Je ne mérite pas d’être aimé(e) : comment me sentir légitime d’être heureux(se) ?

je ne mérite pas d'être aimé(e)

Parfois inconsciemment, au plus profond de soi, une petite voix nous souffle : « je ne mérite pas d’être d’aimé(e), je n’ai pas le droit au bonheur ». Comme si on pensait ne pas être aimable.

On ne le montre pas forcément, et on en n’a pas forcément conscience, et parfois on le cache derrière un sourire, un semblant d’assurance. Alors qu’en arrière-fond, cette petite voix est toujours là.

Et elle peut nous faire croire d’autres choses du type :

« Il/elle est trop bien pour moi, je ne suis pas à la hauteur » ou « c’est trop beau pour être vrai »

Ou encore « Les gens qui m’aiment, finissent par partir / me trahir / m’abandonner »

Ces croyances peuvent vous empêcher d’accéder au bonheur, et même vous mener à repousser l’amour malgré vous.

Alors on va voir ici d’où vient cette impression de ne pas mériter l’amour, puis les conséquences sur votre vie amoureuse, et enfin comment sortir de ces schémas de pensées, pour vous sentir légitime d’avoir droit au bonheur 🙏

Comprendre pourquoi je pense que je ne mérite pas d’être aimé(e)

Si vous avez l’impression de ne pas mériter d’être aimé(e), cela vient d’un manque d’amour (réel ou ressenti) durant votre enfance.

Ce manque d’amour peut être lié à de l’indifférence, de l’humiliation ou le fait d’avoir été rabaissé(e) par une ou plusieurs personnes censées vous apporter de l’amour et de la sécurité.

Ce manque d’amour entraine donc un manque de sécurité affective, qui se ressent comme un vide intérieur, une impression de solitude.

Donc les personnes qui pensent ne pas mériter d’être aimées ont l’impression de ne pas avoir trouvé leur place. Elles ressentent aussi parfois une grande pression sur les épaules, la sensation de devoir être fort(e) / parfait(e) aux yeux des autres (pour obtenir l’amour tant attendu !).

Prendre conscience de tout cela peut vous rendre triste, car de nombreuses émotions liées au passé peuvent remonter. C’est ok, et cela ne durera pas ❤️

Laissez ces émotions refaire surface, même si c’est très désagréable. Car c’est ainsi que vous pourrez les libérer, et vous sentir plus léger(légère), afin de pouvoir vous autoriser à aller vers autre chose…

Penser ne pas avoir droit au bonheur mène à l’auto-sabotage

Cette sensation de ne pas mériter l’amour a bien souvent des conséquences handicapantes à l’âge d’adulte, notamment au niveau des relations amoureuses.

Une tendance à fuir l’intimité et l’engagement

« Je fuis les gens qui m’aiment » : les personnes qui ne se sentent pas légitimes d’être aimées ont tendance à fuir l’intimité, le rapprochement, l’engagement. C’est pourquoi il est plus difficile pour elles de construire une relation amoureuse saine et solide.

Ces personnes ont parfois aussi une sensation de dégoût, de répulsion de tout ce qui est lié à l’amour et aux sentiments, et jusqu’à même une répulsion d’elles-mêmes. Car elles ne s’estiment pas à leur juste valeur ; en fait elles se voient à travers un prisme déformant la réalité. Elles peuvent aussi souffrir de dissociation, de déconnexion à leurs propres émotions, par auto protection.

Quand on pense « je ne mérite pas d’être aimé(e) », bien souvent on repousse l’autre, et on se dit « trop exigeant(e) » en amour.

Je ne mérite pas d’être aimé(e), donc je m’auto-sabote en amour

Parfois on est tellement dans l’auto-sabotage, qu’on fait tout pour que l’autre nous quitte, inconsciemment. Alors que c’est la dernière chose qu’on souhaite, au fond.

On a du mal à faire confiance, et on interprète souvent mal les signaux que l’autre nous envoie, car bien souvent survient l’impression que l’autre cherche à nous manipuler, alors que ce n’est pas forcément le cas.

Mais cela prouverait ainsi qu’on avait raison : « c’était sûr qu’il/elle allait partir ! », « Je savais que ça ne marcherait pas ! »

En fait il y a vraiment une dualité entre ce que vous voulez consciemment, et ce que votre inconscient vous pousse à faire, car au fond vous souhaitez profondément être aimé(e), et vivre une belle histoire d’amour. Vous n’attendez probablement que ça, mais vous avez du mal à y croire, et à avoir confiance !

Vous avez du mal à vous autoriser à recevoir, à accepter que l’amour entre dans votre vie. Les attentions, les preuves d’amour que l’on vous apporte, c’est comme si elles n’étaient pas méritées.

Je m’oublie pour l’autre, et dépend de mon partenaire

Il est également possible que vous vous pliiez en 4 juste pour recevoir des miettes d’amour (car votre inconscient pense que c’est déjà génial, juste des miettes !)

Vous êtes souvent attiré(e) par des personnes fuyantes, distantes, ou déjà en couple, ou alors qui ne veulent pas s’engager avec vous. Des personnes qui ne peuvent pas vous combler, vous donner l’amour que vous attendez, et méritez.

Pour finir, la sensation de ne pas mériter pleinement l’amour est souvent liée à de la dépendance affective. Vous vous oubliez pour l’autre, car vous pensez avoir davantage de valeur en étant en couple avec cette personne, que célibataire. Alors vous vous efforcez de tout faire pour ne pas perdre cette personne qui vous donne de la valeur, jusqu’à parfois ne plus être vous-même. Alors vous avez peur de vous montrer au naturel, car s’il/elle voyait votre véritable visage, cela pourrait être décevant…

Comment me sentir digne d’être aimé(e), légitime de recevoir l’amour ?

Ne vous inquiétez pas petite Lumière, car vous êtes loin d’être la seule personne à ressentir cela ! Et vous pouvez sortir de ces pensées dévalorisantes, en apprenant à vous estimer à votre juste valeur, et à transformer vos schémas inconscients. On en parle maintenant 😊

1 – Renforcer l’amour de soi pour vous autoriser à être heureux(se)

Plus vous allez vous donner de la valeur, plus vous allez renvoyer une image valorisante autour de vous.

Plus vous allez vous respecter, vous donner de l’importance et vous faire passer en priorité, et plus on vous respectera, plus on vous donnera de l’importance et vous deviendrez une priorité.

C’est le fameux effet miroir ❤️

C’est pour ça que je vous invite à apprendre à vous donner de la valeur, à vous reconnecter à votre puissance intérieure, et vous donner de l’amour chaque jour.

Cela ne sera pas forcément facile, car une partie de vous pensera encore que vous ne le méritez pas.

Effectivement, quand on a fonctionné d’une certaine façon pendant des années et des années, en pensant ne pas mériter d’être aimé(e), alors changer ses habitudes peut prendre un peu de temps, et demander quelques efforts.

Mais vous méritez de prendre ce temps pour vous. Faites-vous confiance, vous allez trouver votre place petit à petit sur cette planète. Car il y a une place pour chaque personne.

Souvenez-vous que vous êtes une petite Lumière, et que vous avez le droit à l’amour, de naissance, sans faire d’effort. C’est fini le mode survie, vous pouvez souffler 🙏

2 – Sortir du rôle de la victime, du Caliméro qui pense ne pas avoir droit au bonheur

Si vous pensez ne pas avoir beaucoup d’intérêt ou d’importance dans ce monde, soyez convaincu(e) que c’est totalement faux. C’est ce qu’on vous a fait croire, ou ce que vous avez ressenti. Mais ce n’est en rien une vérité.

A présent, vous êtes adulte, et vous êtes pleinement responsable de votre vie. Alors oui, il est vrai que ce n’est pas simple d’apprendre à se valoriser quand on s’est longtemps senti dévalorisé(e), pas à la hauteur. Mais aujourd’hui vous avez les ressources pour sortir de ça, pour prendre un autre chemin.

A présent vous avez les ressources pour vous libérer de ces schémas de pensée dévalorisants. Vous avez les capacités de renforcer votre estime de vous, votre amour de vous. Sentez votre puissance intérieure, sentez que vous avez le choix, et pouvez décider de vous sentir légitime d’être aimé(e) et heureux(se).

Cela ne sera pas toujours linéaire, mais vous pourrez vous souvenir régulièrement que vous avez décidé de suivre le chemin de l’Amour et du bonheur.

3 – Je ne mérite pas d’être aimé(e) : des exercices pour modifier vos pensées négatives

Modifier ses schémas de pensée demande juste un peu d’entrainement. Quand une pensée négative arrive, essayez de prendre de la distance avec elle, de vous rappeler que cette pensée est fausse, et ne vous définit pas. Vous pouvez reprendre le contrôle.

Je vous invite également à pratiquer des exercices pour vous aider à vous sentir légitime d’être aimé(e) et heureux(se). Notamment en utilisant les affirmations positives, des méditations guidées que vous trouverez facilement sur Youtube.

J’ai également créé un programme contenant des exercices pour renforcer votre confiance en vous, votre estime et amour de vous : cliquez ici pour en savoir plus sur mon programme « Confiance en soi au Top du Top ».

4 – Aller creuser en profondeur sur vos blessures du passé

Si vous avez l’impression de vivre les mêmes déceptions amoureuses à chaque fois, et qu’il y a quelque chose qui bloque, et vous empêche de vivre la belle histoire d’amour dont vous rêvez, alors je vous invite à aller creuser tout ça avec un professionnel. Notamment si c’est une source de souffrance pour vous, et que vous avez l’impression de ne pas avancer.

Dans tous les cas, soyez bienveillant(e) et indulgent(e) envers vous-même : chaque petit pas vers l’amour de soi est en fait un grand pas 🙏

Maintenant, si vous souhaitez recevoir mes conseils pour apprendre à vous reconnecter à votre valeur, votre puissance, pour pouvoir vivre une belle histoire d’amour sereine et complice : cliquez ici ❤️ (gratuit, incluant le programme « Posture du Cœur »).

Prenez bien soin de vous,

Marie, Love Mentor

Les lectrices(eurs) de cet article ont aussi lu Trouver la bonne personne : 7 conseils pour être sur le bon chemin

Schémas toxiques en amour : comment s’en libérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.