Arrêter l’auto sabotage en amour : pas simple, mais possible

arrêter-l'auto-sabotage-en-amour-couple-heureux

Dans un autre article, je vous avais fait la liste de signes révélateurs selon lesquels vous auto-sabotiez vos relations amoureuses (pour le lire, c’est par ici). Ici je vous apporte des solutions pour arrêter l’auto sabotage en amour.

Pour rappel, le fait d’auto saboter ses relations amoureuses, de les gâcher soi-même vient de peurs inconscientes.

Par exemple, par peur de souffrir, vous anticipez les actes de votre partenaire (« c’est sûr il va finir par me quitter »), vous ne croyez pas à votre bonheur et vous avez du mal à gérer les conflits (vous êtes rapidement sur la défensive, et avez tendance à vouloir mettre fin à la relation rapidement, pour être sûre que ce ne soit pas lui qui vous fasse du mal).

Alors comment gérer ses peurs pour qu’elles ne viennent pas tout gâcher ? Comment être plus sereine dans ses relations et arrêter l’auto sabotage en amour ?

Prendre du recul avec vos pensées négatives pour arrêter l’auto sabotage en amour

Le fait de prendre conscience de vos pensées sabotantes, qui font que vous allez provoquer sans le vouloir l’échec de votre relation, est déjà un énorme pas pour arrêter l’auto sabotage en amour !

Est-ce que vous vous dites parfois des choses du type :

« De toute façon, il finira par partir comme les autres »

« Je ne suis pas assez bien pour lui »

« Ça ne marchera jamais entre nous, ce n’est pas possible »

« Les hommes sont tous pareil »

« C’est un rêve, on n’est pas dans le monde des Bisounours »

« Un mec comme ça, ça n’existe pas »

Et j’en passe ! Alors, ça vous parle ? 😊

Si oui, prenez votre plus joli carnet et notez les pensées sabotantes que vous pensez avoir, ce qui vous empêche d’aller vers votre objectif d’une belle relation durable. De quoi avez-vous peur ? Qu’est-ce qui vous paraît impossible, inatteignable ?

Quel est le comportement que vous répétez souvent avec les hommes, et qu’on vous a déjà reproché ? Par exemple, le fait de faire un problème de quelque chose d’insignifiant, d’être très jalouse, le fait de toujours créer des conflits ou toujours les éviter etc.

Arrêter l’auto sabotage en amour : focus sur les côtés positifs

Votre cerveau a toujours tendance à anticiper le pire, à faire des scénarios catastrophes ? Il vous a déjà imaginée 20 fois larguée par Mathieu comme un vieux mouchoir ? Il est toujours là pour vous rappeler que ça ne durera pas, qu’il ne faut pas vous faire d’illusion ? Là on est en plein dans l’auto sabotage en amour !

Donc il est temps de l’entraîner à penser positif ce petit cerveau, l’entraîner à garder confiance.

Eh oui ! Plus vous allez vous concentrer sur le positif, plus vous allez y croire et faire en sorte que ça marche, inconsciemment.

Est-ce que vous avez déjà connu des personnes toujours optimistes et positives, alors qu’elle avait moins de raisons de l’être que vous ?

Il existe des personnes qui ont appris à toujours voir le bon côté des choses, et ça les aide à avoir de la gratitude pour ce qu’elles ont déjà, à être plus heureuses au quotidien finalement.

Ainsi certains couples vont toujours faire en sorte de se rappeler ce qui les unit et ce qui leur plait chez l’autre, même en cas de conflit ou de désaccord.

Apprendre à dédramatiser pour arrêter de gâcher vos relations amoureuses

La réalité de la plupart des couples n’est pas celle que l’on nous montre sur Facebook ou Instagram. En vérité, chaque couple a son lot de difficulté et de désaccord. Simplement, certains décident de passer outre certaines différences pour le bien du couple, car selon eux c’est le plus important.

Le couple passe avant le fait d’avoir raison. Ils préfèrent lâcher prise sur certaines choses, pour le bien du couple.

Chaque couple qui dure depuis longtemps a connu des événements difficiles, a envisagé de se séparer ou de tromper l’autre au moins une fois. On est humains, c’est normal. Un couple est fait pour vivre des choses magnifiques, mais également traverser des choses difficiles. C’est aussi ce qui le rend plus fort !

Il est normal d’avoir besoin parfois de se mettre dans sa bulle. Parfois on n’a pas envie de partager son jardin secret à l’autre. Parfois on va s’énerver sur lui, et s’excuser après. Tout ça, c’est ok.

Mais quand on a tendance à s’auto saboter en amour, on va avoir tendance à considérer le conflit comme très difficile émotionnellement, comme s’il était annonciateur d’un dysfonctionnement ou d’une incompatibilité dans le couple.

Il faut alors savoir accepter que le conflit est là pour vous faire avancer, pour traverser des choses ensemble, pour grandir.

Construire une relation dans le temps demande de multiples adaptations. On apprend uniquement avec le temps comment gérer les émotions de l’autre, comment faire en sorte de combler ses besoins sans oublier les siens, les sujets à éviter ou la manière de communiquer avec l’autre. Ce n’est PAS naturel, car chaque être humain est unique, avec sa propre façon de vivre et de voir des choses.

Conclusion : arrêter l’auto sabotage amoureux

Gardez en tête que le cerveau est malléable, et que vous pouvez apprendre à transformer vos pensées, pour sortir de l’auto sabotage en amour et vivre plus sereinement vos relations. Il suffit d’un peu d’entraînement ! Vous pouvez déjà être super fière du chemin que vous avez parcouru.

Et n’hésitez pas à en parler à votre partenaire pour qu’il puisse mieux vous comprendre, et vous rassurer quand vous en avez besoin. Il vous en sera très probablement reconnaissant…

Pour connaître les clefs à mettre en place afin de vivre une belle histoire d’amour saine et épanouissante pour vous, découvrez votre cadeau en cliquant ici.

Et dites-moi en commentaire si vous vous sentez prête à arrêter l’auto sabotage en amour 😊

Marie, votre Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Comment savoir si je peux lui faire confiance ?

Comment faire le premier pas avec un homme sans le faire fuir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *