Il n’est pas prêt : que dois-je comprendre ?

il n'est pas prêt

Vous vous voyez avec Antoine depuis plusieurs semaines, et il vous fait vraiment craquer. Après avoir fait l’amour, enlacée dans ses bras, heureuse, vous lui faites comprendre que vous êtes vraiment bien avec lui, et que vous aimeriez lui présenter vos amis le week-end prochain.

Antoine se redresse, et vous répond « Tu sais Julia, on s’entend bien et tout, mais je n’ai pas envie d’un truc sérieux pour le moment. J’aime beaucoup les moments avec toi, mais je ne suis pas prêt à m’engager aujourd’hui ».

Coup de massue. Pourtant il a l’air tellement bien avec vous, vous ne comprenez pas. Il vous dit qu’il n’est pas prêt, mais y a-t-il autre chose à comprendre ? Un message caché ? Est-ce qu’il y a une chance qu’il change d’avis, qu’il ait un déclic plus tard ?

Il n’est pas prêt : les vraies raisons possibles

Il a peur de s’engager

Ce ne n’est peut-être pas le bon moment pour lui : il vient de se séparer, il est encore amoureux de son ex, il va bientôt déménager ou voyager, il a des problèmes personnels etc. Il est possible que ce ne soit simplement pas le bon timing pour lui.

Il ne souhaite pas s’engager avec vous

Les hommes comme les femmes, la plupart veulent la même chose : une belle histoire durable avec une personne qu’ils aiment vraiment. Cela ne vous est jamais arrivé de découvrir qu’après vous, un homme qui ne voulait pas s’engager s’est mis dans une relation sérieuse avec une autre femme ?

C’est douloureux d’en prendre conscience, je sais. Ce genre de nouvelles blesse l’ego, ou le cœur. Mais comprenez que les sentiments, ça ne se contrôle pas. Il arrive que ce ne soit pas réciproque, et cela ne remet pas en cause votre valeur. Vous êtes une femme extraordinaire, et ce n’est pas cet homme qui vous en fera douter. Vous attendez le déclic, l’électrochoc qui n’arrivera probablement jamais…

Car quand un homme dit à une femme « je ne suis pas prêt à m’engager », la plupart du temps cela veut dire qu’il n’est pas prêt avec vous. En réalité il n’est pas tombé amoureux, il n’arrive pas à se projeter avec vous. Il se sent bien avec vous, mais il manque quelque chose pour qu’il ait les papillons dans le ventre. Même si vous sentez qu’il y a quelque chose entre vous, ce quelque chose n’est sûrement pas suffisant pour qu’il ait envie de se projeter.

Inutile de chercher la raison de cette non-réciprocité, car il ne le sait probablement pas lui-même. L’attraction, c’est de l’ordre de l’inexplicable. Et malheureusement, personne n’a encore trouvé une recette efficace pour fabriquer un filtre d’amour. Alors acceptez de ne pas avoir le contrôle dans cette situation.

Il n’est pas prêt : que faire ?

Il n’est pas prêt pour une histoire mais veut vous garder en tant qu’amie

La question à vous poser ici est : ai-je vraiment envie de rester amie avec cet homme ? Est-ce qu’une amitié est possible, étant donné mes sentiments ? Pourrai-je supporter de le voir fréquemment, sachant qu’il ne veut rien de plus avec moi ?

Il n’est pas prêt pour du sérieux mais vous propose une relation sans engagement

Cet homme vous dit qu’il n’est pas prêt, mais il y a de fortes chances qu’il ne le soit jamais. Mais en vous disant cela, il vous donne de l’espoir, il vous fait croire qu’il sera peut-être prêt plus tard.

J’ai déjà reçu de nombreux messages de femmes qui se sont mises dans des relations sans engagement avec un homme, pensant qu’il changerait d’avis. Cela peut durer des mois, voire plusieurs années.

Je sais que ce n’est pas ce que vous avez envie de lire, mais c’est important que vous sachiez qu’il y a peu de chances que cet homme change d’avis. Cela peut arriver, mais les chances sont minimes. Et en attendant, vous risquez de souffrir pendant un moment, sans pouvoir exprimer vos sentiments.

Ecoutez ce que vous dit votre cœur. Fermez les yeux et entrez en connexion avec votre cœur, puis posez-vous ces questions : Est-ce qu’il y a vraiment des chances qu’il change d’avis ? Est-ce que cet homme est bienveillant, gentil, respectueux avec moi ? Est-ce qu’il pourrait vraiment me rendre heureuse ?

Conclusion : il n’est pas prêt pour une relation

Les sentiments, ça ne suffit pas dans une relation. Il faut que les deux personnes aient la même vision de ce qu’ils veulent dans un couple, et que les besoins de chacun soient comblés.

Ne vous mettez pas dans une relation avec un homme qui vous dit qu’il n’est pas prêt, en pensant qu’il changera d’avis plus tard.

Vous méritez un homme qui se batte pour vous, qui voit votre véritable valeur et vous aime telle que vous êtes. Pas un homme qui aimerait que vous soyez plus comme ci, ou moins comme ça. Pas un homme qui veut le beurre, et l’argent du beurre : vous garder dans sa vie, mais sans projets communs, ni exclusivité.

Je vous invite à vous inscrire gratuitement au programme vidéo « Etre une priorité à ses yeux » pour recevoir pleins d’astuces pour reprendre confiance et rayonner 🙂

Qu’allez-vous faire avec cet homme qui vous dit qu’il n’est pas prêt ? 

Marie, votre coach en amour

Les lectrices de cet article ont aussi lu Comment cesser d’être trop gentille avec les hommes ?

Pourquoi il vous garde sous le coude : les vraies raisons

13 Replies to “Il n’est pas prêt : que dois-je comprendre ?”

  1. Olala, tomber sur cet article à ce moment là de ma vie ne peut pas être une simple coincidence.
    Ce que je trouve bien, c’est cet article s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes… (oui oui mesdames 😉 )
    De manière inconsciente, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis Marie, mais c’est ultra important de mettre des mots sur ces sentiments et d’en savoir plus sur les conseils d’une experte

    Merci beaucoup pour cet article

    1. C’est vrai tu as raison Guillaume, cela s’applique aussi aux hommes !
      Il n’y a pas de coïncidence eheh^^
      Merci pour tes mots très justes, prends soin de toi 🙂

  2. Bonjour moi mon histoire c est avec mon voisin lol .
    Je les croisé plus d une fois dans les escalier, on a eu quelques échanges verbaux , j ai failli rentré chez lui à plusieurs reprises alors que j était à l étage du dessus mdr .
    Bref ma sœur quand elle venait à la maison.ma fait comprendre qu il me regardé souvent bien évidemment il ne me l’a pas avoué.
    Et pareillement j ai cru voir des regards vers moi des sourires quand on ce croisé etc .
    J avoue que je suis tombé sous sont charme.

    J ai chercher à le trouver sur les réseau j y arrivé pas .
    Je voulais lui dire que je voulais faire plus ample connaissance et qu’il me plaisait.

    Donc je lui est fait un.mot et déposé dans la boîte au lettre .
    Et bien il ce trouve qu il a apprécié ce petit mot et qu il m’a contacté direct .

    Ma répondu que c était super mignon et qu’il avait apprécié. Qu’il n etait pas contre pour faire connaissance. Mais qu’il n etait pas prêt pour une relation stable car il sort tout juste d une relation difficile . Mais qu’il n y avait rien de mal a faire connaissance .

    De fil en aiguilles on c. Est échangé des messages tout les jours encore aujourd’hui je vais souvent chez lui nous avons une relation intimes

    Mais mm si je sais qu il n est pas prêt j ai des sentiments et j aimerai lui dire .
    Mais j ai peur qu’il ne veule plus me voir après ça….

    1. Bonjour,
      C’est une jolie histoire, même si vous aimeriez que tout cela aille plus loin et cela se comprend.
      Alors tout dépend de comment vous comptez lui avouer vos sentiments.
      Vous pouvez très bien lui ouvrir votre cœur et lui dire ce que vous ressentez pour lui, sans pour autant lui mettre la pression et lui faire comprendre que vous attendez une réponse réciproque de sa part.
      Vous pouvez lui partager simplement ce que vous ressentez, sans rien attendre en retour.
      Ainsi vous ne lui mettez pas la pression, et vous continuez votre relation sur des bases honnêtes et transparentes. En espérant qu’elle évolue dans le futur dans le sens que vous aimeriez 🙂
      Prenez soin de vous,
      Marie

  3. Plusieurs semaines après ma séparation, un homme qui est une connaissance m’a contacté via messenger pour discuter. Il avait su que je m’étais séparé et voulais des nouvelles. J’étais très réticente car dans ma tête je voulais rester seule un sacré bout de temps! Finalement je l’ai invité chez moi pour un verre et on discuté toute l’après-midi. Déjà là … oufff! Le voir autrement… le redécouvrir sous une autre facette, c’est incontrôlable ces mauzus de papillons! On sest mis à parler à tout les soirs et il est revenu chez moi. On a été intime… j’ai craqué. Le lendemain matin avant de partir il me dit qu’il n’est pas prêt à s’engager tout de suite. Il dit qu’il a des choses à régler sur lui avant de s’engager avec une autre femme car il veut que la prochaine soit la dernière. Dois je attendre patiemment? Il me plais vraiment beaucoup. Mais c’est difficile attendre avec des sentiments fort …

    1. Bonjour,
      Je vais justement poster un article sur le sujet demain, donc je vous invite à revenir sur le site à partir de demain soir (« Comment savoir si je dois l’attendre ou pas »).
      Dans tous les cas quand cet homme vous a dit qu’il voulait que « la prochaine soit la dernière », il montrait qu’il avait des doutes quant à votre relation ; il a du mal à se projeter, ou il a peur de se tromper.
      Je sais que ce type de situation n’est pas facile à gérer émotionnellement.
      Alors je vous invite à prendre un peu de distance, à vous recentrer sur vous, et à travailler sur vous pour ne pas entrer dans la dépendance affective vis-à-vis de cet homme.
      Il doit comprendre que vous êtes une femme de valeur, et qu’il aurait beaucoup de chance de vous avoir à ses côtés. C’est le « message » que vous devez lui communiquer.
      N’hésitez pas également à vous inscrire au programme vidéo suivant : https://trouver-la-bonne-personne.fr/devenir-la-priorite-dun-homme/
      Car j’y donne beaucoup de conseils qui pourront vous être bien utiles !
      Je vous souhaite plein de courage,
      Marie

      1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre! On a été souper hier soir sur une terrasse et nous avons eu une belle discussion. Il m’a dit quil avait déjà pris un rdv avec son psy pour travailler sur ses comportements amoureux. Il veut éviter de recommencer les mêmes erreurs dans sa prochaine relation, ça ne fait pas tellement longtemps qu’il est séparé. On a décidé de rester amis. Je lui ai dit que c’était tout à son honneur de faire ces démarches et que je l’encourageait à continuer. Il m’a dit qu’il voulait rester présent dans ma vie car il aimait beaucoup nos discussion et que quand il irait mieux, je m’en renderait compte. Finalement, je pense que c’est mieux ainsi… même si je m’ennuie de lui terriblement, je ne suis pas malheureuse seule loin de là et si un jour notre relation évolue tant mieux… je l’espère sincèrement. Merci beaucoup pour vos conseils!

  4. Je connais un homme depuis prêt de 8 ans, je l’ai trouvé séduisant à l’époque! Car contre dans les minutes qui ont suivis notre rencontre il m’a dit qu’il avait hâte de me présenter sa conjointe et ses enfants. J’ai cesser de nourrir un désire et j’ai continuer ma vie de mon côté en respectant ce couple. Or elle a eu un cancer elle s’est battue durant 6 ans, elle a succomber. C’est pas drôle mais je me sens coupable d’éprouver maintenant du désire pour cet homme, je n’aurais jamais détruit un couple. Son statut étant changé, j’ai laissé monter le désir envers lui. Je lui ai avoué, il m’a répondu qu’il n’était pas prêt d’être en relation, il me demande de le comprendre. J’avoue que je le comprends vivent un deuil aussi jeune, après avoir construit tant de chose avec sa conjointe, avec des enfants et s’est quand même récent (1 et 7 mois). Mais de mon côté je m’ai suis mise en mode d’attente et lui montrer que je serais une bonne personne pour lui. Je me convainc qu’on serait heureux ensemble, on a beaucoup de point en commun. De plus ces actions m’incite à y croire, peut-être est-ce seulement de la gentillesse! Nous avons aucun rapprochement, seulement des services rendu. Je voudrais tellement savoir si au moin je lui plait, mais je sais que cette pression pourrait anéantir notre relation de promiscuité

    1. Bonjour Karen,
      Etant donné qu’il vous a dit qu’il n’était « pas prêt d’être en relation », c’est normal que vous soyez dans l’attente, car vous pensez qu’un jour il sera prêt.
      Mais le fait qu’il ne soit pas prêt pour une relation ne vous dit pas s’il aimerait essayer quelque chose avec vous par la suite. Donc il est possible que vous attendiez longtemps qu’il soit prêt, et qu’il ne le soit jamais.
      Je ne vous dis pas ça Karen pour casser vos espoirs, mais pour éviter que vous soyez dans une situation d’attente douloureuse trop longtemps, car en attendant il n’y a pas de place dans votre coeur pour un éventuel autre bonheur.
      Mais c’est bien entendu un choix que vous faites en conscience. Si vous décidez d’attendre, n’hésitez pas à lui demander d’ici quelques mois par exemple s’il envisagerait un jour une relation avec vous, clairement. Au moins vous aurez votre réponse.
      Plein de courage Karen, et prenez soin de vous,
      Marie

  5. J’ai connu un homme a qui je plaisais et qui me plaisais aussi, un processus de seduction avait commencé et on voulait apprendre a mieux se connaître… Je lui ai reproché de ne pas faire d’efforts pr apprendre a me connaitre il disait qu’il ne voulait pas précipiter les choses…Malheureusement il a eu entre temps des soucis assez serieux dans sa famille il est devenu tres distant ce qui nous a fait perdre notre complicité et la flamme des débuts pendant 3mois je prenais de ses nouvelles de temps en temps mais sans plus, notre relation est devenu comme amical avec tres peu de communication, je l’ai revu récement autant qu’ami et il a fini par m’embrasser, je lui ai demandé si il avait des sentiments pr moi pr m’embrasser, apres un long silence il m’a repondu qu’il m’appréciait bcp et que je lui plaisait et qu’il a bcp de respect pr moi mais il n’aurait pas du m’embrasser car en ce moment il est perdu dans sa vie et il ne veut pas s’engager avec moi de peur de me faire du mal et ne pas etre a la hauteur car il m’epprecie bcp pr me blesser, du coup il m’a conseillé de rester ami avec lui … Je lui ai dit que je ne voulais pas être amie avec qlq’un qui me plais et prendre le risquer de tomber amoureuse de lui, il a mal pris la chose et a essayé de me convaincre du contraire on me disant qu’on est deja ami et qu’on peut tres bien continuer a l’etre,… Franchement ca m’interesse pas d’etre son amie, je compte lui rendre ses affaires et lui dire que je veux pas de son amitié! (Je vais le faire a contre-coeur en ayant l’espoir qu’il me retienne, je veux tellement qu’il me retienne) je suis perdue entre rester quand meme en contact avec lui sur les reseaux sociaux ou le supprimer complètement pour ne plus avoir de ses nouvelles et essayer de passer a autre chose

    1. Bonjour Océane,
      Effectivement le fait de refuser son amitié est une manière de vous respecter, et je vous soutiens dans cette démarche. C’est malsain pour les 2 personnes d’entretenir une amitié dans le but que des sentiments se déclenchent chez l’autre…
      Je vous souhaite plein de courage Océane.
      Vous méritez d’être aimée pleinement.
      Prenez soin de vous,
      Marie

  6. Bonjour, pour ma part une amie m’a présenté un homme. On s’est plu tout de suite ! Nous avons très vite beaucoup ri, et entamé une complicité, et puis des rapports charnels… Il se montre de manière générale plus affectueux que moi, il fait des projections tout seul dans le futur (je comprends très bien que c’est juste de l’emballement, mais que cela traduit un certain bien-être). Il me propose des balades, il est encore très câlin pendant ces moments-là. Je suis affectueuse en retour. Sauf qu’en rentrant d’une balade, sur la route il voit la même voiture que celle de son ex, il a cru que c’était elle… Ca fait un an qu’ils sont séparés. Mon amie m’avait dit qu’il avait souffert, qu’il ne fait plus confiance facilement. Et puis après l’épisode de la voiture, à chaud, il me dit qu’il veut une relation pas sérieuse, car il ne veut plus et ne peut plus avoir de sentiment (ouhlaaa… moi il me parle de tout ça alors que je voulais de la légèreté, sans pour autant n’être qu’un vulgaire pq non plus en fait). Je le laisse en plan (trop d’ondes négatives) ! Deux jours plus tard je le revois lors d’une soirée, pendant laquelle il me demande si j’avais réfléchi à sa proposition de « relation pas sérieuse », pour ensuite retourner la situation, m’accusant d’avoir des sentiments pour lui, me reprochant mes gestes affectueux (le monde à l’envers !)… J’étais choquée ! J’ai eu l’impression qu’il me faisait du chantage (si tu n’acceptes pas ma proposition, alors il n’y aura plus de relation du tout). Je ne comprends pas pourquoi il s’est braqué envers moi comme ça, et j’étais incapable de répondre à sa question puisque pour moi, nous étions déjà dans une espèce d’amitié amoureuse.. Je n’ai toujours pas compris. J’ai fini par l’envoyer bouler en fait. J’ai mis deux semaines pour faire redescendre ma colère, pour analyser ce qui m’a fait mal. Au final c’est de l’injustice que je ressens, et de la tristesse aussi.. j’ai aimé ces moments passés avec lui. Je sais que de son côté il a totalement pété un plomb général. La logique voudrait que je discute avec lui, mais je n’arrive pas à faire le pas vers lui. Je me demande si ça servirait à quelque chose. Je l’apprécie vraiment, ça c’est une certitude, quant au type de relation, je ne suis pas devin.. De plus il s’est mis en tête que je voulais l’épouser (… moi qui ne suis prête à vivre avec personne !). Le temps passe, et cela me mine encore. Quels conseils pouvez-vous me donner pour débloquer cette situation vraiment bête au final ? Merci

    1. Bonjour Florence,
      Je ressens que cet homme vous plaît, et que son changement d’attitude vous a blessé. Vous ne vous êtes pas sentie valorisée.
      Et si cela vous mine et que vous y pensez régulièrement, c’est que cela a réveillé des émotions douloureuses en vous.
      Peut-être des choses que vous ne voulez pas voir en face… Alors je vous invite à vous écouter, à écouter vos émotions, et peut-être ensuite lui dire ce que vous ressentez vraiment.
      Après, c’est à vous de voir également si ce type de relation sans engagement vous conviendrait, mais c’est un choix que vous faites en conscience de cause. Là-dessus respectez-vous avant tout.
      Prenez soin de vous Florence,
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *