Osez la manipulation intelligente !

manipulation intelligente

La manipulation intelligente est un concept que j’ai découvert lors d’une discussion avec une amie. Elle était en train de me raconter qu’elle avait fait exprès d’organiser une « soirée spéciale » avec son conjoint, dans le but d’avoir une discussion délicate avec lui à la fin de la soirée.

Je me suis dit : « Mais comment peut-on manipuler son partenaire par intérêt ? Ce n’est pas cool, je ne pourrais pas faire ça ! ». Puis j’ai réfléchi, je me suis dit que parfois il valait peut-être mieux planifier les moments où l’on va dire des choses difficiles à encaisser, plutôt que de les dire à un moment moins opportun, quand ça nous vient à l’esprit.

Ceci n’est qu’un exemple de ce qu’est la manipulation intelligente. Voyons ce que c’est exactement, et comment l’utiliser de façon éthique, humaine, pour le bien de ses relations.

Qu’est-ce que la manipulation intelligente ?

La « manipulation » est un mot négatif, que l’on redoute. Quand on est manipulé, on perd le contrôle, on a l’impression d’être une marionnette. Le principe de la manipulation intelligente, c’est de manipuler sans que l’autre sans rende compte, et pour le bien des deux partis. On utilise l’intelligence émotionnelle (=savoir mettre des mots et gérer ses propres émotions ; et agir en fonction des émotions de ceux qui nous entourent) pour harmoniser nos relations.

La manipulation intelligente peut supposer par exemple que l’on attende le meilleur moment, le meilleur endroit pour parler d’un sujet délicat avec quelqu’un. On peut aussi s’adapter à l’autre, pour qu’il nous comprenne mieux, et qu’on puisse combler ses propres besoins.

Par exemple : j’ai envie que mon partenaire me laisse sortir samedi soir avec mes amis. Donc je vais le rassurer, et passer du temps avec lui la veille, pour qu’il ne m’en veuille pas de le laisser seul le samedi. Aussi je vais préférer lui exprimer mon besoin plusieurs jours avant, quand il est calme et posé. Sous forme de question de préférence : « Chéri, est-ce que ça te dérange si je sors avec Alexandre et Jess au Cosmo samedi ? »

On planifie et on s’adapte pour obtenir ce que l’on veut, et que la relation reste intacte. La manipulation intelligente fait aussi partie du processus de prendre soin de ses relations au quotidien.

Ethique ou pas éthique ?

Vous pouvez penser que c’est immoral, et non respectueux, de manipuler les gens, et encore plus son partenaire. Selon moi, tout est question de balance.

Pour chaque situation, mesurez ce qui est préférable. Est-ce qu’il y a plus de positif à utiliser la manipulation intelligente ou pas ?

Par exemple, un homme tente de vous séduire, et il ne vous laisse pas insensible. Mais vous ne voulez pas d’une relation avec lui, car vous êtes déjà en couple. Vaut-il mieux lui dire la vérité, comme quoi il vous attire et que c’est difficile pour vous ? Ou vaut-il mieux le rejeter, même un peu méchamment, pour qu’il se détache de vous, qu’il pense que vous n’êtes pas attirée par lui ?

Dans le deuxième cas, vous utilisez votre intelligence émotionnelle, et non votre ego. Vous n’êtes pas dans la vérité, vous le manipulez en quelque sorte, pour parvenir à vos fins : qu’il cesse de vous séduire, car vous savez que vous risquez de mettre en péril votre couple.

Tout est question d’équilibre, de choix. Parfois il faut élargir sa vision des choses, et prendre tout en compte, pour pouvoir faire le meilleur choix.

Utiliser la manipulation intelligente lors d’une rencontre amoureuse

Vous avez rendez-vous avec une femme qui vous plaît d’ici quelques jours. Pour mettre les meilleurs atouts de votre côté, vous pouvez mettre en place certains principes de la manipulation intelligente, dans le but de la séduire.

  • Même si ce n’est pas naturel, intéressez-vous à ce qu’elle vous dit. Ecoutez-la et posez-lui des questions, même si le tricot ne vous a jamais passionné.
  • Dites plusieurs fois son prénom ! Les gens aiment qu’on les appelle par leur prénom (sauf quand ce sont les parents qui sont en colère et qui hurlent « Luca !! Range ta chambre ! »), parce que ça les valorise, les fait se sentir important, exister.
  • Valorisez-la. Vous n’êtes pas là pour vous vendre, mais pour mieux connaître quelqu’un. Ne parlez pas tout le temps de vous, laissez-lui de la place.
  • Faites-lui des compliments ! Attention des compliments sincères bien sûr, sinon on risque de vous prendre pour un beau-parleur. N’hésitez pas à la complimenter sur un petit détail que vous avez remarqué et que vous appréciez particulièrement : « J’aime beaucoup ton rouge à lèvre, cette couleur corail va bien avec tes cheveux », ou « C’est génial que tu ais réussi à avoir ton concours en travaillant à côté ! Bravo, ça n’a pas dû être facile du tout »
  • Ne critiquez pas fermement ce qu’elle dit. Si vous n’êtes pas d’accord avec son point de vue sur les manifestations, faites-lui comprendre avec le sourire votre point de vue, sans essayer de lui prouver par A + B que vous avez raison, et elle tort.
  • Montrez que vous avez confiance en vous, même si ce n’est pas le cas. Lors de la phase de séduction, la femme a besoin de voir si vous seriez capable de la protéger, donc l’assurance est importante. Si vous décidez de l’emmener en haut de la Tour Eiffel en fin de soirée, assumez totalement cette idée, vendez-lui du rêve !

Utiliser la manipulation intelligente avec son partenaire

Il est sûrement plus difficile de jouer un rôle, de ne pas être naturel avec quelqu’un avec qui on partage une intimité. On n’est plus dans le jeu de la séduction, où l’on porte naturellement le masque du séducteur !

Mais on utilisera la manipulation intelligente uniquement dans le but de privilégier une relation harmonieuse, de maintenir des liens intacts, de ne pas blesser l’autre. Bref on choisit la manipulation intelligente dans l’intérêt de la relation.

Ici des petits conseils pour maintenir une relation harmonieuse :

  • Forcez-vous de temps en temps à vous intéresser à ce que vous dit votre partenaire. Si c’est important pour lui de raconter sa journée en rentrant du travail, mettez-vous dans l’écoute active, même si sa journée ne vous intéresse pas et que vous avez autre chose à faire.
  • Si parfois vous êtes très occupé et n’avez plus de temps pour l’autre, efforcez-vous de le regarder avec vos yeux d’amour, ses yeux qu’il aime tellement voir chez vous. Elle a besoin de tendresse, de preuves d’amour ? Donnez-lui ce qu’elle veut, pour qu’elle se sente mieux et vous aussi.
  • Même si vous ne croyez pas forcément au nouveau projet professionnel de votre mari (c’est quand même bizarre de vouloir quitter un emploi de cadre pour reprendre des études de charpentier !), n’oubliez pas qu’il est important qu’il se sente valorisé et soutenu par vous, peu importe ses choix. Lors de vos discussions pour négocier les conditions financières de ce projet, empêchez-vous de lui dire ce que vous pensez vraiment : que ça ne mènera à rien et ruine toute la famille… Essayez de vous mettre un peu à sa place, de le comprendre.
  • Lors d’un conflit, appuyez sur vos ressentis, vos besoins, mais faites aussi comprendre que vous n’oubliez pas ceux de votre partenaire : « Je sais bien que tu as besoin d’aventure, tu as l’impression que je ne prends pas en compte ton option de vacances en mode backpacker en Amérique Latine, mais j’ai mal au dos et j’ai besoin d’un minimum de confort de mon côté. Est-ce qu’on peut trouver un compromis ? »
  • Si vous voulez que votre partenaire fasse quelque chose qu’il n’aime pas faire (le ménage par exemple), demandez-lui quand il est posé et de bonne humeur : attendez le bon moment. Demandez-lui de faire une tache précise à un moment précis. Si vous dites simplement « Est-ce que tu pourrais faire le ménage ? » sans date et horaire, son cerveau risque de procrastiner. Dites plutôt : « Mon amour, est-ce que tu peux passer l’aspirateur et la serpillère demain matin, avant que ma mère arrive s’il te plaît ? »

La manipulation intelligente dans d’autres domaines

Vous voyez avec les exemples ci-dessus que l’on peut utiliser la manipulation intelligente dans pleins de domaines différents : amour, amitié, famille, travail etc.

Pour écrire cet article, je me suis basée sur l’article d’un ami blogueur Arthur de devenirentrepreneur.fr nommé « Comment améliorer ses qualités humaines ». Dans cet article il décompose les meilleurs conseils du livre-phare « Comment se faire des amis ? » de Dale Carnegie. A travers ces conseils, Arthur invite également à optimiser ses relations humaines pour réussir en tant qu’entrepreneur !

Et vous, êtes-vous prêt(e) à oser la manipulation intelligente ? 😊

Marie Godard, votre coach relationnel

Voir aussi Comment faire pour que mon coup de cœur tombe amoureux ?

Être serein(e) lors d’une rencontre amoureuse : 3 astuces

5 Replies to “Osez la manipulation intelligente !”

  1. Incroyable cet article ! Je retrouve beaucoup de conseils qui sont partagés par mes auteurs préférés en termes de relations humaines (Robert Cialdini, Dame Carnegie pour ne citer qu’eux)
    Très très instructif ! Merci Marie.

    Je valide la manipulation intelligente, mais à une petite condition selon moi : il faut que ça reste dans le respect de autre. 🙂

  2. Incroyable cet article ! Je retrouve beaucoup de conseils qui sont partagés par mes auteurs préférés en termes de relations humaines (Robert Cialdini, Dame Carnegie pour ne citer qu’eux)
    Très très instructif ! Merci Marie.

    Je valide la manipulation intelligente, mais à une petite condition selon moi : il faut que ça reste dans le respect de autre. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *