Langages de l’amour : mieux communiquer pour une relation harmonieuse

langages de l'amour homme qui offre des fleurs

Avez-vous lu le livre Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman ? Ce célèbre ouvrage décrit ce que l’auteur appelle les langages de l’amour, et démontre la théorie selon laquelle chaque personne a 1 ou 2 langages de l’amour dominant(s). Et c’est ce qui fait que certains couples ne se comprennent pas : ils ne parlent pas le même langage de l’amour. Par exemple l’un veut des gestes d’attention, tandis que l’autre veut des moments de partage !

Je vous explique ici l’importance de connaître le(s) langage(s) de l’amour de votre partenaire, et de lui faire savoir le (ou les) vôtre(s). Cela permet notamment de mettre les choses à plat, de mieux vous comprendre, de vous rassurer, et de permettre à l’autre de vous combler. Bref, c’est tout bénef 😊

Connaître les 5 langages de l’amour pour mieux comprendre l’autre

Voici les 5 langages de l’amour exposés par notre cher Gary :

  • Cadeaux
  • Moments de qualité
  • Paroles valorisantes
  • Services rendus
  • Toucher

On a parfois l’impression de faire énormément d’efforts pour l’autre, et de recevoir peu en retour. On veut tout donner, et faire des sacrifices en pensant qu’ainsi l’autre sera heureux. Et en fait on se rend compte que ce n’est pas du tout le cas. On reçoit à peine un “merci”. Mais qu’a-t-on fait pour mériter si peu de reconnaissance ?

Le problème est que dans ces situations, on a tendance à agir avec l’autre, comme on aimerait que lui agisse avec nous. Par exemple, vous passez votre temps à prévoir des week-ends à deux, des vacances avec lui. Quand vous vous voyez vous êtes à l’écoute à 100%, car pour vous les moments de qualité sont très importants.

Vous attendez pareil de lui, mais il a du mal à bouger le petit doigt pour vous faire une surprise. Et vous lui reprochez son manque d’initiative, vous aimeriez que pour une fois ce soit lui qui organise votre prochaine virée. Lui ne comprend pas vos reproches, car il ne parle pas le même langage de l’amour que vous.

Lui vous montre son affection, son amour différemment : à travers le toucher. Il est très tactile, et a besoin d’avoir souvent un contact physique avec vous. Il vous reproche de son côté d’être plutôt froide et distante. Cela ne le rassure pas, car il ne se sent pas suffisamment aimé. Il prend votre attitude comme un rejet.

Comprendre ce qu’attend l’autre permet de ne plus s’essouffler à faire des efforts qui passent inaperçus. Autant faire moins, mais mieux. Lui caresser plus souvent le visage ou le bras aura 100 fois plus d’impact pour lui, que d’organiser une énième sortie au cinéma.

Pour se rassurer sur ses sentiments

Si vous vous rendez compte que le premier langage de l’amour de votre partenaire est les cadeaux, vous comprendrez mieux pourquoi vous recevez régulièrement des fleurs, des petits souvenirs ramenés de voyage et des coquillages trouvés sur la plage. Vous comprendrez que c’est sa manière de vous montrer qu’il vous aime, même si vous auriez préféré qu’il vous dise à quel point vous êtes belle et touchante.

Le langage de l’amour privilégié de chacun vient de son passé. Comprendre qu’on a chacun un passé unique, et donc une vision du monde unique et une façon d’aimer et se sentir aimé(e) unique, cela facilite la communication en couple.

Cela permet d’être rassuré(e) sur les sentiments de son partenaire, d’être moins en attentes de preuves, encore et encore.

Combler les besoins de l’autre grâce aux langages de l’amour pour recevoir davantage

Si vous avez compris que le langage privilégié de votre partenaire est les services rendus, vous vous rendez compte que dès que vous lui rendrez service, dès que vous agirez pour l’aider ou alléger sa charge mentale, il vous le rendra puissance 10.

Car quand on agit pour l’autre dans le même langage, cela ne passe jamais inaperçu. C’est comme si chaque action était beaucoup plus puissante. Par exemple, faire la vaisselle de la veille aura beaucoup plus d’importance pour lui que les 10 derniers cadeaux que vous lui avez offerts. Alors autant se ménager si on peut ! « Faites moins et mieux, pour recevoir plus » 😊

Comprendre votre propre langage de l’amour pour mieux vous connaître

Pour connaître votre langage de l’amour, l’auteur vous invite notamment à réfléchir à quel geste de l’autre vous touche le plus en général, et lequel à l’inverse vous blesse le plus s’il n’est pas fait.

Je pense qu’il est important de comprendre son propre langage de l’amour, car cela fait écho à votre histoire personnel, à qui vous êtes, ce que vous avez vécu, et comment vous envisagez vos relations. C’est donc essentiel !

Vous avez tout intérêt à apprendre à vous connaître, pour vous sentir plus heureuse, vivre une vie plus alignée avec votre personnalité et vos besoins, et puis aussi pour avoir des relations plus harmonieuses.

Exprimer à l’autre vos besoins pour vous sentir plus aimé(e)

C’est tellement frustrant d’être dans une relation où on ne se sent pas aimé(e) ! On peut alors se retrouver à quémander de l’amour, à en vouloir à l’autre, à lui faire des reproches régulièrement. L’être humain par nature cherche à être aimé(e), et le sentiment de manque affectif n’est jamais agréable.

C’est pourquoi je vous invite toujours à exprimer à votre partenaire vos besoins, à poser vos limites également. Une relation se construit à deux, et il est important d’être honnête avec l’autre sur ce qu’on ressent, ce qu’on veut et ce dont on a besoin pour se sentir aimé(e).

Je suis sûre que votre partenaire veut votre bonheur. Donc si votre langage de l’amour est les paroles valorisantes, il sera prêt à vous dire régulièrement qu’il vous aime, qu’il a de la chance de vous avoir à ses côtés, que vous êtes unique à ses yeux et que vous lui manquez quand vous n’êtes pas à ses côtés. Il ne le devinera peut-être pas, alors c’est à vous de lui dire ce que vous aimeriez. N’ayez pas peur 😊

Conclusion : les langages de l’amour

Aucun couple n’est parfait, et chaque relation vit son lot régulier de disputes et de malentendus. Mais connaître les langages de l’amour privilégiés de chacun permet de gagner beaucoup de temps, d’éviter des non-dits et des rancœurs inutiles.

Si vous avez envie de vous sentir plus aimée et recevoir plus d’attentions de la part de votre partenaire, je vous invite à vous inscrire au programme gratuit « Devenir sa priorité » ici.

Et dites-moi en commentaire quel langage de l’amour vous pensez être le vôtre, et celui de la personne que vous aimez ! 😊

Prenez bien soin de vous,

Marie, Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Il ne communique pas avec moi : que faire ?

Relation saine : comment la reconnaître ? 8 signes révélateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *