Amitié homme-femme : est-ce possible ?

amitié homme-femme

L’amitié homme-femme est un débat souvent mis sur la table entre amis : il y a le clan des « oui c’est possible, avec mon meilleur ami il n’y a jamais eu d’ambiguïté ! » et à l’inverse ceux qui prônent que « l’amitié homme-femme est impossible, car ce n’est pas naturel ! »

Vous avez peut-être eu des amis qui se sont envolés une fois qu’ils ont eu des sentiments, ou que vous avez découvert leur attirance pour vous. Vous avez peut-être aussi essayé d’entretenir une relation amicale, sans succès. Aussi vous continuez à vous demander si c’est possible.

Peut-on vraiment envisager que l’amitié homme-femme existe ?

L’amitié homme-femme de longue date existe…

Des amitiés homme-femme existent effectivement. Vous avez sûrement autour de vous des proches amis qui n’ont pas le même sexe, qui se connaissent depuis des années, voire des dizaines d’année… Ces amitiés se sont souvent formées durant l’enfance : à l’école, via un quartier commun ou des parents déjà amis.

En effet, créer une amitié quand on est enfant, c’est plus facile ! Pendant l’enfance on se soucie moins des apparences, on n’a moins tendance à juger l’autre car on l’accepte tel qu’il est facilement.

Jusqu’à un certain âge les enfants peuvent ne pas ressentir d’attirance physique, donc ils n’envisagent rien de plus que de l’amitié, ou de l’amour « platonique » (quand vous avez entouré la tête de Valentin sur la photo de classe de CM2).

Par la suite c’est la société traditionnelle, influencée par la religion, qui va supposer qu’un homme et une femme sont faits pour se marier, ou alors rester loin l’un de l’autre (car le désir physique est condamnable s’il est pas restreint au cercle du mariage). Donc on devient un peu gêné en présence d’une personne de sexe différent.

On observe par ailleurs des différences au niveau des cultures : dans certains pays les hommes et les femmes sont plutôt mis à égalité et se mélangent en société, tandis que dans d’autres pays l’amitié homme-femme est considérée comme impossible, absurde, ou non éthique…

…Mais attention aux non-dits et aux sentiments refoulés…

« Super, si l’amitié homme-femme existe, on n’a plus besoin de se prendre la tête ! » Attention cependant aux personnes qui se font passer pour vos amis alors qu’ils ont autre chose en tête. Des amitiés homme-femme peuvent en fait cacher autre chose…

Vous venez d’emménager dans une nouvelle ville où vous ne connaissez personne. Vous rencontrez Raphael, qui a l’air très sympathique et vous propose de vous faire découvrir la ville dans ses moindres recoins. Sa sympathie vous rassure et vous conforte, car vous manquez de sécurité dans cette ville inconnue ! Raphael vous invite au restaurant, vous présente ses amis, commence à vous offrir des cadeaux etc.

Il y a de fortes chances que Raphael cherche à vous séduire tout en se faisant passer pour votre ami. Vous vous attachez à son amitié et le jour où il comprend que vous ne voulez rien de plus avec lui, il n’y a plus de Raphael dans les parages… Super pour la confiance en soi !

Plus on avance dans l’âge, moins on a besoin de se faire des nouveaux amis, car on est très pris par le travail, les responsabilités, on a déjà un cercle d’amis qu’on n’a pas assez le temps de voir etc. Donc quelqu’un qui passe beaucoup de temps avec vous peut en fait être un séducteur dissimulé.

Il y a aussi les cas de personnes qui tombent amoureux, mais qui continuent de jouer à l’amitié, en espérant secrètement que l’autre développe des sentiments réciproques. Ces sentiments dissimulés peuvent faire beaucoup souffrir les deux parties.

…Et méfiez-vous de la friendzone !

Certaines personnes n’arrivent jamais à séduire parce qu’elles restent dans la « friendzone », tellement elles ne sont pas à l’aise avec la séduction, notamment avec la peur d’être rejeté.

Mais pour qu’une personne puisse se projeter, elle a besoin d’érotiser un minimum la relation. Par exemple, Jean apprécie particulièrement Laura, avec qui il passe pas mal de temps depuis plusieurs semaines. Il se comporte typiquement comme un ami, il confirme à ses amis que Laura est « juste une amie », alors qu’il aimerait plus. Il a tellement peur qu’elle le rejette s’il la séduit, qu’il préfère continuer à jouer le rôle de l’ami, en attendant qu’elle tombe amoureuse de lui pour ce qu’il est vraiment.

De son côté, Laura apprécie beaucoup Jean, mais a l’impression qu’elle ne lui plait pas vraiment, qu’il veut juste la garder comme amie. Il se montre disponible, mais peu avenant. Alors que Laura aime qu’un homme la mette en valeur, la séduise. Elle gardera donc Jean comme ami.

Ce n’est pas facile de séduire, car on a l’impression de jouer un rôle, +on a peur de mal faire et d’être tourné en ridicule. Mais il n’y a au final pas grand-chose à perdre quand on n’y réfléchit… Le pire qui puisse arriver est de se prendre un refus. Mais on s’en remet souvent vite !

Les gens évoluent, leurs sentiments aussi

Il y a aussi des amis qui deviennent des amoureux. Après avoir été amie avec Bruno pendant 10 ans, Sophie s’est rendu compte qu’elle était tombée amoureuse de lui, et leur relation a évolué naturellement vers le couple. Ce sont des histoires qui arrivent ! Même si elles sont davantage représentées dans les comédies romantiques que dans la réalité.

Il est donc possible de voir ses sentiments se modifier au fur et à mesure pour quelqu’un. En tant qu’êtres humains nous évoluons chaque jour. Ce qui nous semblait important avant l’est peut-être moins aujourd’hui, on a changé d’objectif, de façon de voir les choses. Rien n’est immuable, et c’est en ça que la vie est belle, et pleine de surprises !

Nouveau concept : l’amitié homme-femme ++

On voit aussi souvent de nos jours ce qu’on peut appeler des « amitiés ++ » ou des « relations avec plus si affinité ». L’engagement fait peur, et quand on n’est pas prêt, on privilégie la relation sans engagement. On a tout d’un couple, mais on n’est pas un couple.

On est des amants, des amis, mais pas des amoureux. On va au restaurant, on se fait des soirées télé à la maison, on voyage ensemble etc. Mais les proches ne sont pas au courant.

On passe la nuit ensemble, mais le lendemain on est pressé(e) de partir.

On aurait pu penser qu’une Amitié devient Amour quand il y a une dimension charnelle, mais en fait pas forcément. Certains individus peuvent créer une grande complicité, sans jamais devenir un couple officiel. La raison ? Soit ils ne sont pas prêts, soit trop attachés à leur liberté, ou alors ils ont un blocage qui les empêche de se projeter avec la personne.

L’amour est une amitié à laquelle on ajoute des options

A l’inverse, un Amour véritable est toujours fondé sur une amitié. Car la complicité ne peut pas se créer sans amitié. Le véritable Amour durable est une base d’amitié, à laquelle on a ajouté des options, en fonction de ses besoins : sexe, projets, quotidien, engagement, dévotion, partage etc. Chaque couple choisit la composition de son « package » en conscience et liberté.

Donc l’Amitié homme-femme existe, et heureusement ! Mais parfois des paramètres imprévus s’insèrent dans la relation d’amitié : on découvre des sentiments cachés, et les sentiments changent. Certains s’interdisent aussi l’Amour en Amitié, ou l’Amitié en Amour, en fonction de leur vision du monde, de leur culture, éducation, passé etc.

D’où le flou instauré sur ce concept d’amitié homme-femme, trop souvent contrôlé par les êtres humains.

Si vous souhaitez lui donner envie de s’engager alors que vous venez de le rencontrer, vous pouvez télécharger le guide “Début de relation” ici.

Croyez-vous à l’amitié homme-femme ? Avez-vous des histoires à partager à ce sujet ? 😊

Marie, coach en amour

Les lecteurs de cet article ont aussi lu Un homme amoureux : les 10 signes pour le reconnaître

Séducteur mal intentionné : comment le reconnaître

2 Replies to “Amitié homme-femme : est-ce possible ?”

  1. Bonjour Marie,
    Je vis en couple depuis plus de 20 ans avec celle qui était ma meilleure amie.
    Alors, je confirme que l’amitié est un bon point de départ pour une relation… durable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *