Relation pansement : comment la reconnaître et la transformer ?

relation pansement

Une relation pansement – aussi appelée relation tampon – peut faire du bien quand on sort d’une rupture amoureuse. Elle permet de passer plus vite à autre chose, d’oublier la douleur…

Une relation pansement, c’est quand on se remet rapidement en couple suite à une rupture, alors qu’on n’a pas fait le deuil de la précédente relation. Inconsciemment on cherche quelqu’un pour apaiser cette douleur insupportable.

Mais on risque alors de souffrir encore plus, quand on se rend compte que cela ne fonctionne sur le long-terme, et on peut faire souffrir l’autre qui lui est prêt à tomber amoureux. La relation peut aussi être utilisée dans le but de rendre son ex jaloux(se).

Bref ce n’est a priori pas une relation avec une base saine. Mais tout peut se transformer. Ci-dessous 5 signes pour reconnaître une relation pansement, et comment la transformer en un amour durable.

Comment reconnaître une relation pansement ?

Votre nouveau partenaire est le jumeau, ou l’opposé de votre ex

Quand on vient de vivre une rupture douloureuse, on sait ce qu’on veut garder, et à l’inverse ce qu’on ne veut plus.

Si vous êtes encore amoureux(se) de votre ex, vous allez probablement être attiré(e) par quelqu’un qui vous rappelle votre ex : traits du visage, activités, goûts etc.

Ou alors si vous avez vécu un traumatisme avec votre ex, vous allez chercher l’opposé chez votre nouveau partenaire, pour être sûr(e) de ne pas revivre la même chose. Par exemple votre ex faisait tout le temps la fête avec ses amis, et passait très peu de temps à la maison. Du coup vous vous êtes mis avec quelqu’un qui est très casanier et plutôt introverti.

Ces attirances sont plutôt normales. Cependant cela devient malsain si votre nouveau partenaire ne vous sert qu’à garder vivant le souvenir de votre ex, ou vous rassurer sur le marché des partenaires potentiels (« Ouf ils ne sont pas tous comme ça ! »).

Vous pensez encore souvent à votre ex

D’ailleurs, en parlant de votre ex, il trotte encore bien souvent dans votre esprit… Vous ne pouvez pas vous empêcher de le « fliquer » sur les réseaux sociaux et de garder contact avec lui.

Et quand vous pensez à lui, c’est avec encore beaucoup d’émotions : colère, nostalgie, jalousie etc. Les photos sur Instagram le montrant accompagné d’autres femmes sont douloureuses à supporter.

C’est normal de penser parfois à son ex en début de nouvelle relation. Mais si vous savez au fond de vous que votre cœur est encore bien accroché à lui, vous n’êtes sûrement pas encore prêt(e) à vous engager dans une nouvelle histoire sérieuse.

Relation pansement : vous n’arrivez pas à officialiser la relation…

Vous ne savez pas vraiment ce qui vous attire chez Anthony. Vous aimez passer du temps avec lui, mais dès qu’il s’enflamme, vous le remettez rapidement à sa place.

Au fond de vous, vous savez que vous n’êtes pas prête à vous engager, mais vous ne voulez pas lui faire de peine. Mais vous savez qu’Anthony est seulement là pour vous aider à oublier Alex, car l’idée même de refaire votre vie avec quelqu’un d’autre vous donne la nausée.

Attention à ne pas utiliser votre nouveau partenaire de façon égoïste, car personne ne mérite cela… Essayez d’être le plus transparent possible sur vos sentiments.

…Ou à l’inverse, vous ne prenez pas votre temps

Avec Zoé c’est une évidence : c’est la femme de votre vie, vous avez vraiment eu un coup de cœur. Elle correspond à tout ce que vous cherchez chez une femme : gentillesse, douceur, féminité, générosité etc. Donc pourquoi attendre ? Cela fait des mois que vous cherchez la perle rare, et vous l’avez enfin trouvée ! Vous avez envie de passer tout votre temps avec elle.

Du coup vous lui avez présenté votre fille, vous avez prévu un week-end en amoureux la semaine prochaine, avez déjà trouvé le quartier de votre prochain appart et le nom de vos 3 enfants. Avec tout cet engagement que vous lui montrez, Zoé ne peut pas partir…

Il n’y a pas de mal à vouloir aller vite dans une relation. Mais cela devient malsain quand on va vite pour être sûr(e) que l’autre ne parte pas : on appelle cela de la dépendance affective.

Vous êtes dépendants

Ça y est, c’est officiel, tous vos proches sont au courant ! Vous n’imaginez plus votre vie sans elle / lui, cette éventualité même vous angoisse.

Une relation de dépendance peut durer longtemps, si l’un ou les deux partenaires veulent absolument que ça fonctionne, sans se soucier des problèmes et incompatibilités. Vous emprisonnez petit à petit l’autre dans votre prison d’amour dorée.

Mais s’il n’y a pas de liberté, il ne peut pas y avoir d’amour durable. Votre partenaire doit sentir qu’il / elle peut partir si il / elle le souhaite. Dans tous les cas, ce n’est pas votre engagement ou votre effusion d’amour qui l’en empêcherait. Donc libérez-vous de votre dépendance affective avant que l’autre n’étouffe dedans

Une relation pansement se définit par le fait que le deuil de l’ancienne relation ne soit pas encore terminé, et donc la nouvelle relation ne se crée pas sur des bases saines.

Mais bonne nouvelle ! Si vous vivez une relation pansement, vous pouvez mettre en place des actions pour mettre toutes les chances de votre côté et transformer cette relation en un amour durable.

Comment transformer une relation pansement en amour durable

Finir le deuil de sa précédente relation

Certes une nouvelle relation peut vous permettre de passer plus vite à autre chose. « Je pourrai enfin oublier Juliette quand je rencontrerai une nouvelle femme ».

Mais c’est difficile de se projeter dans une nouvelle relation quand on est encore attaché(e) à la précédente. Il est préférable de se laisser un peu de temps seul(e), ou au moins de prendre le temps de ressentir toutes les émotions liées au deuil, sans les refouler systématiquement : déni, colère, tristesse (voir les étapes du deuil dans Comment surmonter une rupture amoureuse).

Transformer une relation pansement : calmer sa dépendance affective

Ah ce concept de dépendance affective nous casse bien les pieds ! 😀 On aimerait sortir de la dépendance envers l’autre, mais c’est plus fort que nous, on s’accroche à lui comme une huitre à son rocher.

Mais une relation ne peut pas durer de façon saine dans la dépendance, car alors il n’y a plus de liberté.

On a envie de passer du temps avec quelqu’un uniquement quand on sait qu’on a choisi de le faire, qu’on a la liberté de partir si on le souhaite. L’amour inconditionnel en couple n’existe pas, et tant mieux. C’est en en ayant conscience qu’on fait des efforts pour entretenir cet amour au quotidien, et qu’on ne prend jamais l’autre comme acquis.

Vivre l’instant présent le plus possible

Ce qui crée les bons souvenirs dans un couple, ce sont les moments où les deux personnes vivent dans l’instant présent, où ils profitent de ce qu’ils ont sur le moment, sans regretter le passé ou se préoccuper du futur.

Afin de ne pas auto-saboter votre nouvelle relation, le mieux est de chérir ce que vous vivez dans le présent, sans être dans la comparaison constante avec votre ex (passé) ou en faisant des projets dans le futur. Si vous faites des projets alors que vous venez de vous rencontrer, vous risquez de vous emprisonner dans une vision où vous perdez tous les deux votre liberté de choisir. Alors que quand on vient de se séparer, on a besoin de liberté, naturellement. Donc la nouvelle relation ne doit pas être emprisonnante.

Travailler sa tolérance

Si vous sortez d’une relation longue avec des habitudes bien ancrées, vous allez devoir vous ouvrir au changement. Ce n’est pas parce que vous alliez tous les dimanche soir au cinéma avec Justin que cette habitude va convenir à David.

Conclusion : relation pansement

C’est en sortant de sa zone de confort, qu’on s’ouvre à l’alternative, qu’on découvre de nouvelles choses. Ne vous attendez à rien dans votre nouvelle relation, n’exigez pas de vivre la même chose que dans le passé. Appréciez la saveur de la nouveauté, chérissez la découverte, pour tirer profit de cette relation pansement et la transformer en nouvel amour durable !

Et pour donner envie à cet homme de s’engager avec vous, vous pouvez télécharger gratuitement le guide “Début de relation : les 16 erreurs à éviter”.

Et vous, avez-vous déjà vécu une relation pansement ?  😊

Marie, coach en amour

Les lecteurs de cet article ont aussi lu Comment faire pour que mon coup de cœur tombe amoureux ?

Relation toxique : comment la reconnaître et en sortir

2 Replies to “Relation pansement : comment la reconnaître et la transformer ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *