Comment cesser d’être trop gentille avec les hommes ?

Pour pouvoir se projeter, un homme veut une femme gentille, facile à vivre. Mais tout est question d’équilibre : être gentille ne veut pas dire être trop gentille avec les hommes.

Peut-être que vous êtes trop gentille avec les hommes, parce que vous manquez de confiance en vous, ou que vos parents vous ont appris à être toujours gentille, souriante, bien élevée, quelqu’un qui fait ce qu’on lui dit sans broncher, qui fait toujours passer les autres avant soi-même.

Peut-être que vous avez vu votre mère être dévouée auprès de votre père, donc vous voulez recréer le même schéma – inconsciemment – dans votre couple aujourd’hui. Ou à l’inverse, c’est votre mère qui prenait toutes les décisions, et votre père n’avait pas vraiment son mot à dire. Donc vous faites tout pour vous détacher du comportement de votre mère aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, vous vous êtes rendu compte que vous étiez trop gentille avec les hommes, et que cela vous faisait défaut.

Qu’est-ce qu’une femme trop gentille avec les hommes ?

On va voir ici à quel moment on bascule dans le « trop » gentille.

Une femme trop gentille n’ose pas s’affirmer

Vous faites tout pour lui plaire, vous voulez lui faire plaisir avant tout. Donc vous ne vous respectez pas, et vous n’êtes pas vous-même avec lui.

Elle fait toujours passer l’homme en priorité

Il est fini le temps où la femme s’occupait de la maison et prenait soin de son mari quand il rentrait du travail avec un bon petit plat et la table mise. Alors arrêtons de nous comporter de la sorte, détachons-nous de la vision de la femme de nos grands-parents et arrière-grands-parents.

Être trop gentille avec les hommes : les inconvénients

Vous n’êtes pas vous-même

Vous jouez le rôle de la femme parfaite, pour être sûre de lui plaire, de ne pas le perdre.

Mais finalement vous n’êtes pas aimée pour qui vous êtes vraiment : cet homme est tombé amoureux du masque de la femme “trop gentille” que vous portez depuis le début avec lui.

Aussi vous ne rayonnez plus, et perdez de la valeur à ses yeux car vous êtes dans le contrôle de votre image.

Vous manquez de confiance en vous quand vous êtes trop gentille avec les hommes

Vous ne vous mettez jamais en avant, inconsciemment vous pensez qu’il mérite plus que vous. Et vous pensez n’être jamais à la hauteur, donc vous compensez en continuant de donner, encore et encore.

Vous souffrez souvent de dépendance affective

Les femmes trop gentilles se retrouvent souvent dans des relations fusionnelles, où elles dépendent de l’homme dans leur quotidien. Elles manquent tellement de confiance en elles, qu’elles s’effacent derrière l’autre.

Vous paraissez acquise aux yeux de l’homme

L’homme vous voit de la même façon que vous vous voyez vous. Si vous avez l’impression de ne pas être assez bien pour lui, vous allez le persuader de ça. En étant trop gentille et en allant toujours dans son sens, vous lui montrez qu’il peut faire ce qu’il veut de vous, et que vous ne partirez jamais. Vous perdez donc encore de la valeur à ses yeux.

Les hommes dépassent facilement vos limites

Vous lui laissez l’opportunité de vous manquer de respect en étant trop gentille. C’est ainsi qu’il peut décider de venir vous voir à n’importe quelle heure de la nuit, de vous parler comme un chien etc.

Ce n’est pas forcément qu’il est irrespectueux à l’origine, mais vous lui laissez le champ libre de faire ce qu’il veut. C’est comme avec un enfant au final : si vous ne lui mettez pas de limite, il peut très bien aller tirer les cheveux de tous ses potes au bac à sable parce que ça l’amuse, même s’il n’est pas méchant en général.

Vos besoins ne sont pas comblés dans la relation

Vous préférez faire passer les besoins de l’homme avant les vôtres, car vous pensez qu’ils sont plus importants.

Mais si vous ne vous respectez pas, vous n’inspirez pas confiance, notamment pour une relation sur le long-terme. Feriez-vous confiance à quelqu’un qui ne se respecte pas et se laisse toujours passer en dernier vous ?

On a tendance à respecter beaucoup plus les personnes qui se font passer en priorité, plutôt que celles qui disent oui à tout et ne donnent jamais leur avis, c’est humain.

Comment cesser d’être trop gentille avec les hommes

Comprenez déjà que ce n’est pas en étant dévouée, généreuse, en donnant beaucoup que vous recevrez de l’Amour en retour. Vous vous êtes peut-être raccrochée à cette image quand vous étiez enfant, mais aujourd’hui vous comprenez que ce n’est pas une recette qui marche.

Un homme ne tombe pas amoureux d’une femme qui lui donne beaucoup. Il tombe amoureux car elle est différente des autres, de par sa personnalité, ses goûts, ses envies, ses passions, ses défauts, ses rêves etc.

Arrêtez de prendre le rôle de l’infirmière, de la sauveuse. Ce n’est pas à vous de l’aider.

Arrêtez de jouer le rôle de la victime, qui donne beaucoup mais reçoit peu. Ne donnez que si vous vous êtes donnée à vous en premier.

Alors entraînez-vous à vous affirmer, à oser dire non, à poser vos limites.

Par exemple : votre partenaire s’énerve contre vous un soir parce qu’il a passé une sale journée au travail. Plutôt que de le laisser faire, dites-lui calmement :

« Tu es de mauvaise humeur, je comprends. Mais je n’accepte pas que tu te défoules sur moi. Donc tu reviendras me parler quand tu seras calmé ».

Il s’énervera peut-être sur le coup, mais il vous respectera sûrement davantage par la suite.

L’homme que vous aimez coupe les ponts du jour au lendemain sans explication ? S’il revient vers vous des jours, ou des semaines après, vous lui faites bien comprendre que ce ne sera pas facile de vous récupérer. Car vous savez ce que vous valez. Vous savez que vous ne méritez pas qu’on vous ghoste, qu’on ne vous réponde plus sans raison.

Aussi ne prenez pas des décisions en fonction de lui uniquement, pensez d’abord à vous. S’il vous propose d’aller voir le nouveau Marvel au cinéma car c’est un grand fan, dites-lui par exemple : « Ok ça me va, mais la prochaine fois on ira voir un film que j’adore, d’accord ? »

Avec tout ça, vous prendrez de la valeur à ses yeux, et à vos propres yeux.

Pour en savoir plus sur comment prendre de la valeur, je vous invite à vous inscrire gratuitement au programme « Être une priorité à ses yeux » : il s’agit d’un programme vidéo sur 5 jours avec des astuces pour reprendre de la valeur dans la relation.

Et vous, quelles sont les actions que vous allez mettre en place pour cesser d’être trop gentille avec les hommes ? 😊

Marie, votre coach en amour

Les lectrices de cet article ont aussi lu Friendzone : comment en sortir en 6 étapes

Comment rendre un homme accro à moi – 6 astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *