Série YOU : Joe Goldberg est-il seulement un amoureux psychopathe ?

Si comme moi vous avez dévoré la série YOU avec Penn Badgley sur Netflix, cet article devrait vous intéresser 😊 Vous savez peut-être maintenant que j’aime analyser les séries, en particulier la psychologie des personnages et leurs liens amoureux. Qui est vraiment Joe Goldberg, que l’on qualifie au premier abord de psychopathe ?

série you

Obnubilé d’abord par Beck qu’il rencontre à la librairie où il travaille (saison 1), il tombe amoureux dans la saison 2 de Love (qui porte bien son nom !), mais leur relation est beaucoup plus forte et complexe. Dans cette deuxième saison, on comprend beaucoup mieux quelles sont les forces qui le poussent à commettre des meurtres, parfois même envers des personnes qu’il aime.

Les actes et la façon de penser de Joe font qu’on a tendance à ressentir de la haine pour lui, on voudrait qu’il disparaisse de la Terre pour ne plus blesser personne. Mais dans la Saison 2 on comprend certaines choses; et donc on peut ressentir d’autres émotions vis-à-vis de ce personnage.

Analysons ensemble la personnalité de Joe : se limite-t-il à un psychopathe ?

Une enfance compliquée

Dans la saison 2, le personnage de la mère de Joe, Sandy, apparaît souvent, sous forme de souvenir, ou de fantôme. On comprend rapidement que Joe a commis son premier meurtre très jeune (père violent), pour protéger sa maman. Sa mère lui avait immédiatement fait savoir que ce n’était pas sa faute et qu’il cherchait juste à la protéger, pour éviter qu’il se sente coupable.

Ainsi son esprit a enregistré qu’en éradiquant les personnes toxiques autour des gens qu’il aime, il peut les protéger. Il ne ressent aucune culpabilité, à partir du moment où il est convaincu que ce sont des gens néfastes pour les autres, pour la planète.

Plus tard il est adopté par un libraire, M. Mooney, qui lui partage sa passion pour la lecture. Sauf que cet homme va enfermer plusieurs fois Joe dans une cage en verre, sous la librairie, pour lui enseigner à quel point les livres sont importants. Le cerveau de Joe va donc assimiler la cage en verre avec du contrôle et de la démonstration d’affection. C’est pourquoi il utilise la cage pour enfermer d’autres personnes par la suite.

La puissance de l’Amour dans la série YOU

Whaou pas cool comme enfance quand même ! C’est dans l’enfance que l’on se construit, que l’on adopte des valeurs. Joe Goldberg assimile l’Amour à la destruction, à la passion. Il veut absolument retrouver la fusion de sa mère à travers une femme, peu importe le prix.

Quand il rencontre Beck, et plus tard Love, ces femmes l’obsèdent, il fait tourner sa vie autour de la femme qui le rend fou. Pour lui c’est ça l’Amour : la fusion et le contrôle. Et quand Beck ne se plie pas à sa vision de l’Amour (tromperie, liberté…), elle en paie le prix : il cherche à la contrôler et à la soumettre à sa vision de l’Amour. Il finit par la tuer.

La rencontre de deux âmes sœurs

Avec Love c’est différent : elle cherche l’homme de sa vie. On voit qu’elle aussi a beaucoup souffert dans le passé, elle est autant « blessée » que Joe selon elle. Elle a toujours surprotégé son frère, apparemment rongé par la culpabilité d’avoir tué une fille au pair quand il était adolescent. Par la suite elle a perdu son petit ami à la suite d’une maladie, alors qu’elle essayait en vain d’avoir un enfant avec lui.

Ce sont deux âmes détruites qui se rencontrent : ils ont tous les deux commis un meurtre très jeunes, pour protéger leur proche. Ils ont manqué d’amour de la part de leurs parents, incapables de les protéger. Ils cherchent donc ce qu’ils ont manqué : la fusion et l’amour inconditionnel, et pour ça ils sont prêts à nouveau à tuer.

Le besoin de rendre justice et faire le bien

Ce qui est intéressant également dans le personnage de Joe, c’est sa volonté constante de rendre justice, de faire le bien autour de lui. Il se sent concerné par les relations toxiques qu’il perçoit, en faisant fonctionner son intuition (un vrai radar à personnes toniques !).

Il cherche toujours à protéger les gens autour de lui. Et il ne supporte pas de voir, impuissant, quelqu’un faire le mal autour de lui.

On s’en rend compte avec ses pensées qui sont dites à haute voix dans la série. Il ne veut pas tuer pour tuer, sans bonne raison. Non, le meurtre est mis au service de ses valeurs : la justice, faire triompher le « Bien » et l’Amour.

La peur de perdre le contrôle

Joe est totalement désarçonné quand il découvre que Delilah a été assassinée, alors qu’il avait prévu de la libérer rapidement. Il se rend compte qu’il peut perdre le contrôle (à cause de la drogue que lui a fait ingérer Forty, le frère de Love) et devenir ce qu’il redoute : un homme capable de tuer quelqu’un qu’il aime, sans raison.

Donc Joe cherche à tout prix à se rassurer, se prouver qu’il n’est pas mauvais, comme son père. Il cherche à découvrir la vérité sur lui-même.

Est-il véritablement celui qu’il croit être, un homme qui agit par amour ? Ou y a-t-il une face noire, cachée, inconsciente, qui est capable de perdre le contrôle ?

Joe commence à s’apprivoiser

Dans la Saison 2 de la série YOU, Joe entame en fait une quête de qui il est. Il est sans cesse en train de vouloir se persuader qu’il répand le « bien », l’Amour autour de lui en supprimant le « mal ». Mais est-ce un leurre ?

Il y a une scène qui m’a particulièrement marqué sur la fin de la saison 2, quand Joe découvre la vraie personnalité de Love. Vu que Love est au final comme lui, capable de tuer par amour, il découvre qui il est à travers un regard extérieur. Tout d’un coup il sort de ses pensées, son introspection, et prend les yeux des spectateurs. C’est très violent pour lui de se voir comme dans un miroir.

Au début il n’accepte pas ce qu’il voit. Il cherche à manipuler Love pour sortir de la cage, il pense qu’elle est folle. Puis une autre partie de lui apprend à la comprendre, à l’accepter, et donc à s’accepter lui-même. Il a un déclic au moment où il cherche à tuer Love dans la cage en verre : il se dit qu’il doit affronter son miroir, à travers les yeux de Love.

love quinn

Et vous, que pensez-vous de Joe Goldberg de la série YOU ? Arrivez-vous à le trouver touchant, à avoir de l’empathie ? 😊

Marie Godard, votre coach relationnel

Lire aussi Les couples de La Casa de Papel : l’Amour sous toutes ses formes

En quoi la série Lucifer nous montre 4 leçons de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *