Les 4 règles évidentes de l’amour, que personne ne suit !

Pour cet article je laisse l’écriture à Victor, qui va vous donner des clefs pour améliorer la qualité de votre relation amoureuse. Merci à lui pour ces précieux conseils.

règles de l'amour

On va parler de ces règles de l’amour que tout le monde connaît, mais que seuls quelques-uns suivent. Si vous connaissez peut-être ces règles d’or de l’amour, les appliquez-vous pour autant ? En réalité beaucoup d’entre nous, rendent leurs relations bien plus dures qu’elles ne devraient l’être.

Tout d’abord un grand merci à Marie d’avoir accepté cet article invité, ça me touche beaucoup. Je me présente rapidement : je suis Victor Vieira et je tiens le Blog Synopsis, un blog autour du développement personnel, mais avec une approche assez particulière.

Dans un monde où on a tendance à toujours vouloir faire plus, et faire tout, plus vite, trouver son propre rythme, n’est pas toujours évident. Alors l’idée est de remettre en question cette notion de productivité, qui se fait parfois aux dépens de notre bien-être et de nos propres aspirations.

En général j’essaie de vous parler un peu de philosophie, un peu comme dans l’article d’aujourd’hui, mais aussi d’offrir à ceux qui l’aiment un contenu qui va un peu plus en profondeur (ceux qui veulent savoir le pourquoi et l’origine des choses…). Sur ce blog, le but est le suivant : prendre du recul sur soi et sur le monde qui nous entoure, afin d’être plus heureux. Cliquez ici pour aller jeter un coup d’œil !

Vous êtes-vous déjà demandé comment améliorer votre relation ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre réponse sera quelque chose du genre de « Tout le temps. » ou « A chaque fois que je peux ! »

Pas vrai ? Chacun d’entre nous veut se sentir aimé par son ou sa partenaire. Mais pour une raison ou une autre, vous savez qu’il y a toujours de la place pour une amélioration, ou que certaines choses doivent changer (nous ne sommes jamais parfaits…). On tend parfois à se creuser l’esprit, alors qu’il y a certaines règles de l’amour toutes simples, qu’on oublie bien souvent d’appliquer.

Au fil des ans, et des relations, je me suis retrouvé dans la même position que vous plusieurs fois (voir même beaucoup ces derniers temps ahah).  Et j’ai découvert que l’une des meilleures façons d’améliorer sa relation avec l’autre était de faire un effort pour comprendre ses opinions au cours d’une conversation. D’après les mots de Sénèque :

« L’une des plus belles et merveilleuses qualités de l’amitié véritable est de comprendre et d’être compris. »

Vous allez me dire : « Bon, rien de nouveau jusque-là ! » Ces phrases et expressions sont bien jolies mais ça ne change pas grand-chose dans mon quotidien et dans ma relation… Non, réfléchissez un instant, il ne s’agit pas juste d’entendre, mais d’écouter et surtout faire l’effort de comprendre (c’est ça le plus important). Et on va voir comment faire ça plus facilement !

Voici donc une collection de principes qui vous aideront à améliorer la qualité de votre relation de manière significative. Chacun de ces points m’a aidé à devenir émotionnellement plus intelligent et à prévenir un tas de disputes et autre bataille d’arguments avec ma partenaire.

Je suis sûr que ça vous permettra de vous améliorer aussi. Bien que vous connaissiez probablement certains de ces principes, en réalité vous ne vous êtes très certainement jamais arrêté(e) dessus pour bien les comprendre. Et après cet article, je pense que vous pourrez enfin comprendre ce que veut dire : comprendre. 😉

1.Même si on est proche, c’est normal d’avoir des opinions différentes

J’ai découvert qu’écouter sincèrement son/sa partenaire est le meilleur moyen de comprendre comment il/elle est arrivé(e) à une conclusion spécifique, et donc plus généralement son opinion. Après tout, si vous comprenez vraiment d’où ceci ou cela vient, il est beaucoup plus facile de trouver un terrain d’entente lors d’une dispute. Zénon d’Elée a dit un jour :

« La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous parlons. »

Du coup, maintenant que j’essaye de prendre le temps d’écouter vraiment les opinions de l’autre, je tente de donner moins d’arguments pour pouvoir être plus sûr de ce que l’autre personne dit.

Vous n’avez pas besoin d’être d’accord avec tout ce que votre partenaire dit pour le comprendre. Après tout, nous avons tous connus des circonstances différentes qui nous amènent à former des opinions individuelles sur le monde (on n’a pas eu la même vie, la même éducation…).

Mais si vous voulez avoir moins de disputes avec votre conjoint, reconnaître qu’il est possible de penser comme il le fait et d’avoir des opinions différentes est un excellent moyen pour commencer.

Parce que lorsque vous vous concentrez à chercher d’abord ce qui vous unit, plutôt que les sujets qui vous divisent, il devient plus facile de passer à autre chose. Et ensuite à réfléchir en couple sur le cœur du problème ou les autres choses qui comptent vraiment (s’aimer et prendre le temps pour le faire…). Parfois cela impliquera d’être vulnérable, mais à l’inverse de ce qu’on pourrait croire être vulnérable est une force.

2. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Une des plus grandes erreurs que j’avais l’habitude de faire dans mes relations était de me concentrer sur des choses que je ne pouvais pas contrôler. Par exemple, je passais souvent des heures à essayer de comprendre rationnellement pourquoi un tel avait agi de la sorte (quelle était la raison de toute ses mauvaises actions).

Mais depuis que j’ai commencé à lâcher prise et arrêter de me concentrer sur les événements extérieurs, c’est-à-dire aussi depuis que je me suis mis à me concentrer uniquement sur ma réaction à ces derniers, ma vie est devenue beaucoup plus simple. Parce que si je ne peux pas choisir ce qui m’arrive, j’ai bien compris que la seule chose que je pouvais contrôler était ma réponse à ces évènements. Réalisez cela.

couple durable

Cette vision est l’une des bases de la philosophie stoïcienne : vous avez le pouvoir sur votre esprit, pas sur les événements en dehors. D’après les mots de l’empereur romain et grand stoïcien, Marc Aurèle :

« Si un élément externe vous fait souffrir, votre douleur n’est pas causée par cet élément en tant que tel mais par votre propre jugement de cet élément ; et vous avez le pouvoir d’annuler ceci à tout moment. »

Vous vous demanderez inévitablement pourquoi votre partenaire a fait certaines actions et si certains aspects du passé pourraient être différents. Mais cette quête est souvent vaine : on ne peut pas changer le passé, ce qui est fait est fait. En revanche il faut savoir se servir du passé pour mieux agir dans le présent.

Par exemple, ça ne sert à rien de se prendre la tête avec votre partenaire : « Ah si tu avais agi ainsi, si tu avais fait ça… on n’en serait pas arrivé là ! » ; « Tu as fait ça la semaine dernière, tu devrais avoir honte… » Vous avez peut-être des arguments sur des faits antérieurs, cependant, vous pouvez profiter de ce moment comme une occasion d’accepter mutuellement ce qui s’est passé, et d’apprendre des erreurs précédentes, pour passer à autre chose.

Ce n’est pas s’amuser à donner la faute à l’autre qui vous fera avancer dans une relation. D’ailleurs dans tous les couples la plupart des problèmes c’est 50-50. C’est-à-dire qu’il y a toujours une part de responsabilité aux deux membres du couple. Par ailleurs, ça pourrait aussi être une des règles de l’amour supplémentaire : ne pas toujours chercher à donner la faute. 

Ainsi, au lieu de regarder en arrière sur le passé, essayez de vous concentrer sur la création d’un avenir meilleur aux côtés de votre partenaire. Lorsque vous n’êtes plus préoccupé par des événements qui ne peuvent pas être changés, il devient beaucoup plus facile de se concentrer sur tout ce qui le peut.

3. Le plus grand remède à la colère est le retard…

Lors d’une dispute et tout l’énervement qui va avec, il est incroyablement facile de dire quelque chose d’impulsif, quelque chose que l’on pourrait regretter plus tard.

Mais pourtant qui le fait vraiment ? Qui se retient en plein moment d’énervement ?

Moi le premier, je ne le fais pas tout le temps. Je meurs tellement d’envie de répondre violemment à ma copine par moment, car elle-même le fait, ou bien parce que ce qu’elle dit me fait si mal. D’autant plus que ni elle, ni moi, n’aimons avoir tort : on ne lâche pas le morceau facilement.

Bref tout peut devenir un prétexte pour s’attaquer, et on déclenche ainsi une troisième guerre mondiale avec des arguments qui fusent dans tous les sens. Mais on finit toujours par regretter ces excès de violence à l’encontre des gens qu’on aime… 

Ainsi si vous voulez améliorer votre relation, un excellent moyen de réduire la tension est de retenir temporairement vos émotions négatives. J’ai bien dit temporairement, car les retenir durablement aurait presque l’effet inverse et beaucoup d’entre nous tombent dans le piège. C’est d’ailleurs l’objet de cet article où je reviens en détails sur l‘importance de dire ce que l’on ressent, et surtout comment y arriver sans blesser l’autre.

Les règles de l’amour : éviter le biais de confirmation

La recherche montre que les gens sont susceptibles d’ignorer toute information qui contredit leur opinion au cours d’une dispute, en quelques mots : on n’écoute pas l’autre, bien qu’on soit devant lui on ignore tout ce qui ne nous intéresse pas. Seul notre avis compte. Connu sous le nom de biais de confirmation (voici une petite vidéo), cela nous fait ignorer tous les arguments rationnels à notre encontre, pour mieux favoriser toute information qui soutiendrait nos croyances.

Ainsi, au lieu d’essayer de prouver que vous avez raison, prenez un moment pour vous calmer afin que vous puissiez évaluer ce que vous voulez dire sans être influencé par le coup de l’émotion, et aussi pour être capable de mieux écouter sans être aggravé par cette même émotion. Caton le Jeune le dit encore mieux :

« Je commencerai à parler, quand j’aurai à dire des choses qui ne soient pas dignes d’être tues ! »

4. Comparer votre relation n’est jamais une bonne idée

Si vous comparez constamment votre relation à tout le monde, vous développerez probablement des attentes irréalistes. Vous aurez tendance à vouloir atteindre un niveau impossible de perfection dans votre relation et ne pourrez même plus apprécier le bonheur qu’elle vous procure.

Il est important de se rappeler que beaucoup de gens dépeignent une fausse réalité, par l’image directe qu’ils nous renvoient. Mais le pire est avec le développement des réseaux sociaux. On oublie très vite que tous ces gens à la vie et au couple de rêve, ne nous partagent pas les aspects négatifs de leur vie. Ils mettent en scène seulement les meilleurs, donc attention à ne pas vouloir l’impossible.

Ainsi, au lieu de comparer votre relation, devenez prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour devenir un meilleur partenaire auprès de votre conjoint. Dans les mots de Ryan Holiday en version originale : “Your potential, the absolute best you’re capable of—that’s the metric to measure yourself against.” Tentative de traduction :

« Votre potentiel, le meilleur dont vous soyez capable – c’est un paramètre qui se mesure par rapport à vous-même. »

Alors chaque jour, demandez-vous : « Quelles actions puis-je entreprendre en ce moment pour améliorer ma relation ? Pour devenir plus empathique envers mon partenaire ? » 😊

C’est tout ce que vous avez à faire.

Merci beaucoup de m’avoir lu et surtout… jusqu’au bout ! Si vous aussi, vous connaissez de telles situations, n’hésitez pas à en faire part en commentaire. Vos retours sont toujours très intéressants et aident à progresser ! J’espère que vous arriverez à suivre ces règles de l’amour, bon courage à vous !

Si vous pensez que la lecture de cet article pourrait intéresser, ou faire du bien à votre conjoint ou à l’un de vos amis, n’hésitez pas à lui partager l’article ! 😉

Petit récapitulatif des règles de l’amour :

  1. Accepter la différence d’opinion (essayer d’en comprendre l’origine)
  2. Concentrer ses efforts sur ce qu’on contrôle
  3. Ne pas exploser, mais attendre pour mieux parler avec son partenaire
  4. Ne pas comparer son couple, mais progresser par rapport à nous-même

Enfin, si vous avez apprécié mon travail, vous être libre de vous rendre sur Synopsis Le Blog. Je vous propose un article qui je suis sûr, pourra certainement vous intéresser : L’imbécile heureux et le burnout… ou plutôt comment ne pas rater sa vie.

Pour finir, merci encore à toi Marie de m’avoir permis d’écrire pour ton blog ! Et j’espère sincèrement que ces règles de l’amour vous aideront à réussir votre couple.

Liens vers des ressources qui pourraient vous intéresser

-une vidéo plus courte sur le biais de confirmation

– un article très sympa sur le biais de confirmation : https://www.mieuxpenser.com/articles/le-biais-de-confirmation

Crédit photos : Photo by Toa Heftiba on Unsplash (couverture) et Photo by Alex Iby on Unsplash

Et vous, appliquez-vous ces 4 règles de l’amour dans votre relation ? 😊

Les lecteurs de cet article ont aussi lu La communication : le secret d’un couple qui dure !

Et A quel point le sexe est-il important dans un couple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *