons ensembles les 5 raisons possibles pour lesquelles cet homme est distant avec vous, et comment réagir dans ce cas.

Il est distant : 5 raisons possibles

Il a un problème personnel

Les hommes ont plus tendance à vouloir gérer leurs problèmes seuls avec eux-mêmes, sans ressentir le besoin d’en parler. Ils peuvent être stressés par le travail, ne pas se sentir en forme etc.

Dans ces cas-là ils ont surtout besoin qu’on les laisse gérer seuls (je parle bien sûr d’une tendance masculine, mais chaque homme est différent bien entendu).

Si c’est le cas pour votre partenaire, n’insistez pas si vous sentez qu’il n’a pas envie de s’ouvrir quant à son problème. Montrez-lui que vous lui faites confiance, et faites votre vie de votre côté. Il finira par revenir, quand il aura réglé son problème et qu’il ira mieux.

Il fuit la confrontation

Les hommes ont tendance à être plus lâches que les femmes. Peut-être par peur du conflit, de la confrontation. S’il se sent sous pression à cause de reproches que vous lui faites régulièrement, peut-être qu’il va avoir tendance à se replier sur lui-même, et prendre de la distance pour éviter la confrontation avec vous.

Il est possible également qu’il pense à rompre, mais n’ose pas le faire, donc il va devenir détestable (fuyant, méchant etc.) jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus, et soyez à l’origine de la rupture. Car il n’a pas envie de prendre le mauvais rôle, celui du bourreau, du briseur de cœur. J’appelle cela la technique de l’autolargage.

Si vous sentez que c’est ce qui est en train de se passer, mieux vaut essayer de le faire s’exprimer. Dites-lui que vous avez remarqué sa distance ces derniers temps, et que vous vous inquiétez pour lui. Demandez-lui ensuite si cela a un rapport avec vous. Voyez à ce moment-là s’il arrive à vous rassurer ou non. Cela peut être un bon indice…

Attention cependant à ne pas exprimer vos doutes (« j’ai l’impression que tu ne m’aimes plus »), ou être dans le reproche (« tu ne fais plus attention à moi, tu es égoïste, tu ne me dis plus que tu m’aimes » etc.), car une ambiance négative favorise les pensées négatives, même si elles n’existent pas à l’origine.

Par exemple, si vous avez peur qu’il soit distant parce qu’il ne vous aime plus, alors qu’il a peut-être tout simplement un problème personnel, vos doutes risquent de provoquer le doute chez lui aussi inutilement. Et oui, les paroles ont un pouvoir plus puissant qu’il n’y paraît…

Il est distant car il a peur de s’engager

Si vous êtes aux débuts de la relation, il est possible que cet homme soit distant par peur de s’engager. Naturellement les humains ont peur de s’engager, et peut-être encore plus les hommes, car ils ont peur de perdre leur liberté, de se perdre eux-mêmes à travers une relation.

Donc il est important de leur laisser de l’air au début de la relation, de ne pas créer une fusion trop forte. Prenez le temps d’apprendre à vous connaître, mais en même temps soyez présents l’un à l’autre.

Cependant, si cet homme vous dit clairement qu’il ne souhaite pas s’engager, qu’il vous fait attendre, attention à ne pas avoir d’attentes justement vis-à-vis de la relation. Et si vous de votre côté, vous êtes sûre de vouloir une relation avec de l’engagement, je vous conseille d’être claire et transparente avec lui là-dessus. Car s’il n’est pas capable de combler vos besoins rapidement, il y a peu de chances que la relation devienne stable par la suite.

Il est possible qu’il ait des blessures encore trop profondes qui l’empêchent de pouvoir se projeter avec qui que ce soit (une ex, un problème personnel etc.). Certes vous pouvez être encore plus attirée par lui car il vous paraît inaccessible, mais vous risquez d’y laisser des plumes.

Il n’est pas sûr de pouvoir se projeter avec vous

Une autre possibilité du fait qu’il soit distant est qu’il n’est pas sûr de pouvoir se projeter avec vous. Il ne le sent peut-être pas, de manière inconsciente ou non. Peut-être n’a-t-il pas encore ressenti ce « petit truc » qui fait la différence, et attend de voir.

Cela n’a rien à voir avec vous les filles, avec le fait que vous ne soyez pas assez bien par exemple. Je vous invite à cesser de vous poser ce type de question, de vous remettre en question inutilement. Parce que le feeling amoureux se fait sur des petits détails insignifiants et incontrôlables la plupart du temps : façon de se mouvoir, de parler, gestes d’attention, regard etc.

Il est possible tout simplement que vous lui rappeliez inconsciemment sa tante qu’il déteste, car vous avez la même couleur de cheveux, ou la même façon de parler. Ce sont des raisons inconscientes que l’on ne peut pas contrôler. Donc si c’est le cas, nul besoin de culpabiliser. Il faut juste accepter que parfois l’attirance ne soit pas réciproque, et qu’il faut de tout pour faire un monde.

Il a besoin de se recentrer sur lui

La raison la plus probable pour laquelle votre homme est distant avec vous, est qu’il a tout simplement besoin de se recentrer sur lui. Il a besoin de voir sa famille, ses amis, jouer aux jeux vidéo… Bref il a besoin de se mettre dans sa bulle, de faire le solitaire.

Cela ne veut pas dire que ses sentiments sont en train de baisser, mais juste qu’il a besoin de temps pour lui. C’est difficile à envisager quand on ressent le besoin d’être souvent avec la personne, un besoin de fusion. Mais c’est une bonne opportunité pour prendre du temps pour vous aussi.

Sortez voir vos amis, votre famille, regardez votre série préférée, lisez un livre qui vous donne envie. Votre homme reviendra sûrement d’ici quelques heures, ou dans 1 jour ou 2, comme si de rien n’était. Chacun son rythme.

Que faire quand il est distant

Vous avez vu que les raisons pour lesquelles votre homme est distant sont variées. Donc ce que vous pouvez commencer à faire, c’est vous rassurer.

Vous souffrez peut-être de dépendance affective. Peut-être que vous avez peur de le perdre, d’être abandonnée, et que cette peur est si forte qu’elle vous contrôle. Elle vous fait croire qu’il est distant parce qu’il va vous laisser comme un mouchoir.

Essayez de prendre du recul avec vos pensées de type scénario-catastrophe, car il y a de fortes chances que vous soyez influencée par vos émotions fortes, sans raison valable. Il y a de bonnes chances que votre partenaire ait tout simplement des problèmes qui l’accaparent, ou tout simplement besoin de se recentrer sur lui.

Si la situation dure dans le temps, si fréquemment cela arrive qu’il vous donne peu de nouvelles, dites-lui clairement ce que vous ressentez vis-à-vis de la situation. Dites-lui que cela vous blesse, et que vous vous inquiétez quand vous n’avez pas de nouvelles de sa part pendant une journée entière par exemple.

S’il n’est pas clair quant à la relation que vous avez (Est-ce que c’est officiel, êtes-vous êtes vraiment ensemble ?), essayez d’en savoir plus sur ce qu’il attend de vous, et dites-lui ce dont vous avez besoin dans une relation : engagement, partage, etc. Ainsi vous lui donnez la possibilité d’être franc avec vous, de vous dire s’il est prêt ou non de son côté.

Pour résumer

Quand l’homme pour lequel vous ressentez des sentiments est distant, mieux vaut commencer par vous rassurer, car il y a de fortes chances que vos émotions soient en panique, car vous souffrez de dépendance affective. La plupart du temps un homme prend de la distance pendant plusieurs heures, voire 1 ou 2 jours, car il a un problème personnel, ou besoin de temps pour lui.

Ensuite, si la situation se réitère souvent, et qu’il est incapable de vous rassurer, essayez d’en savoir plus, sans être dans le reproche ou l’attente. Dites-lui simplement ce que vous ressentez, affirmez ce dont vous avez besoin, pour voir s’il est partant. Tout simplement 😊

Ainsi vous le mettez dans les meilleures conditions pour choisir de s’engager avec une femme rayonnante et qui s’affirme.

Et vous, quelle action allez-vous mettre en place pour montrer comment vous rayonnez et vous vous affirmez ? 😊

Si vous souffrez de sa distance et ne savez pas comment gérer vos émotions, n’hésitez pas à réserver votre séance découverte gratuite ici, pour obtenir du soutien et retrouver confiance.

Marie, coach en amour

Les lectrices de cet article ont aussi lu Relation toxique : comment la reconnaître et en sortir

Comment faire pour que mon coup de cœur tombe amoureux ?

6 Replies to “Pourquoi il est distant – les 5 raisons possibles”

  1. Ce sont vraiment des moments difficiles à gérer… (je parle du point de vu de “l’homme” quand sa partenaire met de la distance). Je pense que tu as évoqué beaucoup de bonnes explications à la “prise de distance” de l’autre.

    Il n’empêche, ce n’est pas facile quand on est effectivement vraiment mordu… ^^’

    Ne reste qu’à tenter de comprendre et de communiquer au mieux comme tu le préconise.

    Merci pour cet article très éclairant, comme à ton habitude Marie 😀

    1. Merci pour ton retour Guillaume, ça me touche 🙂
      Oui c’est très difficile à gérer pour la personne qui est attaché à l’autre, et c’est pareil du point de vue masculin tu as raison !
      Les émotions prennent le contrôle, et dans ce cas c’est difficile de garder son calme et ne pas faire de reproches à l’autre.
      Une bonne question à se poser serait : pourquoi je réagis comme ça face à la prise de distance de cette personne ?
      Merci encore !

  2. Comme le dit Guillaume, c’est encore une fois un article très éclairant !
    Tu fais bien de dire qu’il vaut mieux commencer se rassurer quand l’homme prend de la distance !
    De plus, nous les femmes nous sommes plus senseibles, plus à réfléchir et peut-être parfois interpréter un peu trop. J’ai parfois moi-même eu l’impression que l’homme pour lequel j’avais des sentiments mettais de la distance alors qu’en fait pas du tout, c’est juste qu’il était occupé et pour lui tout était normal ! Certains hommes semblent avoir moins besoin de communiquer régulièrement que d’autre on dirait.
    Merci pour cet article !

    1. Merci beaucoup pour ton retour Laetitia !
      Oui tu as raison, la problématique vient en grande partie que les 2 sexes ont souvent des façons différentes d’être et d’agir.
      C’est important de prendre en compte ces tendances de différence, pour pouvoir se rassurer 🙂
      Merci à toi

  3. Quand on trouve la personne que l’on aime, surtout si on a été très complice au début, on a l’impression que l’on a moins besoin de parler, parce que l’autre va nous comprendre… comme si nous étions télépathes.
    Cela arrive fréquemment lorsque l’on a des préoccupations.
    C’est quelque chose à laquelle je fais très attention. Car ce petit effort d’expliquer en quelques mots ce qu’il se passe permet d’éviter des situations très difficiles où l’on perd du temps et qui créent de la souffrance, alors qu’il n’y a que de l’incompréhension…
    Merci pour ton article !

    1. Merci à toi Geoffrey pour ton partage d’expérience ! Oui, la capacité à rassurer l’autre est une belle qualité pour vivre un couple épanoui et heureux.
      Si on n’arrive pas à se rassurer soi-même, mieux vaut demander rapidement à l’autre de nous partager son ressenti, pour lui donner l’occasion de nous rassurer.
      Parce que sinon la peur s’amplifie en même temps que les pensées négatives. Autant anticiper au fur et à mesure pour vivre heureux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *