Il a peur de l’engagement : comment le rassurer

Que faire quand mon partenaire a peur de l’engagement ?

Les signes qui montrent qu’il a peur de l’engagement

Ce n’est pas forcément évident que cet homme a peur de l’engagement, parce qu’il ne vous en parlera sûrement pas, parce qu’il n’assume pas ou n’a pas envie d’en parler.

On décèle cette peur de s’engager en couple via des signes.

Par exemple il évite le sujet. Du coup vous aussi car vous ne voulez pas paraitre lourd et le faire fuir. Il peut se passer des mois, voire des années avant que vous n’abordiez concrètement le sujet de la rencontre des proches, de l’emménagement ensemble, du mariage etc.

Il peut aussi utiliser la technique de la repousse infinie de l’échéance.

« Quand est-ce que je rencontre tes amis ? » -> « Je leur en parle et je te dis ça bientôt ». Deux semaines plus tard : « Alors tu leur as parlé de moi ? » -> « Ah mince j’ai oublié ! je leur en parle la semaine prochaine !»

Ou la technique du flou artistique : « On se marie quand chéri ? » -> « On verra bien ! », « On a le temps ! », « Ahah regarde ce que Mathieu a posté sur Facebook ! »

Pourquoi il a peur de l’engagement

Quand on a peur de l’engagement en couple, cela signifie que derrière il y a une peur de se perdre, de perdre sa liberté. On prend le risque de tout donner à une seule personne et de laisser les autres femmes / hommes qui pourraient éventuellement nous plaire.

On a aussi peur que ça se passe mal. Parce qu’on nous a suffisamment répété qu’ »en moyenne un couple sur deux divorçait en France ».

On a peur de se tromper. Peur que tout soit tout beau tout rose au début, puis horrible après. On a soutenu nos amis, nos frères et sœurs qui se sont fait tromper par leurs conjoints, qui ont supporté un conjoint dépressif, alcoolique, fêtard etc. Ou on a soi-même vécu cette situation dans le passé.

Pourquoi cette peur peut mener à l’auto-sabotage de la relation

La peur est saine quand elle n’empêche pas d’agir sur le long-terme. Certaines personnes ont tellement peur de l’engagement qu’elles n’arrivent pas à s’engager même si elles sont bien avec la personne.

Mais il peut arriver que votre partenaire ne veuille pas s’engager avec vous, puis vous vous séparez et vous le retrouvez un an après avec une autre femme qu’il a demandé en mariage.

Il peut s’être senti bien avec vous mais sans plus, il ne se voyait pas avec vous sur le long-terme et ne souhaitait donc pas s’engager. Cela n’a rien à voir avec vous, avec votre valeur, c’est juste qu’il manquait une connexion plus profonde de son côté. Parce que quand on est vraiment bien avec quelqu’un de qui on est amoureux, on arrive logiquement plus facilement à se projeter avec cette personne.

Rassurer un homme qui a peur de l’engagement

Premièrement, soyez patiente si votre partenaire a peur de l’engagement. C’est normal de ne pas avoir les mêmes envies au même moment. En fonction du vécu de votre partenaire, de son éducation etc. il y a de multiples paramètres qui font qu’il est totalement NORMAL que vous ne soyez pas en phase là-dessus en terme de timing.

Du moment que vous avez les mêmes envies au final, c’est le plus important. Effectivement, s’il ne veut pas d’enfant alors que vous oui, ou si elle veut absolument vivre dans son appartement qu’elle a acheté qui est à plus d’1 heure de trajet de votre travail, alors ça devient plus compliqué.

Ne brusquez pas votre partenaire, ne lui parlez pas 4 fois par jour de mariage ou de votre souhait de rencontrer sa fille de 5 ans. La meilleure chose à faire est de profiter de votre relation présente, en savourant chaque moment passé ensemble. C’est ainsi que votre partenaire aura de plus en plus envie de s’engager avec vous et que le processus s’accélèrera.

A l’inverse, ne mettez pas vos désirs d’engagement de côté pendant trop longtemps, par peur de brusquer votre partenaire. C’est normal que vous ressentiez une envie d’aller plus loin, soyez fière de ressentir cette envie, car c’est beau de vouloir s’engager avec son partenaire.

En effet si vous gardez cette envie pour vous et n’en parlez pas, vous risquez d’envoyer le mauvais message. Il se dira peut-être que vous n’avez pas envie d’aller plus loin, et vous allez accumuler de la frustration inutile. Un conseil : testez la température de temps en temps.

Ah et aussi quand vous êtes en couple depuis un moment : parlez de vos rêves de façon positive, pour lui donner envie, pour qu’il s’imagine partager ce projet avec vous.

Si vous voulez vraiment vous marier avec votre chéri, évitez d’évoquer tous les mariages ratés de votre entourage. Si vous voulez un enfant, évitez de lui montrer des reportages sur les enfants malades ou hyperactifs. L’objectif est qu’il associe ce rêve qui est le vôtre à quelque chose de merveilleux.

Conclusion : peur de s’engager dans une relation officielle

Pour résumer : pour l’aider à surmonter sa peur de l’engagement, parlez de vos désirs de construire à votre partenaire avec parcimonie et positivisme. Et n’envoyez pas de double-messages : vous savez ce que vous voulez et vous attendez juste que l’autre soit prêt

Rappelez-lui de temps en temps que ça serait « super chouette si vous pouviez passer à l’étape d’après ensemble » avec les avantages qui vont avec.

Si vous souhaitez faire évoluer votre relation vers plus de connexion complice, propice aux sentiments amoureux, et sortir du jeu « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis », découvrez le programme vidéo gratuit « Posture du Coeur – Pour enfin vivre votre belle histoire réciproque, complice et attentionnée ❤️ » ici.

Avez-vous déjà souffert de la peur de l’engagement de votre partenaire ? Est-ce que la situation a évolué avec le temps ? Répondez-moi en commentaire 🙂

Marie, Love Mentor

Les lectrices(eurs) de cet article ont aussi lu Pourquoi mon partenaire me blesse ?

2 Replies to “Il a peur de l’engagement : comment le rassurer”

  1. Mon ex vient de me quitter pour la troisième fois. C’est tjr la même chose. Quand les 5 mois arrive il doute de la relation, ne veut pas s’engager et prend de la distance. Il essaye d’avoir d’autre relation qui lui convienne mieux comme il dit. Après, il revient car il a peur de ma perdre. À ce moment là il veut être avec moi, m’envoie des sms tous les jours matin midi et soir pendant des heures, veut me voir, me dit tout les jours qu’il m’aime. Mais une fois que je lui montre trop que je l’aime il prend peur et repart. Il dit être bien dans les relations sans attaches alors qu’il pleure quand on se quitte.
    Je ne sais pas quoi faire envi penser
    Merci

    1. Bonjour Helena,
      Il semblerait que cet homme ait une grande peur de l’engagement effectivement.
      Que cherche-t-il dans les autres relations ?
      Pourquoi pense-t-il qu’elles lui conviennent mieux ?
      Il veut vous garder sous le coude parce qu’il sait que vous êtes amoureuse de lui, et ne veut pas perdre votre attachement, peut-être par ego.
      Il faudrait savoir de quoi exactement il a peur, quels sont ses blocages, pour pouvoir le rassurer de votre côté.
      Aussi, faites-lui comprendre que c’est la dernière chance qu’il a de vous récupérer, car malgré vos sentiments vous vous respectez, et vous méritez un homme qui soit là pour vous.
      Parce que j’ai l’impression qu’il s’autorise à s’éloigner aussi parce qu’il sait qu’il pourra vous récupérer par la suite, que vous serez toujours là.
      Montrez-lui que vous n’êtes pas acquise, que vous êtes une femme indépendante et de valeur.
      L’amour ne suffit pas pour être heureuse dans une relation, il faut que les deux personnes aient la même vision du couple.
      A vous de voir si vous pouvez trouver une solution pour combler vos besoins à tous les deux : son besoin de liberté et votre besoin d’affection et d’engagement notamment.
      Je suis de tout cœur avec vous Helena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *