Comment gérer une relation à distance : 10 conseils

relation à distance

Vous êtes tombée amoureuse de Francesco, qui malheureusement repart vivre à Florence, après avoir vécu 1 ans en France. Vous avez envie d’essayer une relation à distance, mais en même temps vous avez peur d’en souffrir, que ça ne fonctionne pas, d’y laisser plus de plumes que prévu… Ou vous entretenez une relation à distance avec Micaela depuis 6 mois, mais vous êtes en plein doute : devez-vous continuer à vous battre pour cette relation ?

Une relation à distance est moins facile à gérer, mais peut générer des liens très forts entre deux personnes. En effet, les retrouvailles sont formidables, vous profitez à fond l’un de l’autre dès que vous êtes ensemble (d’ailleurs le monde extérieur cesse d’exister quand vous êtes ensemble), vous vous manquez terriblement… Quand l’amour et la volonté sont présents, on peut foncer et s’enrichir d’une belle expérience, et peut-être même créer le début d’une histoire durable.

Comment gérer une relation à distance ? Voici nos 10 conseils les plus précieux.

1 – Toujours fixer à l’avance une date précise pour se revoir

Cela permet de garder un engagement envers la relation, peu importe ce qu’il arrive, et d’en faire une priorité. Le fait d’avoir une date précise permet d’anticiper et de se rassurer, pour ne pas être dans le flou par rapport au futur de la relation. C’est une sorte de projet commun qui vous lie et vous garde enjoués à l’idée de vous revoir bientôt.

2 – Faire attention à sa manière de communiquer

Surtout si vos langues maternelles sont différentes ! N’hésitez pas à expliciter et reformuler si vous avez l’impression que l’autre n’a pas compris ce que vous voulez dire.

Aussi il est préférable de communiquer sur ce que vous ressentez quant à la distance, la relation, pour que l’autre puisse vous rassurer et vice-versa. Il est normal d’avoir des doutes, mais ne les laissez pas vous envahir… Et qui est le mieux placé que votre partenaire pour vous rassurer là-dessus ?

3 – Faire des appels (vidéos) spontanés, sans heure précise

Il est important de pouvoir se rendre disponible pour l’autre facilement. Sinon la relation peut manquer de naturel, d’imprévu. Si vous assistez à un superbe coucher de soleil quand vous êtes à une terrasse avec des amis, partagez-lui votre joie !

4 – Être sincère avec l’autre sur la faisabilité de la relation

Une relation à distance coûte relativement cher en budget et en temps. Prenez vos responsabilités et vérifiez la faisabilité de ce projet de relation dès le début. Si vous n’avez pas le budget pour les allers-retours réguliers en Allemagne et votre partenaire non plus, peut-être n’est-ce pas le bon moment de vous engager dans une relation à distance. Si vous venez de débuter un projet pro qui vous prend tout votre temps, pensez-vous concrètement pouvoir faire de votre relation une priorité ?

Soyez sincère dans tous les cas avec votre partenaire pour qu’il n’y ait pas de déception à moyen-terme, pour lui/elle comme pour vous.

5 – Avoir des projets en commun

Les projets communs sont essentiels dans une relation à distance. Pourquoi ? Parce qu’ils permettent d’entretenir l’engagement que vous vous faites l’un envers l’autre. Cela permet de savoir si vous avez les mêmes envies, les mêmes besoins. Vous entretenez la flamme et ainsi, le couple. Cela peut être un projet de vivre ensemble d’ici quelques mois / années, mais aussi tout simplement une date pour passer un week-end ensemble, des vacances etc.

6 – Continuer à avoir ses propres projets

Comme toute relation, les projets personnels servent à l’équilibre du couple. Donc sans hésiter continuez à voir vos amis, à avoir vos propres activités ! Et laissez à votre partenaire son autonomie également. Cela vous rapprochera encore davantage. Vous pouvez lui dire ce que vous faites aujourd’hui, sans donner tous les détails, pour le/la rassurer et partager votre quotidien. Donnez-lui juste assez pour qu’il / elle ne s’inquiète pas si vous ne répondez pas à ses messages 😊

7 –  S’il s’agit d’une culture différente : garder une grande ouverture d’esprit !

Vous avez décidé d’avoir une relation avec quelqu’un qui a une culture différente de la vôtre, soyez prêt(e) à la tolérance !

Car vous devrez accepter la différence, vous intéresser à l’autre culture (ne pas minimiser certaines traditions par exemple : si votre partenaire a des croyances mystiques liées à sa culture, respectez-les et essayez de comprendre, même si vous n’adhérez pas). Et gardez à l’esprit que certaines choses ne vont pas vous plaire dans ce pays différent.

Mais rien n’est tout noir ou tout blanc dans la vie, et un pays que vous avez beaucoup aimé en vacances peut montrer d’autres facettes moins attractives une fois que vous vivez sur place. Mais c’est une grande source d’enrichissement personnel également, alors profitez-en 😊

8 – Accepter la souffrance

Une relation à distance fait forcément souffrir à certains moments, et c’est normal. Parfois vous n’y croyez plus, vous avez envie d’abandonner. Vos émotions négatives influencent vos pensées, donc vous imaginez le pire dans ce cas. Laissez-vous aller à ces émotions totalement normales, ça ira mieux après, ne vous inquiétez pas.

9 – Garder confiance en l’autre quoi qu’il arrive

Dans une relation à distance, il est difficile de ne pas imaginer des choses. Quand l’autre ne répond pas pendant la soirée, vous pouvez penser qu’il vous trompe, qu’il s’amuse sans vous. Essayez au maximum de ne pas faire de supposition. S’il ne vous répond pas, cela veut peut-être dire qu’il passe une bonne soirée, mais en aucun cas qu’il vous trompe. Le cerveau aime les scénarios catastrophes, donc prenez le relais si cela arrive, et faites tout pour vous rassurer. Qu’est-ce qui vous dit qu’il veut vous tromper ? S’il ne vous répond pas, quel est le pourcentage de chances qu’il n’ait plus de batterie ou qu’il profite simplement d’un bon moment ?

Vous savez ce que vous valez, vous êtes une personne exceptionnelle !  Donc si vous entretenez la relation et que vous vous respectez, il n’y a aucune raison que l’autre vous trompe ou vous quitte.

10 – Y croire tout simplement !

S’il y une seule chose qui fait qu’une relation à distance fonctionne ou pas, c’est le fait d’y croire. En effet, c’est ce qui va influencer le futur de votre relation. Car si vous n’y croyez qu’à moitié, vous ne mettrez pas tout en place pour assurer votre épanouissement à deux dans cette relation. Donc cela dépend de vous deux.

Et si l’un des deux n’y croit pas vraiment, il n’y a pas de problème. Vous n’êtes sûrement pas la personne faite pour lui / elle aujourd’hui, ce n’est pas grave… Mais si cette personne vous plait vraiment et que vous voulez essayer, foncez sans vous poser plus de questions. Les détails pratiques viendront après, de façon fluide 😊

Pour connaître le détail de relations à distance qui ont créé de belles histoires, vous pouvez lire les témoignages de Léa et celui de Lola. Ces françaises se sont vraiment investies dans leurs relations à distance et ont accepté de témoigner sur Trouver la bonne personne 😊

Je vous souhaite plein de bonheur dans votre relation à distance, et prenez soin de vous !

Vivez-vous ou avez-vous déjà vécu une relation à distance ? Auriez-vous d’autres conseils à apporter à nos lecteurs ? 😊

Marie Godard, votre coach relationnel

Lire aussi Pourquoi est-on attiré par l’inaccessible en 5 points

Vidéo Peur de l’engagement : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial