Il n’est pas prêt : que dois-je comprendre ?

il n'est pas prêt

Vous vous voyez avec Antoine depuis plusieurs semaines, et il vous fait vraiment craquer. Après avoir fait l’amour, enlacée dans ses bras, heureuse, vous lui faites comprendre que vous êtes vraiment bien avec lui, et que vous aimeriez lui présenter vos amis le week-end prochain.

Antoine se redresse, et vous répond « Tu sais Julia, on s’entend bien et tout, mais je n’ai pas envie d’un truc sérieux pour le moment. J’aime beaucoup les moments avec toi, mais je ne suis pas prêt à m’engager aujourd’hui ».

Coup de massue. Pourtant il a l’air tellement bien avec vous, vous ne comprenez pas. Il vous dit qu’il n’est pas prêt, mais y a-t-il autre chose à comprendre ? Un message caché ? Est-ce qu’il y a une chance qu’il change d’avis, qu’il ait un déclic plus tard ?

Il n’est pas prêt : les vraies raisons possibles

Il a peur de s’engager

Ce ne n’est peut-être pas le bon moment pour lui : il vient de se séparer, il est encore amoureux de son ex, il va bientôt déménager ou voyager, il a des problèmes personnels etc. Il est possible que ce ne soit simplement pas le bon timing pour lui.

Il ne souhaite pas s’engager avec vous

Les hommes comme les femmes, la plupart veulent la même chose : une belle histoire durable avec une personne qu’ils aiment vraiment. Cela ne vous est jamais arrivé de découvrir qu’après vous, un homme qui ne voulait pas s’engager s’est mis dans une relation sérieuse avec une autre femme ?

C’est douloureux d’en prendre conscience, je sais. Ce genre de nouvelles blesse l’ego, ou le cœur. Mais comprenez que les sentiments, ça ne se contrôle pas. Il arrive que ce ne soit pas réciproque, et cela ne remet pas en cause votre valeur. Vous êtes une femme extraordinaire, et ce n’est pas cet homme qui vous en fera douter. Vous attendez le déclic, l’électrochoc qui n’arrivera probablement jamais…

Car quand un homme dit à une femme « je ne suis pas prêt à m’engager », la plupart du temps cela veut dire qu’il n’est pas prêt avec vous. En réalité il n’est pas tombé amoureux, il n’arrive pas à se projeter avec vous. Il se sent bien avec vous, mais il manque quelque chose pour qu’il ait les papillons dans le ventre. Même si vous sentez qu’il y a quelque chose entre vous, ce quelque chose n’est sûrement pas suffisant pour qu’il ait envie de se projeter.

Inutile de chercher la raison de cette non-réciprocité, car il ne le sait probablement pas lui-même. L’attraction, c’est de l’ordre de l’inexplicable. Et malheureusement, personne n’a encore trouvé une recette efficace pour fabriquer un filtre d’amour. Alors acceptez de ne pas avoir le contrôle dans cette situation.

Il n’est pas prêt : que faire ?

Il n’est pas prêt pour une histoire mais veut vous garder en tant qu’amie

La question à vous poser ici est : ai-je vraiment envie de rester amie avec cet homme ? Est-ce qu’une amitié est possible, étant donné mes sentiments ? Pourrai-je supporter de le voir fréquemment, sachant qu’il ne veut rien de plus avec moi ?

Il n’est pas prêt pour du sérieux mais vous propose une relation sans engagement

Cet homme vous dit qu’il n’est pas prêt, mais il y a de fortes chances qu’il ne le soit jamais. Mais en vous disant cela, il vous donne de l’espoir, il vous fait croire qu’il sera peut-être prêt plus tard.

J’ai déjà reçu de nombreux messages de femmes qui se sont mises dans des relations sans engagement avec un homme, pensant qu’il changerait d’avis. Cela peut durer des mois, voire plusieurs années.

Je sais que ce n’est pas ce que vous avez envie de lire, mais c’est important que vous sachiez qu’il y a peu de chances que cet homme change d’avis. Cela peut arriver, mais les chances sont minimes. Et en attendant, vous risquez de souffrir pendant un moment, sans pouvoir exprimer vos sentiments.

Ecoutez ce que vous dit votre cœur. Fermez les yeux et entrez en connexion avec votre cœur, puis posez-vous ces questions : Est-ce qu’il y a vraiment des chances qu’il change d’avis ? Est-ce que cet homme est bienveillant, gentil, respectueux avec moi ? Est-ce qu’il pourrait vraiment me rendre heureuse ?

Conclusion : il n’est pas prêt pour une relation

Les sentiments, ça ne suffit pas dans une relation. Il faut que les deux personnes aient la même vision de ce qu’ils veulent dans un couple, et que les besoins de chacun soient comblés.

Ne vous mettez pas dans une relation avec un homme qui vous dit qu’il n’est pas prêt, en pensant qu’il changera d’avis plus tard.

Vous méritez un homme qui se batte pour vous, qui voit votre véritable valeur et vous aime telle que vous êtes. Pas un homme qui aimerait que vous soyez plus comme ci, ou moins comme ça. Pas un homme qui veut le beurre, et l’argent du beurre : vous garder dans sa vie, mais sans projets communs, ni exclusivité.

Je vous invite à vous inscrire gratuitement au programme vidéo « Etre une priorité à ses yeux » pour recevoir pleins d’astuces pour reprendre confiance, rayonner et construire une belle histoire saine et complice 🙂

Qu’allez-vous faire avec cet homme qui vous dit qu’il n’est pas prêt ? 

Marie, votre coach en amour

Les lectrices de cet article ont aussi lu Comment cesser d’être trop gentille avec les hommes ?

Pourquoi il vous garde sous le coude : les vraies raisons

24 Replies to “Il n’est pas prêt : que dois-je comprendre ?”

  1. Olala, tomber sur cet article à ce moment là de ma vie ne peut pas être une simple coincidence.
    Ce que je trouve bien, c’est cet article s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes… (oui oui mesdames 😉 )
    De manière inconsciente, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis Marie, mais c’est ultra important de mettre des mots sur ces sentiments et d’en savoir plus sur les conseils d’une experte

    Merci beaucoup pour cet article

    1. C’est vrai tu as raison Guillaume, cela s’applique aussi aux hommes !
      Il n’y a pas de coïncidence eheh^^
      Merci pour tes mots très justes, prends soin de toi 🙂

  2. Bonjour moi mon histoire c est avec mon voisin lol .
    Je les croisé plus d une fois dans les escalier, on a eu quelques échanges verbaux , j ai failli rentré chez lui à plusieurs reprises alors que j était à l étage du dessus mdr .
    Bref ma sœur quand elle venait à la maison.ma fait comprendre qu il me regardé souvent bien évidemment il ne me l’a pas avoué.
    Et pareillement j ai cru voir des regards vers moi des sourires quand on ce croisé etc .
    J avoue que je suis tombé sous sont charme.

    J ai chercher à le trouver sur les réseau j y arrivé pas .
    Je voulais lui dire que je voulais faire plus ample connaissance et qu’il me plaisait.

    Donc je lui est fait un.mot et déposé dans la boîte au lettre .
    Et bien il ce trouve qu il a apprécié ce petit mot et qu il m’a contacté direct .

    Ma répondu que c était super mignon et qu’il avait apprécié. Qu’il n etait pas contre pour faire connaissance. Mais qu’il n etait pas prêt pour une relation stable car il sort tout juste d une relation difficile . Mais qu’il n y avait rien de mal a faire connaissance .

    De fil en aiguilles on c. Est échangé des messages tout les jours encore aujourd’hui je vais souvent chez lui nous avons une relation intimes

    Mais mm si je sais qu il n est pas prêt j ai des sentiments et j aimerai lui dire .
    Mais j ai peur qu’il ne veule plus me voir après ça….

    1. Bonjour,
      C’est une jolie histoire, même si vous aimeriez que tout cela aille plus loin et cela se comprend.
      Alors tout dépend de comment vous comptez lui avouer vos sentiments.
      Vous pouvez très bien lui ouvrir votre cœur et lui dire ce que vous ressentez pour lui, sans pour autant lui mettre la pression et lui faire comprendre que vous attendez une réponse réciproque de sa part.
      Vous pouvez lui partager simplement ce que vous ressentez, sans rien attendre en retour.
      Ainsi vous ne lui mettez pas la pression, et vous continuez votre relation sur des bases honnêtes et transparentes. En espérant qu’elle évolue dans le futur dans le sens que vous aimeriez 🙂
      Prenez soin de vous,
      Marie

      1. Bonjour,
        Assez drôle de tomber sur cet article maintenant.
        J’ai rencontré un homme, plutôt dépendant affectif. Long mariage, puis relation de plusieurs années après seulement un mois de célibat. Rupture, à nouveau un seul mois de célibat puis relation fusionnelle. Deux mois plus tard j’arrivais.
        J’ai eu peur de sa fusion, dès le départ. Et je lui ai fait peur aussi.
        On s’est fréquentés mais je savais qu’il n’était pas sérieux bien qu’il cherchait soi disant la bonne personne. Nous avons coupé, il est revenu. Cette fois il a essayé sérieusement avec moi mais n’arrive pas à basculer dans l’amour. Pas prêt, ou pas le « truc en plus ». Je ne le saurais pas et je ne suis finalement pas si prête que cela non plus. J’ai tout coupé et je lui ai dit que si on devait se retrouver, on se retrouverait. Pour lui, nous n’avons pas terminé et il s’agit d’une pause. Le futur le dira mais je savais que je devais partir. Peut être reprendrons nous oui, plus tard et sur des bases plus saines. Mais pas dans ce contexte ci…
        Bonne journee

  3. Plusieurs semaines après ma séparation, un homme qui est une connaissance m’a contacté via messenger pour discuter. Il avait su que je m’étais séparé et voulais des nouvelles. J’étais très réticente car dans ma tête je voulais rester seule un sacré bout de temps! Finalement je l’ai invité chez moi pour un verre et on discuté toute l’après-midi. Déjà là … oufff! Le voir autrement… le redécouvrir sous une autre facette, c’est incontrôlable ces mauzus de papillons! On sest mis à parler à tout les soirs et il est revenu chez moi. On a été intime… j’ai craqué. Le lendemain matin avant de partir il me dit qu’il n’est pas prêt à s’engager tout de suite. Il dit qu’il a des choses à régler sur lui avant de s’engager avec une autre femme car il veut que la prochaine soit la dernière. Dois je attendre patiemment? Il me plais vraiment beaucoup. Mais c’est difficile attendre avec des sentiments fort …

    1. Bonjour,
      Je vais justement poster un article sur le sujet demain, donc je vous invite à revenir sur le site à partir de demain soir (« Comment savoir si je dois l’attendre ou pas »).
      Dans tous les cas quand cet homme vous a dit qu’il voulait que « la prochaine soit la dernière », il montrait qu’il avait des doutes quant à votre relation ; il a du mal à se projeter, ou il a peur de se tromper.
      Je sais que ce type de situation n’est pas facile à gérer émotionnellement.
      Alors je vous invite à prendre un peu de distance, à vous recentrer sur vous, et à travailler sur vous pour ne pas entrer dans la dépendance affective vis-à-vis de cet homme.
      Il doit comprendre que vous êtes une femme de valeur, et qu’il aurait beaucoup de chance de vous avoir à ses côtés. C’est le « message » que vous devez lui communiquer.
      N’hésitez pas également à vous inscrire au programme vidéo suivant : https://trouver-la-bonne-personne.fr/devenir-la-priorite-dun-homme/
      Car j’y donne beaucoup de conseils qui pourront vous être bien utiles !
      Je vous souhaite plein de courage,
      Marie

      1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre! On a été souper hier soir sur une terrasse et nous avons eu une belle discussion. Il m’a dit quil avait déjà pris un rdv avec son psy pour travailler sur ses comportements amoureux. Il veut éviter de recommencer les mêmes erreurs dans sa prochaine relation, ça ne fait pas tellement longtemps qu’il est séparé. On a décidé de rester amis. Je lui ai dit que c’était tout à son honneur de faire ces démarches et que je l’encourageait à continuer. Il m’a dit qu’il voulait rester présent dans ma vie car il aimait beaucoup nos discussion et que quand il irait mieux, je m’en renderait compte. Finalement, je pense que c’est mieux ainsi… même si je m’ennuie de lui terriblement, je ne suis pas malheureuse seule loin de là et si un jour notre relation évolue tant mieux… je l’espère sincèrement. Merci beaucoup pour vos conseils!

  4. Je connais un homme depuis prêt de 8 ans, je l’ai trouvé séduisant à l’époque! Car contre dans les minutes qui ont suivis notre rencontre il m’a dit qu’il avait hâte de me présenter sa conjointe et ses enfants. J’ai cesser de nourrir un désire et j’ai continuer ma vie de mon côté en respectant ce couple. Or elle a eu un cancer elle s’est battue durant 6 ans, elle a succomber. C’est pas drôle mais je me sens coupable d’éprouver maintenant du désire pour cet homme, je n’aurais jamais détruit un couple. Son statut étant changé, j’ai laissé monter le désir envers lui. Je lui ai avoué, il m’a répondu qu’il n’était pas prêt d’être en relation, il me demande de le comprendre. J’avoue que je le comprends vivent un deuil aussi jeune, après avoir construit tant de chose avec sa conjointe, avec des enfants et s’est quand même récent (1 et 7 mois). Mais de mon côté je m’ai suis mise en mode d’attente et lui montrer que je serais une bonne personne pour lui. Je me convainc qu’on serait heureux ensemble, on a beaucoup de point en commun. De plus ces actions m’incite à y croire, peut-être est-ce seulement de la gentillesse! Nous avons aucun rapprochement, seulement des services rendu. Je voudrais tellement savoir si au moin je lui plait, mais je sais que cette pression pourrait anéantir notre relation de promiscuité

    1. Bonjour Karen,
      Etant donné qu’il vous a dit qu’il n’était « pas prêt d’être en relation », c’est normal que vous soyez dans l’attente, car vous pensez qu’un jour il sera prêt.
      Mais le fait qu’il ne soit pas prêt pour une relation ne vous dit pas s’il aimerait essayer quelque chose avec vous par la suite. Donc il est possible que vous attendiez longtemps qu’il soit prêt, et qu’il ne le soit jamais.
      Je ne vous dis pas ça Karen pour casser vos espoirs, mais pour éviter que vous soyez dans une situation d’attente douloureuse trop longtemps, car en attendant il n’y a pas de place dans votre coeur pour un éventuel autre bonheur.
      Mais c’est bien entendu un choix que vous faites en conscience. Si vous décidez d’attendre, n’hésitez pas à lui demander d’ici quelques mois par exemple s’il envisagerait un jour une relation avec vous, clairement. Au moins vous aurez votre réponse.
      Plein de courage Karen, et prenez soin de vous,
      Marie

  5. J’ai connu un homme a qui je plaisais et qui me plaisais aussi, un processus de seduction avait commencé et on voulait apprendre a mieux se connaître… Je lui ai reproché de ne pas faire d’efforts pr apprendre a me connaitre il disait qu’il ne voulait pas précipiter les choses…Malheureusement il a eu entre temps des soucis assez serieux dans sa famille il est devenu tres distant ce qui nous a fait perdre notre complicité et la flamme des débuts pendant 3mois je prenais de ses nouvelles de temps en temps mais sans plus, notre relation est devenu comme amical avec tres peu de communication, je l’ai revu récement autant qu’ami et il a fini par m’embrasser, je lui ai demandé si il avait des sentiments pr moi pr m’embrasser, apres un long silence il m’a repondu qu’il m’appréciait bcp et que je lui plaisait et qu’il a bcp de respect pr moi mais il n’aurait pas du m’embrasser car en ce moment il est perdu dans sa vie et il ne veut pas s’engager avec moi de peur de me faire du mal et ne pas etre a la hauteur car il m’epprecie bcp pr me blesser, du coup il m’a conseillé de rester ami avec lui … Je lui ai dit que je ne voulais pas être amie avec qlq’un qui me plais et prendre le risquer de tomber amoureuse de lui, il a mal pris la chose et a essayé de me convaincre du contraire on me disant qu’on est deja ami et qu’on peut tres bien continuer a l’etre,… Franchement ca m’interesse pas d’etre son amie, je compte lui rendre ses affaires et lui dire que je veux pas de son amitié! (Je vais le faire a contre-coeur en ayant l’espoir qu’il me retienne, je veux tellement qu’il me retienne) je suis perdue entre rester quand meme en contact avec lui sur les reseaux sociaux ou le supprimer complètement pour ne plus avoir de ses nouvelles et essayer de passer a autre chose

    1. Bonjour Océane,
      Effectivement le fait de refuser son amitié est une manière de vous respecter, et je vous soutiens dans cette démarche. C’est malsain pour les 2 personnes d’entretenir une amitié dans le but que des sentiments se déclenchent chez l’autre…
      Je vous souhaite plein de courage Océane.
      Vous méritez d’être aimée pleinement.
      Prenez soin de vous,
      Marie

  6. Bonjour, pour ma part une amie m’a présenté un homme. On s’est plu tout de suite ! Nous avons très vite beaucoup ri, et entamé une complicité, et puis des rapports charnels… Il se montre de manière générale plus affectueux que moi, il fait des projections tout seul dans le futur (je comprends très bien que c’est juste de l’emballement, mais que cela traduit un certain bien-être). Il me propose des balades, il est encore très câlin pendant ces moments-là. Je suis affectueuse en retour. Sauf qu’en rentrant d’une balade, sur la route il voit la même voiture que celle de son ex, il a cru que c’était elle… Ca fait un an qu’ils sont séparés. Mon amie m’avait dit qu’il avait souffert, qu’il ne fait plus confiance facilement. Et puis après l’épisode de la voiture, à chaud, il me dit qu’il veut une relation pas sérieuse, car il ne veut plus et ne peut plus avoir de sentiment (ouhlaaa… moi il me parle de tout ça alors que je voulais de la légèreté, sans pour autant n’être qu’un vulgaire pq non plus en fait). Je le laisse en plan (trop d’ondes négatives) ! Deux jours plus tard je le revois lors d’une soirée, pendant laquelle il me demande si j’avais réfléchi à sa proposition de « relation pas sérieuse », pour ensuite retourner la situation, m’accusant d’avoir des sentiments pour lui, me reprochant mes gestes affectueux (le monde à l’envers !)… J’étais choquée ! J’ai eu l’impression qu’il me faisait du chantage (si tu n’acceptes pas ma proposition, alors il n’y aura plus de relation du tout). Je ne comprends pas pourquoi il s’est braqué envers moi comme ça, et j’étais incapable de répondre à sa question puisque pour moi, nous étions déjà dans une espèce d’amitié amoureuse.. Je n’ai toujours pas compris. J’ai fini par l’envoyer bouler en fait. J’ai mis deux semaines pour faire redescendre ma colère, pour analyser ce qui m’a fait mal. Au final c’est de l’injustice que je ressens, et de la tristesse aussi.. j’ai aimé ces moments passés avec lui. Je sais que de son côté il a totalement pété un plomb général. La logique voudrait que je discute avec lui, mais je n’arrive pas à faire le pas vers lui. Je me demande si ça servirait à quelque chose. Je l’apprécie vraiment, ça c’est une certitude, quant au type de relation, je ne suis pas devin.. De plus il s’est mis en tête que je voulais l’épouser (… moi qui ne suis prête à vivre avec personne !). Le temps passe, et cela me mine encore. Quels conseils pouvez-vous me donner pour débloquer cette situation vraiment bête au final ? Merci

    1. Bonjour Florence,
      Je ressens que cet homme vous plaît, et que son changement d’attitude vous a blessé. Vous ne vous êtes pas sentie valorisée.
      Et si cela vous mine et que vous y pensez régulièrement, c’est que cela a réveillé des émotions douloureuses en vous.
      Peut-être des choses que vous ne voulez pas voir en face… Alors je vous invite à vous écouter, à écouter vos émotions, et peut-être ensuite lui dire ce que vous ressentez vraiment.
      Après, c’est à vous de voir également si ce type de relation sans engagement vous conviendrait, mais c’est un choix que vous faites en conscience de cause. Là-dessus respectez-vous avant tout.
      Prenez soin de vous Florence,
      Marie

  7. Bonjour, nous venons de nous séparer avec mon compagnon ( capricorne divorce avec deux ados ) avec qui j’ai vécu 5 très belles années ….mon compagnon a été très blessé par sa séparation avec son ex épouse et depuis à toujours une vision de l’amour assez pessimiste…nous n’avions pas vécu ensemble car tous deux nous avions des enfants mais moi des le début lui je lui ai exprimé mes envies d’un jour vivre ensemble …il m’a toujours faire partt de son envie de profiter de ses enfants , d’avoir besoin des moments seuls pour faire des choses pour lui ( c’est un ours ) et le fait qu’il adorait me voir …j’ai donc pris patience toutes ces années en me disant qu’un jour il allait vouloir plus …Les années m’ont permises de réaliser qu’il avait peur des sentiments forts qu’il avait pour moi , je l’obsédais, je lui manquais, il pensait tout le temps à moi et il détestait ça car ça le paralysait et l’empêcher d’après lui de penser à lui et de faire ses propres projets …moi à l’inverse je suis une hyper active , à voir beaucoup de monde et faire plein de choses …il y avait de sa part une sortie d envie vis a de moi …il m’a alors dit qu’il ne supportait pas le sentiment de dépendance et de manque qu’il avait vis à vis de moi et qu’il se sentait en prison et qu’il trouvait qu’une relation amoureuse et synonyme de contrainte …moi de l’autre côté j’ai essayé de lui prouver le contraire par mon indépendance , ma capacité à le laisser libre , l’encourager à faire des choses pour lui …mais pour nous deux pas beaucoup de projets …ce qui m’a fait sentir un grand sentiment d’insécurité vis à vis de notre relation et là peur qu il se serve de notre relation comme tremplin vers une autre vie et de vouloir vivre sa vie à un moment donné ou un autre ….il m’a souvent répété qu’il n’arrivait pas à répondre à mes attentes et il ne sentait pas libre et le problème c’est qu’on s’aimait mais on ne se faisait pas du bien …je tiens à préciser également que son boulot lui prends la tête depuis 3 ans …qu’il est très stressé , très investi avec ses ados ( sa priorité …) et qu’il a difficile à organiser des choses pour lui également…ou prendre des initiatives…
    Jai initie de mini pauses qui au final c’est avéré tant pour lun que l’autre difficile à gérer donc il m’écrivait tous kes jours me contacter tout le temps …ces dernières 5 mois notre planning a été inversé ( par rapport aux enfants ) donc se voir c’était tous les 10j difficile de gérer la distance et de se reapprivoiser à chaque fois …et donc déconnecter l’un de l’autre …
    On s’est revu, ma prise de distance lui a fait croire que j’avais rencontré quelqu’un , le fait que je sois tres active quand on ne se voyait pas il avait de l’envie vis à vis de moi …car lui ne faisait rien de son côté …il avait ce sentiment d’attente vis à de moi ou de devoir faire un ´choix entre me voir ou voir ses potes et l’envie detre plus égoïste pour pouvoir faire des choses pour lui enfin ( après 19 and de mariage et après notre rencontre )….
    Il y a deux jours il m’a annoncé qu’il avait besoin de penser à lui …qu’il serait préoccupé toute sa vie de son ex , de ses enfants et de moi maintenant et qu’il avait besoin de se sentir libre car il se sentait prisonnier dd son boulot , de ses enfants et de nous …et que s’il n’avait pas d’enfants il serait à l’autre bout du monde sur son bateau ….
    Ces dernières, mois j’ai senti qu’il se refermait sur lui et qu’il freinait tous les sentiments amoureux , de dépendance vis a vis de moi, qu’il ne voulait devoir rien à personne et qu’il avait peur de s’engager car de toutes façons qu’il se donne à fond ou pas toute relation à une fin ( car si entourage tous des divorces ….).
    On s’aime , on a des sentiments l’un pour l’autre et lui en a aussi mais son cœur est devenu dur comme de la pierre , qu’il na aucune envie dans la vie., projet et il est cassé …
    Il m’a donc annoncé que c’était mieux qu’on mette fin à notre relation et que ça allait mieux être pour tous les deux …que je méritais plus , que je n’avais rien à me reprocher mais qu’il n’arrivait pas à gérer la relation amoureuse et que ça le stressait trop et qu’il voulait penser à lui …
    C’est très dur pour moi de l’accepter car je l’aime , c’était l’homme de ma vie et j’ai essayé de m’adapter à son rythme, à gérer ses états d’âmes en pensant qu’il allait retrouver confiance en l’amour et en lui même et qu’il allait faire des choses pour lui et qu on s’engagerait ou ferait des projets dans le temps ensemble ….
    C’est très dur …on ne veut pas couper les liens, on veut s’appeler , s’écrire , se voir ….car il n’y a pas de faute et on a des sentiments l’un pour l’autre ( même si ses sentiments amoureux à lui ont été bloqués par lui …) . Je suis perdue ….j’aimerais croire qu’un jour il regrettera et qu’on se retrouvera ensemble mais avec la meilleure version de nous meme …j’ai ce sentiment d’avoir servi de tremplin pour qu’il vole de ses propres ailes …de ne pas avoir pu profiter de lui en meilleure forme et épanoui personnellement…ça me rend triste de me dire que c’est une autre personne dans le futur qui en profitera et que la vie est injuste …j’aimerais savoir comment le faire revenir ou lui donner envie de recommencer ensemble ou de s’engager dans le futur …est ce possible ? Pour info il a 48 ans , on a été ensemble pendant 5,5 ans et il a Vécu 18 ans avec son ex ou il a été contraint e force de rompre sa relation car son ex la tromper …et qu’il ne veut plus de la vie d’avant et du SCHÉMA de couple habituel …je pense qu’il s’agit d’une phase passagère et qu’une fois qu’il aura vécu pour lui il sera prêt à s’engager et verra moins la vie de couple en noir …qu’en pensez vous ? Que dois je faire vis à de lui ? Y a t’il des chances qu’on se remette ensemble ? Quelle stratégie adopter ? Merci beaucoup

      1. Bonjour, je suis quasiment dans la même situation d’Ines qui a écrit le commentaire le 4 décembre.
        J’aimerai aussi recevoir un email pour avoir votre avis s’il vous plaît.
        Pour faire simple ça fait plus d’un an que je suis avec mon copain, on veut tout les deux une relation sérieuse, on est dans une relation à distance, on se voit tout les 2 mois environ. On s’aime beaucoup, on a se désire et cette attirance mais il a eu beaucoup de mal dans ces anciennes relations
        Que des schémas négatifs qui sont devenus toxiques car lui est une bonne personne qui se donne à 100% mais à chaque fois il en est ressorti complètement blessé.
        Surtout avec sa dernière ex, la relation date dun peu plus de 2 ans
        Il me dit qu’il n’est pas prêt surtout à cause de son ex avec qui il a été pendant 2 ans.
        Il n’arrive pas à l’oublier et suivant ses paroles c’est un fantôme qui le hante mentalement.
        Il m’a raconté leur histoire, j’ai pu avoir des échanges au début de notre relation d’ailleurs (car elle est jalouse) et elle l’a manipuler pour être en couple, le rejeter, le trahir, l’humilier, le tromper, le faire revenir (jusqu’à dire que si il ne revient pas elle se ferait du mal physiquement…) en profitant de son amour. Il assume lui même qu’il était fou amoureux d’elle mais que maintenant il souffre trop de cette relation
        Elle lui a fait vivre un calvaire…
        Et quand j’ai discuté en message avec elle (curieuse de savoir où en était notre relation, j’en ai profité pour analyser sa personnalité) et j’ai tout se suite vu qu’il a un comportement complètement toxique !
        Elle même elle se déteste

        Il dit qu’au plus profond de lui, il y a quelque chose qui partira dans un moment mais qui le bloque dans beaucoup de choses à propos de notre relation amoureuse
        Lui: « Il peut y avoir l’envie mais y mettre l’espoir peut rendre la chose cassante »
        Pour lui, il ne sait faire que souffrir les autres sans le vouloir dès qu’il s’attache à quelqu’un (encore une fois ce sont ses paroles)

        Il n’a clairement pas envie que je parte, on a abordé le sujet, il tient vraiment à moi et pas dans le sens « avoir le beurre et l’argent du beurre »
        Juste il a beaucoup de mal a s’investir dans notre relation alors que toutes les conditions nous réunissent sauf ces douleurs et blocages du a son ex

        C’est bien le frein dans les sentiments amoureux qu’il bloque car il a peur de se redonner à 100% dans une relation et pour lui il n’est pas assez investi a cause de ça
        Mais ce qui est sûr c’est que depuis le début de notre relation il a énormément évolué sur le plan de croire en l’amour pour tenir sur le long terme , refaire confiance à une fille, la sexualité, l’ouverture de ce qu’il ressent, une bonne communication
        Il est de moins en moins ce « coffre fort », cette « carapace » qu’il se décrivait de lui même

        A côté de ça, je me suis fait violé par mon ex qui m’a laissé dans l’attente « j’ai besoin d’être seul pour le moment » il n’est jamais revenu, et m’a bloqué de partout
        J’ai souffert pendant 4 mois avant de prendre conscience qu’il ne m’aimait pas réellement et 10 mois plus tard qu’il m’avait violé…
        Donc c’est compliqué en ce qui concerne relation intime et le fait de devoir attendre un homme pour une relation (la différence est que là, mon copain est présent et c’est une bonne personne, très bienveillante qui me soutient énormément, c’est mutuel !)

        Fin voilà un peu le résumé
        C’est vrai que c’est assez complexe pour faire court

  8. Bonjour,

    Dans le cas de figure ou on pense que le problème est vraiment le timing (déménagement imminent, rupture difficile, problèmes personnels,…).
    Est-il envisageable qu’il revienne, ou est-ce une bonne idée de reprendre contact avec lui plusieurs semaines plus tard ?
    J’ai eu une histoire où il m’a dit qu’il était instable et vmt pas prêt à cause de tout ce qu’il a dans sa vie. Il m’a tout expliqué et je le crois vraiment honnête. Mais je tiens vraiment à lui.
    Merci.

    1. Bonjour Sophie,
      Oui c’est toujours envisageable que la personne revienne vers vous, une fois qu’elle aura sorti la tête de l’eau.
      Il y a de bonnes chances, dans votre cas, qu’il vous dise la vérité.
      Cependant, le plus important ici est alors de vous poser les questions suivantes :
      « Suis-je prête à l’attendre tout en me respectant, et si oui jusqu’à quand, sous quelles conditions ? Est-ce que c’est juste pour moi ? »

      Car ce n’est jamais une posture facile, que l’attente.
      Surtout quand on n’a pas eu l’opportunité de déjà construire des bases solides dans la relation, qui vous permettraient d’avoir davantage confiance.

      Donc tout dépend de vous Sophie, de vos ressentis, et de vos limites.
      Si vous êtes prête à l’attendre, et que vous sentez que c’est juste pour vous, alors faites juste en sorte de prendre soin de vous en parallèle, prendre soin de vos besoins, et de ne jamais vous oublier derrière.

      Plein de courage à vous ❤️

      Marie

  9. Merci pour vos conseils,
    Moi jai eu une relation depuis 1 an.
    Debut relation etait en aout
    Premiere separation etait en oct en me disant pas pret pour une relation
    Me reconquerir apres un mois en disant qu il m’aime et pret a officialiser (fiançaille),ss le choc jai pas acceptée . Jai abordé le sujet quelques mois apres, il m a dit pas pret . Ce point je l ai abordé plusieurs fois( car ça me fait mal de ne pas me presenter a ses parents) mais j ai toujours la meme reponse: le mariage me bloque, je taime mais ça me bloque. Jai perdu espoir, je lui ai envoyé une lettre d adieu et couper les ponts, il est venu me chercher en disant que cest dur pour lui de le bloquer partt mais mais jai eu le froid au dos en me disant : je comprends (en ayant les yeux gonflés) mais ça me bloque le mariage. Imaginez aucun effort , meme un essai 🙁 , ça me fait énormément du mal. Je ne pense pas quil va changer d’avis un jour et moi jai du tourner la page. Ça me fait mal …

  10. Si l homme ne peut pas se positionner
    clairement avec vous, pour quelque raison que ce soit (ça le regarde), ne pas attendre. Il est lié dans sa tête à son passé (enfance, ex femme, enfants …) et ne pourra pas se réinvestir avec vous. S il n est toujours pas libéré, malgré tout votre amour, distribué à fond perdu, rien n y changera, même pas ses sentiments pour vous. Quittez le.

  11. Bonjour,

    Dans mon cas on se plaisait mutuellement mais le timing était pas bon (beaucoup de problèmes personnels de son côté) et il n’a pas de sentiments puisque notre fréquentation date de 2 mois, on est pas encore en couple et est très distant par message. Il ne souhaite pas non plus me voir à cause de ses problèmes et ne veut pas se forcer. Il dit qu’il n’est pas prêt à cause de tous ses problèmes personnels et je confirme que ces problèmes sont réels (deuils, divorce des parents). A chaque fois il programmait le 1er rdv mais le repoussait et donc il n’a jamais eu lieu. Du coup il ne veut pas s’engager et veut qu’on reste amis.
    Est-ce qu’il y a des chances pour qu’il puisse revenir ? Est-ce que je dois prendre de ses nouvelles de temps en temps ? Prendre de la distance ? Ou est-ce que c’est vraiment mort ?
    Je ne sais pas quoi faire parce que je tiens à lui.

    Merci pout votre aide précieuse !

  12. Bonjour,

    Je suis dans un cas où lui et moi nous nous plaisons mutuellement et il y a un jeu de séduction qui s’était créé au tout début.
    Ça a duré 2 mois mais il etait très distant par message et physiquement à cause de ses problèmes personnels et il ne voulait pas me voir car il ne voulait pas se forcer car il disait ne pas se sentir bien. Il etait dans un état psychologique instable et songeait à aller voir un psy à cause de ses problèmes. De plus, il m’avait proposé un premier rendez-vous mais il le repoussait à chaque fois à cause de son état donc il n’a jamais eu lieu. Du coup, il m’a dit qu’il n’avait pas de sentiments puisque on a encore rien fait et qu’à cause de ses problèmes personnels, il veut qu’on reste amis. Un homme qui a des problèmes personnels (deuils, divorce des parents) et qui n’a pas de sentiments et n’est pas amoureux peut-il revenir ?
    Dois-je continuer à prendre de ses nouvelles ou prendre de la distance ?
    Est-ce que c’est vraiment mort ?

    Merci pour votre aide précieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *