Le pervers narcissique peut-il être amoureux ?

pervers narcissique amoureux

On va parler ici de pervers narcissique, appelé aussi « manipulateur narcissique », et du fait qu’il puisse être amoureux ou non. Ready ?

Un pervers narcissique est un peu le mot à la mode, qu’on entend partout. Serait-on envahis de pervers narcissiques ? J’ai mené ma petite enquête sur ce phénomène un chouia malsain…

Un pervers narcissique est en fait une personne qui se valorise en rabaissant les autres, tellement elle a une image dévalorisante d’elle-même. Pas folichon tout ça !

Les hommes seraient plus touchés par le trouble de la personnalité narcissique que les femmes, et les PN se donnent l’image d’êtres supérieurs, ayant un fort besoin de se sentir admirés. Ça vous rappelle un de vos exs non ? 😀 Ou ça fait écho avec le comportement de votre partenaire actuel peut-être.

On va voir ici comment reconnaître un pervers narcissique, et si celui-ci a la capacité de tomber amoureux.

Comment reconnaît-on un pervers narcissique ? Les signes

J’ai épluché le web pour trouver les signes qui prouvent que la personne que vous soupçonnez est bel et bien un pervers narcissique. Voici ce qui en ressort :

  • Il est jaloux
  • Il est capable de mentir facilement
  • Il rend souvent les autres coupables car il n’aime pas endosser la responsabilité des choses négatives
  • Il ne sait pas se remettre en cause
  • Il cherche constamment le succès et la reconnaissance
  • Il est capable de manipuler ses proches pour atteindre ses objectifs
  • Il pense à lui avant tout, est égocentrique
  • Il a une poker face : il montre rarement ses émotions. Ce qui fait qu’on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui.
  • Il n’a pas conscience du mal qu’il provoque aux autres

Le pervers narcissique peut-il être amoureux ?

Quand on est en relation avec un PN…

Si vous avez fréquenté un pervers narcissique, vous y avez sûrement laissé des plumes : baisse de confiance en vous, l’impression de faire tout mal, l’obligation d’être parfaite et l’interdiction de vous laisser aller, d’être vous-même dans la relation.

Il vous contrôlait, et vous n’étiez jamais vraiment sereine avec lui.

Bref, une relation plutôt toxique, destructrice. Au point de vous demander si cet homme a vraiment été amoureux de vous. Ou était-ce de la pure manipulation encore une fois ?

Etiez-vous une simple victime de sa mégalomanie, ou éprouvait-il de vrais sentiments pour vous ?

En fait le pervers narcissique est incapable d’aimer vraiment qui que ce soit, car il s’est coupé totalement de ses émotions, sûrement pour se protéger à un moment donné de sa vie (il n’en a probablement pas conscience d’ailleurs !).

Il peut se sentir bien dans une relation, aimer se sentir valorisé, admiré. Mais il ne peut pas aimer de façon saine : penser au bien-être de l’autre ou lui laisser sa liberté par exemple, car ses propres besoins passent toujours en premier. Il va toujours vouloir vous dominer.

Il vous considère davantage comme un objet de domination que comme une personne en soi. Je sais que ça fait mal de s’en rendre compte…

En fait il ne vous aime pas vous en tant que telle, mais il aime ce que vous lui apportez. Il se nourrit de ça pour son besoin de domination et d’admiration. Il s’aime lui-même à travers vous.

Que peut-on espérer avec un manipulateur narcissique ?

Pas grand chose en fait malheureusement. Il est illusoire de penser qu’on peut changer ou sauver un pervers narcissique, car cela veut dire se sacrifier soi-même, et perdre de l’énergie et de la confiance en soi en vain.

Rappelez-vous qu’un manipulateur narcissique est incapable de se remettre en cause, donc vous ne pouvez pas l’aider. Il n’y a que lui qui peut décider de se remettre en cause tout seul. Mais c’est difficile de l’envisager étant donné qu’il s’est dissocié totalement de ses émotions. Un cercle vicieux en quelque sorte…

Conclusion : le pervers narcissique peut-il être amoureux ?

Pour une fois, la question est assez tranchée : le pervers narcissique ne peut pas être amoureux, car il est coupé de tout sentiment. Il se sert de sa victime, il la manipule pour se sentir mieux, tellement il a peu confiance en lui.

Si vous êtes aujourd’hui en relation avec un pervers narcissique, sachez que je suis de tout cœur avec vous. Vous méritez une relation d’amour saine et sereine, où vous êtes aimée pour qui vous êtes et où vous vous sentez valorisée. Alors vous partirez quand vous vous sentirez prête, ayez confiance. En attendant, prenez bien soin de vous.

Et dites-moi en commentaire si cet article a confirmé vos doutes ou pas…

Marie, votre Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Comment un homme tombe amoureux – 5 révélations

Comment savoir si je peux lui faire confiance ?

40 Replies to “Le pervers narcissique peut-il être amoureux ?”

  1. Merci infiniment, je suis dans ce cas actuellement, d ailleurs cette situation à des répercussions sur ma santé mentale et physique, palpitations et crises d asthme chroniques sont devenue mon quotidien tant le stress et la peur me sont compagne, j espère un jour me sortir de tout ça, je sait pas encore comment

    1. Bonjour Kat,
      Je partage votre douleur et suis de tout cœur avec vous. Vous trouverez le courage de sortir de cette situation quand vous serez prête.
      En attendant, prenez un maximum soin de vous, et protégez-vous.
      Je vous souhaite plein de courage, et de trouver la paix bientôt.
      Marie

  2. moi aussi je suis avec un homme narcissique et ce depuis 7 ans… je reussi pas en m’en sortir,je me fais manipuler , et ne me sent pas aimer non plus… dur de s’en sortir, il ne veux pas partir… je suis démoli et malheureuse…

    1. Bonjour Lucie,
      Merci pour votre témoignage touchant.
      S’il ne veut pas partir, c’est qu’il sent qu’une partie de vous (sûrement inconsciente) veut qu’il reste. Je ne dis pas que c’est de votre faute, mais que si vous étiez totalement alignée intérieurement avec le fait de ne plus du tout avoir cet homme dans votre vie, il serait parti.
      Réfléchissez-y : qu’est-ce qui vous empêche de vous libérer entièrement de son emprise, et de vous autoriser à vivre la vie que vous méritez ?
      Car vous méritez l’honnêteté, le respect et l’amour sain et bienveillant Lucie. Vous méritez d’être heureuse et épanouie.
      Prenez soin de vous

  3. Merci je viens de sortir d une relation de 6 mois avec un homme séducteur pervers . Je ne sent mal car il me dis être déçu et je l ai blesser car démasqué en lui disant que c est un pervers narcissique il s est vexe et a dit que avec ces que he lui ai dit je n ai pas de risque de le lire il séduit n aime personne mais veux garder ses conquêtes problème je risque de le voir a mon travail comment faire c est récent et je me sent mal . Il a eu le culot de me dire qu il avait pas besoin de moi pour se satisfaire qu il a assez de conquêtes je lui ai dis que ses actes pouvaient le contraire ceci dit je l ai démasqué et ne m enverra plus de message ouf mais ma crainte est de le voir a mon travail.

    1. Bonjour,
      Seul le temps va vous aider à surmonter cette épreuve difficile.
      Cette relation vous a blessé, et cela prend du temps de se reconstruire.
      Au début vous serez mal à l’aise de le croiser au travail, mais avec le temps ce sera moins douloureux…
      En attendant il faut accepter cette possibilité, et vous protéger au maximum.
      Vous méritez beaucoup mieux que cette relation. Bon courage et prenez soin de vous !

  4. Bonjour!je me retrouve dans le même cas malheureusement et je lutte depuis 4 mois depuis notre séparation.crisses d’angoisse, sommeil précaire, manque de confiance en moi et beaucoup de peur.
    C’est vraiment pas évident de ressentir tout ça….je vous également un psy pour retrouver mes forces

    1. Bonjour Lydia,
      Je suis de tout cœur avec vous, j’imagine à quel point ce doit être difficile de se reconstruire après tout ce que vous avez vécu.
      C’est bien que vous voyez un professionnel pour vous accompagner sur ce chemin.
      N’hésitez pas à m’écrire si besoin. Vous êtes une femme exceptionnelle Lydia, faites-vous confiance et prenez conscience de tout votre valeur <3
      Prenez soin de vous

  5. Ça fait 11mois que je l’ai mis à la porte be nen pouvais plus. Mais il a déjà une nvelle dans sa vie et j’ai mal tellement mal je suis angoissée triste o bord du suicide tellement je lai aimé et tout donné il avait rien juste un pantalon et des baskets. Moi je l’ai introduit dans la société (voiture travail……….) tout donné. Il a abusé de ma gentillesse j’en suis consciente mais pourquoi j’ai autant mal. J’ai l’impression malgré qu’il a qqun d’autres sil me revenait je serai capable de laccepter. 11ans de vie commune quand même

    1. Bonjour Gladys,
      Merci d’avoir partagé votre témoignage très émouvant.
      C’est justement intéressant de savoir ce qui vous fait si mal : est-ce l’impression d’être seule, d’avoir perdu l’être aimé, de vous sentir dévalorisée, de vous être sacrifiée pour lui et d’avoir reçu peu en retour ?
      C’est important de mettre des mots sur l’origine de la douleur, pour pouvoir avancer.
      Ca prendra du temps c’est certain, car 11 ans de relation ce n’est pas rien. Mais vous allez vous en sortir Gladys, croyez-moi, et ce sera pour quelque chose de plus beau.
      Ce sera pour retrouver votre joie de vivre, le bonheur que vous méritez.
      N’hésitez pas à m’écrire à : contact@trouver-la-bonne-personne.fr
      Prenez bien soin de vous, vous n’êtes pas seule.
      Marie

    2. Pour ma part 35 ans. De mariage des enfants humiliations violences gestuelles. Et oui 35 ans car on croit toujours que ça va passer. Il le disait qu il l’aimait que je n’avais qu’à. Pas lui dire par exemple que son copain était sympa….
      Et après avec les enfants je ne pouvais pas partir. Il le faisait du chantage. Un moment le puer de lui devient naturelle. On fait attention à ce que l’on doit dire où faire. Pour ne pas qu’il soit violent.
      Et les enfants grands le coup de trop parceque je travaillais trop et il m humiliait physiquement et de ma réussite.
      Après 1 an . Il dit qu il m aime veut que l on se remette ensemble. Il est très trop gentil.. voilà je suis perturbée et perdue…..

  6. Salut ! J’ai été 3 ans en relation avec un homme avec qu’un nous avons fusionner comme très intense!!! Mais vraiment !!!! Il me disait jamais avoir aimer quelqu’un comme moi que n’était la femme de sa vie celle qui attendait depuis toujours !!!! Mais merde du premiers jours il pleurait et s’excusait car je l’avais inviter à prendre un verre avec des amies et il m’a pas aimer que je fausse une caresse au barmaid que je connaissais déjà avant lui !!! Et il a foi tu le campa du bar et après 3 an du matin le club ferme et on pas été capable de le retrouver … bref 1 ans plus tard il me texte et je lui ai dit mal
    Tu était où …. et je lui ai poliment dit que je n’était pas à l’aise avec ça et quand je suis allé le voir dehors il pleurait s’excusait …. c’était juste ouffff ok … alors moi Pa cala le de faire ça je l’ai apporter avec nous dans l’hôtel … comme c’était prévu au départ … mais avec ma réaction qui a eu … ça me
    Mettais mal à l’aise !!! Brefffff on s’est jamais lâché jamai !!! Lui il me collait sans cesse ne pouvais pas supporter que je donne trop de mon temps et de mon attention autre qua lui super insecure il capotait quand les gar me
    Regardait il était jaloux possessif a mort …. il m’a jamais rejeté ou faut le froid comme la plus part des manipulateurs pervers narcissique …. mais c’était tout much sur bien des points …. j’avais jamais de temps seule sinon il pensait je l’abandonne et que je le rejetais … ça devenait épuisant et là mes proches s’en rends toutes comptes et ils m’avertissait et moi je le savais mais je l’aimais !!! Heeee ouiii 😥 et là il m’en a fait vivre j’en ai vécu des crachats au visages du poussages me mettre dehors nu sur le
    Balcon arrière m’embarrer dehors m’enlever mes clefs me
    Lancer son cellulaire au visage il m’a lancer un verre d’eau et le verre à eclater en le
    Cognant sans faire exprès sur le bord de chaise Donc jài reçu des éclats au visage je saignais !!! Il m’a traiter de tous les noms possibles …. et moi je veux pas me
    Fait piler desssus alors je me
    Défendais alors imaginer comment ça pouvait aller …. alors il me disait tu as un problème toi aussi tu es agressive et tu vois tu sais que j’aime pas que tu sois froide et distante et tu fais exprès et tu joues avec mes faiblesse tu le
    Sais que j’aime pas ça …. alors demande toi pas pourquoi je refais les meme choses !!! Et oui à force de me faire manquer de respect de la sorte j’avais aucunement envie de le coller de lui donner de l’affection . De faire l’amour avec lui !!!! Non ça me mettais mal stressé et fâché !! Alors je me recroquevillais sur moi même et oui je l’ignorerais et je voulais du temps seule. Et je lui disais souvent !!! Et non il me suivant de pieces en pièce et me disait regarde tu refait les meme agissements tu joue dans ma tête tu le sais que ces mes pires craintes l’abandon et le rejet … alors ça finissait que devenait moi le
    Problème ….. même s’il était capable de s’excuser dans cesse et pleurais et tout alors que moi fallait que je m’excuse pour la moindre affaire quand avais rien fait du tout qui justifias ses comportents jaloux possessif … je devais pas répondre au compilements des gens enlevés mes ami gars sur Facebook… même si j’ai jamais entretenue rien avec aucun d’eux …. je devais vérifier de comment je me
    Penchais quand je mettait une camisole toujours surveiller mes mouvement en jupes ou robes ….. oufffffff je suis essoufflés à écrire !!!! Il a même commencer une thérapies et prendre des antidépresseurs car il avait qui avaient des comportements pas sain et qu’il faisait de l’anxiété et les mauvais mots on disparus ça faisait longtemps et la violence aussi …. mais
    Sa possession jalousie paranoïa d’inventer des histoires et qu’il s’imagine me voir
    Partir avec quelqu’un d’autre le hantais ça devenait
    Insupportables à la longue !!! Même mon nouveau travaille de depuis 3 semaines il voulait même
    Pa que je travail là car c’est un bon ami à moi depuis 20 ans et y’a JAMAIS mais JAMAIS RIEN EU !!! Dès qu’il avait trop de gars qui me regardais et qui ne pouvais contrôler ça et que moi je m’en foutais et faisais rien pour alimenter ça le
    Mettais agressif ….. Entk mes il me collait a dans cesse voulait être 1000 du temps avec moi mais
    Dès que quelque chose faisait pas son affaire et bien là il se traitais de trou de cul c’est ça je suis juste un mengeux de marde laisse moi donc comme d’habitude et fuis comme tu sais si bien le
    Faire et va t’en trouver un qui va te satisfaire madame insatisfaite et madame trop parfaite …. et après il me culpabilise que je le
    Comprend jamais et que c’était pas contre moi c’est que je le comprend jamais et qu’il vit du stress et que j’aurais du être la peur lui …. donc là je deviens encore une fois la fille pas fine qui s’en va chez elle car je suis plus capable d’endurer tout ça ….. alors là ça fait un mois que je suis plus avec !!!! VOUS PENSEZ QUE C’EST UN VRAI PERVERS NARCISSIQUE????

    Merciiiiii et désolé de la longueur du texte ‘😕😕

    1. Bonjour Krystal,
      Je vous confirme que cet homme a tout l’air du type « pervers narcissique ». Il vous manipule, cherche à vous contrôler, vous fait du chantage affectif, souffre de jalousie maladive et vous dévalorise.
      Je vous souhaite plein de courage pour arriver à vous détacher de cette relation toxique complétement, et à vous reconstruire.
      Il est temps de vous recentrer sur vous, et prendre soin de vous.
      Marie

  7. Salut ! J’ai été 3 ans en relation avec un homme avec qui nous avons fusionnés comme très intense!!! Mais vraiment !!!! Il me disait jamais avoir aimer quelqu’un comme moi que j’étais la femme de sa vie celle qui attendait depuis toujours !!!! Mais merde du premiers jours il pleurait et s’excusait car je l’avais invité à prendre un verre avec des amies et il n’a pas aimé que je fasse une caresse au barmaid que je connaissais déjà avant lui !!! Et il a foutu le campa du bar et après 3 am du matin le club ferme et ont n’a pas été capable de le retrouver … bref 1 ans plus tard il me texte et je lui ai dit mais Tu était où ???…. et je lui ai poliment dit que je n’était pas à l’aise avec ça et que j’aimerais qu’il retourne chez lui !!! quand je suis allé le voir dehors il pleurait s’excusait …. c’était juste ouffff ok … alors moi pas vraiment moi de faire ça je l’ai apporter avec nous dans l’hôtel … comme c’était prévu au départ … mais avec ma réaction qui a eu … ça me
    Mettais mal à l’aise !!! Brefffff on s’est jamais lâché jamai !!! J’ai été 18 en couple de 16 ans à. 33 ans !! Donc pas trop d’expérience de couple !!! Lui il me collait sans cesse ne pouvais pas supporter que je donne trop de mon temps et de mon attention autre qua lui il était super insecure il capotait quand les gars me regardaient il était jaloux possessif a mort …. il m’a jamais rejeté ou m’ignorer et faire le froid comme la plus part des manipulateurs pervers narcissique …. mais c’était tout much sur bien des points …. j’avais jamais de temps seule sinon il pensait que je l’abandonnais et que je le rejetais … ça devenait épuisant et là mes proches s’en rendais tous comptes et ils m’avertissaient et moi je le savais mais je l’aimais !!! Heeee ouiii 😥 et là il m’en a fait vivre j’en ai vécu des crachats au visages du poussages me mettre dehors nu sur le
    Balcon arrière m’embarrer dehors m’enlever mes clefs me
    Lancer son cellulaire au visage il m’a lancer un verre d’eau et le verre à eclater en le
    Cognant sans faire exprès sur le bord de chaise Donc jài reçu des éclats au visage je saignais !!! Il m’a traiter de tous les noms possibles …. et moi je veux pas me
    Fait piler desssus alors je me
    Défendais alors imaginez comment ça pouvait aller …. alors il me disait tu as un problème toi aussi tu es agressive et tu vois tu sais que j’aime pas que tu sois froide et distante et tu fais exprès et tu joues avec mes faiblesse tu le
    Sais que j’aime pas ça …. alors demande toi pas pourquoi je refais les meme choses !!! Et oui à force de me faire manquer de respect de la sorte j’avais aucunement envie de le coller de lui donner de l’affection !! De faire l’amour avec lui !!!! Non ça me mettais mal, stressé et fâché !! Alors je me recroquevillais sur moi même et oui je l’ignorerais et je voulais du temps seule. Et je lui disais souvent !!! Et non il me suivant de pieces en pièce et me disait regarde tu refait les meme agissements tu joue dans ma tête tu le sais que ces mes pires craintes l’abandon et le rejet … alors ça finissait que devenait moi le
    Problème !!! Même la nuit quand on se chicanais je lui disait ok bonne on s’en reparlera demain !!! Je voulais qu’on dorment et là vu que je le
    Collais pas et ben il m’empêchait d’être dormir disant que je recommençais encore mon meme jeu et que je suis un bébé là là Immature et là il m’en sortait … alors je pouvais passer des nuits quasi blanches !!! Je lui disais à plusieurs reprises laisse moi du temps pour que je me
    Relaxe et jamais c’était respecter alors je finissais par m’endormir fâcher et déçu et avec d’la peine … au lieu qu’il me respecte et tout et qu’il comprenne que ça Pa de sens de s’acharner de même quand la personne qui est ta blonde te demande et bien ça fait pas de sens … alors vu que je ne le
    Collais pas il me réveillais au 10 min en me
    Disait c’est quoi ton problème tu recommence encore ton même jeu wow !!! Et la vu qu’il me lâchait pas et bien je finissait par partir mais ce n’était pas facile de quitté !!!! Souvent il m’en a empêcher !!! Alors je redevenais la fille qui était LÀ coupable de jouer encore avec sa tête car lui aime pas que je suis froide ….. !!!! Il me disait souvent moi je m’ouvre à tout je te dit toutes mes faiblesse et toi tu joue avec moi !!! Il ne prenait en aucun cas mes besoins que c’était inacceptable ce qu’il pouvait faire !!! Et jamais non plus que j’avais besoin de temps calme !!! Car sinon aussi tout dépend des journées et chicanes … si je n’était pas dans un attitude qu’il voulait et qu’il me lâchais pas jamais et bien il me
    Foutais dehors et barrais les portes plus que je rentre et m’enlevais les clefs !!!! ….. même s’il était capable de s’excuser sans cesse et pleurais et tout alors que moi fallait que je m’excuse pour la moindre affaire quand avais rien fait du tout qui justifias ses comportents jaloux possessif !!! Et biien. Il me disait que je reconnaissais aucun tord que j’avais un ego surmendissionne et là ça repartais avec sa projection sur moi !!! Il disait au moins moi je m’excuse et je reconnais mes tords !! Mais ça recommençais tout le temps. !!! Alors c’est excuses pour moi valais plus rien !!… je devais pas répondre au compliments des gens ! enlevés mes ami gars sur Facebook… même si j’ai jamais entretenue rien avec aucun d’eux …. je devais vérifier de comment je me
    Penchais quand je mettait une camisole toujours surveiller mes mouvement en jupes ou robes ….. oufffffff je suis essoufflés à écrire !!!! Il a même commencer une thérapies et prendre des antidépresseurs car il s’avait qui avaient des comportements pas sain et qu’il faisait de l’anxiété et les mauvais mots on disparus ça faisait longtemps et la violence aussi …. mais
    Sa possession jalousie paranoïa d’inventer des histoires et qu’il s’imagine me voir
    Partir avec quelqu’un d’autre le hantais ça devenait
    Insupportables à la longue !!! Même mon nouveau travaille de depuis 3 semaines il voulait même
    Pa que je travail là car c’est un bon ami à moi depuis 20 ans et il a une grosse compagnie et j’avais travailler avec lui dans le
    Passes quand j’étais encore avec le père de mes enfants !!! Et c’était nos amies en commun à moi et mon ex qui soit dit en passant j’ai une excellente relation avec le père de mes enfant et lui il n’aimait pas ça !! Dès qu’il avait trop de gars qui me regardais et qui ne pouvais contrôler ça et que moi je m’en foutais et faisais rien pour alimenter ça le
    Mettais agressif ….. Entk mes il me collait a dans cesse voulait être 1000 du temps avec moi mais
    Dès que quelque chose faisait pas son affaire et bien là il se traitais de trou de cul c’est ça je suis juste un mengeux de marde laisse moi donc comme d’habitude et fuis comme tu sais si bien le
    Faire et va t’en trouver un qui va te satisfaire madame insatisfaite et madame trop parfaite …. et après il me culpabilise que je le
    Comprend jamais et que c’était pas contre moi c’est que je le comprend jamais et qu’il vit du stress et que j’aurais du être la peur lui …. donc là je deviens encore une fois la fille pas fine qui s’en va chez elle car je suis plus capable d’endurer tout ça ….. alors là ça fait un mois que je suis plus avec !!!! VOUS PENSEZ QUE C’EST UN VRAI PERVERS NARCISSIQUE????

    Merciiiiii et désolé de la longueur du texte ‘😕😕

  8. Aujourd’hui 30 ans, j’ai rencontré à 18ans le grand amour de ma vie. J’ai vécu un amour instable avec lui. J’étais sa serpillière.
    Il m’a fait trois magnifiques enfants pour me retenir. Il a sorti les violons et me dis même que je suis une pervers narcissique.
    Il ment sur moi, me ra baisse, critique mes proches. Il dit même que personne m’aime vraiment.
    Depuis notre séparation il y a 4 mois, il change d’humeur, il va être très gentil et généreux et changer de comportement quand je lui explique que j’ai tourné la page, agressif verbalement il se met à pleurer de nerveusement. Égoïste il est peux faire des scandale n’importe où sans gêne et me faire passer pour une femme mauvaise. J ai un Fort caractère, si je n’étais pas aussi forte psychologiquement je serais sûrement détruite depuis longtemps.

  9. Vous parliez beaucoup des hommes PN moi dans mon qu’a mes 2 dernière relation on été des PN FEMMES une c’est l’enfer mais 2 une après l’autre c’est pire que l’enfer bref je suis anéanti totalement je ne sais pas comment me sortir de tout sa

    1. Bonjour Marc,
      Effectivement il y aussi des femmes PN. Je parle surtout des hommes car je m’adresse en priorité aux femmes, mais cela touche tous les genres.
      Je suis navrée que vous ayez eu à vivre ces traumatismes. Pour sortir de cette souffrance, je vous invite à commencer une thérapie, pour comprendre pourquoi vous avez été attiré plusieurs fois par ce type de personnalité, et comment faire pour aller de l’avant, et aller davantage vers des relations saines et bienveillantes.
      Je vous souhaite plein de courage Marc.

    2. Je me suis séparée après 18 ans de vie commune. Nous avons eu 4 enfants ensemble. J’ai passé le plus clair de mon temps avec mes enfants, lui travaillait tout le temps où il se trouvait des choses à faire pour ne pas être à la maison. Lorsque les filles ont grandi et que j’ai commencé à avoir plus de temps pour moi, j’ai commencé à réaliser à quel point j’étais malheureuse dans cette relation toxique là. Je ne me sentais jamais à la hauteur, ma famille proche s’éloignait de plus en plus, car il détestait sa façon d’agir avec moi et avec eux. Je prenais des moments seule pour lire des livres de croissance personnelle, c’est comme ça que j’allais chercher mon énergie pour continuer. J’avais pourtant toujours l’impression de me faire tirer vers le bas. Puis j’ai commencé à avoir à avoir des reproches, des insultes, des crises de jalousie. Ma santé se détériorait de jour en jour, perte de poids, coeur qui palpitait. Puis un soir en revenant de souper avec amies, j’ai eu droit à une crise. Tu étais où, je t’ai fait suivre, c’est qui ton amant. C’est à ce moment-là que mon cerveau s’est déconnecté de mes émotions et que des mots sont sortis de ma bouche : C’est ici que ça se termine, je n’en peux plus de vivre comme ça. J’ai fait appel à une médiatrice pour nous aider, mais après avoir passé plus de 18 heures en consultation, sortant de là en pleurant et complètement démolie en l’entend dire plus de 50 fois par rencontre : oui mais MOI. Son petit moi, j’en avais plein le dos. J’étais décidé de faire appel à une avocate, car je n’avais pas d’autres options. Cela a duré près de 3 ans, je viens à peine d’en sortir. 3 ans de stress, d’anxiété, de pleurs et de frustration. 3 ans a me battre car son seul souhait est de me faire du mal. Il est tellement entêté à me faire du mal qu’il est en train de perdre ses propres enfants. Les deux plus vieilles ne veulent plus le voir, car elles disent que c’est impossible de discuter avec lui. Tout est toujours retourné vers lui, il ne comprend pas ce qu’il a fait pour mériter ça. Il ne parle que de lui sans s’intéresser à la vie de ses enfants. J’essaie du mieux que je peux d’aider mes filles dans tout ça , de discuter avec elles, de les aider à déculpabiliser, à se faire respecter, à mettre leurs limites. Lors de ma séparation, une personne m’a suggéré de lire le livre (Les manipulâtes et l’amour). Quand j’ai lu ce livre, j’ai tellement pleuré. Je me trouvais conne de ne pas avoir réalisé à quel point j’ai été manipulé pendant toute ces années sans m’en rendre compte. Ça m’a fait mal. J’ai dû me reconstruire, reprendre confiance en moi. Par la suite, j’ai lu : Divorcer d’un manipulateur, un emploi à plein-temps. Ce livre m’a beaucoup aidé à me préparer. Petit conseil : vous devez être très organisée, tout écrire, garder toutes les factures et essayer d’en savoir le plus sur ces allés et venus. Dans mon cas, ça été très utile, car il faisait de l’argent mais pas à son nom alors ça nous a servi pour le calcul de la pension alimentaire. Surtout le plus important, il faut essayer de garder une bonne hygiène de vie. Ça aide à garder le moral et trouver l’énergie nécessaire pour y arriver. Dites vous que vous avez le droit au bonheur et surtout, pensez à l’héritage que vous laisserez à vos enfants en leur montrant que vous êtes forte et que parfois dans la vie, il faut franchir quelques obstacles pour atteindre le bonheur tant mérité. Une vie sereine et paisible ☺️

    1. Bonjour Brigitte, il y a plusieurs types de manipulateurs, dont le pervers narcissique. Quand il s’agit de liens de sang, c’est encore différent, mais cela peut être un amour conditionnel, ou une manière de faire du chantage affectif, ou encore de la dépendance.
      C’est à vous de poser vos limites Brigitte face à un manipulateur, et à vous de prendre la distance nécessaire, même avec un parent proche. Votre amour et respect envers vous-même passe avant tout.
      Bon courage à vous !

  10. Bonjour ,
    J ai vécu avec une femme durant 6 mois
    Notre relation à été très rapide , en 2 mois elle a déménagé pour se rapproche de moi car nous habitions à 200 kms l un de l autre, m à manipuler auprès de mes amis pour lui faire connaître mes enfants , et pour qubin mois après vivre ensemble
    Notre relation était très agréable dans ses débuts mais je me suis vite rendu compte qu elle abusait pas mal sur l alcool , me me coupait de mes enfants mentait …
    Quand elle buvait trop elle devenait ingérable.
    Du coup j ai mis fin à nore relation , en employant des directives strictes
    Elle est retournée avec son ex compagnon qui l’a battait à l époque… à rien n y comprendre
    Avec le temps pour moi la colère est tombée et chaque jours qui passent je me rends compte qu elle me manque de plus en plus
    Elle m à recontactee me disant qu elle m aime , et qu elle ferrai n importe quoi pour me récupérer, qu elle ne pas vivre sans moi qu elle s’excuse etc
    Pour mon cas je suis dans un.mal être de plus en plus présent, je me sens triste pleurant chaque jours qui passent la tristesse de ne plus être avec elle
    En résumé elle.me manque malgré ma nouvelle relation avec ma nouvelle compagne
    Est ce normal ? Je ne sait plus quoi penser… ni quoi faire ?
    Dois je tout faire pour la récupérer ou suis je vraiment sous lbemprise d une pervere narcissique ?
    En attente de vous lire
    Cdlt

    1. Bonjour,
      Etant donné la manière dont vous me décrivez cette relation, il semblerait bel et bien qu’elle soit destructive pour vous. Une sorte de relation passionnelle fusionnelle qui vous fait plus de mal qu’elle ne vous rend heureux si elle n’évolue pas différemment.
      Demandez-vous ce qui vous manque le plus dans cette relation : car peut-être que cela correspond à ce qui vous manque dans votre relation actuelle.
      Parfois on est très attiré par des personnes toxiques pour nous, car elles comblent un besoin très fort. Et cela demande énormément de courage et de volonté de s’éloigner d’une relation toxique quand les sentiments sont encore présents…
      C’est à vous de réfléchir au fait que vous souhaitez vous battre pour cette relation ou non, c’est un choix à faire en conscience. Elle n’est pas forcément une perverse narcissique, mais il s’agit dans tous les cas d’une femme qui souffre, qui « noie son chagrin » dans l’alcool et fait souffrir son entourage à cause de ses blessures.
      Si votre besoin de retourner avec elle est plus fort que tout, il est nécessaire d’imposer vos limites, en lui faisant clairement comprendre dès le début ce que vous n’accepterez plus dans la relation à l’avenir, au risque de vous éloigner définitivement.
      Je vous souhaite plein de courage, et prenez soin de vous,
      Marie

      1. Bonsoir merci bps pour votre retour et vos conseils
        Il est clair que je souffre bps de cette rupture ,j aimerai tellement que tout soit tellement plus simple
        Certe oui c estvune femme que j aime énormément mais je me suis rendu compte que cette femme me mentait bps sur les contacts avec son ex compagnon qui lui courrait après, elle faisait tout aussi pour me couper de mes relations avec mes amis ,elle aime bps plaire et je ne trouve pas forcément ça très agréable pour moi
        Elle n accepte jamais ses tors aussi
        Elle a eu une jeunesse très compliquée aussi avec le suicide de sa mère quand elle était jeune
        Elle s est remise avec son ex compagnon été relance sans cesse en pleurant
        Je ne sais plus quoi penser…
        Encore merci pour votre aide

  11. Bonjour ,j’ai été en relation avec un pervers
    Pendant 4ans la 1 année géniale et puis petit à petit des mensonges la jalousie toujours lui dire qu’il est le meilleur je devenais sa chose faire tous pour éviter une crise
    Des mots blessant à ne plus me reconnaître j’étais dans un stress incontrôlable
    Écarter tous mes amis essayer de mettre le conflit avec mes enfants
    Des rapports sexuelle à sa demande surtout faire ce qu’il a décidé pour lui
    Voilà ce que j’ai vécu et c’est très difficile de se rendre compte de la puissance mentale de se personnes merci pour vos témoignages

    1. Bonjour,
      Merci pour votre témoignage également. Et bravo d’avoir réussi à sortir de cette relation destructrice, car cela n’a pas du être facile du tout…
      Prenez soi de vous,
      Marie

  12. J’ai connu un homme, très calme, reservé, gentil, compréhensif il ya à peu près 3mois. Je n’etais pas prête à entamer une relation mais Il m’a inspiré confiance. . Il est venu vers moi, m’a abordé, m’a supplié de partager ma vie, qu’il soit ami ou amant. On a gardé le contact, il s’est fait une place naturellement. il voulait qu’on soit plus proche intimement, à distance mais j’avais refusé…il me disait tjrs des jolis mots, m’appreciait, je faisais des eloges et surtout qu’il m’aimait… Au bout de 2mois, alors que je commençais à l’aimer, lui faire confiance, Il a réussi à me convaincre même si j’hésitais… On partageait tout mais ça n’a pas duré que des jours. Du jour au lendemain, il a changé, me parlait moins, il m’ecrivait plus en 1er, ne m’appelait pas, me decrochait pas, quand je lui disais je t’aime, il m’ignorait. Quand je lui demandais Pourquoi il me disait qu’il n’avait pas vu, ce qui est faux… Bref est devenu distant, un parfait inconnu. Il m’appelait plus, me fuyait pendant des semaines. Et moi je me disais qu’il avait des soucis perso. J’ai essayé la communication, mais il voulait rien me dire… Un jour, il a initié la conversation en rejetant la faute sur moi. Me disant que je l’ai frustré pour une histoire de rien du tout… après s’être expliqués, j’ai cru que c’était fini. Mais il a continué à m’ignorer. J’ai eu l’impression de lui courir apres car je voulais tjrs avoir ses nouvelles, l’entendre mais il m’ignorait… je lui ecrivais, il repondait à peine. Defois pas. J’ai tenté la conversation pour une dernière fois. Il me dit que je n’ai rien fait pour le faire revenir apres notre malentendu. Alors que je faisais l’impossible… Je lui ai demandé ce qu’il voulait, ce qu’il attend de moi, s’il m’aime toujours… Il me dit qu’il n’a rien à me dire… Je suis déboussolée… Je me suis attachée à lui. Il fait partie de ma vie. Mais je sens que je ne peux le satisfaire même si je faisais tous les efforts du monde. Ça me perturbe au plus haut point. Je ne sais plus quoi faire! Est ce un PN? Dois je le quitter? Ou est ce juste une incompréhension ? Je me dis defois qu’il est jaloux car nous sommes à des milliers de km et qu’il a besoin d’être rassuré. Mais je ne peux comprendre ce changement radical et ce manque de communication comme s’il me punissait.

    1. Bonjour,
      Je ne pense pas que cet homme soit un PN, car il n’en a pas l’attitude avec vous. Je pense simplement qu’il a absolument voulu vous « avoir », comme une sorte de challenge (c’est un comportement plutôt récurrent malheureusement chez certains hommes), et qu’à partir du moment où il vous a sentie acquise, il n’a plus vraiment vu de valeur en vous.
      Et c’est bien dommage pour lui, il ne sait pas ce qu’il perd !
      Si vous voulez mon avis, vous méritez bien mieux que cet homme qui vous donne si peu, malgré tous les efforts que vous faites pour qu’il revienne vers vous.
      Vous méritez un homme qui fasse des efforts pour vous, qui vous considère comme une priorité.
      Bon courage à vous,
      Marie

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre retour Marie, vous me rassurez.
        Le jour où j’ai tenté la dernière discussion et qu’il m’ait dit qu’il n’avait rien à dire, Je lui ai juste repondu « D’accord ». Je n’ai pas insisté. Je ne lui ai pas reparlé de la soirée… À l’heure du coucher, je lui ai just envoyé un message de bonne nuit… À mon reveil, il m’avait laissé plein de messages me disant qu’il voulait me parler, m’appeler… Un déclic… Comme s’il avait senti que j’allais passer l’éponge. Le lendemain il est « redevenu normal à 80%, m’a appelé, et le soir même scenario… Il voulait coûte que coûte qu’on discute comme avant et m’ecrivait chaque instant… Et depuis lors il m’a dit qu’il s’en voulait de s’être eloigné de moi, s’est excusé et m’a demandé qu’on reparte sur de nouvelles bases. Que c’etait dur pour lui d’être loin de moi… Je suis perdue. Ce qui s’est passé à briser quelque chose en moi… J’ai un peu peur, moins confiance. Et je ne sais pas si je dois lui accorder une autre chance. S’il est sincère ou pas… Que dois je faire?

  13. Ces pn on devrait plutôt les appeler des fous des paranos des mythos des agressifs des grossiers des traîtres des infidèles des jaloux des vicieux des méchants voilà ça c’est la réalité !
    L’illusion a l’extérieur il ou elle a l’air sympa normal intelligente intéressante juste l’air des qu’on creuse tout est factice ils ne font que tout pomper y compris votre façon de parler vos paroles bien-sûr est caricatural mal joue puisque pas ressentis puis dit alors que c’est pas le moment où il essaie de vous faire croire que c’est vous la malade la folle la méchante enfin lol
    Gardez vos distances ou coupez tout contact ces gens sont des tueurs ils detruisent tout si vous restez vous deviendrez l’ombre de vous mêmes ou dépressif ou à l’asile ou a l’hopital je le dis se sont des tueurs les mots les gestes les paroles les actes y compris ds votre dos ne sont là que vous devalorisez vous humiliez vous faire douter vous faire peur vous faire croire que vous êtes moche nulle idiote laide et indigne d’être aimé .
    Le pervers projette sa personnalité sa haine tout ces défauts ….sur l’autre on sert de poubelle de punching bull et nos talents ils les exploitent pour son propre compte pour s’amuser le sexe l’argent pour apprendre des choses bien-sûr en retour vous aurez sa haine .
    faut très vite partir et non le pervers est incapable d’aimer c’est exact et tout est vrai de tout ce que vous écrivez 🙂
    Son seul talent détruire exploiter faire du mal tout ce qui sort de la bouche d’un pn c’est de la haine tout .
    Et vous verrez pas tout de suite en prenant du recul vous verrez encore plus claire .
    Tout n’est que haine et prémédité des le premier jour son seul et unique but vous voir ds les caniveaux ruines morte .
    Ne pensez jamais qu’un pn vous aime il vous haie son plaisir vous voir souffrir mal malade morte et fera tout pour .
    Ne luttez pas .
    Les gentils mettent leurs intelligences au service du bien à construire et passer le maximum de bons moments seuls ou avec les autres .
    Les méchants Pn mettent leurs intelligences au service du mal à détruire et passer le maximum de mauvais moments seuls ou avec les autres pour eux voir les autres pleurer crier souffrir mourir etc et ils jouissent .et pour ceux qui y croient pas je suis revenue plusieurs fois de l’enfer .
    On me dit forte jolie intelligente ….mais face a un pn mon énergie etc ….descendait très vite et c’est normal pendant que moi je construisais le ou la pn détruisait avec moi et derrière mon dos .
    Imaginez vous construisez un château de sable il est beau il est magnifique vous êtes fière contente de vous le pn arrive et donne un grand coup de pied dedans et le démolis et vous regarde et rigole ahah comme un abruti ou comme un sadique vous vous avez passez du temps de l’énergie vous y avez mis votre coeur .
    Votre réaction vous êtes triste en colère choquer mais pourquoi a t’il fais cela ????
    Pourquoi parce qu’un pn aime vous voir souffrir déçu aime détruire déteste l’amour les sourires et les gens heureux .
    Voilà paix et amour et laissez les pn en enfer laissez les s’étouffer avec leurs haines .
    Et en restant on devient comme eux faut fuir ?

  14. Bonjour,
    Je suis dans une relation destructrice depuis à peu près 1 an et demi. On s’est tous les 2 rencontrés dans des moments de notre vie assez compliqués… Je venais de me faire larguer et lui était en dépression. On parlais de nos malheurs et nous n’avions aucun moment heureux ensemble. Il souhaitait mettre fin à ses jours et me le disais régulièrement. Je souhaitais l’aider à se reconstruire mais en vain. Petit à petit je suis devenue selon lui « une des personnes les plus importantes de sa vie ». Pour ma part ce n’était pas tellement réciproque et je savais que je devais me protéger pour éviter de souffrir encore. Au bout d’un an d’amitié tumultueuse, on s’est mis ensemble. Il me disait qu’il m’aimait, qu’il voulait être en couple avec moi, qu’il se sentait bien avec moi et là, j’ai lâché prise et je lui ai dit que je pensais comme lui. Puis, il m’a avoué qu’il avait un « blocage psychologique » et qu’il ne voulait pas me faire souffrir donc il a voulu mettre un terme à notre relation amoureuse car il ne pensait pas pouvoir développer de réels sentiments pour moi. Sauf qu’il m’a eu, et il le savait. Il sait que j’avais des sentiments et du jour au lendemain, il n’y avait plus de messages mignons, il s’est joué de moi.
    Je n’arrive plus à dormir, je n’arrive pas à l’oublier et je n’arrive encore moins à m’en détacher. Je me dis qu’il m’apporte tout ce dont j’ai besoin (même si ça ne se passe pas toujours très bien), qu’il est devenu indispensable à ma vie, et que je ne retrouverai jamais quelqu’un comme lui dans ma vie. Je sais que la meilleure des solutions c’est de fuir mais je n’y arrive pas. Je ne saurai pas quoi faire sans lui.
    Bien sûr il me dévalorise sans cesse, il me rejette à chaque fois la faute, mais toutes les belles phrases qu’il me dit aussi j’en ai besoin… J’ai l’impression que je suis davantage attachée à ses mots plutôt qu’à lui et je trouve ça malsain de ma part aussi, j’ai l’impression de lui mentir.
    Bref je suis perdue…

    1. Bonjour Clara,
      Votre histoire m’a beaucoup touchée, notamment parce que vous avez conscience que cette relation vous fait beaucoup de mal, mais vous ne vous imaginez pas vous éloigner de lui…
      Si j’ai bien compris, ce qui fait que vous êtes très attachée à lui est « toutes les belles phrases » qu’il vous dit.
      C’est comme s’il venait réveiller quelque chose en vous, vous valoriser aussi d’une certaine façon, vous faire sentir utile et indispensable pour quelqu’un.
      Mais je vous le dis Clara : vous n’avez pas besoin qu’il vous répète ces belles phrases pour y croire profondément.
      Vous n’avez pas besoin de lui pour savoir que vous avez de la valeur, que vous êtes digne d’amour.
      Vous vous suffisez à vous-même car vous êtes pleine d’amour, à l’intérieur. Allez chercher cet amour plutôt que de l’attendre de cet homme qui ne semble pas être capable de combler vos besoins.
      Le plus important est de ne pas vous mentir à vous-même. Vous êtes sur le bon chemin Clara, j’ai confiance en vous.
      Je vous souhaite plein de courage et vous envoie de l’amour.
      Prenez soin de vous,
      Marie

      1. Bonjour,
        Merci énormément pour votre retour.
        Votre avis me fait du bien.
        J’espère un jour réussir à sortir de cette histoire et enfin avancer comme il se doit !

    2. Bonjour Clara,
      Je suis dans une situation un peu similaire. Ça te dit d’échanger ?
      Si oui, laisse moi en commentaire ton e-mail stp.
      Courage et peut-être à bientôt !

  15. Bonjour, je suis dans une relation toxique avec une femme qui est soit PN, manipulatrice ou toxique, je ne sait pas, je ne sais plus.
    Ce que je sais c’est que je perd pied . Elle n’a que très peut d’attention envers moi. Me lance des piques, me rend jaloux, souffle le chaud , le froid. Adorable à midi, infecte à midi et quart, caractérielle et j’en passe. Je sais que je suis devenu dépendant affectif, très jaloux. Je l’aime vraiment, je n’arrive pas à franchir le pas pour la quitter

    1. Bonjour,
      C’est normal de ne pas arriver à vous détacher si vous êtes amoureux.
      Vous vous éloignerez le jour où la frustration et la tristesse prendront plus de place que les sentiments… Car vous ne pouvez pas être épanoui dans une relation où vous n’êtes pas respecté, ni estimé à votre juste valeur.
      La première étape serait déjà d’identifier vos besoins, afin de poser vos limites avec fermeté dans cette relation.
      Je vous souhaite plein de courage.
      Prenez soin de vous,
      Marie

  16. Bonjour
    J’ai mis fin à une relation de 2 ans et demi avec un homme narcissique : 2 années sans paroles valorisantes, sans réciprocité, sans communication ni partage. Les rares moments de bonheur me faisaient penser qu’il fallait continuer cette relation en dents de scie avec lui….il ne pensait qu’à ses besoins , n’avait aucune empathie pour personne et se servait de ses proches pour ses propres besoins sans aucun remord. Plusieurs fois, je lui ai dit que c’était terminé mais il revenait vers moi plus amoureux que jamais avec de bonnes intentions, il est même allé consulter 2 psychologues mais il n’est jamais allé au bout des thérapies. Après chaque dispute, il me rendait responsable de tout et niait toutes les choses horribles qu’il avait pu me dire. Il continuait à entretenir des relations avec ses ex en taisant le fait qu’il vivait avec moi. Il vivait chez moi sans rien payer et lorsque je lui en ai fait la remarque, il m’a dit que j’étais une femme intéressée et vénale comme toutes les autres avant moi. Il pouvait partir des jours seul sans donner de nouvelles , en boudant à la suite d’une discussion qui lui avait déplu.
    Il passait son temps sur les réseaux sociaux abonné à des comptes de filles très jeunes et très dénudées . Il passait son temps à complimenter ses amies femmes alors que j’avais l’impression de n’être jamais assez bien pour lui.
    Il ne fréquente que des amis très riches , n’a aucune considération pour les gens normaux et se considère comme une personne supérieure à qui l’on doit donner admiration et amour inconditionnel.
    Autant vous dire que j’ai ouvert les yeux suite à une hypnotherapie et qu’il faut fuir ce genre de personnes complètement toxiques.
    Bon courage pour celles et ceux qui vivent ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *