S’emballer trop vite avec un homme : en quoi c’est risqué, et comment faire autrement ?

s'emballer-trop-vite-avec-un-homme-couple-se-regarde-dans-les-yeux

S’emballer trop vite avec un homme, c’est prendre le risque d’être déçue si ça ne fonctionne pas, et d’être en colère contre lui parce qu’il a changé d’avis. C’est peut-être aussi se sentir utilisée, puis jetée comme un mouchoir, s’il s’éloigne ou ne vous donne plus de nouvelles.

Les débuts d’une relation amoureuse peuvent être insécurisants, car on a peur de s’investir pour rien, de se projeter pour finalement souffrir encore une fois.

Mais l’amour, c’est toujours prendre des risques finalement. Cependant on peut prendre des risques, tout en faisant attention à quelques petites choses pour gérer au mieux ses émotions à ce moment-là. On va voir ici les risques de s’emballer trop vite avec un homme, et comment vous pouvez faire en sorte que ça se passe au mieux dans les débuts de la relation.

S’emballer trop vite avec un homme : les risques

Vous pouvez être déçue

Certes dans tout début de relation amoureuse, il y a toujours le risque que cela ne fonctionne pas, que vous ne soyez pas compatibles finalement. Mais n’oubliez pas qu’il y a aussi beaucoup les hormones qui entrent en jeu à ce moment-là.

En effet, quand vous ressentez des émotions fortes dans les débuts, quand vous avez envie de fusionner avec lui, quand c’est très passionné et que vous êtes toute euphorique à l’idée de le revoir, c’est surtout lié à vos hormones. Pour vous comme pour lui.

En effet, dans ce cas-là le cerveau libère de la dopamine, d’où la sensation de désir et de motivation à ce que ça marche, et alors vous avez tendance à idéaliser l’autre. Puis il y a la noradrénaline qui produit du stress. Pour finir, certaines zones du cerveau sont désactivées, comme le cortex frontal, lié au raisonnement. C’est pour cette raison qu’on dit que l’amour rend aveugle et qu’on a l’impression de perdre le contrôle

Le problème, c’est que plus tard, tout ça redescend, et là ça passe ou ça casse. De votre côté comme du sien. Et ça fait partie du jeu.

Vous pouvez avoir l’impression qu’il vous a menti, trahie

Alors si à un moment donné il s’éloigne, car il n’est plus sous l’effet hormonal du début, et se reconnecte à la réalité, ça peut être douloureux si vous vous êtes attachée de votre côté. Vous pouvez alors ne plus du tout être sur la même longueur d’onde tous les deux, ne pas avoir le même ressenti au même rythme.

Vous pouvez, lui comme vous, ne plus du tout ressentir l’euphorie et le besoin de fusion. Votre raison ou votre cœur peuvent vous inciter à quitter l’autre.

Et c’est encore plus problématique si vous ne vous êtes pas dit les choses clairement dès le début. Si lui se rend compte qu’il veut continuer à vous voir, mais ne veut pas s’engager dans une relation sérieuse, il peut penser que vous êtes sur la même optique.

Et si vous ne lui aviez pas dit de votre côté que vous vouliez une relation avec de l’engagement, vous pouvez alors prendre son changement d’attitude comme une trahison. Mais finalement vous ne pouvez pas lui en vouloir, si vous ne lui avez pas dit les choses avec transparence dès le début…

S’emballer trop vite avec un homme : vous pouvez vous sentir utilisée

Si vous vous emballez trop vite avec un homme, vous pouvez aussi avoir la désagréable sensation d’avoir été utilisée, puis jetée comme un vieux mouchoir. Notamment si vous décidez d’avoir une relation sexuelle avec cet homme, puis qu’il ne vous donne plus de nouvelles par la suite. Peut-être simplement parce que pour vous l’acte sexuel est un acte important, un acte de partage et donc lié à l’amour, alors que pour lui cela ne l’engageait à rien de plus. Chacun sa vision des choses.

Mais de votre côté vous êtes peut-être en train de regretter. Vous vous dites peut-être que si vous aviez su qu’il allait s’éloigner après, jamais vous ne vous seriez « donnée » à lui. Vous vous sentez salie, comme si vous n’aviez pas de valeur autre que physique, et cela fait parfois très mal à l’estime de soi. Et c’est totalement normal.

S’emballer trop vite avec un homme : vous pouvez vous sentir dévalorisée

Donc à force, si la situation se répète, si vous enchaînez les déceptions amoureuses, cela peut mettre à mal votre confiance en vous. En vous emballant trop vite avec un homme, vous pouvez penser après que s’il ne veut plus de vous, c’est de votre faute.

Vous pouvez commencer à penser que dès qu’un homme apprend à vous connaître, il s’éloigne car il est déçu. Alors que c’est totalement faux.

Car si un homme s’éloigne de vous, c’est simplement parce qu’il n’est pas à la hauteur de la femme de valeur que vous êtes ❤️

S’emballer trop vite avec un homme : comment agir à la place

Ne vous mettez pas la pression au début

Ceci étant dit, je vous invite à essayer de ne pas avoir trop d’attentes lors d’une rencontre avec un homme. On ne sait jamais à l’avance ce que cela peut donner. Dites-vous juste avant que vous allez simplement rencontrer quelqu’un de façon amicale, ou tout du moins sans que ce soit dans l’optique de rencontrer l’homme de votre vie.

Même si vous en avez très envie. Souvenez-vous que les choses se font toujours naturellement, et que cela arrivera au bon moment pour vous. Promis.

Prenez votre temps, et écoutez-vous pour ne pas vous emballer trop vite avec un homme

Lors d’un début de relation, pas besoin de sauter des étapes pour créer du lien. Ce n’est pas parce que vous allez faire pleins de choses ensemble dès le début que cela va renforcer votre relation. Donc écoutez-vous surtout, faites uniquement ce que vous avez envie de faire avec lui, quand vous le décidez. Il n’y a pas de rush.

Et n’oubliez pas votre ancienne vie, avant de le l’avoir connu. Car les autres domaines de votre vie sont en effet aussi importants que votre vie amoureuse. Donc on prend soin de ses proches, de ses projets personnels et professionnels et de ses activités/passions autant que de son chéri. C’est primordial.

Focalisez-vous sur ses actes plutôt que ses paroles

De manière générale, fiez-vous toujours beaucoup plus à la manière dont agit un homme avec vous, qu’à ce qu’il vous dit. Parce que s’il vous dit par exemple qu’il se sent trop bien avec vous, et qu’il n’a jamais ressenti ça pour personne d’autre, mais que derrière vous n’avez plus de nouvelles, ses mots n’ont aucune valeur.

Ce qui compte c’est plutôt la fréquence de ses appels / ses SMS, le fait qu’il vous propose de vous revoir bientôt, ses petites attentions etc.

Soyez claire sur vos intentions

Encore une fois de manière générale, pensez à faire rapidement comprendre à l’autre ce que vous voulez comme relation amoureuse. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : cela peut vous faire gagner du temps et de l’énergie, et cela vous permet de vous affirmer et de montrer que vous êtes une femme qui sait ce qu’elle veut.

Souvenez-vous que vous êtes totalement légitime dans vos envies de construire un couple durable, avec des projets à deux. Chacun ses besoins et on respecte !

Renforcez votre estime de vous, et travaillez sur votre dépendance affective

Pour finir, si vous sentez que ces déceptions amoureuses altèrent votre confiance en vous, que vous vous sentez rejetée ou abandonnée et que vous avez du mal à aller de l’avant, je vous invite à travailler en profondeur sur votre estime de vous, et peut-être aussi sur votre dépendance affective.

Car même si un homme s’éloigne alors que vous vous êtes emballée trop vite, cela ne remet en rien en cause votre valeur. Et si vous avez tendance à vous emballer trop vite en amour en général, c’est peut-être qu’il y a une insécurité intérieure, une sensation de manque, de vide derrière, à aller apaiser… ❤️

Si vous voulez apprendre le comportement à avoir pour devenir une priorité pour l’homme qui vous plaît, je vous propose de jeter un coup d’œil à mon programme vidéo gratuit « Devenir sa priorité en 5 étapes » ici. C’est plutôt simple en fait, vous verrez 😊

Et dites-moi en commentaire si vous avez tendance à vous emballer trop vite en amour !

Prenez bien soin de vous,

Marie, Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Comment ne pas être acquise en début de relation : 4 conseils

Il ne communique pas avec moi : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *