Peur de l’abandon en couple : comment gérer ?

peur de l'abandon couple

La peur de l’abandon en couple est une peur assez commune. Elle viendrait de l’enfance car elle est liée à un traumatisme vécu par l’enfant comme un abandon : un parent absent, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, un déménagement, un éloignement d’un proche etc.

Le problème est que cette peur de l’abandon peut vraiment être difficile à gérer au sein de la relation amoureuse.

On va voir ici quels sont les signes de cette angoisse, et les solutions pour apprendre à gérer cette peur de l’abandon avec Monsieur.

Quels sont les signes de la peur de l’abandon en couple ?

J’anticipe l’abandon, donc la rupture

Vous n’êtes jamais vraiment sereine en couple. Vous appréhendez tellement le fait qu’il vous abandonne, que ce scénario fait l’objet de nombreuses pensées. Surtout quand Monsieur vous écrit moins, ne vous appelle pas à l’heure prévue, quand il arrive en retard aux RV, quand vous le sentez moins démonstratif que d’habitude etc.

Tout est prétexte à imaginer qu’il va vous laisser comme un vieux mouchoir jauni…

Je me sens seule en couple

La moindre distance de l’autre est vécue comme un abandon, comme une preuve qu’il n’est pas présent pour vous. Il est parfois difficile pour vous de ne pas avoir de ses nouvelles pendant plusieurs heures, car l’angoisse revient.

Quand on souffre de peur de l’abandon, on est souvent dans la dépendance affective, c’est-à-dire que vous dépendez de l’autre pour être heureuse.

En fait, vous misez beaucoup sur la relation, ce qui fait que vous perdez votre équilibre intérieur. Tout tourne autour de la relation qui doit fonctionner, réussir. Tout sauf un nouvel échec ! Alors vous y portez énormément d’espoir, ce qui fait que vous faites beaucoup d’effort pour la relation, et tout le reste dans votre vie passe au second plan : projets, amis, famille, travail etc.

J’ai besoin de beaucoup de démonstrations d’amour, pour me rassurer

Vous avez besoin qu’il vous dise « je t’aime », c’est vital pour vous. Vous avez besoin qu’il vous montre qu’il tient à vous, sinon vous ne vous sentez pas bien. Finalement vous avez besoin qu’il vous rassure régulièrement.

Vous êtes dans l’attente en fait. L’attente qu’il s’engage plus, qu’il vous donne plus et vous montre plus… Toujours plus.

Je fais tout pour être aimée, quitte à ne plus être moi-même

Vous voulez être parfaite, pour être sûre de lui plaire et qu’il ne parte jamais. Comme un enfant qui a peur d’être abandonné par ses parents, et qui joue l’enfant modèle : il est sage, ne fait jamais de bêtise et fait en sorte que ses parents soient fiers de lui. Du coup il ne prend pas de risque et ne sort pas de sa zone de confort, par peur que cela ne soit pas convenable, et que du coup il ne soit plus aimable.

Pourquoi est-ce important d’apprivoiser sa peur de l’abandon en couple ?

Parce que vous attirez à vous les mauvaises personnes

Les personnes souffrant de la peur de l’abandon vont généralement être attirées par des personnes qui vont appuyer sur cette blessure. Oui je sais, c’est pas cool…

Donc vous allez attirer à vous un homme qui va vous insécuriser, soit parce qu’il séduira d’autres femmes, ou alors il aura peur de s’engager, et sera incapable de vous démontrer les sentiments qu’il a pour vous. Il ne pourra pas vous dire le fameux « je t’aime » que vous attendez tant.

Plus votre partenaire va être distant et frileux de l’engagement et de l’émotion, plus vous allez être dans l’attente de preuves d’amour. Ce qui crée un cercle vicieux.

Parce que vous auto sabotez vos relations

Finalement cette peur d’abandon va souvent faire en sorte de bousiller vos relations, car votre insécurité intérieure va se ressentir dans le couple, et mettra votre partenaire en insécurité.

Inconsciemment il va sentir que vous êtes toujours dans le besoin d’amour, comme un vase sans fond. Il va donc essayer de le remplir, mais ce sera toujours en vain, donc il se sentira impuissant, et finira peut-être par s’éloigner. Et c’est là où votre pire cauchemar prend vie, alors que vous aviez tout fait pour que cela n’arrive pas. La vie est tellement injuste !

Et votre petite voix dans votre tête vous dit à ce moment-là : « tu vois, je te l’avais dit que tu n’étais pas digne d’être aimée ! Ils finissent toujours par partir… »

Bon il serait temps de mettre fin au cercle vicieux, vous ne trouvez pas ? 😊

Les solutions pour gérer sa peur de l’abandon en couple

Vous aviez peut-être tendance jusqu’à maintenant à vouloir trouver une nouvelle relation pour vite combler ce vide d’amour en vous, pour vous nourrir à nouveau ailleurs. Mais là n’est pas la solution…

Il faut prendre le problème à bras-le-corps. Comprendre d’où ça vient tout ça, et prendre de nouvelles habitudes.

Le rééquilibre intérieur

Je ne le répèterai jamais assez : il est primordial de vous recentrer sur vous. Je sais qu’on nous a appris que le couple était le centre de l’univers et l’un des seuls moyens d’être véritablement heureuse et épanouie dans la vie, mais il faut s’enlever ça de la tête.

A force d’avoir des attentes de princesses, on finit par haïr tous les princes charmants qui nous passent sous le nez.

Oui il viendra le prince-pas-charmant-mais-bienveillant, mais chaque chose en son temps. Il vous faut d’abord vous centrer sur vous, apprendre à kiffer le temps passé seule. Apprendre à avoir besoin de prendre soin de vous.

Alors faites-en sorte d’avoir une vie à votre hauteur, dès aujourd’hui. Prenez soin de vos proches, de vos passions, de vos activités, de vos collègues, de votre intérieur…

Apprivoiser ses angoisses

Quand ça fait 24 heures que Jules ne vous a pas écrit et que vous n’arrivez à rien faire d’autre que fixer votre portable avec un regard ultra-concentré, c’est que l’émotion a pris le dessus.

Il vous faut donc apprendre à gérer vos angoisses et vos peurs. Faire en sorte qu’elles ne vous gâchent plus la vie. Votre partenaire a besoin de savoir que vous êtes confiante et centrée sur vous, cela le rassurera. Alors pour votre bien-être et celui de votre couple, il est temps d’apprendre à apprivoiser vos peurs. Prendre du recul avec elles et ne plus les subir.

“Oulala je sens l’angoisse monter, j’ai très peur de le perdre… Bon ok c’est la peur qui parle à ma place. Merci petite peur d’être là pour moi, mais aujourd’hui j’ai envie de gérer autrement. J’ai besoin de me rassurer seule. Tout va bien se passer.”

J’ai créé justement un petit programme pour apprendre à vous auto-rassurer quand votre homme est distant : cliquez ici.

Conclusion : peur de l’abandon en couple

La peur de l’abandon peut vraiment prendre beaucoup de place dans le couple, et rendre la relation moins sereine. Mais tout peut changer à partir du moment où vous décidez de faire en sorte que ça change. On ne guérit pas de la blessure d’abandon en quelques jours, mais on peut sortir de ses angoisses en travaillant sur soi.

Vous en êtes capable, je le sais.

D’ailleurs, pour aller plus loin sur la blessure d’abandon, je vous conseille vivement de lire Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau.

Dites-moi en commentaire si cet article a résonné en vous 😊

Marie, votre Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu J’auto-sabote mes relations amoureuses – 6 signes révélateurs

Comment arrêter l’auto sabotage en amour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *