Fille facile : ne laissez personne vous juger

fille facile

On juge encore trop facilement les femmes aujourd’hui de « fille facile » ou « femme légère », et je pense qu’il est grand temps de remettre les pendules à l’heure. Une fille facile serait une femme qui aurait de nombreuses conquêtes sentimentales et/ou qui coucherait rapidement avec un homme, alors qu’elle le connaît depuis peu.

Cela semble encore poser un problème à de nombreuses personnes, dans notre société du 21ème siècle, qui est vraisemblablement encore attachée aux traditions d’antan.

Du coup je ressens le besoin de démonter le mythe de la fille facile ici, afin que toutes les femmes puissent mener la vie qu’elles ont envie de mener, sans se sentir jugées. Car je sais que cela peut faire beaucoup souffrir, et amener des blocages et des tabous inutiles, tant affectifs que sexuels.

Vous avez été traitée de fille facile ? Ne laissez personne vous juger ❤️

Fille facile : on démonte le mythe

On va déjà remettre les choses dans le contexte. On vit dans une société de tradition chrétienne, qui voulait que traditionnellement un homme et une femme se marient, puis après aient des relations intimes uniquement dans le but d’avoir des enfants. Moi-même j’ai entendu ma grand-mère et ma mère me raconter qu’elles ont été forcées par leur mère à se marier, alors qu’elles venaient à peine de rencontrer l’homme qui devait devenir leur futur mari.

C’était donc très mal vu dans les générations précédentes d’avoir une intimité avec un homme sans au moins des fiançailles.

Ensuite, on parle rarement d’ « homme facile ». Bizarre ça… Un homme qui a de nombreuses conquêtes et couche le premier soir, cela semble clairement beaucoup moins poser de problème que quand c’est une femme. Ceci est surtout lié au fait que nous sommes dans une société à tendance sexiste, machiste depuis de très nombreuses années.

Et puis j’aimerais revenir aussi sur le terme « facile » : cela suppose donc que la séduction, la conquête amoureuse doit se faire de façon ardue et longue, avec plusieurs étapes bien ordonnées ? Cela semble correspondre ici au mouvement romantique, encore bien ancré dans les mœurs.

Ce serait alors à l’homme de séduire sa belle, et il devrait bien galérer avant de pouvoir apercevoir ne serait-ce que sa cheville. On ne laisse donc aucune place au naturel, à la fluidité de la rencontre amoureuse.

On se rend compte ici que ce qui justifie que le terme de « fille facile » existe, est donc lié à des conventions historiques, encore très ancrées dans notre société actuelle.

Comment se débarrasser de l’étiquette « fille facile » ou « femme légère »

Aujourd’hui je pense qu’on a tout intérêt à arrêter de porter ce jugement injustifié, dévalorisant et réducteur pour les femmes.

Je me suis particulièrement intéressée au sujet récemment, car une de mes clientes m’a avoué beaucoup en souffrir. Des personnes de son entourage proche lui ont clairement dit qu’ils pensaient qu’elle était devenue une fille facile. Simplement parce qu’elle avait eu le courage de quitter un mariage malheureux, et aimait avoir des connexions de cœur (et de corps) avec certains hommes qu’elle rencontrait.

Afin de l’aider à ne pas se sentir jugée, rejetée et à arrêter de culpabiliser, j’ai cherché des articles sur le sujet du terme « fille facile ». Et j’ai été très surprise par ce que j’ai lu.

La plupart de ces articles incitait clairement les lectrices à attendre un moment avant de coucher avec un homme qui leur plait, et à ne plus papillonner avec les hommes, pour ne plus être jugées de fille facile. Tellement facile !

Alors j’ai envie de vous dire clairement : si vous avez été jugée de fille facile, la solution n’est pas de vous restreindre si vous en avez envie, ou de chercher à adhérer à l’image de la femme parfaite selon les mœurs, si cela ne vous correspond pas.

La solution est plutôt de vous dire que ces personnes qui vous jugent le font parce qu’elles ont peur, ou alors elles vous envient. Elles ont peur peut-être elles aussi de perdre leur mariage, leur confort de vie et leur sécurité ; elles ont peut-être peur elles-mêmes d’être jugées, ou cherchent à vous protéger et à vous ramener sur le « droit chemin ». Parce que c’est leur façon de voir les choses à elles.

Peut-être aussi qu’elles vous envient parce qu’elles aimeraient se sentir libres comme vous inconsciemment, mais qu’elles n’oseront jamais…

Chaque femme est entièrement libre de son corps, et de son cœur

Personne n’a le droit de vous juger de fille facile, ou de vous contrôler. Mais c’est aussi de votre responsabilité de leur faire comprendre cela, en posant vos limites et en vous affirmant. Parce que ce qui compte le plus pour vous, c’est de faire ce dont vous avez envie, quand vous en avez envie.

Le plus important selon moi est donc que vous agissiez en conscience, par choix. Et non parce que vous subissez, ou qu’inconsciemment vous cherchiez à vous faire du mal, en ne vous respectant pas.

Le plus important là-dedans, est que vous vous sentiez alignée dans vos relations avec les hommes (ou les femmes), et que vous agissiez dans le but d’être heureuse avant tout.

Et si pour être heureuse, vous avez besoin de vivre une période à durée indéterminée où vous enchaînez les conquêtes amoureuses, faites-le. Si vous avez envie de faire l’amour avec la personne que vous venez de rencontrer, car votre corps vous le fait comprendre, ne vous en empêchez pas par principe. Suivez votre cœur, écoutez-vous.

Car c’est la meilleure façon de vous respecter, de prendre confiance en vous, et de vous apporter de l’amour ❤️

N’hésitez pas à me partager en commentaire votre vision du terme « fille facile » 😊

Et prenez bien soin de vous,

Marie, Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Relation saine : comment la reconnaître ? 8 signes révélateurs

Et Trouble alimentaire et dépendance affective : comment en sortir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.