Amour impossible : pourquoi je m’accroche ? 4 raisons

amour impossible

Un amour impossible est un amour qui ne peut pas se concrétiser en une relation durable, qu’il soit réciproque ou non. Quand on parle d’amour impossible, on pense notamment au fameux duo de Roméo et Juliette, qui rencontrent pleins d’obstacles car ils viennent de familles qui se haïssent depuis des générations… Et pour vous c’est peut-être encore plus compliqué.

La relation peut être qualifiée d’impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce qu’il est déjà marié, ou simplement en couple (ou alors c’est votre cas), ou alors parce qu’il ne veut pas s’engager, à cause de cultures trop différentes etc.

Il peut y avoir de multiples raisons qu’un sentiment fort ressenti ne se transforme pas en une relation officielle avec des projets comme vous l’auriez imaginé.

Amour impossible : pourquoi je m’accroche ?

Amour impossible : comment se rendre compte que je suis dedans

Votre mental vous dit de fuir loin, très loin (et tous vos proches aussi d’ailleurs), mais votre cœur vous dit le contraire. Il n’y a rien à faire, vous n’arrivez pas à lâcher prise, à accepter que ce soit impossible.

Vous avez d’ailleurs peut-être tenté de le convaincre d’essayer de pleins de façons différentes, et vous seriez même prête à des sacrifices pour lui : déménager loin des vôtres, accepter une belle-famille qui ne correspond en rien à ce que vous aviez imaginé, partager avec une autre femme, accepter une relation sans engagement etc.

Vous ne vous reconnaissez même plus ! Qu’est-il arrivé à la femme indépendante et pleine d’entrain que vous étiez avant de l’avoir rencontré ?

Un amour qui n’est pas possible, envisageable est très difficile à vivre émotionnellement, car on est toujours partagé entre le cœur et la raison. On finit souvent par culpabiliser d’espérer encore et de faire des efforts pour qu’un jour cela puisse marcher. On se sent faible car on ne contrôle pas ce qu’on ressent.

Vivre un amour impossible nous apporte généralement plus de souffrance que de joie.

Ce qui fait que je m’accroche à un amour impossible – 4 raisons possibles

Alors pourquoi, malgré le fait que tout le monde autour de vous vous dise que cette relation ne peut pas marcher, que vous méritez mieux et que vous ne seriez pas heureuse avec lui, vous continuez d’espérer ?

Espérer qu’il ait un déclic, qu’il vous fasse enfin passer en priorité par rapport au reste, qu’il se rende compte que vous êtes la femme qui lui faut malgré tout.

Pourquoi l’espoir reste-t-il si fort ?

1 – Vous acceptez une relation impossible parce qu’il vous donne de l’attention

Au tout début, vous ne l’aviez même pas remarqué. Mais à partir du moment où il a commencé à vous porter de l’attention, à vous regarder dans les yeux ; à partir du moment où vous vous êtes rendu compte que vous le troubliez, qu’il insistait pour vous voir ou faisait des efforts pour vous, vous avez commencé à vous attacher. Etrange, non ?

En fait, cet homme a simplement ravivé un sentiment d’importance via son regard ou l’attention qu’il vous a portée. Grâce à lui, vous vous êtes rappelée que vous étiez une femme de valeur. Il est donc comme un miroir valorisant de vous-même. Et il n’y a rien de plus agréable de sentir qu’on plaît.

Mais cette sensation n’est finalement pas très saine, car elle cache une carence affective forte, ce qui amène facilement à de la dépendance.

2 – Vous vous accrochez parce qu’il vous envoie des signaux d’espoir

Vous vous dites peut-être que s’il coupait totalement les ponts avec vous, ce serait plus facile. Que vous ne vous seriez pas autant attachée s’il ne vous avait pas montré qu’il tenait à vous à certains moments.

D’ailleurs vous n’êtes pas folle : vous savez qu’il a ressenti aussi quelque chose de son côté. Vous avez perçu des signes : effleurements, sous-entendus, petites attentions etc.

Mais le problème est qu’il souffle le chaud et le froid. Il est capable du meilleur comme du pire. Par exemple il peut passer une nuit passionnée avec vous, puis vous donner à peine des nouvelles les jours qui suivent.

Il est capable de vous faire comprendre qu’il tient beaucoup à vous, puis la minute d’après vous dire qu’il n’y a rien entre vous. C’est à ne plus rien y comprendre !

Si c’est le cas, cela veut dire qu’il vous garde sous le coude, car il vous apprécie beaucoup, mais a des blocages qui font qu’il n’arrive pas à se projeter avec vous. Donc il vous donne juste de quoi entretenir votre intérêt pour lui, sans pour autant vous donner trop d’espoir…

Pas cool je sais, mais si cela peut vous apaiser, il n’en a peut-être même pas conscience, et en souffre peut-être aussi de son côté.

3 – Vous gardez de l’espoir parce que vous avez une valeur forte de sacrifice

Si au fond de vous, inconsciemment, vous êtes persuadée qu’il faut se battre en amour, que l’amour est tout puissant et peut affronter tous les obstacles, alors vous aurez tendance à accepter de vous sacrifier par amour. Faire passer l’autre avant vous-même. C’est ce qu’on appelle une croyance auto sabotante.

Peut-être que vous avez l’impression que ce que vous faites pour lui, pour la relation, ne représente pas beaucoup d’effort pour vous, mais si l’on y réfléchit bien : est-ce que vous ne perdez pas une partie de vous-même en agissant ainsi ? Est-ce que vous vous respectez totalement ?

4 – Amour impossible : parce que vous êtes attirée par l’inaccessible

Si cet homme était disponible à 100%, et prêt à vous suivre à l’autre bout du monde, est-ce que vous seriez autant attirée par lui ?

Parfois on a tendance à être attirée par l’inaccessible, car cela attise notre désir. Eh oui : l’inaccessible a plus de valeur, car on a naturellement tendance en tant qu’être humain à vouloir ce qu’on n’a pas. D’ailleurs la notion d’interdit fait augmenter l’adrénaline dans le corps.

Conclusion : amour impossible, ce qui fait que vous vous accrochez

Avoir conscience des raisons possibles qui vous font rester dans la quête d’un amour impossible est un premier pas important. La prochaine étape serait de vous demander, si vous êtes prête : comment sortir de cet engrenage ? Comment contrôler ce que mon cœur ressent ? Comment arriver à faire mon deuil et avancer ?

Cela fera probablement l’objet d’un autre article, mais en attendant je vais vous donner une première piste.

Demandez-vous si cette relation pourrait vraiment vous rendre heureuse, et ce que vous auriez à sacrifier pour qu’elle fonctionne. Est-ce qu’à terme cela ne serait pas trop difficile à vivre ?

Car vous avez le droit de vivre une belle relation sans sacrifice, une relation simple et passionnée, et en vous respectant. Faites maintenant une liste de ce que vous êtes vraiment prête à accepter ou non dans une relation amoureuse. Parce que pour devenir la priorité d’un homme, vous devez d’abord devenir une priorité pour vous-même

Pour connaître les clefs pour vivre une belle connexion de cœur avec un partenaire investi et attentionné, découvrez gratuitement le programme « Posture du Cœur » ici.

Et puis dites-moi en commentaire si cette vision de l’amour impossible éveille en vous une prise de conscience 🙂

Marie, Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu J’ai un crush : est-ce de l’amour ?

Confiance en soi avec les hommes : pourquoi est-ce si important ?

11 Replies to “Amour impossible : pourquoi je m’accroche ? 4 raisons”

  1. Allô tout ce que je viens de lire est en très grande partie tout ce que je vis avec mon copain. Je ne sais plus sur quel pied danser. Cette situation me demande beaucoup d’énergie. C’est un homme qui ne sait pas dire ses sentiments. Après quelques discussions sur le sujet il a été correct mais cela ne dure pas il redevient silencieux. Il me le prouve pas des petites attentions parfois mais ses petites attentios il peut les donner à ses amies de femmes ou autres. Je ne me sens pas importante pour lui pourtant il me dit qu’il tient à moi mais il faut presque tout le temps que je lui demande Qui suis-je pour toi? Que ressens-tu pour moi? et si je ne lui en parle pas il me dit rien. Ce soir il est arrivé une occasion qui m’a fait posé la question: Est-ce que je perds mon temps à tant aimer cet homme qui me fait beaucoup de peine de par son comportement envers moi. Alors j’ai décidé de penser à moi pour ma santé physique et psychologique. Ce que je ne comprends pas c’est que je lui dit tout ce que je ressens. Je dirais même qu’il ne sait pas c’est quoi aimer une personne avec qui il est en relation. Dire que je connais un homme qui a beaucoup d’amour pour moi il me le dit et me le prouve, il ferait tout pour moi. Cet homme est un ex qui ne m’a jamais oublier m’a t’il dit. Et je le crois car il a encore les photos de moi. Je l’aime bien mais j’ai choisi l’autre que j’aime avec tout mon coeur mais avec lequel j’ai toujours des questions à me poser. J’en suis rendue à croire que je n’ai pas fait le bon choix. J’ai beaucoup aimé mon ex il y a plusieurs années et cela a duré 7 ans. Je me pose la question peut-être que je pourrais l’aimer comme il y a plusieur années il est tellement bon pour moi. Il me rend plein de services etc. Celui qui m’a fait de la peine ce soir je l’ai un peu mis au pied du mur, En ce moment on ne se voit pas et cela fait presque 2 mois car il a eu le zona et c’est très long à guérir. Il souffre beaucoup cela je peux le comprendre mais il m’a laissé sans nouvelle aujourd’hui et j’étais très inquiète. Je l’ai appelé mais il dormait à cause des médicaments qu’il prend pour guérir le zona. C’est juste aujourd’hui qu’il a fait cela les autres jours il m’a appelé 2 fois par jour et nous communiquions sur internet. J’ai beaucoup de misère à le suivre dans ses sentiments et je ne comprends pas son comportement non plus. Je lui ai tout dit cela. Alors j’attends car je lui ai dit de communiquer avec moi lorsque sa santé le permettra mais que je ne m’en ferai plus pour lui car je ne sens pas qu’il apprécie que je me soucie de lui pour sa maladie. Pourquoi j’aime tant cet homme qui au fond de moi-même je me demande s’il m’aime vraiment. Il dit qu’il me veut dans sa vie et qu’il m’aime avec tout son coeur. Je ne sais plus quoi penser de cette relation qui me rend parfois heureuse et d’autres fois malheureuse de par son comportement envers moi. Merci de lire cela m’a fait un grand bien de vous écrire ce que je ressens.

    1. Bonjour Lise,
      Un grand merci de nous avoir partagé votre histoire.
      Etant donné ce que vous écrivez, j’ai l’impression que cet homme a beaucoup de difficultés à exprimer ses sentiments.
      Est-ce par qu’il ne ressent pas la même chose que vous ? Je ne suis pas si sûre, car il vous a déjà dit qu’il vous aimait « de tout son coeur ». Ces mots sont quand même forts.
      Peut-être qu’il est simplement peu démonstratif et n’arrive donc pas à vous rassurer, mais ressent la même chose que vous au fond… Peut-être qu’il a un langage de l’amour différent du vôtre et que vous ne vous comprenez pas là-dessus ? (je vous invite vivement à lire dans ce cas Les 5 langages de l’Amour de Gary Chapman).
      Mais je comprends qu’il soit important pour vous de vous sentir aimée dans votre relation.
      Je vous souhaite plein de courage Lise. Ayez confiance, la situation va s’arranger.
      En attendant, prenez bien soin de vous.
      Marie

  2. Bonjour Marie, merci pour cet article. J’écris pour la 1ere fois, je me suis séparée en janvier de l’homme que j’aimais depuis 18 ans qui est le père de mes 3 enfants. C’est un homme colérique, qui peut être passionné comme maltraitant. Je m’adaptais et faisais tout pour ne pas qu’il s’énerve et malgré cela, il pouvait exploser. Malgré un amour sincère et inconditionnel pour cet homme, une violence de plus, je suis partie car je pense qu’il serait arrivé un accident et j’avais tellement peur pour mes enfants et moi. Grâce à une énième violence lors d’une journée où je déposais mes enfants, il a été condamné et ne peux plus m’approcher.j’ai dis grâce, malgré que je sois désespérée de ne plus être en contact avec lui, c’est ce qui me permet de ne pas retourner avec lui. Intellectuellement, je sais qu’il est toxique pour moi, mais emotionnellement, la partie gentille, enfin son masque sympathique, me manque même si j’essaie de me persuader que c’est un mirage. Car en fait, il est plutôt manipulateur, méchant, irrespectueux… et je me dis que même moi, je ne me respecte pas, car je l’ai laissé faire malgré tout.. maintenant je dois sortir de cette emprise, de ce manque et malgré toutes mes tentatives, je n’y arrive pas… merci

    1. Bonjour,
      Votre histoire me peine beaucoup, car j’imagine que cela a dû être douloureux à vivre tout ça, et je sens que ça l’est encore beaucoup aujourd’hui. Et c’est normal.
      Tout est question de tolérance et de limites finalement.
      C’est à vous de décider si vous acceptez ou non qu’on vous traite de la sorte. Car les sentiments ne suffisent pas pour être heureuse, et vous en avez conscience étant donné ce que vous avez vécu.
      Si vos limites sont dépassées, si on ne vous respecte pas, si vous subissez de la violence, si on vous manipule, c’est aussi à vous de vous rendre compte que cela ne vous convient pas et de dire STOP, même s’il y a des sentiments derrière. Et je sais que vous en êtes capable, sinon vous ne m’écririez pas.
      Car le respect de soi est bien plus important que l’amour. Sinon vous subissez, et vous dites ok au fait qu’on vous traite mal.
      Ce qu’il faudrait aller creuser finalement c’est : pourquoi vous avez subi cette situation pendant 18 ans ?
      Quelle partie de vous a accepté tout ça, s’est sacrifiée pour un « masque sympathique » ?
      Mes mots sont peut-être douloureux, mais tout ce que je veux pour vous, c’est que vous sortiez de ce schéma de sacrifice, pour aller vers plus de bienveillance et d’amour envers vous-même.
      Car RIEN ne justifie le fait qu’on vous traite mal. Rien. Vous méritez d’être estimée, valorisée, respectée et aimée dignement <3

      Et si vous besoin d'aide pour sortir de ces schémas qui ne sont pas justes pour vous, je propose des accompagnements par email à la semaine ici : https://trouver-la-bonne-personne.fr/produit/accompagnement-par-email-1-semaine/

      Je pense bien à vous en attendant,

      Marie

  3. Bonjour Marie
    Votre article est très intéressant et ressort tous les mécanismes qui engrangent l’attachement à un amour impossible! Je suis en couple depuis presque 5 ans avec un homme que j’adore et qui m’adore, je me voyais finir toute ma vie avec lui, porter ses enfants, bâtir notre maison et finir vieux ensemble. Mais voila qu’il y a un an (période COVID) nous avons passé pas mal de temps avec une connaissance à lui. J’ai eu un gros coup de foudre avec cette connaissance, et c’était réciproque! C’était très fort, nous étions pareils sur beaucoup de chose, et nous nous comprenions sans même parler, c’était effrayant mais enivrant à la fois. Je me mentais en me disant que ce n’était que physique ou bien juste une passade ou bien que ma susceptibilité s’était renforcée depuis le COVID. Pourtant, après 6 mois de séparation, lorsque par hasard mon copain et moi avions recroisé cette connaissance (qui depuis a une copine), les sentiments qu’on avait l’un pour l’autre étaient là intacts!!!!! Les regards, les sourires, les légers frôlements, les sous entendus….
    Du coup, nous avions rencontré sa copine, l’ambiance était très particulière, nous n’osions pas nous regarder et si on le faisait, je sentais qu’il me dévorait de yeux et je n’arrivais pas à me détourner. J’étais jalouse et tendue et en colère et le verre s’est vite terminé!
    Ça me fait beaucoup souffrir, j’ai l’impression de mentir à mon copain que j’aime plus que tout, je me sens coupable et d’un côté je me dis que l’autre est p-e l’homme de ma vie et alors j’ai une grosse boule au ventre!
    J’ai décidé avec mon copain de retourner à notre ville natale car à chaque fois que nous croisions cette connaissance, je retombe dans cet amour impossible et je n’en peux plus! Lorsqu’on lui a annoncé notre retour, j’ai remarqué que ça l’avait un peu abattu… bref j’espère juste que la distance et le temps panseront les plaies et je me dis si le destin souhaite vraiment que l’on finisse ensemble, ça se fera mais pas dans ces circonstances!
    Merci encore pour votre article, car je me suis retrouvée un peu dans tout ce que vous avez décrit 😔

    1. Bonjour Véronique,
      Oh j’imagine que cela doit être très douloureux à vivre pour vous…
      Vous aimez votre copain, vous êtes bien avec lui, mais d’un autre côté il y a toujours cet homme en arrière-fond dans votre esprit.
      Vous ressentez naturellement de la culpabilité, car la société veut que l’on ne puisse aimer qu’une seule personne. Et vous ne voulez pas faire du mal à votre copain, c’est normal !
      Mais une petite voix intérieure vous dit : « et si c’était en fait lui l’homme de ma vie ? »

      Après, une forte attirance ne veut pas forcément dire que vous seriez compatibles pour une vie à deux au quotidien, jusqu’à la fin de vos jours.
      Mais c’est tout de même possible.

      Alors dans ce genre de situation Véronique, je vous invite à dédramatiser la situation, car vous ne faites rien de mal, et vous ne contrôlez pas cette attirance, plus forte que vous.
      Ensuite, ayez confiance qu’effectivement, si vous deviez vous retrouver, la vie vous réunira à nouveau, dans des circonstances plus justes pour vous deux.
      Laissez-vous guider par votre cœur, sans réfléchir avec le mental…
      Prenez bien soin de vous Véronique

  4. Bonjour votre article me rejoint totalement, je suis dans cette situatiin douloureuse depuis 2 ans. Au début, c etait vraiment super, j avais le statut de « fréquentation » mais elle ne voulait pas s engager, n etait pas rendue là, elle voulait prendre son temps, et moi aussi, ça m’allait bien. On partageais de beaux moments, de belles discussions profondes d’oreiller, plein d affection. Un jour, je lui ainécrit que je m attachais de plus en plus et que je me voyais faire un bout de chemin avec elle….. erreur. À partir de ce moment, ma vie est devenue un vrai cauchemar. Elle m a dit en plein milieu de a nuit que elle, elle ne voulait pas de copine etc….. j ai pleuré ma vie. Le lendemain matin, beau petit déjeuner au chandellle….. belle soiree entre amie et plein de belle attention. Un autre moment on etait à la table, et on parlait de relation sexuelle et elle me dit: « tsé, nous quand on couche ensemble c est pas different que si je couchais avec une autre tsé.. » Là j etais sous le choc, je me leve et lui dit d arreter qu elle s enfoncait plus elle parlait, j allais quitté et elle m appelle dans la salle de bain, elle ferme la porte et me montre ses partie, et me demande de voir si elle a une petite coupure de rasage!!!! Come on sti, je suis pas faite en bois. Ellenme demande par la suite d ecouter un film, ce que j ai fait. À ma fête de septembre dernier, elle m a acheté de belles roses, m a complimenté toute la soirée, m’a sortie dans un beau restaurant et elle m’a lancer des phrases aguichantes toute la soiree en deboutonnant regulierement sa chemise, et une fois que je la racompagne chez elle, piuf, plus rien. C est toujours un in et out, mais jamais plus. On a jamais sortie ensemble. Elle rencontre d autre filles occasionellement qu elle dit etre juste des amies. Elle aime séduire, c est plus fort que elle, elle en a visceralement besoin. Dans la derniere annee, nous nous voyons regulierement, mais plus rien d intime. Je fais souvent de bon souper pour elle et son fils, on oasse beaucoup de temps ensemble. Souvent, quand on organise des soupers, les gens qui ne nous connaissent pas croient que nous sommes un couple tellement la chimie est belle. Je pourrais m etendre longtemps sur le sujet. Quand je recule, elle s inquiete et revient plus fort. J ai une nouvelle copine depuis 6 mois, et je ne lui en ai jamais parlé. Je ne conprends pas pourquoi je continues d esperer, et pourquoi je lui cache ma relation alors que elle meme frequente une personne depuis peu. Elle m’inclue souvent dans des projets de sortie de quelques jours. Je sais que c est malsaint, mais je suis comme visceralement amoureuse de cette fille. Je ne lui ai jamais dit mes sentiment, et clairement je ne le ferai jamais. Bref, c est une situation très douloureuse qui occupe enormement de place dans ma tete. Merci de m avoir lu.
    Karina

    1. Bonjour Karina,
      Votre relation est très puissante, mais malheureusement cette femme ne cesse de souffler le chaud et le froid avec vous, depuis le début de votre relation.
      Elle est incapable d’accueillir vos sentiments, et de vous faire une véritable place dans sa vie.
      Elle veut vous garder dans sa vie, mais n’est pas prête à s’engager avec vous.
      Ce qui est naturellement une source de souffrance pour vous, car vous avez des sentiments profonds pour elle, et vous n’arrivez pas à vous détacher.
      Entre vous c’est très fort, mais dans la réalité du quotidien, vous n’arrivez pas à vous accorder, car elle ne fait pas d’effort pour…
      Vous arriverez à vous libérer de ce lien malsain quand vous serez prête Karina.
      En attendant, prenez bien soin de vous, et plein de courage !
      Marie

  5. On s’accroche… depuis 4 ans, simplement parce qu’on s’aime d’un amour véritable, jamais ressenti jusque là. Parfois, les blocages ne viennent ni de l’un ni de l’autre mais juste de la fatalité de cette vie. Dès qu’on évoque amour impossible, les gens dégainent les clichés  » idéalisation, dépendance, souffrance, manque d’estime de soi ». Pour nous rien de tout ça, c’est le bonheur d’être ensemble et s’aimer tel que nous sommes. Et au contraire, ce sont les relations qu’on a pu concrétiser dans la vie qui sont des fiascos. Et au final, la concrétisation pour bcp ne signifie qu’une vie bien rangée de confort. Est-ce que tous sont fait l’un pour l’autre et restent ensemble pour les bonnes raisons ? Je ne sais pas. Les gens nous disent, abandonne, trouve un amour accessible mais nous ne sommes pas au supermarché. Vous ne trouvez pas un amour comme ça une deuxième fois… Alors pourquoi cherchez un remplaçant qui ne sera jamais qu’une pâle copie et qui ne sera jamais aimé comme il le mérite ? Je n’ai pas peur de la solitude si cela signifie que je reste en accord avec mon coeur. Et nous nous aimons tellement, sans pouvoir le concrétiser de manière socialement reconnue, pour le moment… Mais nous tenons…

    1. Merci Lily pour vos mots qui sont très touchants ❤️
      Et effectivement chaque personne a sa façon d’aimer, et ses propres besoins en amour 🙂
      Le plus important finalement est que cette relation vous apporte plus de positif, que de négatif. Plus de moments de joie et de sérénité, que de souffrance.
      De mon côté je vous souhaite plein de bonheur Lily !
      Marie

  6. Je suis très amoureuse d’un homme depuis plus de 3ans mais on a rompu il y a 2 jours car il ne voit pas d’avenir dans notre relation. Depuis le début c’est compliqué car c’est un ami de mon ex compagnon alors notre relation est restée cachée pendant longtemps. D’autre part j’ai 4 enfants et lui me dit qu’il ne veut pas s’engager avec moi à cause des enfants. Je sais au fond de moi que cette relation est vouée à l’échec mais on s’entend très bien malgré tout et les sentiments sont très forts. Je ne sais pas si je dois essayer de le reconquérir ou bien abandonner. Ça me rend tellement triste 😞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *