Outlander : pourquoi vous devez vous inspirer du couple Claire et Jamie

outlander claire jamie

Outlander : l’une de mes séries Netflix préférées et qui m’a sérieusement donné envie de retourner en Ecosse ! Et que serait cette série sans le fameux couple Claire et Jamie ?

Cela fait quand même 5 saisons qu’on les suit à travers le monde et le temps, menant des guerres à tous niveaux, et on ne s’en lasse pas. Claire et Jamie étaient pourtant mal partis à la base : Claire s’est retrouvée propulsée en 1743 parmi des hommes que l’on qualifierait de « rustres » et « barbares », laissant son mari seul et dans l’incompréhension en 1945. Et il s’avère que Claire doit épouser Jamie pour sauver sa peau.

Quelques jours après leur mariage ils enchaînent les disputes, car Claire désobéit aux ordres de son mari, ce qui est très mal vu à cette période-là. Jamie en vient même à frapper Claire sur les fesses avec sa ceinture, pour la punir de s’être “mal comportée” (une scène particulière où se mêlent fantasme et violence conjugale). Gardons en tête la fameuse réplique « Espèce de sadique ! – C’est quoi un sadique ? »

Par la suite, leur relation se transforme en amour très rapidement, et devient si fort que Claire ne pourra jamais oublier Jamie et retomber amoureuse de son premier mari, quand elle retourne dans le monde moderne. Comme quoi toute relation peut se transformer de façon radicale !

Je vais vous donner ici 12 raisons qui prouvent qu’il est grand temps que vous vous inspiriez du couple Claire et Jamie de Outlander, pour votre propre couple, ou la relation amoureuse que vous souhaiteriez avoir.

Raison 1 : Il n’y a aucune jalousie entre eux

Claire a un profond respect pour son premier mari, Franck Randall. Jamie l’accepte, et soutient même Claire a chaque fois qu’elle montre son attachement fort envers lui. Jamie la soutient quand elle s’assure que les ancêtres de Frank puissent bien avoir une descendance comme prévu, ou quand elle veut garder l’alliance de Frank toujours sur elle, quitte à risquer sa vie pour ça.

De son côté, quand Claire retrouve Jamie à l’imprimerie Malcom après 20 ans de séparation, et apprend qu’il a connu d’autres femmes et eu un fils illégitime, elle le comprend et montre de la maturité face à ce type de déclaration.

Raison 2 : La passion est toujours là malgré les années

Quand ils se retrouvent après 20 ans de séparation et font l’amour au-dessus d’une maison close (il y a mieux comme conditions pour se retrouver !), c’est comme au premier jour : passionné, fougueux, intense.

Claire et Jamie ont une relation très charnelle, car le contact physique est important pour eux. C’est d’ailleurs grâce à la chaleur de la poitrine de Claire qu’elle parvient à « ressusciter » Jamie qui manque de succomber à la morsure d’un serpent (saison 5).

outlander claire jamie

Raison 3 : Ensemble ils peuvent braver tous les obstacles

Ils en ont eu des obstacles à franchir, depuis leur rencontre en 1743 ! Claire et Jamie sont bien la preuve qu’ils sont suffisamment forts ensembles pour pouvoir affronter n’importe quel défi.

Ils sont d’ailleurs beaucoup plus à même d’affronter les épreuves de la vie et de l’Histoire quand ils sont réunis que séparés (Claire semble ne plus avoir de vie pendant ses 20 années à Boston, séparée de Jamie ; pendant que ce dernier vit en ermite tel un zombie, broyant du noir, et bien loin de l’image de héro qu’il montrait jusque-là).

Raison 4 : Claire et Jamie d’Outlander sont complémentaires

Claire et Jamie ne sont pas similaires, mais ils sont complémentaires. Ils ne se ressemblent pas, et viennent à l’origine de deux mondes totalement différents.

Cependant avec le temps ils découvrent qu’ils peuvent être complémentaires : Claire a le rôle de celle qui sauve des vies, qui affirme ses valeurs et souhaite changer le monde ; tandis que Jamie prend les décisions et joue le rôle de négociateur auprès des personnalités politiques. Ils font avancer les choses grâce à leur complémentarité.

Raison 5 : Il n’y a aucune guerre de pouvoir entre eux

Ils défendent toujours les convictions de l’autre devant les gens. Par exemple, quand Claire force le comte de Saint-Germain à brûler sa cargaison pour éviter une épidémie de variole, se faisant un ennemi, Jamie prend sa défense sans hésiter.

Raison 6 : Pour Claire et Jamie, le bonheur de l’autre passe avant

Chacun est prêt à se sacrifier pour l’autre. Ils font en sorte de rendre l’autre heureux, quitte à devoir en subir les conséquences. Ils prennent soin l’un de l’autre au quotidien, comme les couples heureux de longue date.

Raison 7 : Ils s’admirent mutuellement

Vous avez remarqué leurs yeux quand ils se regardent ? On sent un amour tellement vrai et profond, mais aussi de l’admiration mutuelle.

Claire est fière d’être la femme du tumultueux homme d’affaires James Fraser, et Jamie est fier d’être le mari de la séduisante docteur qui se bat pour ses valeurs, « Sassenach ».

Raison 8 : Claire et Jamie d’Outlander sont interdépendants

Connaissez-vous l’interdépendance affective ? C’est quand deux personnes qui forment un couple sont dépendants l’un de l’autre, sans que cela n’entrave leur liberté individuelle.

Un couple interdépendant est formé de deux personnes complices, qui n’ont pas besoin de l’autorisation de l’autre pour agir, mais qui demandent son avis. Le couple n’est pas question de possession, mais de liberté de partager et d’être ensemble.

Et c’est ce qui caractérise Claire et Jamie : ils sont capables de se séparer pendant des périodes plus ou moins longues pour servir des causes plus grandes (comme lorsque Claire se retrouve sur un navire britannique pour sauver l’équipage).

Raison 9 : Ils sont toujours là l’un pour l’autre

Très rapidement Jamie protège Claire dans ce monde où elle est vulnérable, car elle ne connait pas les codes (saison 1). On se rend compte à quel point il est prêt à tout pour la sauver du danger quand elle se retrouve en procès pour sorcellerie avec Geillis, et qu’il arrive à empêcher que sa femme soit brûlée sur le bûcher. Par la suite c’est Claire qui ira le sauver, en parcourant les Highlands en dansant et chantant dans chaque village, puis en le sauvant de son bourreau Randall dans la prison de Wentworth.

Tout au long des épisodes, on voit qu’ils s’entraident toujours l’un l’autre. Quand l’un a une faiblesse, c’est l’autre qui prend le relais.

Raison 10 Outlander : Ils s’adaptent à n’importe quelle situation

On peut dire que Claire et Jamie se fondent dans tous les paysages. D’une Ecosse rebelle à un territoire Américain divisé, en passant par la France méfiante et la Jamaïque dangereuse, le couple a eu beaucoup d’ennemis, mais a su à chaque fois s’en sortir grandis. Ce n’est pas le lieu où ils s’implantent qui compte, ni les habits qu’ils portent. Ils veulent juste être ensemble.

outlander claire jamie
Outlander Saison 2 en France

Raison 11 : Leur couple forme une synergie d’équipe

Ils se rendent meilleurs l’un l’autre. Grâce au soutien et l’admiration de Jamie pour son don de « guérisseuse », Claire a le courage de devenir la seule femme de Boston à faire des études de médecine. Jamie met de son côté de nombreuses fois sa propre vie en danger pour sauver l’honneur, la vie de proches ou des causes qui lui sont chères, et Claire le soutient à chaque fois. Même si elle sait qu’elle risque de le perdre, elle sait ce qui est important pour Jamie, donc elle prend sur elle par amour.

Raison 12 : A deux ils veulent changer le Monde avec leurs belles valeurs        

C’est sûr que si Claire et Jamie avaient décidé de faire leur vie tranquille dans une bourgade écossaise sans embêter personne, on n’est pas sûr que la série aurait survécu pendant autant de saisons ! Ce qui caractérise pour finir ce couple, ce sont leurs belles valeurs communes, et le fait qu’ils veuillent changer le Monde en communiant leurs forces.

Claire rapporte ses outils de médecine du 20ème siècle avec elle, et introduit même la pénicilline dans l’Amérique du 18ème. Jamie l’encourage quand elle distribue des tracts à travers la région, pour que les populations se soignent convenablement, sans être influencées par les superstitions de l’époque.

De son côté, Jamie se bat pour plusieurs guerres, et est toujours épaulé par Claire qui soigne les blessés. Se pose donc de plus en plus la question : est-ce que changer le passé ne risque pas de modifier le futur ? Et si oui, est-ce dangereux ?

Conclusion Outlander : les leçons que vous pouvez tirer du couple Claire et Jamie

Première leçon que l’on peut retenir de ce fameux couple de Outlander : un couple met du temps à bien se connaître, à savoir comment fonctionne l’autre pour pouvoir le respecter. C’est normal de ne pas s’entendre à merveille dès le début, un couple s’ajuste avec le temps, et c’est ce qu’il fait qu’il devient plus fort.

Deuxième leçon à retenir : il est important de savoir pardonner l’autre, en prenant conscience qu’il « ne vient pas du même monde ». Autrement dit, chacun a sa propre vision du monde et pense que c’est la meilleure. C’est important de prendre le temps de comprendre l’autre, pour pouvoir trouver les meilleurs compromis.

Dernière leçon que l’on peut retirer de leur histoire : la passion peut survivre au temps si on l’entretient. Malgré les épreuves et les souffrances, leurs retrouvailles sensuelles sont toujours aussi pimentées qu’au début !

Et vous, est-ce que le couple de Claire et Jamie dans Outlander vous donne envie ? 😊

Marie, coach en amour

Les lecteurs de cet article ont aussi lu Les couples de La Casa de Papel : l’Amour sous toutes ses formes

« Les Demoiselles du téléphone » : en quoi Francisco est mieux que Carlos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *