Il ne communique pas avec moi : que faire ?

il ne communique pas : un couple fâché

“Il ne communique pas avec moi”. Vous aimeriez tellement pouvoir lire ses pensées, être dans sa tête ! Car dès que vous voulez avoir une discussion « sérieuse » avec cet homme, il n’y a plus personne. Vous êtes littéralement face à un mur.

Monsieur est occupé, il n’a pas le temps, pas la tête à ça, pas envie d’en parler. Il y a toujours une excuse pour ne pas aborder les sujets importants pour vous. Il laisse pourrir tout ça tranquillou. Et de votre côté vous n’avez pas envie de le mettre en colère, ou le faire fuir.

Donc vous restez dans le flou, vous ne savez pas forcément ce qu’il ressent, comment il voit les choses avec vous. Et c’est hyper frustrant. Vous ne savez pas sur quel pied danser, et cela vous met en insécurité.

Il ne communique pas avec moi : pourquoi et comment le faire parler ?

Pourquoi il ne communique pas avec moi

Il ne communique pas car il ne se l’autorise pas

Je vous rappelle que nous sommes dans une société où voir un homme pleurer peut encore être mal vu, car signe de non-virilité, de faiblesse. Un homme qui a été élevé en ce sens aura donc tendance à naturellement s’interdire de se connecter à ses émotions. Et les exprimer, n’en parlons même pas ! Et c’est souvent inconscient, il ne communique pas, pas pour vous faire souffrir volontairement…

Il ne communique pas avec moi car il ne sait pas comment faire

Quand on a été élevé par des parents qui communiquaient peu entre eux et avec les autres – et encore moins sur leurs émotions – on n’a pas eu d’exemple pour savoir comment communiquer avec son/sa partenaire. C’est peut-être son cas s’il ne communique pas trop avec vous.

Il est peut-être très difficile pour lui de dire « je t’aime » car il les a rarement entendus à son égard. Ou alors à l’inverse ces mots sont sacrés, et il a peur de se tromper.

Il a beaucoup souffert dans le passé, d’où son silence

Certaines personnes ont vécu des traumatismes dans le passé, si forts émotionnellement qu’ils se sont déconnectés de leurs ressentis pour « survivre ». C’est une méthode de protection qu’utilise le cerveau pour savoir gérer face à d’autres éventuels événements douloureux : c’est pourquoi après il a du mal à communiquer.

Il faut donc se rappeler que les personnes qui semblent avoir un “cœur de pierre” sont souvent des personnes qui ont beaucoup souffert, et qui dissimulent une grande sensibilité intérieure, qu’elles ont beaucoup de mal à montrer.

Il ne communique pas avec moi : que faire ?

Observer ses actes pour vous rassurer

Si vous avez besoin qu’il communique davantage avec vous pour vous rassurer sur ses sentiments envers vous, vous pouvez commencer par observer ses gestes, ses actes. Peut-être qu’il ne vous dit pas qu’il vous aime régulièrement, mais il vous organise des surprises, dégage du temps pour vous, vous a présenté ses amis etc. Certaines actions sont plus significatives que les mots. Et il a peut-être simplement un langage de l’amour différent du vôtre.

Il ne communique pas avec moi : choisir le bon moment

Si vous voulez optimiser les chances que Monsieur s’ouvre à vous, il est important de choisir un moment opportun. Ce sera plus facile quand vous êtes en train de vous faire câlin et qu’il n’y a pas le rush, que quand il rentre du travail énervé et fatigué.

C’est pourquoi il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps avant d’aborder des sujets importants pour vous, si très souvent il ne communique pas. Parce que si les émotions prennent le dessus, et que ça sort sans que vous le contrôliez, vous risquez de vous en vouloir, et ne pas avoir le résultat attendu.

Faire des demandes claires et directes pour l’inciter à plus communiquer

N’utilisez plus les insinuations ou les sous-entendus par exemple dans le cas où il ne communique pas, car les hommes généralement ne sont pas très réactifs face à ce type de langage. Ils peuvent même le prendre comme de la manipulation.

Plus vous allez faire des demandes claires et directes, plus vous allez avoir de chances d’avoir des réponses claires. Donc ne tournez pas autour du pot, n’essayez pas de lui faire dire les choses en contournant le sujet. Vous aussi vous devez apprendre à être directe, en gérant votre peur d’avoir une réponse qui peut faire mal. Mieux vaut recevoir la vérité que de rester des mois dans le flou par peur d’affronter la réalité.

Le mettre en confiance pour devenir plus complices

Pour s’ouvrir, un homme qui ne communique pas, a besoin de savoir qu’il est apprécié/aimé pour qui il est au naturel. Si vous lui faites une liste de reproches, de tout ce qui ne va pas entre vous, et que vous remettez la relation en cause, il y a peu de chances qu’il ait envie de s’ouvrir.

Il risque plutôt de se braquer. Alors un conseil : si vous avez des reproches à lui faire, faites-lui au fur et à mesure et en parlant de VOS BESOINS (par exemple « je ne me sens pas respectée quand tu… ») ; ainsi vous évitez l’effet cocotte-minute. Vous évitez de prendre sur vous au fur et à mesure, puis d’exploser et lui en mettre plein la tronche. Donc quand quelque chose ne va pas, il vaut mieux le dire tout de suite, même si cela demande des efforts.

Lui montrer l’exemple pour mieux communiquer

Je suis intimement convaincue de la puissance de l’effet miroir si votre partenaire ne communique pas. Plus vous allez exprimer vos émotions, vos sentiments, plus vous l’incitez à le faire. On est toujours influencé par les gens que l’on fréquente.

Alors je vous invite à mettre des mots sur vos émotions dans votre vie quotidienne, et les exprimer régulièrement à ses côtés : « Je suis tellement heureuse d’avoir terminé ce projet ! », « ça m’a fait tellement mal quand mon amie Sophie m’a envoyé ce SMS », « Je me sens triste là maintenant, mais je ne sais pas trop pourquoi. Je vais y réfléchir ».

Posez-lui des questions toutes simples pour l’inviter à se connecter à ses ressentis : « Comment tu te sens par rapport à cette situation ? », « Sur une échelle de 1 à 10, à quel point tu es content d’avoir réussi ? »

Aussi soulignez le positif, remerciez-le chaleureusement quand il fait une action vous plait, quand il vous dit une parole valorisante. Il y a de fortes chances qu’il ait envie de recommencer…

Si vous souhaitez qu’il s’ouvre à vous, il faut que vous soyez ouverte de votre côté également lors de la discussion tant attendue. Pas de regard dur, de distance et de bras fermés. Même si vous lui en voulez, essayez d’accueillir ce qu’il a à vous dire sans le juger. Gardez un regard bienveillant, non-accusateur.

Si vous voulez d’autres conseils pour que cet homme s’ouvre à vous et fasse de vous une priorité, découvrez le programme vidéo gratuit “Devenir sa priorité” en cliquant ici.

Conclusion : il ne communique pas avec moi

En fait, il est important de trouver le juste équilibre entre être sympa et bienveillante, et oser s’affirmer pour avoir des réponses. Car vous êtes légitime de savoir ce qu’il ressent s’il ne communique pas, pour pouvoir avancer, surtout si vos questionnement durent depuis un long moment.

S’il fuit systématiquement les conversations sérieuses, mais revient toujours vers vous et que cela vous fait souffrir, il va falloir le confronter à ses responsabilités (gentiment bien sûr, mais parfois il faut savoir insister un peu) afin qu’il vous dise ce qu’il en est.

N’oubliez pas que plus vous allez aller vous-même vers l’authenticité, et l’honnêteté avec vous-même et les autres, plus ceux qui vous entourent seront honnêtes et transparents avec vous

Dites-moi en commentaire ce que vous allez mettre en place dans les prochains jours pour améliorer la communication dans votre relation !

Marie, Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Pourquoi les hommes quittent sans explication ?

Peur de l’abandon en couple : comment gérer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *