Etre serein(e) lors d’une rencontre amoureuse : 3 astuces

Vous l’avez déjà sentie cette boule au ventre en allant rencontrer l’homme avec qui vous discutez depuis 1 semaine, n’est-ce pas ? Il vous est déjà arrivé de bafouiller et devenir tout(e) rouge lors du premier rendez-vous en tête-à-tête avec votre collègue qui vous fait de l’œil ? Vous avez des difficultés à rester serein(e) lors d’une rencontre amoureuse.

serein rencontre

Vous vous mettez la pression sans le vouloir, car vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour, vous avez peur de faire un faux pas et ne pas plaire à l’autre.

Tout cela est normal, un premier rendez-vous est toujours intimidant. Mais pour être plus serein(e) lors d’une rencontre amoureuse, vous pouvez mettre quelques petites habitudes en place.

Découvrez ici 3 astuces pour appréhender sereinement une rencontre amoureuse !

Se conditionner pour ne pas avoir d’attentes

Certes cela fait longtemps que vous êtes célibataire et vous avez vraiment envie de vous mettre en couple, mais il est possible que le feeling passe moins bien lors de la rencontre. S’il s’agit d’une rencontre via un site de rencontres, il y a de fortes chances que vous ayez idéalisé la personne via la discussion virtuelle.

Mon conseil n’est pas d’être sur vos gardes, méfiant(e), distant(e) lors de la rencontre, mais de toujours garder en tête qu’une rencontre ne signifie rien d’important. Il n’y a pas d’enjeu ici.

Envisagez la rencontre comme si vous rencontriez quelqu’un en covoiturage, un hôte Airbnb ou un partenaire lors d’une activité par exemple. Vous voulez en savoir plus sur la personne car vous êtes curieux(se), mais vous n’avez pas à être dans la séduction.

Par ailleurs si vous êtes une femme qui rencontre un homme pour la première fois, pour être plus en confiance, privilégiez une rencontre de jour, dans un lieu fréquenté, et prévenez un de vos amis si vous en ressentez le besoin.

Se focaliser sur le moment présent

Parfois on a tendance à analyser tous les faits et gestes de la personne d’en face, pour savoir si elle rentre dans nos cases. Par ailleurs certaines rencontres ressemblent un peu à des interrogatoires de police : « C’est quoi tes passe-temps ? », « Tu habites où », « Il consiste en quoi ton job exactement ? »…

Faites en sorte que la discussion soit naturelle. Pour ce faire, essayez au maximum d’être dans le moment présent au lieu d’être dans l’analyse et le contrôle. Vous allez vous relaxer rapidement et profiter de ce moment avec gratitude et empathie. Pour vous aider, vous pouvez essayer d’être dans l’écoute active, vous intéresser vraiment à l’autre et poser des questions profondes. Ainsi vous allez ralentir l’activité de votre mental qui veut tout analyser et vous envoyer des pensées de jugement (« il porte des baskets, ça fait négligé », « elle est hyper maquillée, elle doit être superficielle » etc…).

Votre objectif ici est de découvrir une personne unique, avec des intérêts et des connaissances différents, donc source de richesse.

Être vous-même tout simplement

Plus vous allez vous forcer à jouer un rôle pour rentrer dans les critères de la femme parfaite / l’homme parfait, moins vous avez de chance de susciter de l’émotion chez l’autre, et du coup de l’attrait.

Si vous n’êtes pas vous-même, l’autre risque de tomber amoureux de votre « faux vous », et plus tard de provoquer une rupture. Alors que si vous êtes vous-même, l’autre sera attiré par qui vous êtes vraiment, avec vos qualités et vos défauts.

Et si vous ne lui plaisez pas, vous n’avez rien à regretter car une autre personne saura apprécier et accepter tout de vous, et c’est le plus important. On ne peut pas plaire à tout le monde, pas vrai ? 😊

Être soi-même ne veut pas dire se montrer vulnérable, mais avoir le courage de s’ouvrir à l’autre, et ça c’est génial !

Il n’y a pas à avoir honte de ne pas plaire à quelqu’un. Chacun a ses propres goûts, en fonction de sa culture, de ses besoins, de son passé etc. Une rencontre est un acte anodin qui n’engage à rien car chacun est libre de vouloir se revoir ou de ne pas en avoir envie. Surfez sur la vague, lâchez prise et profitez du moment présent !

Merci d’avoir lu cet article, que j’ai écrit dans le cadre de l’événement interblogueurs 2019 du site habitudes-zen.net de Olivier Roland (site regroupant plein d’astuces pour être plus zen au quotidien). Dans le même thème, vous pouvez également lire son article Comment être heureux seul ? 7 pistes, qui nous apprend comment être épanoui(e) en étant célibataire, pour du long-terme ou simplement du provisoire 😊 Car c’est en apprenant à être heureux seul(e) qu’on devient prêt(e) à accueillir quelqu’un dans notre vie, sans dépendre de cette personne.

Etes-vous stressé(e) avant de faire une rencontre amoureuse ? Répondez-moi en commentaire 😊

Marie Godard, votre coach relationnel

Lire aussi Sites de rencontres – comment se démarquer

Séducteur mal intentionné – comment le reconnaître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial