Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours ? Et comment réagir ?

Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours suite à une rupture, une dispute ? Alors qu’ils ne proposent rien de concret, pas de relation stable ? Vous ne savez plus comment réagir, si vous devez garder contact ou couper les ponts…

Voyons ensemble les raisons qui poussent les hommes à revenir vers vous, et je vous partagerai également des clefs pour savoir comment réagir dans ce cas-là.

Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours vers vous ?

Raison N°1 : ils regrettent

Cela peut être dû à un “coup de flip”, la peur de l’engagement, l’influence d’un ami, ou de votre belle-mère qui ne vous apprécie pas… Bref ils regrettent et veulent vous récupérer.

Ils vous aiment encore, et veulent une seconde chance. C’est plutôt une bonne raison pour laquelle un homme revient vers vous.

Raison N°2 : ils sont perdus

Ils n’arrivent pas à passer à autre chose : ils ont encore des sentiments pour vous, sont hantés par des souvenirs avec vous, et ont la nostalgie de la vie de couple. Mais d’un autre côté ils ont quand même conscience que cette relation ne leur convient pas.

Cela veut sûrement dire qu’ils supportent mal la solitude. Ils préfèrent être avec vous que seuls. Mais ont-ils dans ce cas-là de vrais sentiments pour vous ?

Raison N°3 : ils profitent de vous

Ils savent que vous êtes encore amoureuse, ils ont décelé votre faiblesse, et donc jouent là-dessus. Ils veulent peut-être juste vous garder sous le coude pour du sexe.

Dans tous les cas cela se présente souvent de cette façon : ils vous donnent juste un petit peu pour garder votre flamme allumée, pour maintenir votre espoir qu’ils changent. Mais vous accumulez de la frustration de votre côté, et êtes malheureuse dans cette relation qui ne comble pas vos besoins.

Raison N°4 : par ego

Il sait qu’il vous plaît, ou que vous l’aimez encore. Donc il revient vers vous de temps en temps parce que ça flatte son ego. Il aime plaire, et avec vous il se sent valorisé. Donc c’est plutôt encore une fois une « mauvaise raison » de revenir vers vous.

Donc vous voyez qu’il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles ces hommes reviennent systématiquement vers vous.

Le plus simple est d’être claire avec lui, de lui poser directement la question, pour le mettre face à ses responsabilités : “Pourquoi tu reviens toujours vers moi ? C’est quoi ton projet par rapport à notre relation ?”.

Ce n’est pas facile d’affronter la vérité, et vous avez peut-être peur qu’il se renferme. Mais vous avez besoin de sortir de ce cycle “espoir-frustration-espoir-frustration”.

Cela veut aussi dire que vous devez être claire de votre côté sur ce que vous ressentez, et ce que vous voulez avec cette relation. Je vous laisse creuser cette question…

Comment réagir quand les hommes reviennent ?

Votre réaction face à cet homme qui revient va dépendre justement de ce que vous voulez.

Vous voulez le récuperer

  • Faites-lui comprendre que cela ne va pas être facile de vous récupérer, rappelez-lui que vous avez été blessée. L’objectif est qu’il se mette face à ses responsabilités encore une fois, et qu’il ne profite pas d’une situation où vous dites OUI systématiquement, par amour.
  • Gardez à l’esprit que vous devez tous les deux transformer cette relation en quelque chose de plus beau, plus sain. Etant donné qu’il y a eu une cassure entre vous, un tournant, la relation doit nécessairement évoluer.
  • Cet homme doit reconnaître votre valeur. Et elle passe par le fait que vous êtes une femme indépendante et confiante. S’il ne vous traite pas bien après être revenu, il ne vous mérite pas.
  • Un dernier petit conseil : ce cherchez pas à le rendre jaloux par vengeance, en lui disant que vous avez eu d’autres hommes entre deux par exemple. Cela ne va pas vous aider à faire redémarrer votre relation sur des bases saines. Donc vous n’êtes pas obligée de donner les détails, ou même d’en parler.

Vous ne voulez plus de lui, mais êtes encore amoureuse

  • Si vous ne voulez plus de lui, mais êtes encore amoureuse : dites-lui de façon transparente ce que vous ressentez, pour qu’il sache clairement avec quoi il joue : vos sentiments. Dites-lui que vous voulez passer à autre chose et que vous avez besoin qu’il s’éloigne, s’il n’est pas capable de changer. Montrez-vous ferme et décidée, même si ce n’est pas le cas.
  • Le meilleur moyen de l’oublier et de passer à autre chose – si c’est ce que vous souhaitez vraiment – est de couper totalement les ponts. N’ayez plus aucun lien avec cet homme, même via les réseaux sociaux, sinon le fait de le voir régulièrement risque de raviver vos sentiments au quotidien.
  • Je sais que ce n’est pas facile de repousser un homme pour lequel vous avez encore des sentiments. Vous devez avoir une grande envie de garder contact, de le revoir. Vous avez encore l’espoir qu’il change. Mais si vous êtes sûre au fond de vous qu’il ne changera pas, qu’il n’est pas sain pour vous, il va falloir cette fois-ci donner la priorité à votre raison par rapport à votre cœur.
  • Et je vous assure que quand vous aurez réussi à le repousser, en conscience, avec bienveillance, vous serez vraiment fière de vous et vous sentirez libérée !

Si vous avez besoin d’être accompagnée dans cette démarche, contactez-moi ici !

Avez-vous déjà vécu une situation où l’homme revenait plusieurs fois vers vous, sans vous proposer quelque chose de concret ? 😊

Marie Godard, votre coach relationnel

Lire aussi Votre homme s’éloigne : pourquoi et que faire ?

Relation toxique : comment la reconnaître et en sortir ?

2 Replies to “Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours ? Et comment réagir ?”

  1. Bon, cet article s’adresse plus aux femmes qu’aux hommes. Mais j’aime la manière dont tu abordes les choses 🙂
    En tous les cas, pas de secret il faut dire clairement ce que les femmes ressentent dans ce genre de situation, et effectivement être fermé si besoin. (on a “parfois” besoin d’être remis à Notre place).

    Je pense que ce sont de bon conseils, +1 pour l’aspect femme libéré qui sait ce qu’elle veut 🙂

    1. Merci Guillaume, ça me touche !
      Et merci également de nous partager ton avis en tant qu’homme, ça peut bien aider les femmes dans cette situation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *