Solitude : 4 étapes pour mieux vivre le manque affectif

solitude manque affectif femme seule

Est-ce que souffrez de solitude affective ? On peut aussi parler de manque affectif, de sensation de vide à l’intérieur de soi, ou de carence affective.

Qu’est-ce que c’est au juste ?

La solitude affective, c’est l’angoisse et la tristesse d’être seul(e).

Mais est-ce que vous êtes vraiment seul(e), ou n’est-ce qu’une sensation ?

Parce qu’on peut se sentir seul(e), alors qu’on est bien entouré(e), et qu’on a une vie bien remplie. Dans ce cas, cette sensation de vide serait plutôt liée à une blessure d’enfance, qui a laissé une sorte de cicatrice à l’âge adulte.

Ce manque affectif peut mener à une perte d’élan vital, de la lassitude au quotidien, voire de la dépression dans les cas les plus graves.

Donc la solitude affective n’est pas à prendre à la légère, surtout si vous la ressentez régulièrement et depuis un moment.

Alors comment gérer le manque affectif au quotidien, et s’alléger de ce sentiment de solitude ?

On voit ça ensemble maintenant ! 😊

Comprendre d’où vient la sensation de solitude affective

Dans un premier temps, cela peut être libérateur de comprendre d’où vient la sensation de manque affectif.

La solitude liée à un événement déclencheur

Est-ce que vous la ressentez depuis un événement particulier ?

Par exemple un déménagement dans un nouveau lieu où vous ne connaissez personne.

Ou une rupture amoureuse, un deuil à faire.

Dans ce cas, il est important d’accepter la douleur liée à cette solitude, et accepter que cela puisse prendre un certain temps. N’hésitez pas également à vous faire accompagner par un(e) professionnel si vous avez des difficultés à remonter la pente 🙏

Un sentiment de profond vide affectif en lien avec une blessure du passé

Si la solitude est un sentiment qui perdure, et qui vous semble profondément ancré, alors cela a sûrement un lien avec une blessure du passé.

Notamment une blessure de rejet ou d’abandon, et serait donc lié à l’enfance.

Ce qui donne la sensation à l’âge adulte d’être toujours vide de l’intérieur, même si on est entouré(e) de personnes qui nous aiment. Comme un vase sans fond, qui n’est jamais comblé par les démonstrations d’amour que l’on reçoit.

Agir pour moins ressentir le manque affectif

Une fois que vous avez identifié d’où vient ce sentiment de solitude affective, je vous invite à mettre en place des actions pour sortir de l’isolement.

Par exemple faire des activités agréables qui vous nourrissent, ou qui ont du sens pour vous. Comme le bénévolat, la marche, la céramique, la danse etc.

Ne restez pas seul(e) chez vous, car cela ne fera qu’entretenir la solitude affective. Sortez, rencontrez des gens, partagez de bons moments avec des personnes agréables et positives ❤️

Autre conseil pour moins ressentir le manque affectif au quotidien : cultivez l’optimisme.

Cela vient avec la pratique quotidienne. Entrainez votre cerveau à voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Choisissez quelles pensées vous souhaitez garder, parmi celles qui s’imposent à vous.

Je le répète : cultiver l’optimisme demande simplement de la pratique au quotidien. Donc c’est normal si ce n’est pas simple à mettre en place au début. Mais avec le temps et quelques exercices pratiques, l’optimisme deviendra, je l’espère, votre seconde nature !

C’est ce que j’enseigne notamment dans mon accompagnement bienveillant : cliquez ICI si ça vous intéresse 😉

Solitude : accueillir vos émotions

Ecouter la douleur pour la libérer

Pour vous libérer du manque affective – outre le fait de sortir de l’isolement et de cultiver l’optimisme – je vous invite à accueillir vos émotions.

Prenez le temps d’écouter ce que la douleur à l’intérieur de vous, a à vous dire. Même si c’est inconfortable.

Car ce sentiment de solitude est simplement un message que votre corps et votre cœur essaient de vous faire passer. Pour que vous preniez soin de ce qui souffre en arrière-fond.

Pour que vous puissiez répondre à vos émotions de tristesse et colère, comme un parent aimant et bienveillant.

Aussi, je vous invite à explorer le concept d’enfant intérieur, car c’est hyper puissant !

Dans mon programme « TOUT DOUX – se libérer de la dépendance affective », vous trouverez des ateliers pour vous apaiser, et retrouver la paix intérieure petit à petit ❤️

En cas de célibat subi : cultiver la confiance que ça ne durera pas

Si vous avez la sensation que tant que vous serez célibataire, cette sensation de solitude restera envahissante, cela signifie que vous souffrez probablement de dépendance affective en amour.

Vous pouvez lire cet article sur le sujet, si vous avez vécu une rupture douloureuse : Dépendance affective et rupture : 5 conseils pour apaiser vos émotions

C’est-à-dire que vous avez la sensation de ne pas pouvoir être heureux(euse) si vous n’êtes pas en couple – autrement dit si vous n’avez pas la certitude d’être aimé(e) par un(e) partenaire.

Et en même temps, peut-être que vous avez un sentiment d’impuissance, car vous pensez que l’amour ne viendra plus à vous. Peut-être que vous avez du mal à croire que vous pouvez à nouveau être heureux(euse) en amour.

Pourtant, je vous assure que vous méritez d’être aimé(e), petite Lumière. Et que vous méritez de vivre cette belle histoire d’amour à laquelle vous aspirez tant !

Pour cela, il vous suffit de vous autoriser à y croire, d’avoir confiance que l’amour va arriver à vous prochainement.

Vous ne savez pas quand, ni sous quel forme ça va arriver, mais plus vous entretenez cette énergie de confiance en acceptant de ne pas tout maitriser, plus vite l’amour arrivera à vous ❤️

Se faire accompagner pour se libérer de la solitude affective

La vie est trop courte pour passer des mois, voire des années dans la souffrance de la solitude affective !

Alors si la sensation de vide affectif vous handicape au quotidien, je vous invite vivement à vous faire accompagner pour retrouver la sérénité. Que ce soit avec de la thérapie, du coaching… De nombreux outils existent pour que vous ne vous sentiez plus seul(e) !

Sachez en tout cas que je suis de tout cœur avec vous, petite Lumière.

Et si vous vous sentez seul(e) dans une relation où vous recevez peu de la part de votre partenaire, je vous invite à vous inscrire à mon programme gratuit « Posture du Cœur » juste ICI

Et partagez-moi votre histoire en commentaire, si vous le souhaitez. Entre petites Lumières, on se soutient. Vous n’êtes pas seul(e), je vous vois.

Prenez soin de vous ❤️

Marie, Love Mentor

Les lectrices(lecteurs) de cet article ont aussi lu Je ne rencontre personne qui me plaît : les vraies raisons

Je ne mérite pas d’être aimé(e) : comment me sentir légitime d’être heureux(se) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *