Confiance en soi avec les hommes : pourquoi est-ce si important ?

confiance en soi avec les hommes

Plus le temps passe et plus je me rends compte que le manque de confiance en soi avec les hommes fait des ravages dans les relations amoureuses. Je parle de la confiance en soi, et tout ce qui lui est lié : estime de soi, amour de soi, respect de soi etc.

Prenons une mise en situation inverse : vous êtes en soirée, et là deux beaux mâles entrent dans la pièce. Instinctivement vous seriez attirée autant par l’un que par l’autre. Quand vous parlez au premier, celui-ci vous regarde dans les yeux, vous répond avec un grand sourire et vous le sentez calme, serein. Quand le second vient vous adresser la parole, il se dévalorise en continu, insiste sur ses points faibles, bouge beaucoup d’un pied sur l’autre, regarde au loin et fait en sorte de vite s’éloigner pour rejoindre ses potes. Cette conversation simple avec vous est une vraie épreuve, et il a du mal à vous montrer que vous lui plaisez, même si c’est le cas.

Ce qu’il se passe de votre côté ? Vous allez automatiquement être attirée et rester en contact avec le premier mec, le second ayant perdu toutes ses chances par manque de confiance en lui.

Il y a différents niveaux de confiance en soi bien entendu. Mais ces petits automatismes dont on va parler ici, liés au manque de confiance en soi, sont des petites gouttes d’eau qui s’accumulent et font déborder votre vase de séduction. Car même si vous passez la première étape de la rencontre, garder confiance est super important pour créer une belle relation saine et durable par la suite.

Confiance en soi avec les hommes : pourquoi est-ce si important ?

Manque de confiance en soi avec les hommes : vous restez dans l’ombre

Revenons à la première étape de la rencontre : on est tous d’accord sur le fait qu’il est plus facile de séduire un homme qui nous plaît quand on a confiance en soi. Vous savez : cette confiance qui donne la petite étincelle dans les yeux, qui montre à l’autre qu’on sait ce qu’on veut, ce qu’on vaut, qu’on se donne les moyens de se créer une vie extraordinaire. Eh bien ça donne beaucoup de points.

Manque de confiance en soi : vous attirez les mauvaises personnes

Ensuite, on sait bien que les pervers et autres manipulateurs pas très cools jettent souvent leur dévolu sur des femmes qui manquent de confiance et d’estime d’elles-mêmes. Ils savent très bien (souvent inconsciemment) que c’est leur talon d’Achille, ce qui leur permettra de les contrôler via la dévalorisation et la culpabilisation. Alors si on peut éviter de rencontrer ce genre de spécimen, ce n’est pas plus mal.

De façon plus générale, le manque de confiance en soi fait qu’on va attirer des hommes qui ont tendance à contrôler, à dévaloriser, qui n’ont pas de temps pour la relation, qui ne font pas d’elle une priorité.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont du mal à se projeter et à tomber amoureux d’une femme qui manque de confiance en elle, et qui en ce sens inspire difficilement confiance. Une femme qui n’ose pas dire ce qu’elle pense, ce qu’elle veut et qui n’a pas conscience de sa valeur, c’est peu attirant sur le long-terme. Encore une bonne raison de travailler un peu sa confiance en soi 😊

Je n’ai pas de valeur à mes yeux, donc je n’ai pas de valeur à ses yeux

Quand on manque de confiance et d’estime de soi, c’est parce qu’on a été dévalorisé(e) dans le passé. Du coup il y a toujours cette petite voix intérieure, inconsciente, qui murmure la même musique régulièrement :

« Je suis nulle, je ne suis pas à la hauteur ».

« Je ne mérite pas le bonheur. Je ne mérite pas cet homme qui me semble très bien, peut-être trop bien ».

« Je ne me sens pas à ma place ».

« Il y a de fortes chances que cet homme me quitte, m’abandonne, qu’il trouve quelqu’un de mieux que moi ».

Cette petite musique de dévalorisation est là à l’origine pour vous donner la niaque de vous battre pour ce qui est important pour vous, de sortir de ce carcan et de faire des grandes choses. Sauf qu’en même temps elle vous paralyse.

Eh oui : vous avez l’impression de devoir en faire une tonne pour être aimée. Vous acceptez des miettes d’amour en vous disant « c’est déjà ça ! ».

Quand on pense inconsciemment ne pas avoir de valeur, on transmet cette énergie aux autres autour de nous, y compris aux hommes qu’on rencontre.

Manque de confiance en soi avec les hommes : vous n’existez plus par vous-même

Enfin vous avez trouvé un homme super, avec lequel vous vous mettez en couple. Mais petit à petit vous allez tomber dans la dépendance, par manque de confiance et d’amour de vous-même. Vous avez beau être une femme autonome qui se revendique indépendante depuis la nuit des temps, il n’y a rien à faire : avec un homme qui vous plaît vraiment, le reste de votre vie a tendance à disparaître.

Il est également possible que dans cette relation, ce soit difficile pour vous de vous exprimer, de dire non, d’être vous-même (tout comme n’importe laquelle de vos relations d’ailleurs : amicale, professionnelle, familiale etc.). Par peur du rejet, vous avez tendance à lui laisser plus facilement prendre des décisions, ou imposer ses choix.

Vous vous pliez à ce qu’il souhaite lui, en pensant lui faire plaisir. Et en attendant vous en perdez votre bagou, votre personnalité, votre caractère à la base bien trempé…

Le manque de confiance mène à l’auto-sabotage des relations amoureuses

Le manque de confiance en soi fait que vous vous auto-conditionnez à tout gâcher dans vos relations amoureuses, inconsciemment bien sûr. Et vous pouvez comme ça enchaîner les relations foireuses.

Vous pouvez vous laisser contrôler par vos peurs :

  • Angoisse de perdre l’autre
  • Peur qu’il vous laisse pour quelqu’un d’autre, qu’il vous trahisse (jalousie)
  • Peur de pas être acceptée telle que vous êtes, avec vos poils en trop et votre petit grain de folie

Du coup vous avez tendance à imaginer le pire à chaque début de relation. C’est pourquoi, au moindre signe de distance de sa part, c’est difficile émotionnellement.

Dès qu’il a moins de temps pour vous, c’est difficile.

Lors des premières disputes, des premiers reproches qui tombent, c’est difficile.

Vous pouvez tout remettre en cause facilement, parce que vous anticipez le pire encore une fois : une belle démonstration d’auto-sabotage !

Donc c’est toujours vous qui prenez le soin de quitter l’autre ou de vous éloigner, par peur qu’il ne le fasse avant vous.

Conclusion : confiance en soi avec les hommes

Tout est lié, et on n’enchaîne pas les déceptions et souffrances amoureuses par hasard. On n’attire pas les briseurs de cœur par hasard. Et le manque de confiance en soi avec les hommes n’est absolument pas une honte. D’ailleurs toutes les femmes sont confrontées à ces problématiques à un moment donné dans leur vie.

Là où ça devient vraiment un problème, c’est quand les mêmes déceptions se répètent, encore et toujours dans le temps. Dans ce cas, cela vaut vraiment le coup d’aller bousculer cette petite voix intérieure dévalorisante, et de mettre en place des mécanismes pour se protéger et renforcer sa confiance et son estime de soi.

C’est pour cela que j’ai créé le programme Confiance en soi au Top du Top, accessible via ce lien. Je vous laisse y jeter un coup d’œil 😉

Et dites-moi en commentaire si cet article vous a parlé !

Marie, votre Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Peur de l’abandon en couple : comment gérer ?

Jalousie maladive : que faire pour en sortir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *