Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours ? Et comment réagir ?

Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours suite à une rupture, une dispute ? Alors qu’ils ne proposent rien de concret, pas de relation stable ? Vous ne savez plus comment réagir, si vous devez garder contact ou couper les ponts…

Voyons ensemble les raisons qui poussent les hommes à revenir vers vous, et je vous partagerai également des clefs pour savoir comment réagir dans ce cas-là.

Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours vers vous ?

Raison N°1 : ils regrettent

Cela peut être dû à un “coup de flip”, la peur de l’engagement, l’influence d’un ami, ou de votre belle-mère qui ne vous apprécie pas… Bref ils regrettent et veulent vous récupérer.

Ils vous aiment encore, et veulent une seconde chance. C’est plutôt une bonne raison pour laquelle un homme revient vers vous.

Raison N°2 : ils sont perdus

Ils n’arrivent pas à passer à autre chose : ils ont encore des sentiments pour vous, sont hantés par des souvenirs avec vous, et ont la nostalgie de la vie de couple. Mais d’un autre côté ils ont quand même conscience que cette relation ne leur convient pas.

Cela veut sûrement dire qu’ils supportent mal la solitude. Ils préfèrent être avec vous que seuls. Mais ont-ils dans ce cas-là de vrais sentiments pour vous ?

Raison N°3 : les hommes reviennent car ils profitent de vous

Ils savent que vous êtes encore amoureuse, ils ont décelé votre faiblesse, et donc jouent là-dessus. Ils veulent peut-être juste vous garder sous le coude pour du sexe.

Dans tous les cas cela se présente souvent de cette façon : ils vous donnent juste un petit peu pour garder votre flamme allumée, pour maintenir votre espoir qu’ils changent. Mais vous accumulez de la frustration de votre côté, et êtes malheureuse dans cette relation qui ne comble pas vos besoins.

Raison N°4 : par ego

Il sait qu’il vous plaît, ou que vous l’aimez encore. Donc il revient vers vous de temps en temps parce que ça flatte son ego. Il aime plaire, et avec vous il se sent valorisé. Donc c’est plutôt encore une fois une « mauvaise raison » de revenir vers vous.

Donc vous voyez qu’il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles ces hommes reviennent systématiquement vers vous.

Le plus simple est d’être claire avec lui, de lui poser directement la question, pour le mettre face à ses responsabilités : “Pourquoi tu reviens toujours vers moi ? C’est quoi ton projet par rapport à notre relation ?”.

Ce n’est pas facile d’affronter la vérité, et vous avez peut-être peur qu’il se renferme. Mais vous avez besoin de sortir de ce cycle “espoir-frustration-espoir-frustration”.

Cela veut aussi dire que vous devez être claire de votre côté sur ce que vous ressentez, et ce que vous voulez avec cette relation. Je vous laisse creuser cette question…

Comment réagir quand les hommes reviennent ?

Votre réaction face à cet homme qui revient va dépendre justement de ce que vous voulez.

Vous voulez le récupérer

  • Faites-lui comprendre que cela ne va pas être facile de vous récupérer, rappelez-lui que vous avez été blessée. L’objectif est qu’il se mette face à ses responsabilités encore une fois, et qu’il ne profite pas d’une situation où vous dites OUI systématiquement, par amour.
  • Gardez à l’esprit que vous devez tous les deux transformer cette relation en quelque chose de plus beau, plus sain. Etant donné qu’il y a eu une cassure entre vous, un tournant, la relation doit nécessairement évoluer.
  • Cet homme doit reconnaître votre valeur. Et elle passe par le fait que vous êtes une femme indépendante et confiante. S’il ne vous traite pas bien après être revenu, il ne vous mérite pas.
  • Un dernier petit conseil : ce cherchez pas à le rendre jaloux par vengeance, en lui disant que vous avez eu d’autres hommes entre deux par exemple. Cela ne va pas vous aider à faire redémarrer votre relation sur des bases saines. Donc vous n’êtes pas obligée de donner les détails, ou même d’en parler.

Vous ne voulez plus de lui, mais êtes encore amoureuse

  • Si vous ne voulez plus de lui, mais êtes encore amoureuse : dites-lui de façon transparente ce que vous ressentez, pour qu’il sache clairement avec quoi il joue : vos sentiments. Dites-lui que vous voulez passer à autre chose et que vous avez besoin qu’il s’éloigne, s’il n’est pas capable de changer. Montrez-vous ferme et décidée, même si ce n’est pas le cas.
  • Le meilleur moyen de l’oublier et de passer à autre chose – si c’est ce que vous souhaitez vraiment – est de couper totalement les ponts. N’ayez plus aucun lien avec cet homme, même via les réseaux sociaux, sinon le fait de le voir régulièrement risque de raviver vos sentiments au quotidien.
  • Je sais que ce n’est pas facile de repousser un homme pour lequel vous avez encore des sentiments. Vous devez avoir une grande envie de garder contact, de le revoir. Vous avez encore l’espoir qu’il change. Mais si vous êtes sûre au fond de vous qu’il ne changera pas, qu’il n’est pas sain pour vous, il va falloir cette fois-ci donner la priorité à votre raison par rapport à votre cœur.
  • Et je vous assure que quand vous aurez réussi à le repousser, en conscience, avec bienveillance, vous serez vraiment fière de vous et vous sentirez libérée !

Si vous avez besoin d’être accompagnée dans cette démarche, vous pouvez réserver un appel découverte gratuit ici !

Avez-vous déjà vécu une situation où l’homme revenait plusieurs fois vers vous, sans que cela devienne concret ?

Marie, coach en amour

Les lectrices de cet article ont aussi lu Votre homme s’éloigne : pourquoi et que faire ?

Relation toxique : comment la reconnaître et en sortir ?

18 Replies to “Pourquoi les hommes reviennent-ils toujours ? Et comment réagir ?”

  1. Bon, cet article s’adresse plus aux femmes qu’aux hommes. Mais j’aime la manière dont tu abordes les choses 🙂
    En tous les cas, pas de secret il faut dire clairement ce que les femmes ressentent dans ce genre de situation, et effectivement être fermé si besoin. (on a “parfois” besoin d’être remis à Notre place).

    Je pense que ce sont de bon conseils, +1 pour l’aspect femme libéré qui sait ce qu’elle veut 🙂

    1. Merci Guillaume, ça me touche !
      Et merci également de nous partager ton avis en tant qu’homme, ça peut bien aider les femmes dans cette situation 🙂

      1. Moi en ce moment c’est vraiment compliqué, c’est lui qui est venu vers moi il était vraiment intéressé au début et après on dirait que quand on a commencé à parler vraiment de relation et de choses sérieuses il avait peur de l’engagement alors il a mis fin à notre relation pendant environ une semaine et ensuite il est revenu vers moi . On était allé un peu trop vite mais j’avais vraiment ressenti cet homme .. Et ensuite il est encore venu vers moi mais il commençait à se comparer à moi à m’insulter me rabaisser .. et ensuite il repartait mais il revient constamment comme si son but c’est que moi je sois acquis à lui.. et je sais qu’il ressent clairement mais c’est le genre de garçon à cacher ses sentiments il me dit mais on dirait qu’il a vraiment pas d’engagement premièrement et il veut faire sûre que c’est sérieux avec moi avant d’en parler aux autres et ça je le comprends très bien mais pourquoi il me dit des méchancetés parfois elle me rabaisse et ensuite revient constamment et je vous jure je le sais que tu ressens quelque chose pour moi Alors c’est difficile pour lui de me laisser aller mais pourquoi revenir après m’avoir constamment insulté et tout comme si c’est une sorte de jalousie en couple?? Ou compétition ou en certain manque de confiance de son côté alors il faut qu’il me rabaisse pour se sentir à la même hauteur ??!

  2. J’ai déjà vécu une situation similaire. Il y a deux ans, j’ai mis fin à notre relation, car cela ne donnerait rien de concret, mais mon ex revenait plusieurs fois. J’ai l’impression qu’il n’a toujours rien compris (il pense qu’on va se remettre ensemble).

    1. Oui il semblerait que votre ex se voile la face et n’accepte pas la rupture.
      Parfois la fermeté ne suffit pas car l’autre ne veut simplement pas accepter la réalité, il n’arrive donc pas à faire son deuil et passer à autre chose…
      Espérons qu’il arrive bientôt à se libérer. En attendant n’hésitez pas à être très ferme et distante avec lui pour l’aider à accepter.

  3. On se croise assez souvent dans la rue avec mon ex amie, c est elle qui est partie , et toujours ” Salut , ca va ? puis Bon app
    que pensez vous de la situation ?
    James

    1. Bonjour James,
      Le plus important n’est pas ce que j’en pense, mais ce que la situation vous fait ressentir 🙂
      Votre ex-amie vous considère peut-être aujourd’hui simplement comme un ami, ou s’efforce d’être polie et agréable avec vous quand elle vous croise par hasard.
      Elle ressent peut-être un petit quelque chose encore, mais ce n’est pas suffisant pour qu’elle se projette à nouveau avec vous.
      Prenez soin de vous

  4. Bonjour, pour ma part on pensait vraiment faire notre vie ensemble il disait m’aimer on avait énormément de projets. on a passé le confinement chacun de notre coté. Au début il était très à l’écoute, possessif et jaloux très a fond dans la relation et c’est moi qui ai un peu décroché, la situation c’est inversé en 3 semaines et il a finit par me dire qu’il ne m’aimait plus, nous sommes séparé depuis 3 mois et quand je suis partie récupérer mes affaires on se cherchait énormément, il me regardait beaucoup. Pensez vous qu’il pourrait regretter son choix ?

    1. Bonjour Lola,
      Il est possible qu’il doute effectivement.
      Mais s’il veut vous récupérer, il faudra lui montrer qu’il doit faire des efforts, car vous savez ce que vous valez, et vous voulez qu’il se rende compte que vous êtes une femme exceptionnelle 🙂

  5. Bonjour
    Votre article est très intéressant. Mon conjoint de 15 ans me quitte régulièrement puis revient, parfois après avoir eu d’autre aventure plus ou moins longue.
    Là il m’à quitté il y a 2 mois. Nous avons dû nous séparer 5 fois dont 4 à son initiative. Il revient toujours je l’aime et il me manque énormément. J’espère Donc qu’il reviendra mais ce n’est pas sein de vivre avec cet espoir. Ni avec ce yoyo dans notre couple. Aujourd’hui je suis très mal et n’arrive pas à tourner la page, je sais que pour aller mieux je dois accepter de continuer ma vie seule. Comment faire ? Merci

  6. Bonjour,

    Mon compagnon me quitte pour le 3eme fois en trois ans ( et à chaque fois il revient )… Et pourtant tout ce passait à merveille et aucun signe n’annonçait cela ! Nous sommes parties en vacances chacun dans notre famille et 2 jours après mon départ il me dit qu’il n’est plus sur de rien et qu’il ne sait as si c’est de l’amour de l’habitude ou pas envie d’une relation sérieuse .. Alors que 2 jours avant il m’aimait et avait hate que l’on se retrouve après les vacances .
    Je suis perdue il veut que l’on se voit a son retour pour en discuter mais j’ai peur qu’il me dise qu’il veuille vraiment ne plus être avec moi alors que nous avons passé une année exceptionnelle ensemble jusqu’au départ ce 4 Août.

  7. Bonjour Marie,
    Merci pour vôtre site il est très instructif.
    De mon côté j ‘ ai rencontré une personne il y a de ça 1 an et demie et nous étions en couple mutuellement depuis de longues années.Nous avons tout bouleverser pour être ensemble. Et depuis le début ce fût je repars et je reviens.Ce fut au départ pour son ancienne compagne, puis la raison suivante nos bases de rencontre et mon enfant ( 6 ans d ‘ écart nous sépare) ainsi de suite.Il rétorque m’ aimer vraiment et ne pas pouvoir s ‘ engager et donc à tout stopper définitivement.
    Je le relance régulièrement et ne me réponds plus. Comment faire pour me détacher de ça ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup 🙂
      Effectivement il s’agit d’une relation toxique, qui vous met dans l’insécurité et le doute. S’il n’est pas capable de s’engager avec vous, c’est soit que ses sentiments ne sont pas assez forts, soit qu’il a des blocages intérieurs qui l’empêchent de se projeter avec vous.
      Dans tous les cas vous méritez bien mieux qu’une relation comme celle-ci.
      Pour vous aider à avancer, je vous invite à lire cet article : https://trouver-la-bonne-personne.fr/comment-oublier-son-ex-7-astuces/
      Le programme DEESSE DE L’AMOUR peut aussi beaucoup vous aider : https://trouver-la-bonne-personne.fr/deesse-de-lamour/
      Bon courage à vous, vous allez transformer tout ça en quelque chose de beau et agréable.
      Marie

  8. Bonjour alors je viens ici car suite à une grosse embrouille avec le père de mes filles il et parti le 25aout en Bretagne au début pendant la 1ère semaine je lavais au tel ou par message on ce prenais la tête car je comprenais pas pourquoi il ete parti comme ça sans rien dire au fils du temps il appeler le dimanche 1 fois par semaine en numéro cacher et depuis 3 semaines passer je n’ai plus aucuns nouvelles plus dappel rien je me demande si il reviendra et surtout par rapport a ses filles qui le réclame et moi je laime toujours mais jai aussi cette douleur qui m’inflige

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *