Pourquoi les hommes quittent sans explication ?

Pourquoi les hommes quittent sans explication ?

Tout se passe bien avec Mathieu. Vous sentez qu’il y a un feeling, qu’il se passe quelque chose de son côté aussi. D’ailleurs cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas aussi bien entendu avec un homme en début de relation. Vous commencez à avoir confiance, à vous projeter…

Puis après avoir passé une bonne soirée romantique, monsieur ne vous donne plus de nouvelles. Silence plat. Vous lui envoyez un petit « coucou ça va ? » innocent, dans l’espoir qu’il vous rassure, mais c’est l’inverse qui se passe : il prend beaucoup trop de temps à répondre par rapport à d’habitude… Les jours passant, il ne répond plus, et ne vous aura jamais donné d’explication.

Que s’est-il passé de son côté pour qu’il agisse ainsi ?

Pourquoi les hommes quittent sans explication (mais pas tous heureusement !) : voyons les raisons possibles.

Les hommes quittent sans explication : les raisons possibles

Ils ont peur du conflit

Cela leur paraît plus facile de filer en douce, de ne jamais avoir à vous affronter pour vous dire la vérité. D’ailleurs beaucoup de personnes ont cette peur du conflit, de la confrontation, et sont dans la fuite en permanence pour l’éviter.

Ils ne savent pas ce qu’ils ressentent

Certaines personnes sont si peu connectées à leurs émotions, qu’elles n’arrivent pas à savoir ce qu’elles ressentent elles-mêmes. Cela est dû à leur éducation la plupart du temps. Alors elles savent qu’il y a quelque chose qui cloche, mais c’est tout. Donc elles fuient tout ce qui en pourrait en être l’origine.

Ils flippent d’un coup

C’est une preuve d’instabilité émotionnelle : certains hommes sont capables de vous dire qu’ils adorent être avec vous, qu’ils pensent avoir trouvé la femme qu’il leur faut un jour, et le lendemain tout remettre en cause et fuir.

Ils ont peur de vous faire du mal

Cet homme ne veut pas prendre la responsabilité de vous faire souffrir, car il veut garder l’image de l’homme bien (ce qui est un leurre, disons-le bien). Endosser le rôle du méchant, du bourreau est impossible à envisager, donc il préfère ne pas voir la vérité en face, et se mentir à lui-même.

Ils n’assument pas leur décision

Là on est plutôt sur un manque de courage : cet homme se sent coupable mais c’est plus fort que lui : il n’ose pas vous le dire en face. Il s’agit d’un manque d’intelligence émotionnelle : il ne sait tout simplement pas comment communiquer de façon franche et transparente, car il a peur d’affronter la réalité. Si les choses ne sont pas dites, on reste dans le flou et personne ne souffre (ce qui est un leurre encore une fois).

Ils ont quelqu’un d’autre dans leur vie

Il est peut-être marié, ou déjà en couple. Ou alors il voyait peut-être une autre femme que vous en même temps… Encore une fois, c’est trop difficile d’assumer la culpabilité d’avoir joué sur deux tableaux, d’avouer qu’il n’a pas été un homme honnête. Son ego refuse d’assumer.

Pourquoi c’est plus compliqué de tourner la page après

Déjà, vous n’avez pas la possibilité de vous exprimer face à lui, de vivre une véritable rupture en bonne et due forme. Rien, peanuts. Donc vous restez sur des non-dits.

Quand un homme quitte sans explication, votre cerveau a tendance à ressasser les derniers moments où vous vous êtes vus, pour essayer de percevoir un signe explicatif : vous vous creusez les méninges pour savoir où vous avez failli, ce que vous avez fait de mal… en vain car vous n’aurez peut-être jamais de réponse. Ce ne sont que des hypothèses.

Parfois il vaut mieux avoir bien mal d’un coup quand l’autre personne nous dit en nous regardant dans les yeux :

« J’ai passé de très bons moments avec toi, c’était vraiment chouette. Mais je ne ressens pas ce petit truc pour toi, et j’en suis vraiment désolé. C’est pour ça que je préfère qu’on stoppe la relation maintenant, car j’ai besoin de ressentir quelque chose rapidement quand je rencontre une femme, pour pouvoir me projeter »

Ici au moins les choses sont claires, on n’a pas besoin de se prendre la tête, on sait ce qu’il en est, et on sait qu’on ne peut rien y faire. Ca aide énormément à passer à autre chose, même si sur le coup ça fait mal au cœur, et à l’ego.

Que faire quand les hommes quittent sans explication

Déjà il est important d’essayer d’avoir une réponse de sa part, plutôt que de rester dans les non-dits par fierté. Pour espérer qu’il s’ouvre à vous et vous dise la vérité, écrivez-lui d’une manière douce, sans être dans le reproche (même si c’est difficile je comprends bien). C’est la meilleure manière de ne pas le braquer, et de le mettre face à ses responsabilités.

Ensuite, il faut lui montrer que vous êtes une femme de valeur, qui sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Alors il n’est pas question ici de laisser la situation dans le flou intersidéral en subissant telle une pauvre victime, parce que sinon vous aurez du mal à avancer. Vous valez bien mieux que ça.

Je vous conseille alors vivement de lui envoyer un dernier message qui clôture la relation, du type :

« Ca me fait mal de ne plus avoir de tes nouvelles, alors que j’avais l’impression qu’il y avait une connexion entre nous. J’aurais aimé que tu me dises les choses directement, pour pouvoir passer à autre chose ; et je ne t’en aurais pas voulu, peu importe la raison.

En tout cas j’ai apprécié faire ta connaissance Alex, je te souhaite du bonheur, prends soin de toi »

Même si vous avez l’impression que ce genre de message vous fait paraître comme une femme vulnérable, il n’en est rien car au contraire vous lui montrez que vous avez des valeurs, des cojones, contrairement à lui.

Vous lui montrez que, contrairement à lui, vous êtes capable de faire face à vos émotions, de lui exprimer ce que vous ressentez et de lui dire les choses avec transparence. BOUM ça c’est une femme qui envoie du lourd ! Vous faites alors preuve d’une très grande maturité émotionnelle, et en plus cela vous fera du bien de poser les choses avec honnêteté.

Conclusion : pourquoi les hommes quittent sans explication ?

Rompre en bonne et due forme demande une certaine maturité émotionnelle, de savoir faire face à ses émotions, de les accepter, et de prendre le temps de formuler ce qu’on ressent et ce qu’on décide à l’autre.

Pour ceux pour qui cela demande trop d’effort, il est parfois plus simple de partir sans donner de nouvelles. Mais c’est leur problème, leur responsabilité, et vous n’avez pas à subir ce manque de considération.

Dites-vous bien que si cet homme est déjà incapable de faire face à ses émotions et de les exprimer à ce stade de la relation, cela aurait pu devenir ingérable dans des situations plus compliquées à gérer à l’avenir.

En tout cas, si vous êtes en plein dedans, je vous souhaite plein de courage. Prenez le temps de vous reconstruire, et de prendre soin de vous surtout. Pour le reste, vous verrez après. N’oubliez pas que vous êtes une femme exceptionnelle, une femme de grande valeur.

N’hésitez pas à partager votre histoire en commentaire 😊

Marie, Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Le silence radio fonctionne-t-il vraiment ?

GHOSTING : comprendre pourquoi il/elle vous ghoste et comment réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *