Comment entretenir la passion dans sa relation amoureuse ? 10 conseils

La passion que l’on connaît surtout lors de la fusion des débuts, est quelque chose de magique, d’indescriptible : notre vie est remplie de paillettes car on a rencontré l’homme/la femme parfaite.

Malheureusement cette sensation d’être dans sa bulle, son cocon ne dure pas pour la majorité des couples qui se retrouvent confrontés à la gestion du quotidien ensemble. C’est normal que la passion diminue après plusieurs mois/années de couple, mais elle n’est pas vouée à disparaître. Il est bien sûr possible d’entretenir la passion dans sa relation.

La passion se décrit d’abord par des sensation physiques : papillons dans le ventre, respiration plus forte, sensation d’euphorie et de bonheur etc. La passion en fait, ça fait rêver : on nous vend que ça dans les séries, les films, les romans à l’eau de rose etc., donc on ne comprend pas pourquoi cette énergie vitale nous échappe avec le temps.

On va voir ensemble comment tout cela fonctionne, et comment entretenir la passion dans sa relation amoureuse.

Qu’est-ce que la passion et pourquoi la rechercher en amour ?

Si on prend la définition du Larousse, la passion c’est un « état affectif intense et irraisonné qui nous domine » pour quelqu’un ou quelque chose, comme une activité. La passion est quelque chose d’assez violent, puissant, qui nous rappelle qu’on est vivant. Quelque chose qu’on n’intellectualise pas, mais qu’on sent dans le corps et dans le cœur.

En fait, la passion amoureuse, c’est comme une drogue, une sorte de transe à laquelle on devient facilement accro. Certaines personnes sont tellement accro à la passion amoureuse, qu’elles enchaînent les relations sans engagement, pour se nourrir en continu de ces sensations fortes caractéristiques des débuts de relation. Ou alors elles se mettent dans des relations fusionnelles où elles deviennent dépendantes de l’autre, ce qui les rend malheureuses.

La passion amoureuse est liée aux hormones en partie, donc c’est fait pour se transformer : soit la passion s’éteint car les deux personnes ne sont pas compatibles ou ce n’est pas le bon timing, soit se crée un amour plus profond et serein.

Si l’on veut construire une relation dans le temps, il faut donc accepter que la passion s’estompe, devienne moins forte pour laisser place à un amour puissant, mais aussi plus calme. Cela ne veut pas dire que la passion disparaît totalement, car la passion peut s’entretenir dans le temps.

Si vous ressentez un grand besoin de passion au quotidien, mais que vous souhaitez en même temps construire une relation durable, je vous invite à voir également si vous ne pouvez pas l’entretenir dans un autre domaine de votre vie : hobby, activité, projets, domaine professionnel etc. Cela apporterait un nouvel équilibre, plutôt que d’être toujours en quête de passion avec un homme ou une femme.

Comment entretenir la passion dans votre relation

La passion est quelque chose que l’on entretient en faisant des efforts. Mais c’est également un indicateur du bien-être du couple. Car un couple heureux = plus de passion.

1 – Vous reconnecter aux débuts

Souvenez-vous de ce qui vous a plu chez lui/elle, souvenez-vous de la passion des premiers mois, ou des premières années. Visualisez votre relation des débuts : qu’est-ce qui était différent ? Qu’est-ce que vous pourriez reproduire dans la relation d’aujourd’hui ?

2 – Continuer à se surprendre

Montrez-lui qu’il/elle n’est pas acquis(e) à vos yeux. Continuez à avoir des petites attentions pour l’autre, lui écrire des petits mots, lui ramener un souvenir de voyage, penser à ses chocolats préférés…

3 – Prendre soin de soi pour entretenir la passion

Non, l’attendre tous les soirs emmitouflée sous la couette avec votre plus beau pyjama en pilou-pilou n’est pas la meilleure stratégie pour lui donner envie de câlins… Vous pouvez anticiper certains moments à deux en vous préparant comme si vous veniez de le/la rencontrer à nouveau.

4 – Faire en sorte qu’il y ait plus de moments agréables que désagréables

Pour que vous soyez tous les deux épanouis dans votre relation, il faut qu’il y ait plus de moments agréables ensemble, que désagréables. Donc quand vous avez passé la semaine à parler de démarches administratives par exemple, compensez avec quelques moments rien que pour vous.

Dans les moments de crise c’est plus difficile, mais globalement dans votre quotidien essayez de toujours garder un équilibre.

5 – Toujours dire ce qui ne va pas pour entretenir la passion

Si vous avez l’habitude de ne pas dire à votre partenaire quand quelque chose vous gêne, vous accumulez de la frustration, ce qui vous éloigne de lui/d’elle. Essayez de toujours dire les choses dès le début, plutôt que d’attendre que ça explose. Car la frustration est bien l’ennemi de la passion…

6 – Garder un contact physique

Réservez-vous des moments où vous vous retrouvez dans le lit ou sur le canapé, collés l’un contre l’autre, éventuellement nus, en fonction de ce qui vous plaît et vous met à l’aise. Le contact physique régulier permet d’entretenir une sorte de tension sensuelle entre vous.

7 – Entretenir sa libido

Plus on fait l’amour, plus on a envie de faire l’amour. Donc je vous invite à entretenir votre libido seul(e) ou à deux régulièrement : soyez acteur/actrice de la passion dans votre relation.

Vous pouvez aussi lire l’article A quel point le sexe est-il important dans un couple ?

8 – Entretenir sa confiance en soi

Quand on est depuis longtemps dans une relation, on a tendance à perdre confiance en sa capacité de plaire, de séduire. On prend le rôle de la femme, du mari, du conjoint. Avec le temps les compliments de la part du partenaire se font plus rare également. Donc il est important de travailler sa confiance en soi au quotidien, pour éviter que vous vous éloigniez de votre partenaire par peur de ne plus plaire.

Si c’est quelque chose que vous souhaitez travailler, nous pouvons le faire ensemble lors d’un coaching.

9 – Apprendre à dé-fusionner pour entretenir la passion

Si vous passez un mois entier avec votre meilleur(e) ami(e), votre relation sera sûrement moins intense à la fin. C’est pareil pour la relation amoureuse : parfois le fait de prendre un peu de distance permet de mieux se retrouver après, et de faire renaître la passion qui s’était éteinte. Donc n’hésitez pas à passer un week-end avec vos amis de votre côté de temps en temps, pour faire renaître le manque chez vous et votre amoureux(se).

10 – Agir au lieu d’attendre que l’autre le fasse

Il n’y a rien de positif à accumuler de la frustration car on attend que notre partenaire fasse renaître la passion. Prenez les devants et surprenez-le/la. Soyez maître de votre passion. Proposez des sorties, ou au lit des nouvelles positions, des nouveaux lieux, des scénarios…

Si vous avez des questions concernant votre propre histoire, n’hésitez pas à m’écrire ici, je vous répondrai au plus vite 🙂

Et partagez-moi en commentaire votre vision de la passion amoureuse !

Marie, votre coach en amour

Les lecteurs de cet article ont aussi lu L’amour passionnel peut-il durer ?

Pourquoi ne vous dit-il pas “je t’aime” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *