J’ai un crush : est-ce de l’amour ?

J’entends de plus en plus souvent autour de moi : « c’est horrible, j’ai un crush », « regarde, c’est lui mon crush » etc. Du coup j’ai eu envie de creuser tout ça 🙂

En fait, quand on a un crush, clairement on fait que penser à cette personne, on a du mal à se concentrer au travail, on regarde souvent son portable pour voir s’il a écrit, on lit tous ses posts, on a les papillons dans le ventre en sa présence. Bref on est un peu en transe, comme dans un état second.

Mais le crush, est-ce vraiment de l’amour, ou n’est-ce qu’une impression ?

J’ai un crush : ça veut dire quoi clairement ?

La définition du crush

Il s’agit d’un terme assez récent, venant de l’anglais « to crush », qui signifie “écraser”. A priori au Québec on utilise aussi l’expression “avoir un kick”, sachant que “to kick” veut dire en français « donner un coup de pied”. Donc globalement c’est plutôt violent tout ça, mais en fait si l’on creuse un peu c’est assez représentatif.

Car un crush, ça arrive souvent quand on ne s’y attend pas. On a le béguin, et c’est parti. Sachant que cela peut durer quelques jours, à des mois, ou des années…

Avoir un crush, c’est avoir en quelque sorte un coup de cœur pour quelqu’un, qui te prend aux tripes. Et c’est comme le coup de foudre : il y a beaucoup de sensations physiques qui y sont associées, mais ce n’est pas forcément réciproque.

D’ailleurs la seule différence entre le crush et le coup de foudre, c’est que le crush ne se concrétise pas uniquement via le regard, via le physique de la personne. Il peut être déclenché par un effleurement de main, des yeux pénétrants, une connexion particulière par exemple.

Et tout se passe dans votre tête. Car la personne concernée n’est pas forcément au courant, et ne ressent pas forcément la même chose. C’est comme dans les rêves 🙂

Et quand on a un crush, on a tendance à se projeter avec l’autre, à l’idéaliser et se faire des scénarios.

Quand on est célibataire, cela peut être le signe qu’il y a une réelle attirance pour la personne en question, et qu’il faut tenter quelque chose, pour voir ce que cela donne.

Mais que faire si je suis déjà en couple ?

Par contre ça se complique quand on est en couple, et qu’on a un crush pour quelqu’un d’autre. Et cela peut arriver à n’importe quel moment malheureusement.

En effet, un couple est fait de hauts et de bas, et parfois l’un des deux ressent un manque, un besoin d’essayer de nouvelles choses, l’impression de s’ennuyer ou d’avoir envie de découvrir de nouvelles choses.

Et c’est souvent dans ces périodes de remise en cause que la personne a un crush pour quelqu’un d’autre, à l’extérieur du couple. Et cela peut représenter une grande gêne, voire une souffrance, car un crush, c’est par définition incontrôlable. Donc on ne s’en débarrasse pas juste en le voulant au plus profond de soi.

Alors si cela vous arrive un jour : ne culpabilisez pas. Vous n’êtes pas responsable de vos ressentis, mais uniquement de vos actions. Je m’explique : ce n’est pas de votre faute si vous avez un crush pour quelqu’un d’autre que votre chéri(e), et cela ne veut pas forcément dire que c’est la fin de votre couple. C’est à vous de juger ce que vous voulez faire avec ce sentiment : est-ce le signe que votre relation arrive sur sa fin, ou le signe que vous avez simplement besoin de la renouveler ?

Parfois aussi le crush permet de prendre conscience de la chance qu’on a d’avoir quelqu’un d’aussi merveilleux dans sa vie. Et oui, notre crush ne fait pas forcément le poids sur la balance comparé à toutes les qualités de votre chéri(e).

Eh oui : vous n’avez pas forcément envie de perdre votre couple et tout ce qui va avec (sécurité, famille, enfants, biens en communs etc.) pour vous sentir plus vivant le temps d’une aventure.

Alors posez-vous la question : est-ce que cette personne vaut vraiment le coup ? Est-ce que vous pourriez vous projeter avec votre crush ? Parce que parfois c’est plutôt clair que non, et alors ce crush sert simplement à éclairer un manque dans votre couple, et vous avez sûrement les ressources à deux pour remédier à cela.

Quel est le lien entre crush et sentiment amoureux ?

Si vous avez un crush, cela ne veut pas dire que vous êtes amoureuse. Je pars du principe que le crush a deux rôles importants :

  • Vous montrer que cette personne pourrait être la bonne, et qu’il faut aller creuser pour voir s’il est THE ONE ou pas (ça peut valoir le coup !)
  • Vous éclairer sur un manque au plus profond de vous-même. Car le crush, c’est comme un coup de fouet qui vous dit : « Eh regarde, je t’apporte ce dont tu as besoin et qu’il te manque depuis si longtemps ! Tu as vu ce que ça fait ? Tu n’aurais pas envie de mettre des choses en place dans ta vie pour retrouver cette sensation ? »

Et cela ne veut pas dire que la personne objet de votre crush est la seule manière de combler votre manque. Utilisez votre imagination, réfléchissez à ce qui vous rend dingue chez cette personne, comment vous vous sentez avec lui. Par exemple, si cet homme vous accepte telle que vous êtes et vous encourage à être vous-même (d’ailleurs c’est le premier de la liste !), il vous montre clairement un chemin de développement intérieur.

Si vous ne faites que penser à cet homme car il est hyper passionné et vous susurre des choses cochonnes à l’oreille, peut-être avez-vous besoin de remettre un peu de piquant dans votre vie, un peu de passion…

Conclusion : j’ai un crush

Avoir un crush peut être perturbant, car on a l’impression de perdre totalement le contrôle de ses émotions. C’est comme si notre corps et notre cœur nous imploraient d’aller vers cette personne.

Mais il est important de savoir aussi prendre de la distance avec ses ressentis, et comprendre le rôle du crush : c’est-à-dire ce qu’il vient nous apprendre à ce moment précis de notre vie…

Parlez-moi de votre crush en commentaire, je suis curieuse 😊

Marie, votre Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Comment lui faire comprendre que je suis la femme de sa vie ? 4 astuces

Comment faire le premier pas avec un homme sans le faire fuir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *