Pourquoi vous vous disputez avec votre partenaire : la cause inconsciente

Ou comment certains conflits en couple se créent inutilement…

Parfois votre partenaire vous dit quelque chose qui vous blesse, vous met dans une rage intense et vous avez envie de fuir, ou de le taper. Une émotion incontrôlable vous envahit. Et là c’est parti pour la dispute !

Prenons une mise en contexte.

Vous avez un complexe : vous n’aimez pas vos jambes, vous les trouvez trop rondes. Lors d’une petite soirée romantique votre chéri vous propose un massage. Au moment où il arrive sur vos jambes et qu’il commence à faire sa technique de palper-rouler sur vos cuisses, le contact de ses mains devient insupportable pour vous. Vous commencez à vous énerver, avez l’impression qu’il fait exprès d’insister sur cette zone. Le massage prend fin, vous faites la tête et votre chéri ne comprend pas pourquoi.

Deuxième exemple :

Vous manquez de confiance en vous. Lors de la soirée de fin d’année, votre Directeur vous demande de faire un petit discours devant vos collègues, votre femme est présente. Vous acceptez, la boule au ventre, vous n’avez pas trop le choix. Pendant le discours vous avez l’impression d’être stressé, de bafouiller, de dire des banalités. Quand vous rejoignez votre femme, elle vous glisse un « Bon ça se voit que ce n’est pas trop ton truc, mais c’était pas mal ! ». Aie ça vous fait mal et vous sentez la colère monter. Vous préférez ne pas en parler et vous rejoignez vos collègues.

Dans ces deux exemples, il s’est passé la même chose.

Votre partenaire a involontairement appuyé sur une blessure passée, qui du coup s’est ravivée.

Vous n’aimez pas vos jambes peut-être parce que quand vous étiez au collège vous aviez quelques rondeurs que vos camarades de classe ne manquaient pas de vous rappeler « eh toi avec tes jambes de sumo ». Alors quand votre chéri touche cette zone, vous êtes mal à l’aise et avez l’impression qu’il fait un focus sur vos « jambes de sumo ». Alors qu’il veut sûrement juste que vous profitiez d’un bon moment de détente avec lui.

Dans le deuxième exemple, vous n’avez pas confiance en vous quant à la prise de parole en public, peut-être parce que quand vous étiez enfant votre oncle Fred vous a fait remarquer que vous ne parliez pas bien, que « ce n’était pas votre truc ». Alors quand votre femme vous a fait cette remarque après votre discours, c’est comme si elle vous avait rappelé à quel point vous vous étiez senti nul et sans valeur, comme votre oncle Fred.

Votre partenaire vous blesse la plupart du temps INVOLONTAIREMENT.

Il est important dans ces cas-là de dissocier le contexte ACTUEL avec votre partenaire et vos blessures PASSÉES (honte, rejet, trahison). Ce n’est pas votre partenaire qui veut vous faire du mal, c’est que votre blessure est encore très ancrée en vous, et votre cerveau va malheureusement associer votre expérience actuelle avec votre blessure passée.

Bon ce n’est pas si facile à faire, mais je peux vous donner un truc.

La prochaine fois que vous ressentez une émotion de la sorte, essayez de prendre du recul. Ne répondez pas tout de suite des choses que vous pourriez regretter. Le premier réflexe que l’on a généralement est de vouloir faire du mal à l’autre comme lui vous en fait (vengeance). Mais ce n’est pas sain, et cela fait encore plus de mal.

Dites à votre partenaire que ça vous fait du mal mais sans l’accuser ou lui faire de reproche. Si vous le pouvez isolez-vous un moment pour ressentir pleinement cette émotion et essayez de vous rappeler quand vous avez ressenti la même chose dans le passé. Puisez dans votre mémoire vos souvenirs qui sont liés à la même émotion.

Ca demande de la pratique, mais avec le temps vous réagirez moins « brutalement » et arriverez à ne plus en vouloir à votre partenaire. Vous saurez consciemment que cela vient de vous, de vos blessures d’avant inconscientes.

Bon parfois certaines personnes font vraiment exprès de vous blesser par vengeance ou par mal-être. Mais à partir du moment où cela vous blesse, c’est que vous n’êtes pas indifférent et qu’il y a quelque chose derrière. Peut-être quelque chose à faire revivre MAINTENANT pour panser votre blessure PASSÉE et aller mieux dans le FUTUR.

En y réfléchissant, n’avez-vous pas vécu des conflits avec votre partenaire alors que le problème était lié à vos blessures ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Lire aussi Pourquoi je n’attire que des “cons” / “connasses”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *