Pourquoi un homme amoureux fuit ?

Pourquoi un homme amoureux fuit ? Pourquoi un homme qui a des sentiments pour une femme prend la fuite du jour au lendemain, se replie sur lui-même et ne donne plus de nouvelles ?

Ce phénomène a priori pas logique crée beaucoup d’incompréhension, et vous amène à vous poser des questions : pourquoi cet homme amoureux fuit ?

Est-ce que cet homme amoureux fuit ou prend-il juste de la distance ?

Je vous invite à apprendre à faire la différence entre les deux cas, car parfois vous avez l’impression que votre homme s’éloigne à cause de vous, alors que ça n’a rien à voir avec vous. Il ne fonctionne peut-être pas de la même façon que vous : il a peut-être besoin de plus de temps pour lui, il utilise moins son portable pour communiquer, il fréquente beaucoup d’amis etc.

Il peut avoir besoin de prendre de la distance pour pleins d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec vous, ce qui est une attitude saine, normale.

S’il fuit, c’est une attitude de rejet à plus long-terme : s’il ne vous donne pas de nouvelles pendant plusieurs jours, a une attitude agressive à répétition, évite toute discussion, n’a plus aucun geste d’affection etc.

C’est à partir de ce moment-là que vous pouvez vous dire qu’il y a peut-être quelque chose qui ne va pas.

Cela dépend depuis combien de temps dure la relation

Début de relation

Si vous êtes au début d’une relation, il vous a peut-être dit des choses magnifiques : que vous étiez une femme incroyable, qu’il avait de la chance de vous avoir rencontré(e). Il vous a partagé son envie de se poser, de construire etc.

Tout ça c’est super, mais attention : au début d’une relation amoureuse, pendant la phase de « passion », le corps secrète de nombreuses phéromones, et c’est surtout le cerveau reptilien qui est actif. On se sent léger, heureux, comme drogué. On a l’impression d’être amoureux, alors qu’il est surtout question d’hormones.

Je ne veux pas casser vos rêves de romantisme, parce que je trouve ça beau les débuts.

Mais attention à ne pas prendre pour acquis tout ce que cet homme a pu vous dire en début de relation, car cela ne veut pas forcément dire qu’il est amoureux. Ces hormones peuvent ne plus être actives du jour au lendemain, et le vrai sentiment amoureux se créer ou non après cette phase. Et personne ne peut le contrôler…

Relation de longue date (officielle)

Si c’est une relation de longue date, vous savez ce qu’il a déjà pu ressentir pour vous. Sinon il ne se serait pas engagé dans une relation officielle avec vous, il ne vous aurait pas montré son affection comme il l’a sûrement fait dans le passé. Alors pourquoi aujourd’hui il est devenu distant avec vous ?

Un homme amoureux fuit, car il n’arrive plus à gérer sa vie amoureuse

C’est peut-être lié à des problèmes personnels, du stress, voire un début de dépression. Son esprit est rempli par autre chose qu’il essaie de démêler, et il n’a plus de place pour sa vie amoureuse. Il est peut-être tellement mal dans sa vie aujourd’hui, qu’il n’est pas capable d’entretenir la relation.

Il peut aussi s’agir d’une remise en question : une envie de changement, l’impression que c’est mieux ailleurs etc. A ce stade il est bien sûr possible de le récupérer, mais cela demande de la patience, de l’écoute. Vous allez devoir montrer que vous êtes capable de l’accompagner dans cette épreuve difficile. C’est à vous de voir aussi si vous vous sentez capable de ça, et si vous avez envie de le soutenir dans cette épreuve difficile.

Ses besoins ne sont plus comblés

Une autre raison pour laquelle un homme amoureux fuit, est qu’il fuit la relation car elle ne comble plus ses besoins comme au début.

Si vous découvrez qu’il n’est plus heureux dans la relation, c’est peut-être une surprise car il ne vous avait rien dit, rien montré auparavant, peut-être n’en avait-il pas conscience lui-même. Il est probable qu’il ait accumulé de la frustration, et à un moment donné cela explose. Il peut s’agir de frustration affective, sexuelle, un manque de liberté, l’impression de faire trop de sacrifices etc.

Alors ses sentiments peuvent avoir évolué sans qu’il ne s’en rende compte. Il a donc pris de la distance naturellement, car il sent qu’il a besoin de sortir d’une situation où il n’est pas épanoui. Cela peut vous arriver à vous aussi les filles.

Si vous en avez envie, vous pouvez faire en sorte que ses besoins soient à nouveau comblés, mais cela ne doit pas être un sacrifice pour vous non plus.

Il a peur de s’engager

Vous avez évoqué un emménagement à deux, le mariage, des enfants… Il a peut-être eu peur malgré ses sentiments pour vous. Car il n’est pas prêt, et il peut avoir besoin de régler certaines choses avant de vouloir s’engager.

Ce n’est donc peut-être pas le bon timing pour vous deux, si vous n’attendez que ça de votre côté, alors que lui en est à des années-lumière.

Dans le cas où vous souhaitez avancer ensemble, il est important de le rassurer, de lui inspirer de la sécurité. Dites-lui que vous avancerez ensemble quand il sera prêt, que vous en avez envie certes mais que vous n’êtes pas pressée non plus. Je vous assure qu’il y a de fortes chances que ce soit lui qui vous propose de franchir ces étapes d’ici quelques temps 🙂

Que faire quand un homme amoureux fuit ?

Dans un premier temps essayez de lui parler à cœur ouvert, pour comprendre ce qu’il se passe dans sa tête. N’exposez pas vos doutes ou vos craintes, car vous risquez de les lui communiquer, alors qu’il est peut-être déjà perdu et n’a pas besoin de ça en plus. Montrez-lui à l’inverse que vous êtes une femme de confiance et qui inspire la sécurité.

S’il est totalement fermé à la discussion, prenez de la distance vous aussi. Changez-vous les idées, en attendant de voir si la situation évolue. Il a sûrement besoin de régler ses problèmes seul, donc laissez-lui de l’espace. Si la situation dure et qu’il ne revient pas vers vous après plusieurs jours, dites-lui que cela vous blesse de ne pas avoir de ses nouvelles. Ainsi vous lui donnez l’opportunité d’être transparent avec vous également, comme vous l’êtes avec lui en lui communicant votre ressenti.

En tout cas, sachez que je suis de tout cœur avec vous si vous vivez une période difficile avec un homme distant. Ayez confiance et gardez en tête que cela ne va pas durer…

Pour recevoir mes conseils afin de retrouver votre puissance et créer une belle connexion de cœur avec votre partenaire, propice aux sentiments amoureux, découvrez le programme vidéo en cadeau ici.

Marie, Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Pourquoi il est distant – les 5 raisons possibles

Silence radio : bonne idée ou pas ? Comment l’utiliser ?

5 Replies to “Pourquoi un homme amoureux fuit ?”

  1. Dans une relation de longue durée, on oublie facilement de se dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent à son conjoint.
    Ce qui peut laisser penser que quelque chose ne va pas dans le couple, alors qu’il s’agit d’une préoccupation qui ne concerne pas l’autre.
    Encore bravo d’aborder aussi clairement ce sujet, qui peut être très angoissant !

    1. Merci Geoffrey pour ton retour !
      Oui c’est vrai qu’avec le quotidien on oublie parfois de partager ses émotions, on prend moins le temps, et la non-communication peut amener des quiproquos 🙂

  2. Mon mec (mon ex maintenant) avait fuit. Il avait plus de chômage, donc angoisse. Mais je trouvais sa distance bizarre quand même, donc j’ai parlé de mes doutes. Il m’a dit que c’était sa situation financière. Parfait, je peux être compréhensive et lui laisser le temps de régler ses problèmes. Mais en vérité, j’ai trouvé des preuves qu’il s’est mis en couple avec qqun d’autre et c’est pour cela que je lui ai parlé de mes doutes, voir s’il serait un minimum honnête. La situation financière, juste le prétexte pour m’enfumer, la vraie distance, c’est l’autre femme. Il s’est dit qu’il pouvait me garder sous le coude comme ça. Cela a conduit à la rupture où il m’a rendu responsable de le faire passer pour un connard (je cite).

    2 mois après, a essayé de me recontacter, voulait me revoir. J’ai dit non, car je n’accepte pas comme les choses se sont passées et je le prends comme une trahison. Tu as des doutes envers moi et notre couple, sinon tu serais pas avec une autre femme, donc n’invente pas des prétextes pour être le gentil, me garder au cas où, parle un minimum de tes doutes. C’est de la manipulation de cacher son indécision quand on est distant, lui il peut passer à autre chose, tenter avec qqun d’autre, mais moi non, si je suis tjs là, cela l’arrange. C’est particulièrement égoïste et narcissique de faire ça.

  3. Il peut y avoir d’autres raisons, un problème de santé important voire non soignable…
    Ca peut-être aussi parce que la personne dont il est tombé amoureux est trop ambigüe et ne montre pas qu’elle est aussi de son côté un minimun intéressée pour se rencontrer, se découvrir (je ne dis pas ce mettre en ménage le lendemain).
    Cela m’est arrivé il y a quelques années, on se cherchait du regard, il y avait manifestement une très grande connivence de fond entre nous mais qui créait du malaise aussi ; j’ai fini par quelques mots à lui exprimer qu’elle ne m’était pas indifférente mais à l’époque elle n’a pas pu/su nous ouvrir de son côté un espace pour cela. Je ne l’ai su qu’il y a peu (on s’est revu dan sun autre cadre) mais elle était en couple à distance à ce moment mais qu’effectivement elle partageait mon trouble et mon envie de nous connaitre. On est passé à côté d’une belle histoire, elle a préféré la sûreté d’une relation convenue et sans surprise majeure à une relation plus profonde (le besoin de tout maitriser est un plaie en amour xd).

    1. Bonjour,
      Ah oui les problèmes de santé font partie des problèmes personnels pouvant rendre ingérable une relation amoureuse en même temps.
      Concernant la relation que vous auriez aimé vivre et qui n’a pas eu lieu, je pars du principe que tout ce qui arrive a un sens, et que si cette personne doit vivre quelque chose avec vous, cela se fera à un autre moment, si vous en avez envie des deux côtés bien entendu.
      Mais se lancer dans une nouvelle relation fait toujours un peu peur, et parfois on préfère choisir le confort d’une relation plus sécurisée ; cela dépend des personnalités.
      Ah oui ne m’en parlez pas de l’hyper contrôle souvent présent en amour eheh !
      Prenez soin de vous,
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.