Nous l’avons vécu pendant le confinement, et aujourd’hui c’est une pratique de plus en plus courant : travailler de chez soi. Le télétravail a le « vent en poupe » (j’adore cette expression^^), et cela requiert une réorganisation si l’on vit avec son amoureux(se). Il existe des petites astuces à connaître pour faire en sorte que cela se passe au mieux.
Comment faire en sorte de bien vivre le travail à la maison avec son conjoint à côté ? Mes 4 astuces ci-dessous.
Astuce N° 1 : Respecter l’intimité de chacun
Chacun son espace physique
Il est important que chacun ait son espace, si l’un des deux doit travailler de chez soi, ou les deux.
Le mieux est que chacun s’approprie une pièce de l’appartement / la maison pendant cette période. N’hésitez pas à aménager votre coin à votre guise, pour vous y sentir bien (photos, diffuseur d’huiles essentielles, plaid etc.).
Si vous devez travailler dans la même pièce, essayez tout de même si possible d’avoir un espace chacun de votre côté, délimité. Et bien sûr respectez tous les deux les besoins de l’autre : tranquillité, concentration etc. Sortez les boules Quies, ou les écouteurs pour vous mettre dans votre bulle. Mettez votre portable en mode vibreur, et évitez de parler trop fort.
Laisser de l’espace à l’autre
Il est important de laisser de l’espace à l’autre, de se laisser respirer mutuellement.
Si l’un des deux est au chômage technique, il doit respecter que l’autre travaille la journée, même s’il reste à la maison. Ce n’est donc pas une raison pour aller le/la voir toutes les demi-heures pour lui demander de l’aide, une information, ou lui montrer une vidéo fun.
Aussi vous n’êtes pas obligés de faire toutes vos pauses ensemble, gardez-vous des moments d’intimité. Cela dépend bien sûr de votre personnalité, mais si vous avez besoin de moments sans interaction, surtout si votre travail est éprouvant en ce moment, vous bénéficierez vraiment d’avoir des pauses rien qu’à vous, en silence.
J’ajouterais également qu’il est important que vous acceptiez qu’il/elle ait un rythme différent du vôtre : ne soyez pas dans le jugement s’il/elle se lève plus tard que vous, s’il/elle fait plus de pause etc. Il faut être solidaire et tolérant, et encore plus en couple.
Astuce N°2 : Soulager le stress et la charge mentale
La réorganisation du travail à distance suppose souvent une surcharge de travail, ce qui induit du stress et de la charge mentale supplémentaires. D’autant plus qu’il n’y a plus le trajet maison-travail qui aidait auparavant à faire une vraie coupure, à commencer à se relaxer, à s’organiser etc.
Anticiper les besoins
Je vous invite à faire un nouveau planning pour les tâches ménagères si besoin, pour que cela n’impacte pas votre travail. Anticipez vos besoins en courses pour la semaine. Listez vos missions importantes à faire pour le travail, avec une échéance et un ordre de priorité (immédiat ou moyen). Cela vous aidera à y voir plus clair, et à moins stresser.
Communiquer pour éviter les gênes
Organisez-vous pour éviter de gêner l’autre, et communiquez au maximum quant à votre organisation personnelle pour le travail. Par exemple, si vous savez qu’il a une réunion importante à 17 heures, faites-en sorte que pendant ce créneau vous puissiez ne pas faire de bruit. Mettez-vous un rappel sur votre smartphone pour ne pas oublier.
Réservez-vous un créneau sport par jour
Afin d’évacuer le stress et les toxines, obligez-vous à faire un peu de sport chaque jour. Cela peut être une promenade de 15 minutes, du yoga, des exercices de fitness avec YouTube etc. Et pourquoi ne pas proposer à votre conjoint de participer ?
Astuce N°3 : Poser des limites
Poser des limites à son employeur / ses collègues
Le risque du travail à distance est que la vie professionnelle vienne se mêler avec la vie personnelle. Donc il est important de poser des limites. Votre employeur et vos collègues doivent comprendre que vous ne pouvez pas rester connecté(e) au réseau de l’entreprise tous les soirs, et que vous avez besoin de faire plusieurs pauses dans la journée.
Ecoutez vos besoins et exprimez-les pour ne pas saturer d’ici une ou deux semaines.
Poser des limites à son conjoint
Vous aurez peut-être aussi besoin de poser des limites à votre conjoint.
Certaines personnes ont tendance à beaucoup stresser en ce moment, à être dans la négativité en ressassant les tragédies quotidiennes communiquées par les médias. Si c’est le cas de votre conjoint, rassurez-le/la comme vous pouvez bien sûr. Mais si cela impacte votre vie professionnelle, vous devrez lui dire clairement que c’est difficile à vivre, et que vous avez besoin de vous protéger de son stress communicatif en prenant un peu de distance.
Aussi chaque membre du couple ne doit pas considérer l’autre comme un « déversoir » des problèmes liés au travail. Essayez de l’épargner au maximum.
Astuce N°4 : Garder des moments à deux de qualité
Pour finir, j’insiste sur le fait qu’il est vraiment important de distinguer vie professionnelle et personnelle encore une fois. Faites-en sorte de garder des moments à deux de qualité.
Donc à partir d’une certaine heure le soir, on ne parle plus du travail. Parlez plutôt de vos projets prévus d’ici plusieurs mois, de comment améliorer la déco. Faites-lui un mini massage de crâne si il/elle adore ça, testez une nouvelle recette de lasagnes, commentez votre série Netflix préférée…
En fait, concentrez-vous sur les aspects positifs de cette cohabitation continue. Vous qui rêviez de déjeuner ensemble avant, savourez aujourd’hui chaque bouchée en sa présence 😊
Cet article participe à l’évènement “Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog Blogueur Pro d’Olivier Roland. J’apprécie beaucoup ce blog car il m’a beaucoup aidé à créer ce site, et en fait mon article préféré est « Comment rédiger un article qui plaît ».
Et vous, qu’avez-vous mis en place pour pouvoir travailler de chez vous efficacement avec votre conjoint à côté ? 😊
Marie, Love Mentor
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Bonjour Marie,
De notre coté, on se fait des séances de co-coaching. Un gros mot pour dire que l’on se raconte ce que l’on a fait dans la journée ou dans la semaine en demandant l’avis de l’autre.
Avec une petite remontrance sur les évitements (les trucs que l’on repousse parce qu’on ne se sent pas à l’aise…)
Sinon, on se donne aussi des petits coups de main. Quand on bloque sur une formulation, un problème technique, une méthode pour aborder un problème.
Bref, la technique du don et contre don appliqué au quotidien.
Merci pour ton article !
Bonjour Geoffrey,
C’est chouette ces initiatives ! Ça a l’air de bien fonctionner pour vous, on sent un couple très soudé qui s’est organisé pour vivre au mieux cette période, et même en tirer des bénéfices !
Bravo à vous deux et merci pour ton témoignage 🙂