« C’est normal que tu sois célibataire : tu fais peur aux hommes » : il existe une croyance selon laquelle les femmes indépendantes font peur aux hommes.
Comme si aujourd’hui il était incompatible de conjuguer liberté féminine et vie de couple. Comme si les hommes étaient davantage attirés par les femmes qui montrent qu’elles ont besoin d’eux, pour qu’ainsi il se sentent utiles.
Mais est-ce la réalité ? Est-ce que si vous voulez garder votre autonomie en tant que femme, vous êtes destinée à rester célibataire toute votre vie ?
Je n’y crois pas une seule seconde ! 😉 Et j’espère qu’à la fin de cet article, vous aurez compris pourquoi cette croyance existe, et ce qui peut bloquer en réalité certains hommes.
Les femmes indépendantes font peur aux hommes : plutôt mythe que réalité ! Je vous explique juste en-dessous.
1 – Quelles sont les particularités des femmes indépendantes ?
Elles sont autonomes financièrement
La femme indépendante n’a pas besoin d’un homme pour subvenir à ses besoins matériels. Elle a construit sa vie de manière à ce qu’elle puisse elle-même payer son loyer ou son crédit, ainsi que tous les frais de la vie courante.
Des femmes indépendantes affectivement et émotionnellement
Une femme indépendante part du principe qu’elle n’a pas besoin d’un homme (ou d’une femme bien sûr !) pour être heureuse. Elle fait en sorte de contribuer elle-même à son bonheur, via des activités qui lui font du bien, des sorties entre amis, des projets etc.
Elle est très organisée de manière générale (pas le choix !), surtout si elle a des enfants. Son emploi du temps est rempli, et elle s’ennuie rarement !
Des femmes fortes, qui gèrent beaucoup de choses toutes seules
Une femme indépendante est bien souvent une femme qui s’est construite d’elle-même. Elle a fait en sorte de devenir indépendante grâce à sa carrière, ou une entreprise qu’elle a créée courageusement toute seule.
La femme indépendante a l’habitude de tout gérer toute seule, et n’a pas vraiment besoin d’aide de la part des autres. Elle trouve souvent même le temps de prendre soin des autres, de ses proches, de ses clients/partenaires, collègues etc. C’est une vraie superwoman !
Un fort caractère ?
Les femmes indépendantes donnent bien souvent l’impression d’avoir confiance en elles, de savoir ce qu’elles veulent. Ce qui peut être aussi une apparence, comme un masque qui les aide à avancer dans leur vie, et les empêche de s’écrouler…
L’archétype de la femme indépendante est une femme au caractère bien trempé, qui ose dire ce qu’elle pense facilement. Mais est-ce que ce « stéréotype » est vraiment représentatif de la majorité des femmes qui se revendiquent indépendantes ? Pas sûre.
2 – Ce que veulent en fait les femmes indépendantes dans leur vie amoureuse
La plupart de mes clientes et de mes lectrices se revendiquent comme des femmes indépendantes. Elles sont très attachées à leur liberté. Mais cela ne les empêche pas d’avoir un besoin fondamental : celui d’être aimées !
Elles veulent garder leur vie de femme indépendante, mais en même temps construire une histoire d’amour durable et profonde. Donc loin d’elles l’idée de vouloir faire peur aux hommes, bien au contraire ! 😊
C’est là où il faut que je vous explique le petit truc qui peut bloquer dans leur vie amoureuse, créant une incohérence : la quête d’indépendance cache bien souvent la peur de sa propre dépendance.
Quésaco ?
Pour être plus claire : les personnes qui se revendiquent comme indépendantes, et qui sont très attachées à leur liberté, sont bien souvent des personnes qui ont ressenti de la dépendance affective.
Qui l’ont vécu dans leur passé, en ont souffert, et ne veulent absolument pas rentrer dedans à nouveau. Donc elles ont trouvé refuge dans l’extrême opposé : la quête d’indépendance.
Donc tout l’enjeu ici sera pour ces personnes de trouver un équilibre : entre leur besoin d’indépendance et leur envie de construire une relation à deux avec des projets, ce qui suppose naturellement une certaine « co-dépendance » dans le couple… Je vous en reparle juste après ! 😊
En tout cas, malgré le rôle de femmes fortes et indépendantes qu’elles revêtent, ces femmes ont, comme tout le monde, besoin de : soutien, réconfort, présence, écoute, démonstrations d’amour…
Et bonne nouvelle : c’est tout à fait compatible ! ❤️
3 – La réalité : ce qui fait effectivement peur aux hommes chez les femmes indépendantes
Pour faire évoluer votre vie amoureuse, si vous vous êtes reconnue jusqu’à maintenant, il vous faut comprendre quelque chose d’important : le problème vient du fait que vous pouvez parfois envoyer les mauvais messages/signaux aux hommes, malgré vous.
Ce qui fait peur aux hommes : quand il y a de la concurrence, ou un jeu de pouvoir
Certaines femmes indépendantes pensent qu’elles doivent entrer en concurrence avec les hommes qu’elles rencontrent, pour arriver à prendre leur place dans le couple, ou prouver leur valeur. Et alors peut s’installer un jeu de pouvoir malsain entre les deux partenaires, qui fonctionnent à l’inverse d’une équipe soudée.
En effet, ils sont tout le temps en train de se comparer, ou d’essayer d’être meilleur(e) que l’autre dans un domaine particulier, ou de gagner plus d’argent etc.
Ce schéma peut progressivement abîmer le couple, et l’empêcher de regarder dans la même direction…
Quand ils sentent qu’on n’a pas besoin d’eux
On a dit plus haut que les femmes indépendantes ont l’habitude de tout gérer toutes seules. Ce qui explique qu’il est parfois difficile pour elles de faire une place à un partenaire dans leur vie. Et donc, malgré elles, elles peuvent donner l’impression à l’autre de ne pas avoir besoin de lui.
Généralement, les femmes indépendantes ont aussi du mal à demander de l’aide, à montrer leurs faiblesses, leur vulnérabilité. Car cela va à l’encontre du rôle qu’elles ont joué toute leur vie : celui de la femme forte et indestructible.
Elles peuvent également avoir du mal à accepter les cadeaux, par peur d’être redevable envers l’autre. Ou avoir du mal à partager en règle générale, bref : à intégrer pleinement leur partenaire dans leur quotidien.
Quand les hommes ne trouvent pas leur place dans la vie des femmes indépendantes
Les femmes indépendantes ont généralement un emploi du temps bien rempli. Et elles recherchent bien souvent aussi un partenaire indépendant, avec des responsabilités. Le problème ? Bien souvent ces partenaires ont eux aussi un planning chargé…
Donc dans ce cas-là, le couple a du mal à trouver du temps pour nourrir la relation, car ils sont toujours occupés. Ce qui rend difficile aussi l’entretien d’une réelle intimité (qui suppose de se voir régulièrement) entre eux.
Quand il y a des traumatismes liés à la peur des hommes
Certaines femmes indépendantes ont développé cette force aussi malheureusement à cause de traumatismes de leur passé, en lien avec les hommes.
Elles peuvent par exemple avoir été victimes de harcèlement, avoir été en relation avec des manipulateurs, des pervers narcissiques, des hommes violents etc.
Ce qui fait qu’elles ont aussi du mal à se montrer vulnérables, et à faire confiance aux hommes.
Et donc le partenaire en face ne sait pas trop comment gérer tout ça, et peut à la longue ne plus savoir comment gagner sa confiance, et donc se démotiver, et perdre confiance dans la relation… Là on est face à un véritable cercle vicieux !
4 – Femmes indépendantes : comment ne plus faire peur aux hommes ?
Vous vous êtes peut-être retrouvée dans certains de ces schémas, qui peuvent faire peur aux hommes. Alors quelles sont les solutions, pour vous libérer de l’auto-sabotage ? 🙏
La première étape essentielle est la prise de conscience de vos blocages, et du rôle de la femme indépendante que vous avez joué jusqu’à maintenant.
Ensuite, je vous invite à essayer de comprendre pourquoi vous avez pris ce rôle jusqu’à maintenant, et reconnaître ce que cela vous a apporté dans votre vie. Puis, prenez conscience qu’aujourd’hui vous pouvez lâcher du lest par rapport à ce rôle, pour faire de la place pour autre chose. Pour aller explorer vos autres facettes 😊
Apprenez également à oser demander de l’aide, du soutien autour de vous, si ce n’est pas habituel. Apprenez à pouvoir compter sur les autres, et pas que sur vous-même.
Acceptez également de parfois devoir dépendre des autres, car on ne peut être indépendant(e) sur tout, toute notre vie ! Il y a toujours des moments de « faiblesse » où on se rend compte qu’on a besoin des autres, et ce n’est pas une chose négative 😉
Pour finir, je vous invite à revoir votre vision du couple, afin que ce soit cohérent avec vos rêves et vos projets. Notamment à considérer le couple comme une équipe, et non comme un rapport de compétition/domination. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour démêler tout ça, si vous en ressentez le besoin.
En attendant, pour aller plus loin, vous pouvez recevoir l’accès à mon programme vidéo gratuit « La Posture du Cœur », où je vous partage pleins de conseils pour vivre une belle histoire d’amour sincère, réciproque et authentique – loin des stratégies de fuite et des silences radio inutiles !
Pour en savoir plus sur le programme gratuit « Posture du Cœur », c’est juste ici ❤️
Dites-moi en commentaire si vous vous êtes reconnue dans le portrait des femmes indépendantes, et si vous avez l’impression de faire peur aux hommes 😊
Et prenez bien soin de vous,
Marie, Love Mentor
Les lectrices(lecteurs) de cet article ont aussi lu Fille facile : ne laissez personne vous juger
Pour moi, je me suis reconnue dans ses écrits. J’ai toujours tout fait seule et j’aime pas demander, de peur de recevoir des messages déplacés ou se montrer faible. J’ai peur de perdre mes moyens. Donc je ne me montre pas faible