Amour impossible : pourquoi je m’accroche ? 4 raisons

amour impossible

Un amour impossible est un amour qui ne peut pas se concrétiser en une relation durable, qu’il soit réciproque ou non. Quand on parle d’amour impossible, on pense notamment au fameux duo de Roméo et Juliette, qui rencontrent pleins d’obstacles car ils viennent de familles qui se haïssent depuis des générations… Et pour vous c’est peut-être encore plus compliqué.

La relation peut être qualifiée d’impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce qu’il est déjà marié, ou simplement en couple (ou alors c’est votre cas), ou alors parce qu’il ne veut pas s’engager, à cause de cultures trop différentes etc.

Il peut y avoir de multiples raisons qu’un sentiment fort ressenti ne se transforme pas en une relation officielle avec des projets comme vous l’auriez imaginé.

Amour impossible : pourquoi je m’accroche ?

Amour impossible : comment se rendre compte que je suis dedans

Votre mental vous dit de fuir loin, très loin (et tous vos proches aussi d’ailleurs), mais votre cœur vous dit le contraire. Il n’y a rien à faire, vous n’arrivez pas à lâcher prise, à accepter que ce soit impossible.

Vous avez d’ailleurs peut-être tenté de le convaincre d’essayer de pleins de façons différentes, et vous seriez même prête à des sacrifices pour lui : déménager loin des vôtres, accepter une belle-famille qui ne correspond en rien à ce que vous aviez imaginé, partager avec une autre femme, accepter une relation sans engagement etc.

Vous ne vous reconnaissez même plus ! Qu’est-il arrivé à la femme indépendante et pleine d’entrain que vous étiez avant de l’avoir rencontré ?

Un amour qui n’est pas possible, envisageable est très difficile à vivre émotionnellement, car on est toujours partagé entre le cœur et la raison. On finit souvent par culpabiliser d’espérer encore et de faire des efforts pour qu’un jour cela puisse marcher. On se sent faible car on ne contrôle pas ce qu’on ressent.

Vivre un amour impossible nous apporte généralement plus de souffrance que de joie.

Ce qui fait que je m’accroche à un amour impossible – 4 raisons possibles

Alors pourquoi, malgré le fait que tout le monde autour de vous vous dise que cette relation ne peut pas marcher, que vous méritez mieux et que vous ne seriez pas heureuse avec lui, vous continuez d’espérer ?

Espérer qu’il ait un déclic, qu’il vous fasse enfin passer en priorité par rapport au reste, qu’il se rende compte que vous êtes la femme qui lui faut malgré tout.

Pourquoi l’espoir reste-t-il si fort ?

1 – Vous acceptez une relation impossible parce qu’il vous donne de l’attention

Au tout début, vous ne l’aviez même pas remarqué. Mais à partir du moment où il a commencé à vous porter de l’attention, à vous regarder dans les yeux ; à partir du moment où vous vous êtes rendu compte que vous le troubliez, qu’il insistait pour vous voir ou faisait des efforts pour vous, vous avez commencé à vous attacher. Etrange, non ?

En fait, cet homme a simplement ravivé un sentiment d’importance via son regard ou l’attention qu’il vous a portée. Grâce à lui, vous vous êtes rappelée que vous étiez une femme de valeur. Il est donc comme un miroir valorisant de vous-même. Et il n’y a rien de plus agréable de sentir qu’on plaît.

Mais cette sensation n’est finalement pas très saine, car elle cache une carence affective forte, ce qui amène facilement à de la dépendance.

2 – Vous vous accrochez parce qu’il vous envoie des signaux d’espoir

Vous vous dites peut-être que s’il coupait totalement les ponts avec vous, ce serait plus facile. Que vous ne vous seriez pas autant attachée s’il ne vous avait pas montré qu’il tenait à vous à certains moments.

D’ailleurs vous n’êtes pas folle : vous savez qu’il a ressenti aussi quelque chose de son côté. Vous avez perçu des signes : effleurements, sous-entendus, petites attentions etc.

Mais le problème est qu’il souffle le chaud et le froid. Il est capable du meilleur comme du pire. Par exemple il peut passer une nuit passionnée avec vous, puis vous donner à peine des nouvelles les jours qui suivent.

Il est capable de vous faire comprendre qu’il tient beaucoup à vous, puis la minute d’après vous dire qu’il n’y a rien entre vous. C’est à ne plus rien y comprendre !

Si c’est le cas, cela veut dire qu’il vous garde sous le coude, car il vous apprécie beaucoup, mais a des blocages qui font qu’il n’arrive pas à se projeter avec vous. Donc il vous donne juste de quoi entretenir votre intérêt pour lui, sans pour autant vous donner trop d’espoir…

Pas cool je sais, mais si cela peut vous apaiser, il n’en a peut-être même pas conscience, et en souffre peut-être aussi de son côté.

3 – Vous gardez de l’espoir parce que vous avez une valeur forte de sacrifice

Si au fond de vous, inconsciemment, vous êtes persuadée qu’il faut se battre en amour, que l’amour est tout puissant et peut affronter tous les obstacles, alors vous aurez tendance à accepter de vous sacrifier par amour. Faire passer l’autre avant vous-même. C’est ce qu’on appelle une croyance auto sabotante.

Peut-être que vous avez l’impression que ce que vous faites pour lui, pour la relation, ne représente pas beaucoup d’effort pour vous, mais si l’on y réfléchit bien : est-ce que vous ne perdez pas une partie de vous-même en agissant ainsi ? Est-ce que vous vous respectez totalement ?

4 – Amour impossible : parce que vous êtes attirée par l’inaccessible

Si cet homme était disponible à 100%, et prêt à vous suivre à l’autre bout du monde, est-ce que vous seriez autant attirée par lui ?

Parfois on a tendance à être attirée par l’inaccessible, car cela attise notre désir. Eh oui : l’inaccessible a plus de valeur, car on a naturellement tendance en tant qu’être humain à vouloir ce qu’on n’a pas. D’ailleurs la notion d’interdit fait augmenter l’adrénaline dans le corps.

Conclusion : amour impossible, ce qui fait que vous vous accrochez

Avoir conscience des raisons possibles qui vous font rester dans la quête d’un amour impossible est un premier pas important. La prochaine étape serait de vous demander, si vous êtes prête : comment sortir de cet engrenage ? Comment contrôler ce que mon cœur ressent ? Comment arriver à faire mon deuil et avancer ?

Cela fera probablement l’objet d’un autre article, mais en attendant je vais vous donner une première piste.

Demandez-vous si cette relation pourrait vraiment vous rendre heureuse, et ce que vous auriez à sacrifier pour qu’elle fonctionne. Est-ce qu’à terme cela ne serait pas trop difficile à vivre ?

Car vous avez le droit de vivre une belle relation sans sacrifice, une relation simple et passionnée, et en vous respectant. Faites maintenant une liste de ce que vous êtes vraiment prête à accepter ou non dans une relation amoureuse. Parce que pour devenir la priorité d’un homme, vous devez d’abord devenir une priorité pour vous-même… Je vous en dis plus dans le programme vidéo gratuit ici.

Et puis dites-moi en commentaire si cette vision de l’amour impossible éveille en vous une prise de conscience 🙂

Marie, Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu J’ai un crush : est-ce de l’amour ?

Confiance en soi avec les hommes : pourquoi est-ce si important ?

4 Replies to “Amour impossible : pourquoi je m’accroche ? 4 raisons”

  1. Allô tout ce que je viens de lire est en très grande partie tout ce que je vis avec mon copain. Je ne sais plus sur quel pied danser. Cette situation me demande beaucoup d’énergie. C’est un homme qui ne sait pas dire ses sentiments. Après quelques discussions sur le sujet il a été correct mais cela ne dure pas il redevient silencieux. Il me le prouve pas des petites attentions parfois mais ses petites attentios il peut les donner à ses amies de femmes ou autres. Je ne me sens pas importante pour lui pourtant il me dit qu’il tient à moi mais il faut presque tout le temps que je lui demande Qui suis-je pour toi? Que ressens-tu pour moi? et si je ne lui en parle pas il me dit rien. Ce soir il est arrivé une occasion qui m’a fait posé la question: Est-ce que je perds mon temps à tant aimer cet homme qui me fait beaucoup de peine de par son comportement envers moi. Alors j’ai décidé de penser à moi pour ma santé physique et psychologique. Ce que je ne comprends pas c’est que je lui dit tout ce que je ressens. Je dirais même qu’il ne sait pas c’est quoi aimer une personne avec qui il est en relation. Dire que je connais un homme qui a beaucoup d’amour pour moi il me le dit et me le prouve, il ferait tout pour moi. Cet homme est un ex qui ne m’a jamais oublier m’a t’il dit. Et je le crois car il a encore les photos de moi. Je l’aime bien mais j’ai choisi l’autre que j’aime avec tout mon coeur mais avec lequel j’ai toujours des questions à me poser. J’en suis rendue à croire que je n’ai pas fait le bon choix. J’ai beaucoup aimé mon ex il y a plusieurs années et cela a duré 7 ans. Je me pose la question peut-être que je pourrais l’aimer comme il y a plusieur années il est tellement bon pour moi. Il me rend plein de services etc. Celui qui m’a fait de la peine ce soir je l’ai un peu mis au pied du mur, En ce moment on ne se voit pas et cela fait presque 2 mois car il a eu le zona et c’est très long à guérir. Il souffre beaucoup cela je peux le comprendre mais il m’a laissé sans nouvelle aujourd’hui et j’étais très inquiète. Je l’ai appelé mais il dormait à cause des médicaments qu’il prend pour guérir le zona. C’est juste aujourd’hui qu’il a fait cela les autres jours il m’a appelé 2 fois par jour et nous communiquions sur internet. J’ai beaucoup de misère à le suivre dans ses sentiments et je ne comprends pas son comportement non plus. Je lui ai tout dit cela. Alors j’attends car je lui ai dit de communiquer avec moi lorsque sa santé le permettra mais que je ne m’en ferai plus pour lui car je ne sens pas qu’il apprécie que je me soucie de lui pour sa maladie. Pourquoi j’aime tant cet homme qui au fond de moi-même je me demande s’il m’aime vraiment. Il dit qu’il me veut dans sa vie et qu’il m’aime avec tout son coeur. Je ne sais plus quoi penser de cette relation qui me rend parfois heureuse et d’autres fois malheureuse de par son comportement envers moi. Merci de lire cela m’a fait un grand bien de vous écrire ce que je ressens.

    1. Bonjour Lise,
      Un grand merci de nous avoir partagé votre histoire.
      Etant donné ce que vous écrivez, j’ai l’impression que cet homme a beaucoup de difficultés à exprimer ses sentiments.
      Est-ce par qu’il ne ressent pas la même chose que vous ? Je ne suis pas si sûre, car il vous a déjà dit qu’il vous aimait « de tout son coeur ». Ces mots sont quand même forts.
      Peut-être qu’il est simplement peu démonstratif et n’arrive donc pas à vous rassurer, mais ressent la même chose que vous au fond… Peut-être qu’il a un langage de l’amour différent du vôtre et que vous ne vous comprenez pas là-dessus ? (je vous invite vivement à lire dans ce cas Les 5 langages de l’Amour de Gary Chapman).
      Mais je comprends qu’il soit important pour vous de vous sentir aimée dans votre relation.
      Je vous souhaite plein de courage Lise. Ayez confiance, la situation va s’arranger.
      En attendant, prenez bien soin de vous.
      Marie

  2. Bonjour Marie, merci pour cet article. J’écris pour la 1ere fois, je me suis séparée en janvier de l’homme que j’aimais depuis 18 ans qui est le père de mes 3 enfants. C’est un homme colérique, qui peut être passionné comme maltraitant. Je m’adaptais et faisais tout pour ne pas qu’il s’énerve et malgré cela, il pouvait exploser. Malgré un amour sincère et inconditionnel pour cet homme, une violence de plus, je suis partie car je pense qu’il serait arrivé un accident et j’avais tellement peur pour mes enfants et moi. Grâce à une énième violence lors d’une journée où je déposais mes enfants, il a été condamné et ne peux plus m’approcher.j’ai dis grâce, malgré que je sois désespérée de ne plus être en contact avec lui, c’est ce qui me permet de ne pas retourner avec lui. Intellectuellement, je sais qu’il est toxique pour moi, mais emotionnellement, la partie gentille, enfin son masque sympathique, me manque même si j’essaie de me persuader que c’est un mirage. Car en fait, il est plutôt manipulateur, méchant, irrespectueux… et je me dis que même moi, je ne me respecte pas, car je l’ai laissé faire malgré tout.. maintenant je dois sortir de cette emprise, de ce manque et malgré toutes mes tentatives, je n’y arrive pas… merci

    1. Bonjour,
      Votre histoire me peine beaucoup, car j’imagine que cela a dû être douloureux à vivre tout ça, et je sens que ça l’est encore beaucoup aujourd’hui. Et c’est normal.
      Tout est question de tolérance et de limites finalement.
      C’est à vous de décider si vous acceptez ou non qu’on vous traite de la sorte. Car les sentiments ne suffisent pas pour être heureuse, et vous en avez conscience étant donné ce que vous avez vécu.
      Si vos limites sont dépassées, si on ne vous respecte pas, si vous subissez de la violence, si on vous manipule, c’est aussi à vous de vous rendre compte que cela ne vous convient pas et de dire STOP, même s’il y a des sentiments derrière. Et je sais que vous en êtes capable, sinon vous ne m’écririez pas.
      Car le respect de soi est bien plus important que l’amour. Sinon vous subissez, et vous dites ok au fait qu’on vous traite mal.
      Ce qu’il faudrait aller creuser finalement c’est : pourquoi vous avez subi cette situation pendant 18 ans ?
      Quelle partie de vous a accepté tout ça, s’est sacrifiée pour un « masque sympathique » ?
      Mes mots sont peut-être douloureux, mais tout ce que je veux pour vous, c’est que vous sortiez de ce schéma de sacrifice, pour aller vers plus de bienveillance et d’amour envers vous-même.
      Car RIEN ne justifie le fait qu’on vous traite mal. Rien. Vous méritez d’être estimée, valorisée, respectée et aimée dignement <3

      Et si vous besoin d'aide pour sortir de ces schémas qui ne sont pas justes pour vous, je propose des accompagnements par email à la semaine ici : https://trouver-la-bonne-personne.fr/produit/accompagnement-par-email-1-semaine/

      Je pense bien à vous en attendant,

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *