Le pervers narcissique peut-il être amoureux ?

pervers narcissique amoureux

On va parler ici de pervers narcissique, appelé aussi « manipulateur narcissique », et du fait qu’il puisse être amoureux ou non. Ready ?

Un pervers narcissique est un peu le mot à la mode, qu’on entend partout. Serait-on envahis de pervers narcissiques ? J’ai mené ma petite enquête sur ce phénomène un chouia malsain…

Un pervers narcissique est en fait une personne qui se valorise en rabaissant les autres, tellement elle a une image dévalorisante d’elle-même. Pas folichon tout ça !

Les hommes seraient plus touchés par le trouble de la personnalité narcissique que les femmes, et les PN se donnent l’image d’êtres supérieurs, ayant un fort besoin de se sentir admirés. Ça vous rappelle un de vos exs non ? 😀 Ou ça fait écho avec le comportement de votre partenaire actuel peut-être.

On va voir ici comment reconnaître un pervers narcissique, et si celui-ci a la capacité de tomber amoureux.

Comment reconnaît-on un pervers narcissique ? Les signes

J’ai épluché le web pour trouver les signes qui prouvent que la personne que vous soupçonnez est bel et bien un pervers narcissique. Voici ce qui en ressort :

  • Il est jaloux
  • Il est capable de mentir facilement
  • Il rend souvent les autres coupables car il n’aime pas endosser la responsabilité des choses négatives
  • Il ne sait pas se remettre en cause
  • Il cherche constamment le succès et la reconnaissance
  • Il est capable de manipuler ses proches pour atteindre ses objectifs
  • Il pense à lui avant tout, est égocentrique
  • Il a une poker face : il montre rarement ses émotions. Ce qui fait qu’on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui.
  • Il n’a pas conscience du mal qu’il provoque aux autres

Le pervers narcissique peut-il être amoureux ?

Quand on est en relation avec un PN…

Si vous avez fréquenté un pervers narcissique, vous y avez sûrement laissé des plumes : baisse de confiance en vous, l’impression de faire tout mal, l’obligation d’être parfaite et l’interdiction de vous laisser aller, d’être vous-même dans la relation.

Il vous contrôlait, et vous n’étiez jamais vraiment sereine avec lui.

Bref, une relation plutôt toxique, destructrice. Au point de vous demander si cet homme a vraiment été amoureux de vous. Ou était-ce de la pure manipulation encore une fois ?

Etiez-vous une simple victime de sa mégalomanie, ou éprouvait-il de vrais sentiments pour vous ?

En fait le pervers narcissique est incapable d’aimer vraiment qui que ce soit, car il s’est coupé totalement de ses émotions, sûrement pour se protéger à un moment donné de sa vie (il n’en a probablement pas conscience d’ailleurs !).

Il peut se sentir bien dans une relation, aimer se sentir valorisé, admiré. Mais il ne peut pas aimer de façon saine : penser au bien-être de l’autre ou lui laisser sa liberté par exemple, car ses propres besoins passent toujours en premier. Il va toujours vouloir vous dominer.

Il vous considère davantage comme un objet de domination que comme une personne en soi. Je sais que ça fait mal de s’en rendre compte…

En fait il ne vous aime pas vous en tant que telle, mais il aime ce que vous lui apportez. Il se nourrit de ça pour son besoin de domination et d’admiration. Il s’aime lui-même à travers vous.

Que peut-on espérer avec un manipulateur narcissique ?

Pas grand chose en fait malheureusement. Il est illusoire de penser qu’on peut changer ou sauver un pervers narcissique, car cela veut dire se sacrifier soi-même, et perdre de l’énergie et de la confiance en soi en vain.

Rappelez-vous qu’un manipulateur narcissique est incapable de se remettre en cause, donc vous ne pouvez pas l’aider. Il n’y a que lui qui peut décider de se remettre en cause tout seul. Mais c’est difficile de l’envisager étant donné qu’il s’est dissocié totalement de ses émotions. Un cercle vicieux en quelque sorte…

Conclusion : le pervers narcissique peut-il être amoureux ?

Pour une fois, la question est assez tranchée : le pervers narcissique ne peut pas être amoureux, car il est coupé de tout sentiment. Il se sert de sa victime, il la manipule pour se sentir mieux, tellement il a peu confiance en lui.

Si vous êtes aujourd’hui en relation avec un pervers narcissique, sachez que je suis de tout cœur avec vous. Vous méritez une relation d’amour saine et sereine, où vous êtes aimée pour qui vous êtes et où vous vous sentez valorisée. Alors vous partirez quand vous vous sentirez prête, ayez confiance. En attendant, prenez bien soin de vous ma douce.

Si vous avez besoin d’aide pour reprendre confiance en vous et aux hommes, le programme DEESSE DE L’AMOUR – retrouver confiance après une déception amoureuse est disponible à un prix tout doux ici.

Vous n’êtes pas seule petit ange.

Et dites-moi en commentaire si cet article a confirmé vos doutes ou pas…

Marie, votre coach en amour

Les lectrices de cet article ont aussi lu Comment un homme tombe amoureux – 5 révélations

Comment savoir si je peux lui faire confiance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *