Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours ? Et comment réagir ?

Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours suite à une rupture, une dispute ? Alors qu’ils ne proposent rien de concret, pas de relation stable ? Vous ne savez plus comment réagir, si vous devez garder contact ou couper les ponts…

Voyons ensemble les raisons qui poussent les hommes à revenir vers vous, et je vous partagerai également des clefs pour savoir comment réagir dans ce cas-là.

Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours vers vous ?

Raison N°1 : ils regrettent

Cela peut être dû à un “coup de flip”, la peur de l’engagement, l’influence d’un ami, ou de votre belle-mère qui ne vous apprécie pas… Bref ils regrettent et veulent vous récupérer.

Ils vous aiment encore, et veulent une seconde chance. C’est plutôt une bonne raison pour laquelle un homme revient vers vous.

Raison N°2 : ils sont perdus

Ils n’arrivent pas à passer à autre chose : ils ont encore des sentiments pour vous, sont hantés par des souvenirs avec vous, et ont la nostalgie de la vie de couple. Mais d’un autre côté ils ont quand même conscience que cette relation ne leur convient pas.

Cela veut sûrement dire qu’ils supportent mal la solitude. Ils préfèrent être avec vous que seuls. Mais ont-ils dans ce cas-là de vrais sentiments pour vous ?

Raison N°3 : les hommes reviennent car ils profitent de vous

Ils savent que vous êtes encore amoureuse, ils ont décelé votre faiblesse, et donc jouent là-dessus. Ils veulent peut-être juste vous garder sous le coude pour du sexe.

Dans tous les cas cela se présente souvent de cette façon : ils vous donnent juste un petit peu pour garder votre flamme allumée, pour maintenir votre espoir qu’ils changent. Mais vous accumulez de la frustration de votre côté, et êtes malheureuse dans cette relation qui ne comble pas vos besoins.

Raison N°4 : par ego

Il sait qu’il vous plaît, ou que vous l’aimez encore. Donc il revient vers vous de temps en temps parce que ça flatte son ego. Il aime plaire, et avec vous il se sent valorisé. Donc c’est plutôt encore une fois une « mauvaise raison » de revenir vers vous.

Donc vous voyez qu’il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles ces hommes reviennent systématiquement vers vous.

Le plus simple est d’être claire avec lui, de lui poser directement la question, pour le mettre face à ses responsabilités : “Pourquoi tu reviens toujours vers moi ? C’est quoi ton projet par rapport à notre relation ?”.

Ce n’est pas facile d’affronter la vérité, et vous avez peut-être peur qu’il se renferme. Mais vous avez besoin de sortir de ce cycle “espoir-frustration-espoir-frustration”.

Cela veut aussi dire que vous devez être claire de votre côté sur ce que vous ressentez, et ce que vous voulez avec cette relation. Je vous laisse creuser cette question…

Comment réagir quand les hommes reviennent ?

Votre réaction face à cet homme qui revient va dépendre justement de ce que vous voulez.

Vous voulez le récupérer

  • Faites-lui comprendre que cela ne va pas être facile de vous récupérer, rappelez-lui que vous avez été blessée. L’objectif est qu’il se mette face à ses responsabilités encore une fois, et qu’il ne profite pas d’une situation où vous dites OUI systématiquement, par amour.
  • Gardez à l’esprit que vous devez tous les deux transformer cette relation en quelque chose de plus beau, plus sain. Etant donné qu’il y a eu une cassure entre vous, un tournant, la relation doit nécessairement évoluer.
  • Cet homme doit reconnaître votre valeur. Et elle passe par le fait que vous êtes une femme indépendante et confiante. S’il ne vous traite pas bien après être revenu, il ne vous mérite pas.
  • Un dernier petit conseil : ce cherchez pas à le rendre jaloux par vengeance, en lui disant que vous avez eu d’autres hommes entre deux par exemple. Cela ne va pas vous aider à faire redémarrer votre relation sur des bases saines. Donc vous n’êtes pas obligée de donner les détails, ou même d’en parler.

Vous ne voulez plus de lui, mais êtes encore amoureuse

  • Si vous ne voulez plus de lui, mais êtes encore amoureuse : dites-lui de façon transparente ce que vous ressentez, pour qu’il sache clairement avec quoi il joue : vos sentiments. Dites-lui que vous voulez passer à autre chose et que vous avez besoin qu’il s’éloigne, s’il n’est pas capable de changer. Montrez-vous ferme et décidée, même si ce n’est pas le cas.
  • Le meilleur moyen de l’oublier et de passer à autre chose – si c’est ce que vous souhaitez vraiment – est de couper totalement les ponts. N’ayez plus aucun lien avec cet homme, même via les réseaux sociaux, sinon le fait de le voir régulièrement risque de raviver vos sentiments au quotidien.
  • Je sais que ce n’est pas facile de repousser un homme pour lequel vous avez encore des sentiments. Vous devez avoir une grande envie de garder contact, de le revoir. Vous avez encore l’espoir qu’il change. Mais si vous êtes sûre au fond de vous qu’il ne changera pas, qu’il n’est pas sain pour vous, il va falloir cette fois-ci donner la priorité à votre raison par rapport à votre cœur.
  • Et je vous assure que quand vous aurez réussi à le repousser, en conscience, avec bienveillance, vous serez vraiment fière de vous et vous sentirez libérée !

Avez-vous déjà vécu une situation où l’homme revenait plusieurs fois vers vous, sans que cela devienne concret ?

Marie, votre Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Votre homme s’éloigne : pourquoi et que faire ?

Relation toxique : comment la reconnaître et en sortir ?

49 Replies to “Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours ? Et comment réagir ?”

  1. Bon, cet article s’adresse plus aux femmes qu’aux hommes. Mais j’aime la manière dont tu abordes les choses 🙂
    En tous les cas, pas de secret il faut dire clairement ce que les femmes ressentent dans ce genre de situation, et effectivement être fermé si besoin. (on a “parfois” besoin d’être remis à Notre place).

    Je pense que ce sont de bon conseils, +1 pour l’aspect femme libéré qui sait ce qu’elle veut 🙂

    1. Merci Guillaume, ça me touche !
      Et merci également de nous partager ton avis en tant qu’homme, ça peut bien aider les femmes dans cette situation 🙂

      1. Moi en ce moment c’est vraiment compliqué, c’est lui qui est venu vers moi il était vraiment intéressé au début et après on dirait que quand on a commencé à parler vraiment de relation et de choses sérieuses il avait peur de l’engagement alors il a mis fin à notre relation pendant environ une semaine et ensuite il est revenu vers moi . On était allé un peu trop vite mais j’avais vraiment ressenti cet homme .. Et ensuite il est encore venu vers moi mais il commençait à se comparer à moi à m’insulter me rabaisser .. et ensuite il repartait mais il revient constamment comme si son but c’est que moi je sois acquis à lui.. et je sais qu’il ressent clairement mais c’est le genre de garçon à cacher ses sentiments il me dit mais on dirait qu’il a vraiment pas d’engagement premièrement et il veut faire sûre que c’est sérieux avec moi avant d’en parler aux autres et ça je le comprends très bien mais pourquoi il me dit des méchancetés parfois elle me rabaisse et ensuite revient constamment et je vous jure je le sais que tu ressens quelque chose pour moi Alors c’est difficile pour lui de me laisser aller mais pourquoi revenir après m’avoir constamment insulté et tout comme si c’est une sorte de jalousie en couple?? Ou compétition ou en certain manque de confiance de son côté alors il faut qu’il me rabaisse pour se sentir à la même hauteur ??!

  2. J’ai déjà vécu une situation similaire. Il y a deux ans, j’ai mis fin à notre relation, car cela ne donnerait rien de concret, mais mon ex revenait plusieurs fois. J’ai l’impression qu’il n’a toujours rien compris (il pense qu’on va se remettre ensemble).

    1. Oui il semblerait que votre ex se voile la face et n’accepte pas la rupture.
      Parfois la fermeté ne suffit pas car l’autre ne veut simplement pas accepter la réalité, il n’arrive donc pas à faire son deuil et passer à autre chose…
      Espérons qu’il arrive bientôt à se libérer. En attendant n’hésitez pas à être très ferme et distante avec lui pour l’aider à accepter.

  3. On se croise assez souvent dans la rue avec mon ex amie, c est elle qui est partie , et toujours ” Salut , ca va ? puis Bon app
    que pensez vous de la situation ?
    James

    1. Bonjour James,
      Le plus important n’est pas ce que j’en pense, mais ce que la situation vous fait ressentir 🙂
      Votre ex-amie vous considère peut-être aujourd’hui simplement comme un ami, ou s’efforce d’être polie et agréable avec vous quand elle vous croise par hasard.
      Elle ressent peut-être un petit quelque chose encore, mais ce n’est pas suffisant pour qu’elle se projette à nouveau avec vous.
      Prenez soin de vous

  4. Bonjour, pour ma part on pensait vraiment faire notre vie ensemble il disait m’aimer on avait énormément de projets. on a passé le confinement chacun de notre coté. Au début il était très à l’écoute, possessif et jaloux très a fond dans la relation et c’est moi qui ai un peu décroché, la situation c’est inversé en 3 semaines et il a finit par me dire qu’il ne m’aimait plus, nous sommes séparé depuis 3 mois et quand je suis partie récupérer mes affaires on se cherchait énormément, il me regardait beaucoup. Pensez vous qu’il pourrait regretter son choix ?

    1. Bonjour Lola,
      Il est possible qu’il doute effectivement.
      Mais s’il veut vous récupérer, il faudra lui montrer qu’il doit faire des efforts, car vous savez ce que vous valez, et vous voulez qu’il se rende compte que vous êtes une femme exceptionnelle 🙂

  5. Bonjour
    Votre article est très intéressant. Mon conjoint de 15 ans me quitte régulièrement puis revient, parfois après avoir eu d’autre aventure plus ou moins longue.
    Là il m’à quitté il y a 2 mois. Nous avons dû nous séparer 5 fois dont 4 à son initiative. Il revient toujours je l’aime et il me manque énormément. J’espère Donc qu’il reviendra mais ce n’est pas sein de vivre avec cet espoir. Ni avec ce yoyo dans notre couple. Aujourd’hui je suis très mal et n’arrive pas à tourner la page, je sais que pour aller mieux je dois accepter de continuer ma vie seule. Comment faire ? Merci

  6. Bonjour,

    Mon compagnon me quitte pour le 3eme fois en trois ans ( et à chaque fois il revient )… Et pourtant tout ce passait à merveille et aucun signe n’annonçait cela ! Nous sommes parties en vacances chacun dans notre famille et 2 jours après mon départ il me dit qu’il n’est plus sur de rien et qu’il ne sait as si c’est de l’amour de l’habitude ou pas envie d’une relation sérieuse .. Alors que 2 jours avant il m’aimait et avait hate que l’on se retrouve après les vacances .
    Je suis perdue il veut que l’on se voit a son retour pour en discuter mais j’ai peur qu’il me dise qu’il veuille vraiment ne plus être avec moi alors que nous avons passé une année exceptionnelle ensemble jusqu’au départ ce 4 Août.

  7. Bonjour Marie,
    Merci pour vôtre site il est très instructif.
    De mon côté j ‘ ai rencontré une personne il y a de ça 1 an et demie et nous étions en couple mutuellement depuis de longues années.Nous avons tout bouleverser pour être ensemble. Et depuis le début ce fût je repars et je reviens.Ce fut au départ pour son ancienne compagne, puis la raison suivante nos bases de rencontre et mon enfant ( 6 ans d ‘ écart nous sépare) ainsi de suite.Il rétorque m’ aimer vraiment et ne pas pouvoir s ‘ engager et donc à tout stopper définitivement.
    Je le relance régulièrement et ne me réponds plus. Comment faire pour me détacher de ça ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup 🙂
      Effectivement il s’agit d’une relation toxique, qui vous met dans l’insécurité et le doute. S’il n’est pas capable de s’engager avec vous, c’est soit que ses sentiments ne sont pas assez forts, soit qu’il a des blocages intérieurs qui l’empêchent de se projeter avec vous.
      Dans tous les cas vous méritez bien mieux qu’une relation comme celle-ci.
      Pour vous aider à avancer, je vous invite à lire cet article : https://trouver-la-bonne-personne.fr/comment-oublier-son-ex-7-astuces/
      Le programme DEESSE DE L’AMOUR peut aussi beaucoup vous aider : https://trouver-la-bonne-personne.fr/deesse-de-lamour/
      Bon courage à vous, vous allez transformer tout ça en quelque chose de beau et agréable.
      Marie

  8. Bonjour alors je viens ici car suite à une grosse embrouille avec le père de mes filles il et parti le 25aout en Bretagne au début pendant la 1ère semaine je lavais au tel ou par message on ce prenais la tête car je comprenais pas pourquoi il ete parti comme ça sans rien dire au fils du temps il appeler le dimanche 1 fois par semaine en numéro cacher et depuis 3 semaines passer je n’ai plus aucuns nouvelles plus dappel rien je me demande si il reviendra et surtout par rapport a ses filles qui le réclame et moi je laime toujours mais jai aussi cette douleur qui m’inflige

  9. J’aimerais avoir quelques conseils si possible. En effet, je me suis faite quitter il y a un mois de cela après avoir reçu un message de mon ex pour mon anniversaire et y avoir simplement répondu poliment. De là, des « doutes » et craintes ont secoué mon copain et il a tout arrêté. Compréhensive, je suis revenue à la charge plusieurs fois pour lui prouver que je n’avais plus aucun lien avec mon ex. J’ai même fait quelques silences radio pour le faire réagir et ne pas lui mettre plus de pression. On a fini par avoir une discussion et il m’a avoué qu’actuellement il n’y arrivait pas, qu’il doutait beaucoup trop et qu’il n’était pas prêt.. Pour les choses qui se sont passées, j’ai trouvé sa décision beaucoup trop « grosse ». Mes amis aussi. En allant sur son profil, j’ai vu que son ex et lui se suivaient mutuellement et qu’il avait liké toutes ses photos. Ce n’était pas le cas auparavant et elle avait désactivé son compte… Quand je l’ai questionné, il a alors fini par m’avouer qu’elle était venue prendre contact avec lui. Qu’il était au plus bas alors il s’est senti en confiance et avait besoin de se confier à quelqu’un (il a énormément d’amis alors je ne comprends pas pourquoi se confier à son ex). Puis il a ajouté qu’il lui reparlait régulièrement depuis une semaine et quelques. Je suis folle de rage car je me suis faite quitter pour moins que ça, pour finir par apprendre cette nouvelle… Et je me demande si au final la raison pour laquelle il n’était plus prêt à se réengager était en rapport avec son ex. S’il pensait encore à elle ou quoi. J’aimerais avoir vos avis, même si j’ai décidé de tourner la page…

    1. Bonjour,
      Il semblerait que votre ex ait vécu un effet-miroir avec vous.
      Soit le fait de vous voir avoir un lien avec votre ex lui a rappelé de mauvais souvenirs et l’a mis en insécurité (ce qu’il vous a dit), soit il vous fait culpabiliser pour une faute qu’il a commise lui.
      C’est-à-dire qu’en vous voyant avoir ce lien avec votre ex, il vous a fait porter la responsabilité d’une trahison, alors que c’était lui en fait qui était en train de vous trahir avec son propre ex (mais c’est toujours plus facile de rejeter la faute sur l’autre).
      Dans tous les cas s’il réagit ainsi, vous n’avez en aucun cas à vous remettre en cause, car c’est lui qui doit se sentir coupable dans l’histoire, mais sa fierté doit l’empêcher de l’accepter… Ce n’est pas en essayant de le convaincre que vous ne l’avez pas trahi qu’il reviendra, car là n’est pas le problème. Vous n’avez rien à vous reprocher, c’est à lui de régler ses propres problèmes intérieurs, vous ne pouvez pas l’aider.
      Cet homme doit comprendre qu’il serait fou de vous perdre, car vous êtes une femme géniale. Prouvez-le-lui par votre posture et votre assurance devant lui.
      Bon courage et bonnes fêtes !

  10. Quand est il des hommes mariés dont vous finissez par tomber amoureuse qui disent ne pas vous aimer et reviennent toujours après les ruptures. (Histoire de plusieurs années)

    1. Bonjour Sandrine,
      J’ai peu d’informations pour pouvoir vous répondre, mais je dirais qu’un homme qui ne veut pas s’engager mais qui revient toujours (surtout au bout de plusieurs années) est un homme qui est très attaché à vous et à votre relation, mais dont l’attachement n’est pas assez fort pour qu’il se dise “c’est la bonne, je me projette avec elle”.
      Mais il est quand même bien avec vous, et aime votre relation. Il entretient dont l’espoir en vous, afin de vous garder près de lui (ce qui n’est pas très sympa).
      Il n’a peut-être même pas conscience de tout ça d’ailleurs, car beaucoup d’hommes ne se posent pas vraiment de question consciemment sur ce sujet.
      Je vous conseille donc aujourd’hui Sandrine de vous recentrer sur vos besoins pour pouvoir être heureuse.
      Car si vos besoins ne sont pas comblés dans cette relation, vous ne pourrez jamais être épanouie.
      Et vous méritez d’être comblée d’amour Sandrine 🙂
      Prenez soin de vous

  11. Bonjour,
    Pour ma part cela fait un an et demi qu’on se tournent autour avec un homme. Il ne veut pas être en couple, moi si. Il ne fait que de me dire qu’il n’est pas prêt à se poser en couple mais que je suis la femme idéale pour lui. Le feeling entre nous est unique et il le dit lui-même. Mais dès qu’il sent qu’il tombe amoureux, il fuit (il m’a déjà bloqué et est revenu un mois plus tard en me disant qu’il ne pouvait pas vivre sans me parler etc…).
    Que faire ? Je n’arrive pas à passer à autre chose, il occupe mes pensées et je pense sincèrement qu’ensemble l’on pourrait construire quelque chose de durable.

  12. Bonjour,
    J’aimerais avoir vos avis sûr ma situation.. je suis restée 4 mois avec un homme de 26 ans j’en ai 22 !..
    Tout allait bien tout couler de source on se voyait tout le temps etc il été attentionné etc…
    Sauf que je lui est pris la tête car il est en contact avec son ex pour des virements..(depuis j’ai pu avoir une discussion avec son ex qui me confirme qu’ils sont en bon terme et que pour rien au monde elle ne se remettrait avec lui ) …
    Du coup j’ai mal pris le fait qu’il soit en contact avec elle et le lendemain nous avons eu une discussion ou il a détourner la situation en me disant que nous nous sommes pas rencontrés au bon moment , qu’il ne veut pas me bloquer que suite au confinement etc que je vais vouloir profiter etc etc…. qu’il vaudrez mieux que l’on arrête …
    Donc on a arrêter , 6 jours après il revient en me disant qu’il n’arrête pas de pensé à moi… donc je lui répond que je ne comprend pas car sa décision etait mûrement réfléchis d’après lui..
    Il me dit que oui c’était mûrement réfléchis mais que C’était dure car il pensait pas être aussi attaché à moi ..
    Du coup c’était un mercredi et nous nous sommes vue le dimanche nous nous sommes remis en semble 1 semaine de nouveau en couple pour que vendredi donc 6 jours après.. il ne m’envoie 0 msg de la journée donc je l’appelle le soir 0 nouvelle ilrépond pas je me suis fortement inquiété et il me relance uniquement le lendemain matin à 7h ! Pour me dire qu’il c’est endormit et je lui répond ok mais là journée ? Quelle est le motif pour lequel il ne ma pas calculer et de là il me répond que depuis que nous nous sommes remis ensemble il était plus trop dedans donc dans notre relation il me dit sa par sms!
    Donc je lui répond «  Ok ça marche ,
    Écoute je vais te laisser faire ta vie tranquillement , je vais pas forcé les choses plus que sa, et voilà c’est tout ce que j’ai à dire, Bonne continuation à toi en tout cas « 
    Et il me répond «  J’ai pas envie de te laisser partir mais c’est la meilleure chose à faire je veux pas jouer avec toi t’es une trop belle personne . Bisous bonne continuation à toi aussi je te souhaite que du bonheur pour le reste 😘« …
    Et depuis 0 nouvelle je suis pas bien du tout mais ma fierté fait que je ne lui ai renvoyer 0 msg et vendredi sa fera 2 semaines que c terminé il m’a pas relancer … il regarder mes stories snap chat réseaux sociaux etc mais je l’ai supprimer hier …
    Je veux vraiment votre avis car je suis perdu et j’arrive pas à avancer je suis triste mais je me dis que cest pas à moi de retourner vers lui .. 😔😔😔

    1. Bonjour,
      Le problème est que cet homme ne sait pas ce qu’il veut avec vous, peut-être parce qu’il a un blocage ou quelque chose qui lui a rappelé une blessure passée quand vous vous êtes montrée jalouse vis-à-vis de lui.
      Dans tous les cas il a conscience que vous méritez mieux que lui malheureusement, car il sait qu’il ne peut pas vous rendre heureuse et répondre à vos besoins aujourd’hui…
      Et là dessus je suis d’accord : vous méritez largement mieux qu’un homme qui ne sait pas ce qu’il veut avec vous. Vous méritez un homme qui fait de vous une priorité et qui se rend compte de votre grande valeur, que vous êtes une femme exceptionnelle qu’il n’a aucun intérêt à perdre.
      Bon courage et prenez soin de vous,
      Marie

  13. J’ai oublier de préciser que c’est un homme indécis 😔😩
    Et qu’il m’a dit aussi qu’il est bien avec moi mais qui ne sait pas que le problème vient de lui…

  14. Bonjour,
    J’ai débuté ma première relation il y a 6mois environ, à l’âge de 31 ans. Mon ex n’était jamais disponible, tjrs pris par son boulot ou des choses plus importantes que moi. Nous ne vivions par dans la même ville. Au début, je me suis montrée très compréhensive à cause de la crise sanitaire et des restrictions mises en place. Et on s’écrivait tout les jours… Je me disais que cela devait être normal… Puis il a commencé à me poser des lapins, à avoir de moins en moins de temps à m’accorder. Impossible de discuter et de partager quoi que ce soit car nos rdv (1fois par semaine, 1h (la majorité)) finissaient souvent au lit. On ne faisait aucune activités. Pourtant il me disait que si il pouvait il resterait, que si il venait c’était pour être avec moi😤. Peu après, il est devenu très fermé sur sa vie et mystérieux sur son nom. Il ne voulait pas que je vienne chez lui car ses parents vivent à proximité. J’ai commencé à douter et j’ai rompu: ça m’a fait très mal ! Je culpabilisais de ne pas nous avoir donner une chance à cette relation d’évoluer. Par la suite j’ai découvert son identité car il me mentait sur son prénom aussi🙄. On a repris contact quelques semaines plus tard, on a discuté puis on s’est remis ensemble. Rien n’a changé. Je ne me suis jamais sentie en couple avec lui. Après quelques semaines, c’est lui qui a rompu avec moi par sms sans réelles explications. 2jours plus tôt tout semblait normal même si je sentais qu’il était moins investit qu’au début…Je lui ai proposé de venir le rejoindre durant son déplacement pro: il a eu peur ? Il n’y avait plus l’excuse des parents qui vivent à côté 😅? Étrangement je n’ai pas eu aussi mal que la première fois. Je suis soulagée car j’ai eu la réponse à ma question: il ne voulait pas de relation sérieuse…et toute façon cette histoire commencée à me lasser.
    Grâce à vos articles j’ai compris qu’il n’a fait que profiter de moi et que la meilleure chose qu’il ait fait est d’avoir rompu.
    Cela dit je me bats contre moi-même pour ne pas retomber dans le panneau. J’ai bien peur qu’il me recontacte au retour de son déplacement pro 😱… Comment faire pour ne pas lui répondre sachant que parfois j’ai moi-même envie de le contacter ? C’est un beau/bon parleur😵…

    1. Bonjour,
      Posez-vous cette question : qu’est-ce qui vous attire irrésistiblement chez cet homme ? Qu’est-ce qui fait que malgré le peu d’attentions et d’amour qu’il vous porte, vous retombiez systématiquement dans ses bras quand il revient vers vous ?
      Parfois avoir conscience de cela permet de prendre du recul et mieux comprendre comment on fonctionne. Car clairement cet homme vous donne très peu, et ne vous respecte pas. Vous méritez bien mieux que cela. Vous avez le droit d’avoir une vraie relation de couple épanouissante et engagée.
      Bon courage et prenez soin de vous,
      Marie

  15. Bonjour et merci Marie pour votre conseil! Je pense que cet homme incarnait l’homme parfait que j’ai idéalisé jusqu’ici… Il savait se montrer prévenant et me faire croire qu’il faisait son possible pour être à mes côtés. Il savait comment me faire languir et jouer sur la corde sensible😤. Aussi je pense que je suis attachée à une relation qui aurait pu être en oubliant que la relation que j’ai vécu n’en n’était pas une… (je suis un peu têtue😅). Merci de m’avoir rappelé que cette relation n’était en rien une vraie relation de couple👍.
    Encore merci

  16. Bonsoir,
    Mon ami de 50 ans vient de mettre fin à notre relation de 8 mois car il n’avait pas assez de sentiments pour continuer.
    Il n’a rien à me reprocher, on a passé que des bons moments, il y avait une fluidité entre nous mais voilà il préfère mettre un terme. Ce sont ses paroles.
    Que dois je penser de tout cela ?

    1. Bonjour Marie,
      Je pense que cet homme a été honnête avec vous et vous a dit la vérité, tout simplement. J’imagine à quel point c’est douloureux de ne pas se sentir aimée en retour, sachant que vous sentez que vous pourriez former un couple harmonieux. S’il n’a pas développé de sentiments amoureux pour vous, c’est quelque chose que malheureusement ni lui ni vous ne pouvez contrôler.
      Quand on est en couple avec une personne qui n’est pas vraiment amoureuse, il est compliqué d’être véritablement heureux(se) et comblé(e). Et vous méritez d’être comblée d’amour Marie.
      Après laissez le temps et la distance vous aider à voir si cela change quelque chose en lui, mais n’y mettez pas trop d’espoir non plus…
      Je vous souhaite plein de courage, prenez soin de vous.
      Marie

  17. Bonsoir 🙂
    Mon ex et moi avons rompu car entre nous, tout se passe bien, mais pas avec ma fille de 6 ans. Les méthodes éducatives sont trop différentes et cela ternit l’ambiance quotiddienne. Nous nous aimons toujours mais il exprime son besoin de se detacher pour avancer. Il est convaincu d’avoir tout tenté. Je sais pourtant que je lui manque et qu’il a envie de me voir.
    Nous nous sommes vus il y a peu… Sans la petite. Evidemment c’était top. Tout se passe bie. Jusqu’au moment où la conversation tourne sur l’avenir.
    Il n’est pas prêt à trouver des solutions et ne le souhaite pas. J’ai proposé bcp de pistes mais rien n’y fait. Il dit qu’entre eux deux, cela n’ira jamais et que fonx, il faut passer à autre chose. Pourtant, nous avions bcp de projets ensemble, dont celui d’un enfant.
    J’ai essayé de couper les ponts mais je n’y arrive pas.
    Je sais qu’il m’aime mais je sais aussi que de par son caractère, il passera plus rapidement que moi à autre chose…et je pense que c’est ce qui me tue le plus.
    Ce sentiment de rejet est horrible. J’ ai travaillé les vieilles blessures et tout et tout mais rien n’y fait.
    Que faire ?

    D’avance merci

    1. Bonsoir Lilou,
      Merci d’avoir partagé votre histoire, je sens beaucoup de tristesse dans vos mots…
      C’est évidemment compliqué pour vous d’avancer et de faire votre deuil, car votre relation a un goût d’inachevé, vous savez qu’il y a encore des sentiments entre vous.
      Et quand on sait qu’il y a des sentiments, on a toujours au fond de soi de l’espoir.
      Le problème est qu’il semble maintenant fermé à toute discussion et a pris sa décision.
      Peut-être qu’en amenant les choses de façon différente, cela pourrait le faire changer d’avis.
      Si vous souhaitez en discuter par téléphone, je vous propose de vous inscrire pour un appel découverte gratuit en cliquant ici : https://calendly.com/floriane-coachingdesoi/appel-decouverte-30min
      Bon courage Lilou et prenez soin de vous,
      Marie

  18. Bonjour ,
    Mon copain vient de me quitter y’a 3 jours , tout allait bien entre nous on avait projeté ensemble pas mal des choses il me disait qu’il m’aimait beaucoup il voulait qu’on habite ensemble puis faire des enfants du jour au lendemain il me répond pas tout la journée puis la fin de la journée il m’envoie par msg que il a réfléchi a notre relation et il trouve que je suis jalouse et je lui ai fait pas assez confiance ça peut être un problème dans notre couple après ,j’étais tellement choquée de cette décision alors j’ai commencé a lui envoyer plein des messages je savais pas quoi faire et comment réagir et hier il m’envoie un message il ma dit ta réaction n’était pas normal et il ma ramener mes affaires devant chez moi il voulait même pas parler et m’expliquer je lui ai demandé si il ya une autre il ma dit non jamais et je t’ai jamais trompé mais moi je crois pas que la vraie raison c’est le manque de confiance donc depuis hier je lui ai plus envoyé des messages et je suis perdue je sais pas quoi faire j’ai besoin vos conseils s’il vous plaît
    Fay

    1. Bonjour,
      J’entends bien votre détresse, et c’est totalement compréhensible. Votre copain a changé radicalement d’attitude du jour au lendemain, donc vous ne comprenez pas ce qu’il se passe et vous n’étiez pas préparée à cela.
      Peut-être que le problème est qu’il vous sent acquise, et qu’il sent comme un sentiment d’étouffement en étant avec vous aujourd’hui, car toute votre énergie est centrée sur lui (c’est une hypothèse, mais c’est ce qu’il a l’air de vous reprocher).
      Je vous invite dans ce cas à vous recentrer sur vous, même si c’est très difficile. Prenez soin de vous, faites de choses qui vous font plaisir, essayez de penser à autre chose en étant dans l’action. Il y a des chances qu’il revienne vers vous quand il se rendra compte que vous avez retrouvé votre autonomie de femme.
      Je vous invite également à vous inscrire à ce programme vidéo gratuit qui peut bien vous aider : https://trouver-la-bonne-personne.fr/devenir-la-priorite-dun-homme/
      Bon courage, et prenez soin de vous,
      Marie

  19. Comment savoir dans quel catégorie se trouve la personne qui revient si il ne répond pas et ne veux pas en parler ou dit ne pas savoir. Est-ce qu’il y a des signes qui puissent nous aider, lesquels. Mon ex reviens vers moi et j ai de la peine à le repousser parce que j ai encore des sentiments pour lui. Seulement de son côté il a refait sa vie, est marrié. Mais il revient et quand j essaies d en comprendre les raisons, d avoir des explications sur son couple, savoir s ils ils sont tjs marrié ou divorcé, etc. Il se braque et me dit que ce n est pas mon affaire. Et si j essaies de comprendre pourquoi il revient vers-moi il me dit qu il ne sais pas et se ferme.

    1. Bonjour Jeanne,
      Il n’en est sûrement pas conscient lui-même. Il sait qu’il a envie de revenir vers vous, et ne sait sûrement pas pourquoi, et doit en plus culpabiliser…
      Il doit y avoir une partie de lui qui est encore attirée par vous, mais une autre qui tient à son mariage et ne veut pas tout gâcher.
      Il y a de fortes chances que vous perdiez votre temps à espérer plus de sa part, d’autant plus s’il se braque quand vous essayez de creuser.
      Je vous invite alors vivement à vous protéger et prendre soin de vous avant tout, à lui faire comprendre que vous avez besoin d’avancer.
      Car vous méritez d’être heureuse Jeanne, et lui n’est pas capable de vous rendre heureuse aujourd’hui. Vos sentiments à vous ne suffisent pas.
      S’il se sépare un jour de sa femme et vous fait comprendre qu’il vous regrette, à ce moment-là ce sera différent.
      Je vous souhaite plein de courage <3
      Prenez soin de vous,
      Marie

  20. Bonjour Marie,
    Mon compagnon est parti subitement le jour de la Saint Valentin au bout de 11 ans de vie commune en insistant sur le fait qu’il n’avait personne, que j’étais trop suspicieuse et trop exigeante. Il est vrai que le dernier confinement, le télétravail a deux dans la même pièce était très étouffant ces derniers mois. Mon compagnon est un épicurien et un hyperactif; il a toujours besoin d’avoir du monde autour de lui, de faire du sport….
    Comme nous avions gardé nos 2 maisons, lorsqu’il m’a quitté il est reparti vivre dans son beau mas provençal avec sa belle piscine, faire la fiesta avec ses voisins…..….
    Je pense sincèrement qu’il avait une ouverture avec quelqu’un qui ne s’est pas concrétisé ce jour là car on ne part pas le jour de la saint Valentin. Il avait bcp changé depuis 3 mois.
    J’ai appris qu’il s’était inscrit sur un site de rencontre très vite (1 semaine après) et qu’il était en couple moins d’1 mois après son départ (ou plutôt sa fuite !).
    Il m’a demandé de ne plus le recontacter pdt au moins 3 mois, qu’il voulait voir si « l’herbe était plus verte ailleurs ». Pendant cette période je lui ai envoyé 2 sms et 1 mail (le jour de l’anniversaire de nos 11 ans pour lui dire qu’il me faisait bcp de mal et lui dire que je devais fermer le livre de notre histoire pour faire le deuil de notre relation) auquel il me répondait (une fois de plus) de respecter sa demande et de ne pas le contacter, ce que j’ai fait.

    3 mois après, le 16 mai dernier, il m’a envoyé un mail pour prendre de mes nouvelles et a signé « Amicalement ». Il me dit également que je peux l’appeler si je le souhaite!
    Je lui ai répondu qu’a présent c’était moi qui avais besoin de temps et que je ne voulais pas de son amitié, car s’est cruel pour la personne qui a encore des sentiments et malsain.
    Je souffre tous les jours depuis son départ, je pense a lui tout le temps, je pleure tout les jours. Aujourd’hui c’est moi qui ai coupé la communication et pourtant ça me fait très mal. Le « Amicalement » m’a blessé.
    Je ne sais plus quoi faire, le savoir dans les bras d’une autre femme, me dire qu’il ne m’aime plus, que je ne le reverrai plus (il habite a 50 km de chez moi) est très douloureux.
    Je ne peux pas lui pardonner le mal qu’il me fait, cet abandon si cruel, son manque d’empathie a mon égard et pourtant je rêve chaque jour de le voir revenir.
    Que me conseillez-vous?
    Que pensez vous de ce « amicalement.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      C’est terrible ce que vous avez vécu, et cela me fait de la peine en vous lisant.
      Et c’est normal que ce soit si douloureux, et que vous ayez du mal à passer à autre chose.
      Vous êtes encore amoureuse de lui, vous souhaitez qu’il revienne, mais d’un autre côté vous avez conscience qu’il vous a fait beaucoup de mal.
      Je vous envoie directement un email pour qu’on puisse discuter toutes les deux, je sens que vous en avez besoin.
      Je suis de tout cœur avec vous en tout cas.
      Prenez soin de vous,
      Marie

        1. Bonjour
          Moi je viens d etre quitte il y a cela fesait 3 ans de relation chacun chez soie et 7 mois de vie commune notre relation à connu beaucoup de dispute malheureusement. 15 jours après m avoir quitté il es revenu puis es reparti en disant qu il avait fait une erreure nous nous somme revu et passé du temp ensemble il dis qu il même encore mais préfère en reste là il me répond toujours et n a coupé aucun contact
          Que pensez.

          1. Bonjour Nadia,
            Cet homme ne sait clairement pas ce qu’il veut pas vous.
            Une partie de lui a envie d’être avec vous, mais une autre partie n’en a pas envie.
            C’est pour cette raison qu’il laisse toujours une porte ouverte, d’autant plus qu’il sait que vous êtes là quand il revient.
            Maintenant il est important que vous vous respectiez davantage dans cette relation. Montrez-lui qu’il ne peut pas partir et revenir à sa guise, que cela ne vous convient plus.
            Plus vous allez vous affirmer en tant que femme de valeur qui sait ce qu’elle veut, plus il vous respectera et fera face à ses responsabilités.
            Je vous souhaite plein de courage Nadia, et prenez bien soin de vous,
            Marie

  21. Bonjour Mary, voilà 3 ans que c’est officiellement fini entre nous (c’est lui qui m’a quitté) .
    On en a parlé plusieurs fois et il m’a clairement dis qu’il ne se projetait pas avec moi même s’il avait encore des sentiments pour moi, qu’il était perdu et qu’il ne sait pas s’il va se mettre avec quelqu’un un jour.
    Après notre séparation nous avons décidé de rester amis, on continue de se voir de temps en temps (de moins en moins, avant une fois par semaine et maintenant tous les 2mois)
    Je souffre de cette situation, car à chaque fois qu’on se voit on couche ensemble.
    Moi je veux construire une relation stable avec ou sans lui.
    Je lui ai fais savoir, j’ai décidé de couper les ponts avec lui plusieurs fois (je l’ai bloqué de partout) mais après j’ai craqué.
    J’ai envie de me reconstruire, de fonder une famille mais on dirait que j’ai un blocage à chaque fois que je rencontre quelqu’un après cette rupture.
    Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette situation
    Help

    1. Bonjour Merveille,
      Je comprends à quel point cela doit être douloureux de vivre ça depuis 3 ans. C’est très long.
      C’est très difficile de faire son deuil d’une relation quand l’autre envoie des signaux contradictoires.
      Je vous envoie un email directement pour qu’on en parle toutes les deux.
      Prenez bien soin de vous en attendant,
      Marie

  22. Bonsoir. Mon ex et moi avons été 2 ans ensemble. Il est très exigeant et étouffant. A force j etais usée. Je me suis repliée sur moi-même pendant 3 mois car je voulais trouver une solution pour notre couple. Il a cru que c etait fini mais gardions le contact et je le rassurais sur mes sentiments vivants à vis de lui. Quand je me suis sentie forte et pleine d envie de me battre pour mon couple c est a ce moment qu il s est mis avec une autre. Soit disant qu il avait peur de de nouveau souffrir avec moi et qu il ne croyais plus en nous même si il m aimait toujours. Il m a dit qu il voulait m oublier.Ca fait 1 mois et demi qu ils sont ensemble. Au début nous échangions mais depuis 2 semaines c est un silence radio entre nous. Je suis perdue . Je ne sais plus quoi penser . Va t il revenir, est une relation serieuse ou rebond? Quelle attitude avoir si il m envoie un message…..merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *