Suis-je trop exigeant(e) en amour ? Ai-je trop d’attentes en couple ?

trop exigeant(e) en amour

« Suis-je trop exigeant(e) en amour ? »

A force d’enchaîner les rencontres qui n’aboutissent pas, ou les relations qui se terminent rapidement, vous vous demandez peut-être si vous n’avez pas trop d’attentes en couple.

En effet, vous mettez peut-être la barre tellement haut en termes de critères, que vous risquez de rester célibataire ad vitam eternam, alors que vous n’attendez que de rencontrer le grand amour !

Autre option : vous allez finir par vous mettre en couple avec une personne « malléable », qui se conformera à toutes vos exigences. Mais vous ne ressentirez plus jamais les papillons dans le ventre de votre vie !

Bon je vous propose une alternative plus positive petite Lumière : comprendre ce qu’il se cache derrière le fait que vous soyez trop exigeant(e) et amour, pour que vous puissiez trouver un bel équilibre entre exigence et tolérance dans votre vie amoureuse !

Trop exigeant(e) en amour :  les peurs qui se cachent derrière

Idéaliser l’autre en étant trop exigeant(e) en amour, afin de garder le contrôle

Les personnes qui ont beaucoup d’attentes en amour, ont tendance à idéaliser la personne en face, par peur de voir la réalité telle qu’elle est.

En effet, si vous restez bloquée par exemple sur l’idée que votre partenaire de vie doit être un Prince Charmant, ou un bad boy romantique, cela vous évite de vous projeter dans la vraie vie, qui est totalement différente de celle racontée dans les contes de princesse…

L’excès d’exigence est donc une manière de se protéger, et garder le contrôle : « Si je suis trop exigeant(e) en amour, alors je ne peux pas rencontrer de partenaire adéquat, je ne peux pas m’engager… Et en quelque sorte ça m’arrange, parce que ça me fait peur »

Et contrairement aux apparences, quand quelqu’un juge tous les potentiels partenaires rencontrés comme « pas à la hauteur », « jamais assez bien », cela montre en fait un manque de confiance en soi, via une fermeture à tout ce qui lui est inconnu

Trop exigeant(e) en amour : une excuse pour ne pas oublier son ex

Si vous tenez ce type de discours : « Il n’y a qu’avec mon ex que je pouvais ressentir ça, tous les autres ne lui arrivent pas à la cheville ! La preuve : j’ai rencontré pleins de gens différents après ma rupture, mais ça n’a jamais marché », le problème n’est pas forcément que vous ayez des attentes trop élevées en amour, mais plutôt que ce n’est pas le bon moment pour vous.

Tout simplement parce que vous craignez de tourner la page, vous n’avez pas encore terminé le deuil de votre ancienne relation. Alors forcément, vous n’avez pas le cœur encore disponible pour de nouvelles rencontres !

L’excès d’exigence : une manière de retrouver confiance en soi

Après une rupture douloureuse, une déception amoureuse, on peut avoir tendance à enchaîner les aventures avec des personnes insignifiantes pour nous, car cela nous aide à retrouver confiance en nous.

Ce détachement est parfois la seule option possible pour retrouver de la contenance, et avoir confiance qu’on puisse plaire à nouveau à quelqu’un, qu’on puisse être désiré(e) et recevoir de l’attention, de l’affection à nouveau.

Donc le rôle d’une rencontre amoureuse n’est pas nécessairement de devenir une belle histoire d’amour durable : cela peut aussi vous aider à mieux vous connaître, vous reconstruire, grandir…

Une nouvelle vision de l’amour et du couple à adopter

Sortir le nez des listes de critères et des cases à cocher

Aujourd’hui, avec les applications de rencontres, on peut considérer l’autre comme une simple liste de cases à cocher.

Et alors, le risque est de se fermer aux belles surprises, au charme de la rencontre en soi, parce qu’elle est programmée.

Mais rappelez-vous qu’une rencontre magique, avec une belle connexion, c’est rare ! Donc si vous enchaînez 5 rencontres d’affilée via une appli, et que vous n’avez pas ressenti une seule fois les papillons, il n’y a absolument rien de grave, ou d’anormal 😊

Essayez de ne pas vous enfermer vous-même dans des cases limitantes : je n’aime que les bruns aux yeux bleus, j’ai besoin que mon partenaire aime voyager autant que moi, je cherche un ingénieur qui a une vie remplie comme moi...

Souvenez-vous que vous n’êtes pas là pour trouver un double de vous-même, mais pour rencontrer quelqu’un qui vous complète, et avec qui vous êtes complémentaires grâce à vos ressemblances, tout autant que vos différences ❤️

Considérer l’imperfection de l’autre comme une richesse

Si vous avez tendance à vous fermer rapidement face à des détails, tels qu’un nez trop grand, une manie à cligner trop souvent des yeux, un métier atypique, ou une passion pour les insectes africains, alors vous vous concentrez sur ce qui a beaucoup moins d’importance, par rapport à la richesse de la personnalité de la personne en face.

Et qui sait, vous pourriez peut-être vous aussi développer une passion pour les criquets du Sahara 😀

En tout cas, voir les défauts de l’autre rapidement et les accepter, sans chercher à les changer (j’insiste là-dessus), c’est faire preuve de maturité amoureuse. Car on sait que personne n’est parfait, et ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on recherche.

Cela montre qu’on veut quelqu’un qui a des qualités et des défauts, un humain imparfait comme nous, avec des parts de lumière et des parts d’ombre. Car on on conscience que c’est ce qui nous fera grandir, ensemble.

Mais cela demande déjà d’accepter sa propre imperfection… 😊

Trop exigeant(e) en amour OK, mais sur les bons critères

Trop d’attentes en amour… Ou pas assez ?

J’ai remarqué que bien souvent, les personnes qui avaient beaucoup d’exigence en amour, avec des critères bien précis (partenaire beau(belle) physiquement, sportif(ve), cultivé(e), cadre, qui voyage souvent, indépendant etc.), se retrouvent dans des relations déséquilibrées.

Dans le sens où ces critères précis sont comblés certes, mais à côté ces personnes ne sont pas heureuses dans la relation, car elles ne se sentent pas respectées, écoutées, valorisées. Ou alors par exemple le partenaire en question a du mal à s’engager, s’investir dans la relation et se projeter.

Alors si c’est votre cas, il faudrait peut-être envisager de mettre le curseur sur de nouveaux critères 😊

Les critères importants à valoriser

  • Une connexion

Mettez-vous en couple uniquement avec une personne pour laquelle vous ressentez une connexion, quelle qu’elle soit (physique, émotionnelle, intellectuelle). Car se mettre en couple pour dire qu’on est en couple n’a aucun intérêt !

  • Vos besoins

Faites la liste de vos besoins en couple, afin de pouvoir savoir rapidement si la personne en face sera capable de vous rendre heureux(se) : besoin de sécurité, d’affection, de vous sentir désiré(e), de projets etc.

  • Vos valeurs

Il est important également de choisir un partenaire de vie qui a les mêmes valeurs que vous, au moins dans les grandes lignes : écologie, religion, liberté, ambition, éducation, famille, fidélité, générosité, honnêteté, humour, plaisir etc.

  • Votre mode de vie et vos projets

Dernier critère ultra important : assurez-vous rapidement que votre partenaire est sur la même longueur d’ondes que vous concernant ce que vous souhaitez construire en couple, et les projets que vous avez envie de réaliser à deux : vivre ensemble ou séparés ? En ville ou à la campagne ? Bébé ou pas ? Mariage ou pas ? Animaux de compagnie ? Voyages à l’autre bout du monde ?

Trouver un équilibre entre exigence et tolérance en amour

Pour finir, je vous invite à vous poser ces questions :

« Suis-je dans une posture d’ouverture à l’autre, de manière générale ? »

« Quand je fais une rencontre, est-ce que je lui donne la chance de s’exprimer, malgré mes a priori ? »

« Est-ce que tel critère est un critère juste pour moi ? Est-il représentatif de mes envies profondes, ou de celles de quelqu’un d’autre ? »

Car vous pourrez vous rendre compte que certains critères viennent en fait de l’influence de vos parents, de vos amis, de votre environnement de travail, de la société etc.

Alors il est important de vous reconnecter à vous petite Lumière, à vos besoins, vos valeurs et vos envies profondes. C’est de là que doivent germer vos critères et vos attentes ! 😊

Si vous voulez recevoir pleins d’autres conseils pour vivre une belle histoire d’amour alignée et juste pour vous, je vous invite à vous inscrire à mon programme vidéo gratuit « La Posture du Cœur » en cliquant ici  

Et dites-moi en commentaire pourquoi vous vous trouvez trop exigeant(e) en amour !

Prenez bien soin de vous ❤️

Marie, Love Mentor

Les lectrices(lecteurs) de cet article ont aussi lu Les femmes indépendantes font peur aux hommes : mythe ou réalité ?

Trouver la bonne personne : 7 conseils pour être sur le bon chemin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *