Schémas toxiques en amour : comment s’en libérer

schémas toxiques

On appelle schémas toxiques en amour des éléments nocifs répétitifs dans la relation, ce qui crée bien souvent de la souffrance pour l’un des partenaires, ou alors les deux.

On parle souvent de « relation toxique, malsaine », de « manipulateur » ou « pervers narcissique », mais les schémas toxiques peuvent englober beaucoup de choses différentes.

C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de votre baromètre intérieur, afin de savoir si vous êtes en accord avec ce que vous vivez avec votre partenaire, comment il vous traite, et comment vous le traitez.

Et si ce n’est pas le cas, il faudrait alors réfléchir aux actions à mettre en place pour vous libérer des schémas toxiques, afin de vivre une relation plus saine et sereine. Je vous partage quelques pistes ici 😊

Comment reconnaître un schéma toxique dans une relation amoureuse ?

Ma définition des schémas toxiques en amour

On appelle « toxique » toute chose qui est nocive pour les personnes concernées. Et chaque personne a un seuil de tolérance propre à elle-même face aux schémas toxiques. C’est-à-dire qu’il y a des personnes qui seront plus capables d’accepter certains schémas malsains dans leur vie, que d’autres.

Et parfois même certaines personnes s’en nourrissent inconsciemment. Elles font en sorte d’attirer à elles, sans même sans rendre compte, les mêmes genres d’histoires qui produisent systématiquement des échecs amoureux.

Parce qu’elles répètent ce qu’elles ont vécu dans leur enfance notamment. Par exemple, des parents violents créent souvent une vision de l’amour biaisée, qui nécessiterait de la violence.

Voici une liste non exhaustive de schémas toxiques en amour :

  • Violence physique ou verbale
  • Chantage affectif, menaces
  • Jalousie maladive
  • Vengeance, « dent pour dent »
  • Contrôle de l’autre
  • Fuite des discussions, silences
  • Mensonges, manipulation
  • Rabaisser l’autre, dévalorisation
  • « Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis »

Comment savoir si votre relation est toxique ?

Pour reconnaître les signaux de toxicité de la relation pour vous, il faut savoir être à l’écoute des messages que vous envoie votre corps. Parce que votre corps sait ce qui est bon pour vous, et ce qui ne l’est pas. Et il vous envoie des messages en fonction.

Par exemple, cela peut prendre la forme de nausées, de vertiges, de fatigue intense, de regard flou, migraines etc.

Je vous invite également à accueillir vos émotions, qui elles aussi vous transfèrent des messages, pour votre bien. C’est ainsi que si vous êtes dans une relation malsaine, vous pouvez avoir une impression d’injustice, de ne pas être à votre place, d’être nul(le), pas à la hauteur, une haine envers vous-même et votre partenaire, une sensation d’emprisonnement, de la méfiance, de la frustration, une grande tristesse

Pour savoir si votre relation est saine ou pas pour vous, voyez si depuis le début de celle-ci, vous avez ressenti davantage de moments de bonheur que de moments de souffrance, en globalité. Spontanément, déterminez le pourcentage de moments de joie, versus les moments de souffrance. Ceci est un bon indicateur.

Bref écoutez-vous, écoutez-vous, écoutez-vous ! ❤️

Première étape pour sortir de schémas toxiques : définir vos limites et les exprimer

Une fois que vous avez identifié des signes de toxicité dans votre relation, je vous invite à en parler à cœur ouvert avec votre partenaire.

Car une relation saine est composée de 2 personnes à l’écoute l’une de l’autre, et prêtes à faire des compromis pour le bonheur de l’autre.

Alors n’hésitez pas à dire ce qui ne vous convient pas, ce que vous ne voulez plus accepter dans la relation, car cela dépasse vos limites de l’acceptable.

Dès que vous sentez une émotion forte grimper, et qui selon vous signifie que vous ne vous sentez pas respecté(e), estimé(e) et valorisé(e) comme il se doit, alors parlez-en de manière transparente, ferme et bienveillante.

L’objectif n’est pas d’entrer en guerre avec l’autre, mais d’agir par amour envers vous-même. En bref : poser vos limites parce que c’est juste pour vous.

Par exemple : « Je veux que tu arrêtes de me crier dessus quand on se dispute, car cela ne me convient pas. Je ne veux plus avoir à subir ça. On peut très bien discuter de nos désaccords sans hausser le ton. Alors je te remercie d’essayer »

Pour vous libérer de schémas toxiques : l’effet miroir

Plus vous allez vous-même tendre vers un amour sain, plus votre partenaire tendra lui-même vers un amour sain, par effet miroir. Si ça lui parle et qu’il est prêt à ça, bien entendu.

Et si ce n’est pas le cas, s’il n’est pas capable aujourd’hui de se libérer de ses schémas de toxicité intérieurs, liés à ses blessures du passé, alors vous ne pourrez pas le forcer. Et il s’éloignera naturellement de vous, car vous prendrez des chemins différents.

Dans tous les cas, le changement commence par vous 😊 Donnez l’exemple, transmettez une nouvelle vision de l’amour à votre partenaire.

Montrez-lui que vous voulez aller vers autre chose, partagez-lui vos envies, vos rêves, et exprimez avec fermeté ce dont vous ne voulez plus.

Redéfinir votre vision de l’amour et du couple pour vivre une relation saine

Travailler sur vos croyances sur l’amour

Quand on a tendance à répéter des schémas toxiques en amour, à vivre le même type d’histoire (amour impossible, partenaire déjà en couple, ascenseurs émotionnels permanents etc.), ou à être attiré(e) par le même type de personne (partenaire contrôlant, distant, jaloux etc.), alors c’est qu’il y a un traumatisme lié à votre passé, qui fait blocage en vous inconsciemment.

Alors le mieux dans ce cas, c’est de commencer à regarder à l’intérieur de soi ce qu’on ressent, nos blocages et nos peurs. Et le plus simple est de le faire avec l’aide d’un professionnel.

Cela vous permettra petit à petit de vous libérer d’émotions douloureuses qui résonnent encore en vous aujourd’hui, afin de vivre une relation amoureuse plus sereine et saine.

Tendre vers l’amour inconditionnel pour attirer une relation équilibrée

Afin de passer de schémas toxiques récurrents dans vos relations amoureuses, à une histoire saine et épanouissante, il est important de redéfinir votre vision (inconsciente) de l’amour et du couple.

Notamment sur le fait d’accepter l’autre tel qu’il est entièrement, avec ses qualités et ses défauts, ses hauts et ses bas. Aimer l’autre pour qui il est, et non pour ce qu’il vous apporte, ou ce qu’il représente. Donner sans objectif particulier, sans attendre de recevoir de l’amour en retour.

Et l’amour inconditionnel commence évidemment par celui qu’on s’apporte à soi-même. C’est ce qui va permettre d’avoir un équilibre de vie, une sécurité intérieure.

Plus vous allez vous aimer de manière inconditionnelle, en vous acceptant pleinement tel(le) que vous êtes, plus vous allez vous sécuriser et faire de vous une priorité, et plus vos relations seront saines et réciproques… Tout un programme 😊

Maintenant, si vous vous sentez prêt(e) à vivre une belle histoire saine et durable, découvrez ici mon programme vidéo gratuit pour vous aider à faire évoluer votre relation amoureuse !

Et pour finir, entendons-nous bien : une relation amoureuse ne peut pas être saine à 100%, car nous sommes humains. En effet, nous avons tous en nous des blessures du passé, qui font que parfois on aura du mal à garder le contrôle, et être à 100% dans l’amour inconditionnel avec notre partenaire.

Et par rapport à ça, le plus important est de faire au mieux, avec vos capacités du moment, à votre rythme ❤️

Dites-moi en commentaire si cet article sur les schémas toxiques en amour a résonné en vous😊

Et prenez bien soin de vous,

Marie, Love Mentor

Les lectrices(lecteurs) de cet article ont aussi lu Relation saine : comment la reconnaître ? 8 signes révélateurs

Relation toxique : comment la reconnaître et en sortir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.