Lâcher prise pour attirer la bonne personne

saut jump lâcher-prise

Vous avez l’impression d’être quelqu’un de bien et de tout faire pour faire des rencontres. Mais vous enchaînez les déceptions. Pourtant vous êtes persuadé(e) que vous méritez vous aussi d’être heureux(se) en couple, comme vos amis. A force vous vous demandez ce qui cloche chez vous parce que vous pensez tout mettre en place pour attirer la bonne personne.

Mais vous vous mettez certainement trop de pression, et sûrement que les personnes que vous rencontrez le ressentent. Il est temps de tester la stratégie du lâcher-prise. Je vous en dis plus dans les prochaines lignes !

L’importance du lâcher prise : la théorie

Plus il y a d’attentes moins il y a de résultats

J’entends souvent les gens autour de moi dire « Je l’ai rencontré(e) quand je m’y attendais le moins ! ». Ce n’est pas un hasard ! Quand vous accordez trop d’importance à une rencontre ou votre désir d’être en couple, vous allez vous rendre malheureux car vous allez vous concentrer sur le fait que vous êtes en manque, ce qui n’est pas très positif.

Vous allez vous mettre la pression au lieu d’attendre naturellement le bon moment. Vous allez vous projeter rapidement avec les personnes que vous allez rencontrer, et du coup accumuler les déceptions quand vous allez découvrir leurs « défauts rédhibitoires ». Aussi l’autre sentira inconsciemment une sorte de poids sur ses épaules qui le gênera. Et il suffit qu’il ne soit pas trop à l’aise avec l’engagement pour qu’il ait envie de fuir cette pression inconsciente. C’est pourquoi je pense que plus vous aurez d’attentes, moins vous aurez les résultats espérés. Essayons d’inverser le schéma maintenant, avec le lâcher-prise.

En vous concentrant plus sur vous-même, vous allez attirer davantage

A l’inverse en vous concentrant moins sur la rencontre, et en ayant moins d’attentes quand vous rencontrez quelqu’un, vous verrez que vous attirerez davantage. Les gens ont besoin de se sentir libres dans leurs relations, surtout pendant les premiers moments. Du coup vous allez considérer vos rencontres sans attentes particulières. Le but sera uniquement de vous enrichir de celles-ci, ou de connaître plus de personnes dans une ville, d’apprendre sur vous-même ou vous faire des amis. Vous agirez de façon plus naturelle, vous serez plus relaxé(e) et vous poserez moins de questions en face de la personne.

Ci-dessous les 2 étapes concrètes de la stratégie du lâcher prise à mettre en place pour attirer la bonne personne.

Etapes de la stratégie du lâcher-prise

Etape 1 : Vous acceptez l’éventualité que l’élu n’arrive pas

Un jour mon ami Thomas m’a raconté qu’il avait lutté pendant des années avec les filles, mais avait peu de succès. Puis il s’est résigné et s’est dit « Ok maintenant j’accepte qu’il est possible que je ne trouve jamais la femme de ma vie, que je finisse célibataire et sans enfants. » Quelques semaines après il a rencontré une fille avec qui il a eu une relation sérieuse pendant 1 an. Cela peut paraître impossible de se dire cela, mais en y réfléchissant, être avec la bonne personne et fonder une famille épanouie n’est pas forcément quelque chose d’acquis. Il est important de toujours imaginer le pire scénario, car si la situation se produit, il sera alors beaucoup plus facile de l’accepter.

Ce n’est pas du tout ce que je vous souhaite bien sûr ! Et la stratégie du lâcher prise va vous aider à inverser le processus. En effet, en lâchant prise sur vos attentes vous allez vous ouvrir à davantage d’éventualités, de rencontres improbables. Au lieu de vous fermer sur un profil de personnes, un lieu, car vous vous êtes persuadé(e) qu’il y a de fortes chances que ça se passe ainsi, vous allez vous ouvrir au hasard, à l’éventualité. Vous allez peut-être changer vos habitudes, reconsidérer des critères, avoir une nouvelle vision des choses. La vie est faite ainsi et tant mieux ! On ne peut pas tout maitriser et c’est ainsi qu’arrivent les belles surprises sur notre chemin… Où et quand on s’y attend le moins !

Etape 2 : Vous vous concentrez sur d’autres projets en lâchant prise

La relation amoureuse n’est pas censée être une priorité sur tout le reste dans votre vie. Certes vous vous sentez vibrer quand vous êtes en couple, vous retrouvez un statut social, plus de reconnaissance de la famille etc. Mais il est préférable de ne pas y accorder trop d’importance non plus, au risque de se déséquilibrer et tomber dans la dépendance.

Vous avez d’autres besoins tout aussi importants : ce que vous voulez faire de votre vie, un projet financier, votre famille, vos amis, vos loisirs etc. Toutes ces branches devraient être équilibrées entre elles. Quand vous sentez que vous laissez de côté depuis un moment l’une de ces branches, concentrez-vous à nouveau dessus et accordez-y un peu de temps. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de l’enjeu derrière, mais c’est comme dans les Sims : votre tableau de commande (autrement dit votre cerveau) enregistre qu’il vous manque quelque chose. Et si vous ne comblez pas ce besoin assez rapidement, vous risquez de perdre des points de vitalité

Vous concentrer sur d’autres projets va vous aider à moins ressasser le fait que vous soyez célibataire (et ça vous fera sûrement du bien !) et vous donnera plus de vitalité, ce qui est beaucoup plus attirant que quand vous êtes dans le « besoin ».

Maintenant que vous savez comment mettre en place la stratégie du lâcher-prise, il n’y a plus qu’à l’appliquer au quotidien 🙂 Vous vous sentirez plus libre ! Profitez-en pour prendre soin de vous et avancer sur des projets qui vous tiennent à cœur depuis longtemps. Vous méritez d’être pleinement épanoui(e) dans tous les domaines de votre vie !

Et vous, sur quel(s) projet(s) allez-vous vous concentrer pour lâcher-prise ? Un hobby, un sport, recontacter un vieil ami, un voyage, écrire, lire sur un sujet qui vous passionne ? 🙂

Marie Godard, votre coach relationnel

Lire aussi Soyez vous-même et assumez-le en 6 étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *