Quand on s’autorise pleinement à être soi-même en couple, alors tout s’aligne… Je vous explique ici l’importance de l’authenticité en amour, pourquoi il faut être soi-même dès le début, et comment faire concrètement pour lâcher les masques 🙂
Pour commencer, j’ai une question pour vous : « Etes-vous vraiment sincère avec votre partenaire ? »
J’aurais pu écrire « êtes-vous vraiment vous-même avec lui/elle ? »
Et puis je me suis dit qu’en parlant de SINCERITE, cela vous parlerait plus…
Car évidemment, on a tous envie de SINCERITE dans notre vie amoureuse. On sait que c’est la base !
Et pourtant, peu de personnes s’autorisent à être totalement ELLES-MEMES, authentiques avec leur partenaire.
Pour moi, c’est la même chose. En effet : êtes-vous SINCERE dans la relation, si vous ne montrez pas toutes vos facettes ?
S’il y a des choses que vous lui cachez, par peur de ne pas être aimé(e) s’il/elle découvre vos défauts, vos faiblesses et vos zones d’ombre ?
Faites-vous preuve de SINCERITE, quand vous lui faites croire que tout va bien, alors que vous êtes blessé(e) par certains de ses mots, ou son attitude ?
Ou quand depuis le début, vous jouez le rôle de la « femme forte et indépendante » avec lui, ou de « l’homme imperturbable qui gère 1000 responsabilités à l’heure » – alors qu’au fond vous êtes aussi une personne parfois vulnérable, et qui aurait bien besoin qu’on prenne soin d’elle pour une fois ?
Comment voulez-vous espérer de la sincérité et de la transparence de la part de votre partenaire, si vous-même vous ne le faites pas ?
Autre question du même acabit : Si vous doutez de la sincérité de votre partenaire, êtes-vous sûr(e) d’être pleinement sincère vous-même avec lui/elle ?
Etre soi-même en couple : l’effet miroir du manque d’authenticité
Bien souvent, on se rend compte qu’en fait, la responsabilité est des deux côtés.
Alors je me suis posé la question : pourquoi croit-on qu’on doit automatiquement se protéger, et toujours garder une certaine distance avec la personne qui nous plaît ?
Parce que ce sont les messages que l’on reçoit à longueur de journée.
Notamment dans beaucoup de films, où les amants passent 1h30 à se courir après, à tour de rôle, pour se retrouver dans les 5 dernières minutes du film (puis après on a arrêté le tournage, parce que les gens qui s’aiment sans se courir après, c’est moins intéressant…).
Ou alors dans les pubs : il suffit de regarder les publicités pour les parfums, ou même pour des meubles haut-de-gamme. On voit souvent 2 amants qui jouent au jeu du chat et de la souris.
Sans citer tous ces sites internet de conseils en amour, où on vous incite à « rester mystérieux », ne pas être « trop collant(e) », « faire pleins d’activités pour vous occuper l’esprit de votre côté », ou prendre un peu de distance avec l’autre dès que possible, comme si c’était la solution qui allait tout régler !
On nous renvoie en permanence cette image de la relation amoureuse.
Une image vide, creuse, de 2 personnes qui jouent avec les sentiments et appuient sur l’insécurité de l’autre.
Comment mettre plus d’authenticité et de sincérité dans sa relation ?
Selon moi, quand on reste sur cette vision « creuse » de l’amour, alors on peut difficilement construire une relation sur le long-terme, avec de vrais sentiments profonds.
Car les sentiments peuvent naître justement quand on a accès à la profondeur de l’autre, à sa totalité, à sa vulnérabilité.
Pourquoi ?
Parce qu’à ce moment-là, votre âme rencontre la sienne. Et BOUM, ça fait des chocapics !
Alors il est temps de lâcher les chevaux petite Lumière… 🌟
Si vous en avez assez des silences, des jeux du chat et de la souris et autres stratégies de fuite en amour, essayez autre chose : adoptez la POSTURE DU COEUR avec votre partenaire ❤️ Je vous explique tout ça dans mon programme vidéo gratuit, que vous retrouverez ici 🙂
Dites-moi en commentaire si être soi-même en couple est quelque chose qui vous paraît faisable 😊
Et prenez bien soin de vous,
Marie, Love Mentor
Les lectrices(lecteurs) de cet article ont aussi lu Schémas toxiques en amour : comment s’en libérer
Il n’est pas démonstratif : comment faire pour qu’il s’ouvre ?