L’importance du sexe dans un couple : on remet les pendules à l’heure !

Tous les couples se sont un jour demandé s’ils faisaient suffisamment l’amour, ou pourquoi ils avaient moins envie. Cela peut créer des frustrations, des disputes, des éloignements. Ils se demandent quelle est l’importance du sexe dans un couple. Sont-ils dans la moyenne ? Est-ce suffisant ?

l'importance-du-sexe-dans-un-couple

L’importance du sexe dans un couple = complicité

Difficile de faire abstraction du sexe dans un couple, car c’est ce qui distingue principalement les couples des relations amicales.

Un couple est composé de deux personnes attirées l’une par l’autre (physiquement, intellectuellement, émotionnellement), et qui choisissent de former une alliance. Ce qui distingue le couple d’une relation amicale, c’est justement le « physiquement ». Donc il y a une logique à tout ça 😊

Le sexe permet de faire des moments de rapprochement, de complicité. Les deux personnes fusionnent à nouveau, se complètent, dans la sphère intime. C’est la seule activité qu’ils font ensemble, dans leur cocon, tous les deux (même s’il y a des exceptions bien sûr !).

On parle aussi de « réconciliation sous l’oreiller ». Le sexe rapproche un couple. Quand un couple fait l’amour, il n’y a plus de colère, de dispute. Ils se focalisent sur le moment présent.

L’importance du sexe dans un couple : qualité VS quantité

J’imagine que vous êtes déjà tombé(e) sur un article citant la fréquence moyenne des Français à faire l’amour, puis vous avez comparé à la fréquence de votre couple. Ouf, je suis dans la moyenne, tout va bien !

Tout d’abord, la qualité ne veut rien dire si la plupart des rapports se font sans envie réelle d’un des deux partenaires. Je pense par exemple aux personnes qui se forcent à faire l’amour par « devoir conjugal ». En quoi la quantité de rapports par semaine, ou par mois, indique alors le baromètre du couple ? L’importance du sexe dans un couple repose avant tout sur la qualité des rapports sexuels, perçue par les deux partenaires.

Il y a aussi des périodes où on a plus ou moins envie, en fonction de la fatigue, de difficultés personnelles, d’événements importants comme l’arrivée d’un enfant, ou la perte d’un proche… On ne peut pas toujours avoir une libido optimale.

Fluctuation de la libido dans les couples

En parlant de libido, il est vrai qu’il est préférable pour un couple d’être en accord là-dessus. Si l’un des deux a des besoins sexuels beaucoup plus importants que l’autre, cela risque de provoquer de la frustration à répétition, donc des reproches ou de la colère refoulée. Difficile d’en vouloir à son partenaire de ne pas avoir les mêmes envies, au même moment…

D’ailleurs, comment fonctionne la libido ? Quels sont les paramètres qui font qu’une personne a plus de besoins qu’une autre ?

Certains couples vont façonner leur relation sur les bases du mariage, d’autres sur des passions communes, la notion de famille, le contact physique etc. Chaque couple a des besoins sexuels différents.

La libido fluctue au cours d’une vie en fonction du stress, la fatigue, ennui de santé etc. De plus, quand le couple bat de l’aile, la libido chute (tout comme le plaisir pendant l’acte). Elle peut également baisser à cause de la routine.

Bref, il peut y avoir pleins de facteurs différents à une libido qui fluctue, mais ce qui est super, c’est qu’elle s’entretient ! En effet, plus on fait l’amour, plus on a envie de faire l’amour ! C’est pas génial, ça ? 😊

L’importance du lâcher prise au lit

Parfois on a des blocages qui nous empêchent de nous laisser aller. Par exemple, on n’ose pas se masturber si on est en couple, on a du mal à lâcher prise par rapport à tous les problèmes du quotidien, l’enfant qui dort dans la pièce à côté etc. Beaucoup de personnes pensent avoir un problème avec le sexe, car elles ne sont pas trop portées sur le sujet, ou qu’elles trouvent le sexe « sale » par exemple.

Mais le sexe est justement l’occasion pour un couple de lâcher prise, d’oublier le quotidien, les problèmes, de se concentrer sur l’instant présent et les ressentis. C’est d’ailleurs en déconnectant totalement qu’on profite le plus de l’amour avec son partenaire 😊 Et si vous vous entraîniez en faisant un peu de méditation ?^^

La communication concernant le sexe en couple

Le deuxième conseil pour être épanoui(e) sexuellement dans son couple (en plus de savoir lâcher prise), c’est de savoir en parler à son partenaire.

Certains couples n’osent pas aborder le sujet, et quelques années plus tard l’un découvre que l’autre le trompe depuis des mois, parce qu’il n’est pas comblé. Communiquer à propos du sexe peut aider à être en harmonie, et montre que l’on se soucie du bien-être de l’autre, et de la relation.

Parfois l’un des deux partenaires va repousser l’autre car il n’a pas envie. Si l’autre partenaire souffre d’une blessure de rejet par exemple, il peut le prendre très mal. D’où l’importance de lui expliquer que ce n’était pas le bon moment, et de le rassurer sur ses sentiments. Si je t’ai repoussé hier soir, cela ne veut pas dire que tu ne m’attires plus, ou que je t’aime moins. Je suis juste très fatigué en ce moment à cause du travail…

Pour résumer : l’importance du sexe dans un couple

La question à se poser n’est pas « quelle est l’importance du sexe dans un couple », mais plutôt « est-ce que je me sens comblée dans mon couple ? Est-ce que mon partenaire est comblé ? Et si non, pourquoi et qu’est-ce qu’on peut changer ? »

Il n’y a pas de normes dans ce domaine. Chacun a ses préférences, des besoins et envies différents. Il n’appartient qu’à vous de choisir à quel point vous souhaitez lier le sexe aux sentiments que vous ressentez l’un pour l’autre.

Finalement, le plus important est de faire en sorte d’être heureux dans son couple, que ce soit sexuellement ou dans les autres domaines 😊

Et vous, l’importance du sexe en couple est-il un sujet que vous arrivez facilement à aborder avec votre partenaire ? 😊

Marie, votre Love Mentor

Les lectrices de cet article ont aussi lu Votre homme s’éloigne : pourquoi et que faire ?

Pourquoi vous vous disputez avec votre partenaire : la cause inconsciente

2 Replies to “L’importance du sexe dans un couple : on remet les pendules à l’heure !”

  1. Le sexe est central dans un couple, je pense que c’est un fait.

    Pour en parler de manière libérée avec mes amis, je me rends compte à quel point l’importance de la communication est minimisé par beaucoup. Je partage totalement ta vision à ce sujet ! Et pas seulement sur le fait que son partenaire soit comblé, mais aussi sur le fait de connaitre les désirs, attentes, fantasmes de son ou sa partenaire. Rien de mieux pour s’épanouir à ce niveau là 😉

    Merci Marie pour cet article qui parle d’un sujet encore trop peu abordé 🙂

    1. Merci Guillaume pour ton retour !
      Oui tu as raison il y a encore beaucoup de tabous au niveau de la sexualité, on n’ose pas en parler à son partenaire, alors que cela peut aider à vivre de façon pleinement épanouissante ces expériences ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *