Il n’est pas démonstratif : comment faire pour qu’il s’ouvre ?

pas-demonstratif-couple-heureux-et-complice

Votre partenaire n’est pas démonstratif sur ce qu’il ressent pour vous, et du coup vous avez du mal à être rassurée.

De votre côté vous avez besoin de vous sentir aimée, et c’est légitime. Vous aimeriez recevoir des petits mots doux, des petites attentions de sa part, qu’il vous dise « je t’aime », mais il reste difficile de créer une connexion avec lui. Il n’est pas romantique pour un sou…

Alors vous ne savez pas trop comment amorcer le dialogue avec lui, comment agir pour faire en sorte qu’il s’ouvre plus. Voici quelques astuces à mettre en place quand on sort avec un homme pas démonstratif. Rien n’est perdu ! 🙂

Il n’est pas démonstratif : lui montrer l’exemple

Vous connaissez l’effet-miroir ? Comme quand des amis belges ou québécois viennent passer un week-end à la maison, et que vous attrapez leur accent ! En règle générale, plus vous allez vous-même être démonstrative avec lui (sans que ce soit trop non plus, il faut garder un équilibre), plus il y a de chances qu’il le devienne également.

Ce que je veux dire par là, c’est que généralement on n’attire pas certaines personnes par hasard. Si cet homme est sur votre chemin, c’est peut-être parce que vous aussi vous avez du mal à exprimer ce que vous ressentez…

Alors autorisez-vous à lui parler avec votre cœur, à lui montrer votre sensibilité, à vous montrer vulnérable pour qu’il se l’autorise à son tour. Et ça sera peut-être même une libération pour vous comme pour lui !

Lui poser des questions pour qu’il communique plus avec vous

Pour l’inciter à communiquer davantage sur ses ressentis, posez-lui directement des questions.

S’il n’a pas l’habitude de se connecter à ses émotions, aidez-le. Demandez-lui ce qu’il ressent à tel moment : est-ce de la tristesse, de la joie, de la colère, de la culpabilité etc. ? Ainsi vous l’aidez à apprendre à exprimer ses émotions, ce qui est déjà un bon début !

Ensuite, en règle générale, pour que votre communication soit plus constructive, faites au maximum des demandes directes, sans tourner autour du pot, sans insinuer quelque chose au second degré pour lui faire cracher le morceau.

Osez la transparence, et vous serez beaucoup moins dans le flou dans vos relations. Et ça, ça fait gagner beaucoup de temps et d’énergie !

Lui dire ce que vous ressentez pour qu’il s’ouvre

Au bon moment

Toujours dans cette optique de parler avec votre cœur, sentez-vous légitime de lui dire ce que vous ressentez, par rapport au fait qu’il ne soit pas démonstratif avec vous.

Pour cela, attendez le moment opportun, ça passera beaucoup mieux. Par exemple lors d’un petit dîner en amoureux, lorsque vous passez un bon moment complice à deux. Il sera beaucoup plus ouvert à ce moment-là.

Ensuite, n’attendez pas trop longtemps avant de lui en parler, si c’est vraiment difficile à vivre. Ne partez pas du principe que cela changera avec le temps, car si vous ne lui dites pas que c’est douloureux, il peut penser que vous êtes heureuse avec lui comme ça.

Donc ne prenez pas trop sur vous dans l’espoir qu’il s’ouvre un jour, au risque de subir l’effet cocotte-minute. C’est-à-dire quand vous avez tellement accumulé de frustration, que cela dépasse vos limites, et que vous ne ressentez plus rien pour cette personne…

Besoins vs frustration

Ensuite, utilisez les bons mots, et la bonne manière de lui en parler, notamment via la CNV (communication non-violente). Parlez-lui de vos besoins, au lieu de lui faire des reproches, de lui montrer que vous êtes frustrée avec lui. Encore une fois, cela passera beaucoup mieux, car il aura plus envie de faire des efforts pour vous.

En disant par exemple « j’ai besoin de me sentir aimée, d’être rassurée par des petites attentions de temps en temps », vous le motivez beaucoup plus qu’en lui disant « Tu ne me montres jamais que tu m’aimes, tu n’es pas un homme démonstratif et cela me fait peur pour le futur ».

Comprendre son langage de l’amour

Ok il n’est peut-être pas démonstratif comme vous l’auriez espéré. Mais il a peut-être sa propre manière de vous montrer qu’il vous aime. Car chaque personne a sa propre manière de montrer son amour, et de se sentir aimée. Chaque personne a son propre langage de l’amour. Et peut-être que le sien est simplement différent du vôtre.

Si par exemple il ne vous a jamais dit qu’il vous aimait, mais à côté fait en sorte de vous voir chaque week-end au lieu de passer son temps avec ses amis, c’est sa façon à lui de vous faire de la place, et de vous montrer qu’il tient à vous.

Transmettre des valeurs de confiance et d’amour

Retenez que pour s’ouvrir, un homme peu démonstratif a besoin de se sentir en sécurité et en confiance. Il a besoin de sentir qu’il peut vous faire confiance, qu’il ne risque rien en s’ouvrant à vous.

Cependant il peut rester bloqué à cause de blessures du passé trop profondes qui l’empêchent de s’ouvrir à une femme, et dans ce cas ce n’est pas votre rôle de le sauver. C’est à lui de décider de libérer ses vieux démons, en faisant un travail personnel ou en consultant un thérapeute. Mais je le répète : ce n’est pas votre rôle de le libérer de ses blessures, si c’est trop ancré en lui.

Aussi, pour s’ouvrir, un homme pas démonstratif a besoin de se sentir accepté tel qu’il est. S’il sent qu’il n’est pas assez bien pour vous, que vous êtes régulièrement déçue et avez trop d’attentes, il risque de se démotiver et perdre toute envie de s’ouvrir à vous. Donc si vous le sentez hermétique aux déclarations, c’est peut-être aussi que ce n’est pas le bon pour vous, tout simplement ❤️

Mais si vous sentez que c’est le bon, si vous voulez faire en sorte qu’il s’ouvre à vous, et devenir une priorité pour lui, découvrez mon programme vidéo gratuit « Devenir sa priorité en 5 étapes » juste ici 😊

Racontez-moi aussi en commentaire si votre partenaire pas démonstratif vous montre autrement ce qu’il ressent pour vous !

Et prenez bien soin de vous,

Marie, Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Le faire revenir de lui-même : 6 conseils pour le récupérer naturellement

Il ne communique pas avec moi : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *