Faire le premier pas avec un homme, ça peut faire très peur quand on n’a pas l’habitude.
Votre collègue Hugo du service marketing vous a tapé dans l’œil depuis son arrivée ; et vous vous demandez comment l’aborder sans vous montrer lourde, et surtout sans prendre le risque d’être gênée à chaque fois que vous le croiserez dans les couloirs après.
Ou ce soir c’est soirée bar latino avec vos amies Charlotte et Gaëlle, et vous aimeriez bien y trouver el hombre de vos rêves. Mais séduire ce n’est pas votre truc. Alors comment faire le premier pas avec un homme sans le faire fuir ?
Pourquoi faire le premier pas avec un homme
Vous n’imaginez pas le nombre d’hommes pour qui c’est difficile de faire le premier pas. Aborder une femme pour lui demander son numéro ou lui proposer un verre, c’est carrément flippant pour la plupart des hommes.
On se souvient facilement des séducteurs pour qui c’est une seconde nature, voire un jeu. Mais ces players correspondent à une infime partie de la population masculine. Pour la plupart des hommes, se prendre un râteau c’est dur à encaisser.
C’est pourquoi la plupart d’entre eux ont besoin de se sentir en confiance, d’avoir des signaux encourageants de votre part pour pouvoir vous aborder : un regard, un sourire, le fait que vous lui adressiez la parole etc.
C’est pour ça aussi que beaucoup d’hommes un peu timides ou introvertis utilisent les applications de rencontres : derrière un écran ils sont beaucoup plus à l’aise. Ils savent déjà que vous êtes célibataires et que vous cherchez quelqu’un pour partager votre vie, donc c’est plus facile.
Je pense qu’aujourd’hui il est temps de partager davantage la responsabilité du premier pas entre les deux sexes. Allez go go go, il n’y a plus d’excuse pour ne pas faire le premier pas avec un homme 😊
Comment faire le premier pas avec un homme sans le faire fuir
Choisissez le bon moment pour aborder un homme qui vous plaît
Choisissez un moment où il est frais et disponible pour faire le premier pas. S’il sort d’une réunion conflictuelle avec sa hiérarchie, pressé et stressé, il ne sera pas disposé à vous voir autrement que comme une collègue.
Attendez qu’il soit seul et qu’il y ait peu de chances que vous soyez dérangés. Vous créez ainsi une atmosphère plus intime entre vous.
Lancez la conversation avec lui de manière simple
Pas besoin de vous prendre la tête pour savoir comment aborder un homme qui vous plaît. Utilisez un élément contextuel par exemple : « Elles sont jolies tes chaussures, j’adore le vieux cuir comme ça ! », « Tu es arrivé la semaine dernière, c’est ça ? », « Tu es une amie de Margot, non ? Vous vous êtes connus comment ? ».
Incarnez la confiance et l’assurance pour faire le premier pas avec un homme
Pour séduire quelqu’un, il est important de montrer que vous avez confiance en vous. Même si c’est difficile pour vous, faites comme si vous aviez confiance et que vous étiez une femme fatale. C’est en incarnant ce qu’on veut qu’on le devient naturellement.
Vous pouvez aussi utiliser l’humour et la taquinerie pour faire le premier pas avec un homme, si c’est quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise.
Ecoutez-le et posez-lui des questions
Une des meilleures manières de créer une complicité avec quelqu’un est de l’écouter activement, et lui poser des questions personnelles (une fois que la conversation est engagée).
Cela va vous permettre d’en savoir plus sur lui, et de montrer que vous vous intéressez à lui, ce qui est toujours apprécié quand on fait le premier pas avec un homme.
Soyez vous-même pour faire le premier pas avec un homme
Ne jouez pas un rôle dans le but de lui plaire, si vous faites le premier pas avec un homme. Les hommes aiment les femmes naturelles, qui s’affirment et ont confiance en elles. Ayez confiance en vous, gardez en tête que vous êtes une belle femme, drôle, sympa, agréable, et avec pleins d’autres qualités encore.
Dites-vous que vous lui parlez dans le but de faire connaissance, et non de le séduire. Il n’y a pas d’enjeu à ce stade, donc on fait redescendre la pression !
Observez sa réaction
Utilisez votre intuition pour savoir s’il est ouvert à la discussion et si vous pourriez aller plus loin par exemple : lui demander son contact, lui proposer de prendre le bus ensemble etc. S’il vous sourit, s’il semble gêné ou qu’il vous regarde droit dans les yeux, s’il embraye la conversation, ce sont des signes positifs.
En prenant des initiatives, vous lui montrez que vous êtes une femme qui sait ce qu’elle veut et ose. Vous n’avez pas grand-chose à perdre, et sachez que je serais très fière de vous si vous osiez !
Premier pas avec un homme : jouez l’équilibre
Être franche et directe avec un homme, c’est quitte ou double. Cela peut lui plaire, comme cela peut le faire fuir s’il n’est pas très à l’aise avec la séduction.
Pas besoin de prendre vos gros sabots pour faire le premier pas : utilisez des sous-entendus pour lui faire comprendre qu’il vous plait sans vous mouiller (et aussi pour ne pas être catégorisée « amie »).
Soyez mystérieuse dans vos intentions si vous ne voulez pas prendre le risque de vous faire griller. Vous lui donnerez ainsi envie d’en savoir plus, car il y a des chances qu’il veuille savoir si vraiment il vous plaît de son côté.
Conclusion : faire le premier pas avec un homme sans le faire fuir
Je sais que ça fait peur, que vous redoutez de vous faire rejeter en faisant le premier pas avec un homme. Mais rassurez-vous : cette peur, les hommes l’ont aussi.
Alors je vous invite à imaginer le PIRE qui puisse arriver si vous l’abordez : il ne réagit pas, se montre gêné, ou vous fait comprendre qu’il n’est pas intéressé. Eh bien c’est ok ! On ne peut pas plaire à tout le monde 🙂
Ce n’est pas un échec, ou une honte. L’alchimie, ça ne se commande pas. C’est pour ça que c’est magique !
Etes-vous maintenant prête à faire le premier pas avec un homme ? 😊
Marie, votre Love Mentor
Les lectrices de cet article ont aussi lu Méthode Kino : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir