Se faire « ghoster » par quelqu’un à qui on est attaché(e) est très difficile à vivre émotionnellement. Qu’est-ce qui pousse l’autre à nous « ghoster » du jour au lendemain, et comment réagir face au ghosting ?
Qu’est-ce que le ghosting ?
Ce mot vient de l’anglais « ghost », qui signifie « fantôme ». C’est une situation selon laquelle une personne avec qui vous étiez en relation ne vous donne plus de nouvelle du jour au lendemain, et surtout sans explication.
Ici on va surtout parler du ghosting amoureux, qui survient en particulier en début de relation, ou suite à une rencontre. Attention à ne pas confondre le « ghosting » avec le fait que la personne prend un peu de distance pour se rencontrer sur elle (d’une durée de maximum 24h). Le ghosting se fait sur plusieurs jours, avec vraiment zéro contact.
Se faire ghoster est très difficile à gérer parce que vous avez l’impression d’être devenu(e) un fantôme, d’être transparent(e), de ne plus exister. Vous en venez presque à vous demander si la relation était bien réelle !
Vous perdez confiance en vous, vous avez l’impression de ne plus avoir de valeur, surtout si vous souffrez de dépendance affective, ou d’une blessure de rejet / abandon. Il y a une grosse incompréhension qui se forme en vous, et vous vous posez pleins de questions, vous y pensez tout le temps. En fait vous imaginez pleins de raisons différentes à cette distance.
Pourquoi vous ghoste-t-il/elle ?
Il y a 2 raisons probables qui poussent quelqu’un à ghoster.
Raison N°1 : Il/elle n’ose pas vous dire la vérité
C’est une façon de fuir le problème, car cette personne n’ose pas vous affronter, elle a peur de votre réaction, du conflit. Elle ne veut pas vous faire de mal, donc elle coupe tout contact. Cette personne n’ose pas vous dire ce qu’elle ressent, ce qu’elle pense. Mais que pense-t-elle au juste ?
Elle peut penser que ça ne fonctionne pas, que quelque chose la dérange chez vous, dans la relation etc. Même si il/elle vous semblait amoureux(se) : au début d’une relation amoureuse, ce sont les hormones qui s’activent, donc ce n’est pas un vrai sentiment amoureux qui se met en place pour le moment. C’est pourquoi l’attachement peut retomber comme un soufflé assez rapidement.
Raison N° 2 : Il/elle ne sait pas la vérité lui-même/elle-même
Il est perdu : il a peut-être peur de s’attacher, de perdre sa liberté, de faire le mauvais choix. Il ne sait pas ce qu’il veut : se mettre en couple ou pas ? Donc il ne vous écrit plus, car il ne sait pas quoi vous dire. En fait, il ne sait pas mettre de mot sur son ressenti. Donc la seule solution pour lui est de fuir !
Que faire face au ghosting ?
Dans un premier temps, vous pouvez lui demander si tout va bien pour lui, et éventuellement si vous avez dit/fait quelque chose qui n’allait pas. Avec un peu chances vous allez réussir à ouvrir le dialogue.
Si vous n’avez pas de réponse, sachez que plus vous allez vouloir le/la « forcer » à reprendre contact, plus il/elle risque de vouloir fuir encore plus. Si vous voulez des réponses, soyez honnête avec cette personne sans être dans le reproche : écrivez-lui que c’est dommage, que vous ne comprenez pas sa réaction tout en restant positif(ve) (très important).
En étant honnête et positif(ve) vous-même, il y a de bonnes chances que vous receviez une réponse honnête et positive en retour. Même si vous n’avez pas envie de voir la vérité en face, de prendre le risque d’apprendre qu’il souhaite arrêter la relation, avoir une réponse est le meilleur moyen de pouvoir avancer.
Si n’avez vraiment aucune réponse, aucune explication après vos tentatives, il va falloir compter uniquement sur vous-même, sur votre force intérieure.
Surtout il va falloir accepter la situation, et faire le deuil de cette relation. Vous devez accepter de ne peut-être jamais recevoir de réponse, et que ce n’est pas la personne qu’il vous faut. Car vous méritez d’être avec quelqu’un qui est présent et disponible.
Puis il faudra rebooster votre confiance en vous. Comment ? En gardant en tête que ce n’est pas de votre faute, que vous n’avez rien déclenché, rien fait de mal.
Vous n’avez pas le contrôle là-dessus, donc ne vous rendez pas coupable de la situation inutilement. Détachez-vous de la situation, acceptez que ça n’ait pas marché, même si vous vous êtes attaché(e). Cela prendra le temps qu’il faudra…
Vous êtes-vous déjà fait ghoster ? Comment avez-vous réagi ?
Marie, votre Love Mentor
Les lecteurs de cet article ont aussi lu Comment oublier son ex ? 7 astuces
Alala le ghosting, c’est vraiment la pire des choses. Je ne comprends pas les personnes qui pratiquent cet « art », ça ne mène à rien et c’est juste… nul pour l’autre personne.
J’aime beaucoup ce que tu proposes : se déculpabiliser, reprendre confiance. Ce n’est pas du tout de la faute à la personne ghosté si elle l’est, elle est juste tombé sur une personne peu concernée par ce que peuvent ressentir les autres. Et si c’est pour avoir à gérer ce genre de comportement, autant s’en débarrasser au plus vite !
Tu as raison Guillaume 🙂 Les personnes qui ghostent d’autres personnes ont leurs propres raisons de le faire. Mais le plus important est de se poser cette question : comment je réagis face au ghosting ? Comment je mets en place des choses pour protéger ma confiance en moi, mon ego ?
On ne peut pas contrôler le comportement des autres, mais on peut contrôler notre réaction face à ce comportement 🙂
Prends soin de toi
Le ghosting est un levier comme un autre sans doute de dernier recours. Je l’ai utilisé face à une personne hautaine , exigeante , dominatrice ayant raison sur tout . Lorsque on perd sa légitimité on agit plus mais on réagit.
Ce n est pas simple de se dire que « ca n a pas marche cette fois » sans en.comprendre les raisons…c est plus de la lachete qu autre chose…