Comment savoir si je dois l’attendre ou pas ? 5 questions à vous poser

savoir si je dois l'attendre ou pas

Cet homme est génial, mais pas disponible pour le moment : comment savoir si je dois l’attendre ou pas ?

Vous êtes tombée amoureuse d’un homme et vous vous projetez avec lui. Malheureusement c’est moins clair pour lui : il vous a fait comprendre qu’il ne voulait pas s’engager pour le moment. Il revient régulièrement vers vous, mais ne vous donne jamais ce dont vous rêvez : une relation officielle, épanouissante avec des projets à deux.

Alors une partie de vous a envie d’être patiente, d’attendre de voir s’il change d’avis, s’il est prêt à régler ses problèmes pour vous, prêt à faire de la place dans sa vie pour vous. Mais une autre partie de vous a peur d’attendre longtemps pour rien, de perdre du temps s’il ne change jamais.

Comment savoir si je dois l’attendre, continuer d’espérer ou abandonner ? Voici 5 questions auxquelles je vous invite à réfléchir…

1 – Est-ce que les choses sont claires entre nous pour savoir si je dois l’attendre ?

Déjà selon moi il est important que les choses soient claires entre vous, parce que parfois on peut s’imaginer des choses concernant les besoins et sentiments de l’autre, qui sont fausses.

Pour savoir si vous devez l’attendre encore ou laisser tomber, posez-vous d’abord ces questions : est-ce qu’il sait que vous aimeriez que votre relation évolue ? Est-ce que de son côté il vous a dit clairement qu’il avait besoin de temps, ou n’était pas prêt ?

Pensez-vous qu’il vous a dit la vérité ? Ou sentez-vous qu’il vous cache la vraie raison ?

S’il est catégorique sur le fait qu’il ne pourra pas se projeter avec vous, voire méchant ou agressif, mes mots seront aussi catégoriques : ne l’attendez pas car vous valez beaucoup mieux que ça.

La question de l’attendre ou non doit se poser uniquement si les choses sont floues, ou si vous sentez qu’il y a un peu d’espoir.

2 – Savoir si je dois l’attendre : est-ce qu’il peut vraiment me rendre heureuse ?

C’est une autre question très importante à vous poser si vous hésitez à l’attendre encore un peu. Car les sentiments ne suffisent pas à être heureuse en couple.

Si vous êtes amoureuse d’un homme, mais que vous sentez que vous ne pourriez jamais être épanouie à ses côtés, mieux vaut tourner la page et faire en sorte de l’oublier, même si c’est douloureux. On ne sacrifie pas son bonheur au nom de l’amour, non de mais ! 😊

Alors dites-moi : est-ce que vous sentez que cet homme peut combler vos besoins, qu’il est capable de vous apporter un jour tout ce dont vous avez besoin pour être heureuse ?

3 – Est-ce que je sens cet homme capable de changer ?

On en vient ainsi à cette troisième question. Car pour savoir si vous devez l’attendre, vous devez avoir des indices qu’il pourra un jour changer. Qu’est-ce qui le bloque pour le moment ?

Attention à ne pas lui trouver d’excuses : un homme qui choisit de ne pas avoir de temps pour vous l’a décidé en conscience, on ne l’a pas forcé à s’éloigner de vous. Même s’il a beaucoup de travail, des enfants, même s’il a un passé douloureux ou une ex-femme très présente etc.

C’est à lui seul de décider s’il veut changer pour vous, s’il veut enfin vous laisser de la place dans sa vie, s’il vous fait enfin passer en priorité.

Vous ne pouvez pas le convaincre avec des mots, car il en a très probablement conscience (surtout si vous avez déjà essayé plusieurs fois !). Inutile de vous fatiguer pour rien.

Aussi vous ne pouvez pas le sauver s’il traverse une période difficile. Vous pouvez seulement le soutenir, mais souvenez-vous qu’il est important de toujours vous respecter et prendre soin de vous avant tout.

Le mot d’ordre si vous décidez d’attendre cet homme : vous recentrer sur vous, prendre soin de vous et vous faire du bien, car ce n’est pas une décision facile.

4 – Est-ce que je me respecte en attendant qu’il ait un déclic ?

Le respect de soi, c’est primordial. J’en parle assez souvent 🙂

Donc il est important que vous fassiez ce choix en conscience, car vous pensez que c’est bénéfique pour vous. En effet, si vous choisissez de l’attendre à contre-cœur, vous risquez de finir par accumuler beaucoup de colère et de frustration, voire même de le haïr car vous vous sacrifiez pour lui…

Donc inutile de lui mentir, ou de vous mentir à vous-même en faisant semblant que tout va bien et que vous gérez, si ce n’est pas le cas. On s’écoute à fond les ballons, et quand on ne le sent plus, on pose les choses avec l’autre pour voir où on en est tous les deux.

Eh non, je ne pense pas que lutter contre soi-même soit une bonne idée quand on attend qu’un homme change d’avis. Et puis c’est un bon exercice pour voir si vous êtes apte à communiquer sur des sujets sérieux et importants à deux…

5 – Savoir si je dois l’attendre : quelles sont mes limites ?

Donc si après tout ça vous décidez d’attendre qu’il ait un déclic, qu’il change, combien de temps pensez-vous en être capable ? Quel est le minimum d’attentions que lui doit avoir à votre égard pour pouvoir tenir ?

Car vous ne pouvez pas maintenir la relation à vous toute seule, et vous avez besoin de preuves qui montrent qu’il tient vraiment à vous.

Alors pensez à toujours évaluer votre niveau de frustration, à vous écouter pour ne pas prendre sur vous indéfiniment, et puis un jour exploser de reproches à son égard. Ce n’est pas le but. Effet cocotte-minute garantie.

A l’inverse il vaut mieux dire les choses rapidement si cela devient trop difficile à gérer pour vous émotionnellement. Vous êtes humaine, c’est normal d’avoir des émotions. Et c’est normal que la frustration soit compliquée à gérer, et que vous ayez besoin de clarté et d’honnêteté (c’est une grande impatiente qui écrit ça !).

Conclusion : savoir si je dois l’attendre ou pas

Vous l’aurez compris : il n’y a pas que lui et ce qu’il ressent en jeu. C’est vous qui prenez la décision de l’attendre ou non, et c’est une situation très difficile à gérer émotionnellement. Savoir si je dois l’attendre ou pas, c’est aussi me demander ce que je veux pour moi, ce qui me rend heureuse.

Alors je vous invite à prendre régulièrement la température de vos émotions si vous décidez de l’attendre, plutôt que de le quitter. Il faut que ce soit un choix conscient, un choix d’amour certes, mais dans le respect de soi.

En tout cas je suis de tout cœur avec vous.

Pour recevoir des mots de soutien et de conseils, je vous invite à vous inscrire au programme gratuit “Devenir sa priorité” en cliquant ici.

Dites-moi en commentaire si ces mots vous ont fait avancer dans votre réflexion de savoir si vous devez l’attendre ou choisir d’aller vers autre chose…

Marie, Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Il ne communique pas avec moi : que faire ?

Comment ne pas être acquise en début de relation

3 Replies to “Comment savoir si je dois l’attendre ou pas ? 5 questions à vous poser”

  1. Salut Marie,
    Tes textes m’aide tellement… mais celui-ci en particulier m’a grandement aidé à éclairer mes questionnements. Il est au courant de mes sentiments, tout est clair entre nous et c’est une histoire d’un mois ou deux. Même si c’est difficile, je vais l’attendre.

  2. Merveilleux texte qui me parle énormément. Je trouve par contre que l’étape « peut-il vraiment me rendre heureuse » est assez difficile quand on ressens de l’amour. J’ai de la difficulté à être rationnelle et évaluer la situation sans me laisser prendre par mes sentiments. Avez-vous des outils à me suggérer?

    1. Bonjour Marie,
      Merci beaucoup, heureuse de savoir que ça vous parle 🙂
      Je comprends ce que vous voulez dire, les sentiments et la sensation de manque, de vide intérieur peuvent biaiser les pensées.
      Difficile de vous donner des outils ici en commentaire, mais je vous invite par exemple à faire la liste de vos besoins dans une relation amoureuse en général : de quoi avez-vous besoin pour être épanouie en couple ?
      Ensuite, voyez si la majeure partie de ces besoins pourraient être comblés avec cet homme. Car le plus important n’est pas d’être amoureuse, mais d’être heureuse…
      Prenez bien soin de vous,
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *