Comment enfin tenir vos bonnes résolutions ? Ma meilleure astuce

bonnes résolutions

Le Nouvel An approche à grands pas, et l’euphorie des fêtes de Noël vous anime encore. Nouvel An, synonyme de fête avec ses amis, Champagne, décompte à minuit et lendemain difficile… Mais c’est aussi synonyme de bonnes résolutions, l’auriez-vous oublié ? 😀

Je vous rassure, l’objectif de cet article n’est pas du tout de vous faire culpabiliser ou vous embêter avec des ajouts dans votre liste de choses à faire. Au contraire, je vous livre ici ma meilleure astuce pour tenir vos bonnes résolutions en 2020, mais en vous concentrant uniquement ce qui est important pour vous !

Bye bye les défis impossibles et les challenges douloureux, on veut du facile et utile 🙂

Découvrez ci-dessous ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ! Enfin une méthode douce et bienveillante avec soi-même 🙂

Dialoguer avec le cœur plutôt qu’avec le mental

On est toujours plein de bonnes intentions ! En tant qu’humains on a besoin d’évoluer, de projets. On aime se poser des nouveaux challenges pour la Nouvelle Année, pour se motiver à opérer des changements dans notre vie : perdre 10 kilos, faire un voyage en solo en Asie, demander une augmentation, arrêter de fumer, se mettre au sport etc.

Sauf qu’on se rend vite compte qu’on n’a pas le temps, pas l’envie, la motivation. Ce qui était une priorité il y a un mois ne l’est plus aujourd’hui. Pourquoi n’arrive-t-on pas à mettre en place des actions concrètes et à les tenir dans le temps quand il s’agit de bonnes résolutions ?

Parce que c’est notre mental qui nous ressasse ces pensées, et non notre cœur !

Notre mental aime nous faire culpabiliser. Il n’est souvent pas très tendre avec nous : « C’est idiot ce que je viens de dire ! », « La honte ! », « je suis trop nul ! ». Il pense que c’est pour notre bien, mais nous on préfère quand même l’éducation bienveillante^^

Notre mental emploie des tournures comme « JE DEVRAIS manger moins de chocolat » ou « IL FAUT manger des légumes à chaque repas ». On est plus dans le domaine du DEVOIR que de l’envie ou du besoin réel.

On ne peut pas tenir une bonne résolution dans le temps si celle-ci vient du domaine du DEVOIR uniquement. Il faut creuser pour connaître le réel enjeu de cette bonne résolution derrière. POURQUOI voulez-vous perdre du poids ? Parce qu’IL FAUT ou parce que vous voulez gagner en confiance en vous par exemple ?

Est-ce que vous êtes vraiment prêt(e) ? Seul votre cœur le sait, donc demandez-lui. Fermez les yeux et cherchez la partie la plus honnête en vous. Celle qui ne met pas en avant le côté confortable des choses, ou le devoir, mais celle qui dit la vérité car elle connaît le VRAI VOUS. A l’inverse, le mental cherche parfois à vous empêcher de voir la vérité en face pour vous protéger.

Si vous êtes prêt(e), vous devriez être capable d’écrire sur un morceau de papier et le lire chaque jour avec détermination : « JE VEUX ARRÊTER DE FUMER », « JE SUIS PRÊT A CRÉER MON ENTREPRISE » etc. Essayez pour voir 🙂

Visualiser le résultat

Une fois que vous avez fait le tri entre vos bonnes résolutions que vous ne pouvez finalement pas tenir (qui viennent du mental), et celles que vous avez décidé de mettre en place en 2020 (énoncées par le cœur), passons à la visualisation.

Les adeptes de méditation reconnaîtront l’exercice. Pour que votre bonne résolution devienne concrète pour vous, il faut la faire passer de l’idée au réel dans votre esprit. Comment ? En visualisant que vous avez DÉJÀ RÉALISÉ votre bonne résolution.

Posez-vous quelques minutes au calme, quand vous savez que nous ne pourrez pas être dérangé(e). Fermez les yeux, puis faites quelques techniques de respiration pour être totalement détendu(e). Ensuite imaginez que vous avez déjà accompli votre objectif. Visualisez-vous dans la scène de triomphe, quand vous célébrez le fait d’avoir réussi votre objectif.

Par exemple, si votre bonne résolution est d’arrêter de fumer, imaginez que cela fait 6 mois que vous avez arrêté de fumer. Imaginez-vous à une soirée avec vos proches par exemple, où vous vous sentez bien, vous êtes heureux(se) de ne plus ressentir cette envie de fumer, ce manque. Vous vous sentez plus en forme, vous respirez mieux etc. Imaginez la scène avec le plus de détails possibles, et concentrez-vous sur votre ressenti.

Faites cet exercice le matin ou le soir, le plus régulièrement possible. Pour ma part, chaque fois que j’ai utilisé la technique de visualisation dans le long-terme, mes objectifs ont toujours fini par se réaliser. J’avais en effet réussi à mettre mon cerveau en condition pour la réussite.

Fragmenter en petites actions simples

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour tenir vos bonnes résolutions dans le temps, voici ma dernière technique. Fragmentez votre objectif en sous-objectifs, sous la forme d’actions simples et rapides.

En effet, ce qui fait aussi qu’on a tendance à procrastiner et à se démotiver dans le temps, c’est de voir la charge de travail qui nous attend ! On trouve des excuses car l’effort régulier ne vaut pas le résultat, d’autant plus qu’on ne voit toujours pas ce dernier pointer le bout de son nez…

L’être humain préfère naturellement privilégier les résultats à court-terme sur ceux à long-terme. « Cette tablette de chocolat est tellement bonne, elle me donne tellement de bien-être et d’énergie sur le coup, je n’arrive pas à m’arrêter… Tant pis pour le régime ! »

Donc si vous n’avez pas une volonté de fer, mettez-vous en condition petit à petit. Allez-y progressivement. Réduisez petit à petit les quantités de chocolat, commencez à courir 10 minutes etc. Je sais que vous avez envie tout de suite d’aller courir 10 kilomètres, mais c’est un bon moyen pour que ce soit la dernière fois !

C’est pareil pour vos projets : fragmentez-les en petits sous-projets, pour que votre cerveau prenne moins peur face à l’engagement que cela représente. Faites une liste des actions à faire pour mener à bien votre projet, puis divisez si vous le pouvez chaque action en plusieurs sous-actions. Puis répartissez ces petites actions dans votre agenda.

J’espère que ces astuces vous aideront à mener à bien vos bonnes résolutions 2020 dans la douceur et la bienveillance 🙂 Profitez bien de cette fin d’année, prenez soin de vous et vivez avec votre cœur !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur (développement personnel), d’Olivier Roland, blogueur que j’apprécie beaucoup ! Je vous invite d’ailleurs à lire son article sur Comment surmonter ses problèmes de confiance.

Et vous, avez-vous pris des bonnes résolutions pour 2020 ? 🙂

Marie Godard, votre coach relationnel

Voir aussi Comment je me suis réconciliée avec l’Amour (Podcast)

Pourquoi est-on attiré par l’inaccessible en 5 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *