Le silence radio fonctionne-t-il vraiment ?

silence radio fonctionne

Le silence radio fonctionne-t-il vraiment ? J’ai décidé d’écrire un article sur le sujet, car j’ai reçu plusieurs messages de femmes récemment qui me disaient qu’elles avaient fait un silence radio pour faire réagir l’homme qu’elles aimaient, mais que cela n’avait pas donné le résultat attendu.

Le silence radio, on l’entend à toutes les sauces. De nombreux love coachs recommandent de l’utiliser, de ne plus écrire quand l’homme en face commence à prendre de la distance, pour montrer qu’on n’est pas acquise, dépendante. J’avais déjà expliqué comment utiliser le silence radio dans un précédent article (lire « Silence radio : bonne idée ou pas ? Comment l’utiliser ? »).

Cependant il est important de prendre en compte que le silence radio n’est pas une méthode magique, ni une stratégie que l’on doit appliquer à la lettre sans réfléchir. En effet, chaque relation est différente, car elle est composée de deux personnes uniques, avec leur propre sensibilité et mode d’attachement.

Le silence radio fonctionne-t-il vraiment ? Voici mon avis sur la question.

Dans quels cas utiliser le silence radio

En début de relation s’il devient distant

Tout se passe bien avec Louis, vous avez enfin trouvé THE guy super pour vous et tout se passe bien. Vous avez des paillettes dans les yeux, sauf qu’un beau jour Louis décide de ne plus vous écrire toutes les heures pour vous demander ce que vous faites de beau. Il ne vous appelle pas le mardi alors qu’il avait dit qu’il le ferait.

Alors vous commencez à paniquer car vous avez peur de le perdre. Vous avez beau essayé de vous rassurer, vous redoutez le pire : qu’il vous laisse comme une vieille chaussette.

Donc vous regardez sur internet quoi faire dans cette situation, et la solution s’impose en grand : le silence radio pour lui manquer à nouveau et qu’il redevienne le doux prince charmant qu’il était.

Effectivement cela pourrait faire en sorte que Louis se rende compte que vous n’êtes pas acquise, que votre vie ne tourne pas autour de lui. S’il est du genre « flipette de l’engagement », un silence radio pourrait le rassurer sur le fait que vous n’êtes pas dépendante de lui.

S’il a des doutes quant à son engagement dans la relation

Guillaume n’est plus aussi câlin qu’au début, il fait moins d’effort, clairement. Vous avez du mal à maintenir votre relation à flot, tant il semble tout faire pour vous blesser, ne pas vous apporter l’attention que vous méritez.

Un jour ça sort : il vous dit qu’il n’a plus trop de sentiment, qu’il est perdu et a besoin de réfléchir.

Dans ce cas il faut vraiment arriver à ne pas lui transmettre votre peur de le perdre (même si c’est très difficile). Il traverse peut-être une période difficile, ou a des doutes sur la relation. Dans tous les cas il peine à vous voir comme la femme exceptionnelle dont il a besoin dans sa vie. Mais les sentiments peuvent revenir bien sûr : c’est donc le moment de lui laisser un peu d’espace pour qu’il puisse réfléchir tranquillou.

Et non, vous ne risquez pas de le perdre en lui écrivant moins à ce moment-là, car s’il a vraiment des sentiments pour vous et s’en rend compte, il reviendra naturellement.

Lui montrer que vous n’êtes pas acquise et pouvez aussi partir est une bonne chose à faire dans ce cas. Et le silence radio peut être un bon moyen de lui montrer.

Le silence radio fonctionne-t-il vraiment ? Ses limites

Trop de silence radio peut insécuriser

Vous avez décidé de ne pas écrire à Paul pendant plusieurs jours, car il vous montre moins d’attention. Il vous écrit pour vous raconter un truc, et vu que vous ne répondez pas, vous demande si tout va bien de votre côté, puis s’il a fait quelque chose de mal.

Vous lui répondez le lendemain comme si de rien n’était. Le problème, c’est qu’à des silences radio trop longs ou trop souvent, en vous montrant peu disponible car vous avez une vie de folie à côté, c’est qu’il risque de se sentir en insécurité dans la relation.

Ce que lui veut, c’est une femme indépendante, mais pas une femme inaccessible, surbookée. Pour pouvoir se projeter, il a besoin de savoir que vous pouvez être présente et disponible.

Trop de contrôle et de fake tue la relation

Si vous vous éloignez de Bertrand mais que c’est une torture à chaque fois (ou un sacrifice, au choix), et que vous le faites dans l’unique but de le faire réagir, il risque de le sentir.

Il va sentir que vous êtes dans la peur de le perdre, ou alors sentira que vous êtes fausse avec lui, que vous êtes dans le contrôle dans le but d’être une femme parfaite, cool, pas trop chiante, pas trop étouffante.

Vous en avez perdu votre naturel et votre authenticité, et Bertrand ne retrouve plus la femme géniale qu’il a connue au début. Bref : vous n’êtes plus vous-même, et malgré vos efforts pour rester naturelle, il le sent que c’est du fake.

Alors le secret est d’utiliser le silence radio de façon naturel. Arriver à se recentrer vraiment sur soi, à prendre soin de soi sans que ce soit un sacrifice. Arriver à ne plus penser uniquement à lui, vraiment.

Sortir, s’investir dans vos projets personnels et prendre du temps pour vous parce que c’est devenu normal pour vous faire passer en priorité. Parce que vous avez confiance dans ce que vous valez. Et non à cause de votre peur de le perdre, qui vous fait faire un silence radio en priant qu’il revienne, la boule au ventre. Ce qui peut demander un petit travail sur vous si c’est trop difficile.

Dans ce cas, je vous invite à réserver un appel découverte gratuit avec moi pour savoir comment je peux vous aider à apprivoiser votre peur et votre dépendance affective, en cliquant ici.

Conclusion : Le silence radio fonctionne-t-il vraiment ?

Comme je le disais plus haut, le silence radio n’est pas une formule magique. Ca peut aider à ce qu’il se rende compte que vous êtes une femme exceptionnelle, mais il est beaucoup plus efficace si c’est dans une démarche globale d’apprivoiser vos peurs quant à cette relation.

Gardez en tête que dans tous les cas, s’il ne se rend pas compte que vous êtes une perle, la femme parfaite pour lui, c’est qu’il n’a pas compris votre valeur. Et ce n’est pas ce que vous cherchez. Vous voulez un homme qui se dise « Whaou c’est cette femme que je veux dans ma vie » car il reconnait votre valeur. Mais dîtes-moi si je me trompe 🙂

Et puis dites-moi en commentaire si le silence radio fonctionne pour vous 😊

Marie, votre coach en amour

Les lectrices de cet article ont aussi lu J’auto-sabote mes relations amoureuses – 6 signes révélateurs

Comment lui faire comprendre que je suis la femme de sa vie ? 4 astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *