Lucifer : en quoi la série nous montre 4 leçons de vie

Lucifer et Chloé

Vous aussi vous êtes fan de cette série ? Ah Lucifer Morningstar, ce personnage énigmatique, charismatique, franc et détestable, mais que tout le monde adore

Attention si vous n’avez pas encore fini la dernière saison, risque de spoil 🙂 Sinon allez-y tout de suite : Lucifer sur Netflix

Pour faire un petit résumé de l’histoire, Lucifer est le Diable, ange déchu immortel qui a décidé de faire un petit tour sur Terre pour s’amuser. Il rencontre Chloé, agent de la LAPD (Los Angeles Police Department) et ils deviennent associés, pour résoudre des crimes qui ont lieu dans la ville. Lucifer découvre qu’en la présence de Chloé il devient mortel, donc vulnérable. Leur relation devient de plus en plus ambigüe, et avance à tout petits pas au fur et à mesure des épisodes.

Cette série est très psychologique, d’autant plus que Linda, une thérapeute qui suit Lucifer depuis le début, devient amie avec son entourage.

Selon moi on en apprend beaucoup sur l’évolution personnelle et les relations amoureuses dans cette série. Découvrez ci-dessous ces 4 leçons de vie…

1 – Lucifer : les apparences sont trompeuses

Certes les Américains sont les Rois des relations fausses, tout du moins dans les séries ! (Cf « Desperate Housewives » et ses soi-disant « amies » qui ne font que se mettre des bâtons dans les roues l’une de l’autre^^)

Lorsque Lucifer découvre que son père (qui n’est autre que Dieu lui-même) a créé Chloé et l’a mis intentionnellement sur son chemin, il s’éloigne d’elle car il a l’impression d’être le fruit d’une manipulation paternelle. Il passe donc son temps à chercher des moyens de ne pas avoir de relation proche et intime avec Chloé. Il s’auto-persuade qu’ils sont de simples associés, voire amis.

Chloé pense donc qu’il ne veut rien de plus avec elle. Elle s’éloigne de Lucifer et se rapproche même d’un autre homme, Caïn, avec qui elle manque de se marier !

Parfois on a l’impression que l’autre personne n’est pas attirée par nous, ou ne nous montre rien sur ce qu’elle pense ou ressent. C’est peut-être juste que ce n’est pas le bon moment, ou que l’autre a peur de dévoiler ses sentiments. Par peur de souffrir ou de se perdre, de perdre sa liberté.

Cette personne se réfugie dans une passion, un sport, son travail… Tout est bon pour oublier qu’elle est capable de ressentir des émotions fortes. Elle n’est sûrement pas prête encore à ressentir, elle le fera peut-être avec une autre personne d’ici quelques mois ou quelques années. Cela n’a rien à voir avec vous, mais avec son évolution intérieure qu’il faut respecter.

2 – La franchise, même si elle gêne, fait avancer les choses

Lucifer se fait un point d’honneur à ne JAMAIS MENTIR, il en est incapable. Et c’est aussi en cela qu’il est attachant. Il se comporte souvent de façon asociale, à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ; à oser annoncer la vérité qui blesse ou qu’il est préférable de taire en société. Il ne fait pas attention aux codes, il suit juste son ressenti.

Il ose dire « Les enfants, ces affreuses petites créatures, ces horribles charges fiscales. » ou « Laissez-moi vérifier mon agenda. Pourquoi pas entre le 7 de ‘jamais’ et le 15 de ‘ça n’arrivera pas’. Ça vous va ? » Hihi

Plus sérieusement, parfois on ferait mieux de suivre son exemple, plutôt que d’attendre que l’autre comprenne ce que l’on ressent sans qu’on ait à lui dire clairement.

La franchise gêne parfois. Cette personne qui ose dire qu’elle n’est pas d’accord avec sa hiérarchie en pleine réunion, ces manifestants qui osent dire qu’ils ressentent une injustice, ce proche qui ose vous dire que vous avez fait une erreur etc. Ils vous gênent parfois. Mais d’un autre côté, vous les enviez, car vous voudriez avoir la force de dire ce que vous pensez vous aussi.

Quand vous ne dîtes pas les choses, vous prenez le risque de partir frustré(e), de créer des malentendus ou des quiproquos qui peuvent dégrader vos relations. Vous prenez le risque que l’autre pense qu’il n’a pas vraiment d’importance à vos yeux, qu’il n’est pas votre priorité.

Quand vous dîtes les choses, vous prenez le risque de ne pas être apprécié(e) par tout le monde. Vous prenez le risque que l’autre soit blessé sur le moment, qu’il vous en veuille. Mais au moins vous aurez évolué ensemble. Et quand vous ouvrez votre cœur à l’autre et que vous arrivez à mettre votre ego de côté pour quelques minutes (c’est parfois très difficile), vous donnez la chance à l’autre de faire de même.

Et vous, qu’est-ce que vous pourriez oser dire aujourd’hui ? 🙂

3 – Lucifer : accepter la part sombre de soi-même pour la faire accepter à l’autre

Pour revenir à la relation Lucifer-Chloé, on se rend compte au fur et à mesure que Lucifer n’accepte pas d’être un être maléfique. Il avoue même dans la saison 4 qu’il ne s’aime pas et qu’il n’arrive pas à se pardonner.

Quels propos sombres ! Comment peut-on aimer si l’on ne s’aime pas soi-même ? Encore une belle leçon de vie !

Eve (ancienne femme d’Adam et copine de Lucifer dans la saison 4) et Chloé vont aider Lucifer à accepter que cette partie sombre fait et fera toujours partie de lui. Il a beau arracher ses ailes d’ange à chaque fois qu’elles repoussent, ses cicatrices restent car il ne peut pas oublier ce qu’il est.

Nous sommes libres d’évoluer au fur et à mesure de notre vie, nous pouvons devenir de meilleures personnes. Mais nous devons abandonner l’illusion de devenir des êtres parfaits. Chacun d’entre nous avons des défauts, des blessures, des caractères parfois difficiles.

Il est préférable d’accepter et d’assumer toutes les parties de nous, les bonnes comme les mauvaises. Notre partenaire amoureux acceptera tout de nous, les belles parties comme les laides. Notre vulnérabilité et notre imperfection nous rendent plus humains et harmonieux.

4 – Il est difficile de vivre une belle histoire tant que l’on n’a pas réglé ses propres blessures

Pour finir, dans cette série on attend désespérément que Chloé et Lucifer se mettent ensemble. Un peu d’action et de romance !

Mais en même temps on se rend compte que ce n’est pas possible pour le moment. Il y a trop de souffrance, de déséquilibres entre eux. Au début homme d’affaires sombres qui vit la nuit et qui multiplie les conquêtes amoureuses, il découvre progressivement un attrait pour le couple et une vie plus rangée.

Chloé et Lucifer se rapprochent au fur et à mesure que Lucifer se connait mieux, qu’il fixe ses blessures à l’aide de la thérapeute Linda. L’évolution personnelle de Lucifer est indispensable pour qu’il devienne épanoui et puisse se mettre en couple avec Chloé. L’amour ne suffit pas.

Il doit pour cela passer par des épreuves très difficiles. Se rendre compte qu’il est maitre de son destin et non la marionnette de Dieu, qu’il est vulnérable, qu’il peut ressentir des émotions très fortes, qu’il peut perdre Chloé, que les humains sont complexes et en même temps attachants.

Il montre qu’il gère, mais toutes ces étapes sont douloureuses et en même temps nécessaires. Tant qu’il ne saura pas qui il est vraiment et ce qu’il vaut, il ne pourra pas vivre de belle histoire avec la jolie Chloé.

Si vous aussi vous avez regardé la série, n’hésitez pas à partager votre avis 🙂 Que pensez-vous de la relation entre Chloé et Lucifer ?

Marie, votre coach en amour

Les lecteurs de cet article ont aussi lu Les couples de La Casa de Papel : l’Amour sous toutes ses formes

Série YOU : Joe Goldberg est-il seulement un amoureux psychopathe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *